12/07/2016

Saddam Hussein revu et corrigé...

13620904_1569992706640264_744813066563990910_n.jpg?oh=d608576e7190e8b8411b81963e80a147&oe=582D2BA2

Sur les réseaux sociaux, entre autre Facebook, circule et se partage le texte ci-dessus.

Ecrit par l’écrivain irakienne Samar Al-Aloussi, il est diversement apprécié selon l’image que chacune et chacun a gardé de Saddam Hussein.

Reconsidérer la vision d’un être, avec le temps, est courant.

Dans ce sens, difficile de ne pas rappeler, ici encore, les excuses de Tony Blair évoquées dans un précédent sujet de ce blog:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2016/07/07/irak-2003-2016...

De telles personnalités telles que l’écrivain irakienne et l’ancien premier ministre britannique sont des références.

Recevoir leur demande de pardon ou leurs excuses est une chose, en évaluer la fiabilité une autre.

Parfois, la communication se mêle d’opérations à mener. Intellectuels et autres artistes ou créateurs n’y échappent pas.

L’Histoire regorge de cas qui le démontrent. Souhaitons de Samar Al-Aloussi et de Tony Blair qu’elles n’en soient pas.

 

12:54 Publié dans Humanité, Pouvoirs, Pratiques | Tags : saddam hussein, iraq | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

tout a fait d'accord c un grand homme que la nation arabe enfantera peut être dans mille ans ; ce n'est que quand estime l'homme perdu et les erreurs impardonnable oui irakien vous l'avez trahie vous d'abord et les chefs arabes ensuite les regrets ne serrent a rien prier qu'un autre homme de la mème linier sortera

Écrit par : mohamed | 12/07/2016

A quoi servent ces regrets ? Cela ne ressuscitera pas Saddam et le million de morts et les dizaines de millions de blessés, mutilés et condamnés à une vie misérable dans le chaos actuel...
Il en est exactement de même pour la Lybie qui jouissait d'une situation encore meilleure que celle de l'Irak de Saddam...

Écrit par : Michel Mottet | 12/07/2016

C'est ausi une face du personnage, la vie à Bagdad vers 1980-1985 était encore supportable à condition de n'avoir aucune activité voir idée politique. C'était un pays laique avec les avantages qui allaient avec. Une majorité de la population s'en portait pas trop mal, ailleurs dans le pays je ne sais pas. Bagdad ressemblait un peu à ces capitales d'Europe de l'est de l'époque avec Jarulevsky ou Chaucescsu. Le poème de Samar peut presque mots pour mots s'appliquer à l'Iran du Shah. La question qui reste ouverte: comment aider ces dictateurs à s'orienter vers plus d'ouverture que vers plus de sang, je n'ai pas la réponse mais dans le cas de l'Iraq, l'intervention n'a jamais été motivée par le bien être de la population mais par des intérêts stratégiques lointains.

Écrit par : G. Tell | 12/07/2016

Ah oui, que de regret! Quel grand homme!
Sa façon à lui de traiter humainement les kurdes.
Surement que la situation des irakiens sunnites (et un peu les chiites) est moins bonnes maintenant.
Surement que la façon dont il a été renversé ne fut pas la plus approprié.

Mais avoir des regrets pour un homme qui à tué hommes femmes et enfants (+/-180000 kurdes sans compter les opposants), il ne faut pas exagéré.
Il reste un criminel.

Écrit par : omar | 12/07/2016

@Omar,
Vous avez un peu raison.
Quelle est la situation de l Irak post-Saddam, de la Libye post-Khaddafi, éventuellement de la Syrie post-Assad? Ne pourrait on pas dire que c était le "Paradis avant et aujourd hui c est l enfer"? Qu a ton fait avec une "jambe qui boitait" et pour laquelle les opérations micro-chirurgicales et préçises à l américaine en Irak n ont fait (volontairement ce qui était leur but) que gangrener et amputer les deux jambes?. A quoi bon cette médecine du 21 ème siècle qui transforme soit l anesthésie en euthanasie ou livrer des médicaments qui ne mènent à la fin qu à la mort du "patient". Merci, Dr Occident!

Écrit par : Charles 05 | 12/07/2016

Enfin une petite étincelle de vérité.
Mieux vaut tard que jamais paraît-il. . .

Écrit par : Matt | 12/07/2016

Ce qui compte c est la re-construction de l Irak qui pourrait coûter 1000 milliards de dollars. Quant aux 1,5 millions d assassinés irakiens dont
500 000 enfants de bas âge et de l âge des fleurs, ils sont tous partis à jamais comme le demi million de Libyens assassinés...

Ce qui compte que cela n arriverait jamais ni à la Syrie et à Bachar Assad ni de même pour le Yémen et le Soudan déjà clivés en deux. De tels présidents de
pays souverains ont eu et/ou ont des défauts mais ils ont beaucoup d avantages.

Écrit par : Charles 05 | 12/07/2016

"Parfois, la communication se mêle d’opérations à mener. Intellectuels et autres artistes ou créateurs n’y échappent pas".

Vous avez raison, de nos jours nous sommes forcés d'être méfiant.
Cependant, les excuses de Tony Blair sont juste circonstancielles suite aux conclusions de la commission Chilcot. Ses excuses bien tardives sont une préparation pour faire face à ce qu'il va devoir désormais affronter, en particuliers les parents de soldats anglais morts au combat.

Quant à l'écrivaine que je ne connais pas, il semble simplement qu'elle soit nostalgique d'une période où un ordre était appliqué et non menacé par Daech.

Certes Kadhafi et Saddam Hussein étaient des mégalos capables de tout,mais ils n'empêche que sous leur règne l'islamisation était stoppée et les infrastructures modernes développées.

Écrit par : aoki | 12/07/2016

@aoki,
Je me rejoins à vous en disant:"Quant à l'écrivaine que je ne connais pas, il semble simplement qu'elle soit nostalgique d'une période où un ordre était appliqué et non menacé par Daech."
C est clair. Ne péfère-t-on mille fois Saddam sur Daech qui décapite, qui balance ou brûle les homosexuels, qui appelle au droit du Sex-Djihad (...)

Seul point de désaccord, entre Nostalgie et Mort/assassinat par euthanasie, il y a une bonne différence, je le crois.
Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 12/07/2016

Problème numéro un: l'établissement de frontières dans le Moyen-Orient faites pour engendrer des guerres selon le principe de diviser pour régner et affaiblir les pays ainsi créés par des divisions internes.

Le crime de Saddam Hussein: avoir voulu renoncer à se faire payer le pétrole en dollars US.

Une analyse qui vaut son pesant de réflexion:
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/07/11/31002-20160711ARTFIG00080-guerre-d-irak-la-faillite-du-fondamentalisme-democratique-des-etats-unis.php
Mais qui en parlant de "messianisme démocratique" est à côté de la plaque.
Il n'est que de voir ce que deviennent les principes démocratiques quand il s'agit de la Crimée.
Maintenant même Gorbatchev pense que le prochain pays victime de l'impérialisme nucléaire yankee sera la Russie:
http://www.veteranstoday.com/2016/07/12/gorbachev-nato-preparing-for-hot-war-against-russia/
Les préparatifs sont en cours.

Écrit par : Charles | 12/07/2016

Les lumières se font sur les tombes, le problème c'est que quand on explique à l'avance ce qui va se passer, les merdias mainstream déversent des tombereaux de mensonges pour discréditer le lanceur d'alerte. Il suffit de tenir bon, et le temps finit toujours par nous donner raison, car L’Empire (...) agit toujours de la même manière et les mêmes causes produisent invariablement les mêmes effets!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/07/2016

Pour aider ceux qui n'ont toujours rien compris à la nature des américano-nazis, à mieux comprendre ce qu'ils sont: http://www.voltairenet.org/article192798.html
Espérons qu'ils ne se réveilleront pas trop tard...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/07/2016

@gabor
Étant donné que "l'empire" est partout, je vous propose de vous exiler dans le seul pays où il n'y est pas: La république démocratique de Corée du nord.
Qui comme son nom l'indique est démocratique.
Vous jouirez (enfin pas trop quand même, il y a des enfants) d'une liberté exceptionnel. Et surtout vous serez à l’abri des américano-nazis-très-très-méchant.
Et ça c'est vraiment top!

Écrit par : OMAR le camarade | 13/07/2016

@Charles
La Russie a retrouvé ses frontières naturelles après l'effondrement du communisme. Elle est auto-suffisante, avec toutes ses ressources agricoles, forestières et minières, elle n'a nul besoin d'aide extérieure, surtout qu'elle n'est pas surpeuplée. Pour se sortir du marasme économique elle pourrait p.ex. adopter le modèle économique national-socialiste allemand : de l'huile de coude.
Bien-sûr l'idéal aurait été qu'elle s'alliât avec l'Europe, car ces deux entités auraient été parfaitement complémentaires, économiquement et socialement. Seulement avec les gesticulations américano-franco-polonaises et autres, cette alliance est pour l'instant difficile à envisager.

Écrit par : Richard Kohler | 13/07/2016

@Richard Kohler,

"La Russie a retrouvé ses frontières naturelles après l'effondrement du communisme." Et l'Ukraine = Malorossija faisant parte de l'empire russe ???

"Pour se sortir du marasme économique elle pourrait p.ex. adopter le modèle économique national-socialiste allemand" - un vaste programme.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 13/07/2016

Puisqu on parle principalement de la Guerre contre l Irak de "Saddam" (et de la Libye par symétrie), il y a un aspect qui m échappe et qui n est jamais abordé. C est pour cette raison que j aimerais être à jour pour savoir si à tout hasard, ces deux pays avaient un peu ou beaucoup de pétrole toujours bon à prendre. A priori, je ne le pense pas parce que autant Mr Sarkosy pour la Libye et Sieur Georges Bush Junior ne voulaient qu installer la Démocratie pour le bien de ces deux peuples ce qui est le cas actuellement, ouff... Pays qui sont devenus de havres de paix...Chez eux, on se croirait quasiment comme si on était en Suède ou une petite maquette du Paradis!.

Sérieux, l autre question qui se pose est que Tony Blair en GB a fait sa méa culpa sur la guerre contre l Irak( on s en foute...c est du pipo ce qu il dit l otaniste pur jus 101%..). N y a t il pas beaucoup de Tony Blair aux USA et en France, par exemple..? Ces Tony Blair (au pluriel) ne méritent ils pas un petit "voyage de santé" en les lâchant parmi la population libyenne ou irakienne qui vont leur présenter leurs remerciements avec un peu de Salem Alek..ça serait bô à voir ce qui se passera..

In fine, lisez ce qu on trouve sur facebook sur l Irak, très émouvant et touchant:
"Une jeune artiste irakienne, Zukreat Nazar a écrit le lendemain de l attentat meurtrier commis par Daech dans des quartiers populaires et pauvres à Baghdad avec 350 morts, attentat le plus meurtrier depuis 2003 date de l intervention des USA. Elle a écrit ceci:""Je suis allée au marché pour acheter du sang. Ils m en ont montré. Le plus cher venait de Paris, celui d après provenait de Bruxelles. J ai dit :Montrez moi un qui soit à la portée de mon très petit budget. Alors, ils m ont présenté du sang moins cher provenant du Pakistan et de la Turquie. Mais c était encore trop pour mon budget. J ai dit: Et celui-ci, combien coûte t il? On me répondit que personne n en voulait et que je pouvais le prendre et que c était gratuit.
Alors, j ai fondu en larmes, gratuit? Et j ai demandé: Mais à qui appartient ce sang? Ils m ont répondu: ça, c est du sang irakien.

Bonne nuit et dormez tranquilles.
Bien à Vous et Merci à Mme H.R.-F.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 13/07/2016

Tiens, voilà le retour des "exileurs", pourquoi pas des "déporteurs"...après les communistes à Moscou, voilà les esprits étriqués qui veulent renvoyer les opposants déterminés en Corée du Nord. C'est clair que les opposants qui réfléchissent avec leur propre cerveau dérangent. Mais pourquoi les "exileurs" ne s'exportent pas eux-mêmes au paradis des (...) yankees?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 14/07/2016

LE LIVRE NOIR DE SADDAM HUSSEIN
Voici ce que l'on peut lire au dos de ce livre préfacé par Bernard Kouchner :

"Saddam Hussein, c’est 35 ans de dictature, plus de 1 million de morts civils et 2 millions de victimes
La première arme de destruction massive, ce fut Saddam Hussein. Pendant trente-cinq ans, il s’acharna sur son propre peuple. On compte près de cinq cent mille disparus, kurdes, femmes et enfants pour la majorité d’entre eux. Plus de quatre mille cinq cents villages ont été rasés. Les fosses communes sont innombrables. Quatre millions d’exilés cherchent encore, en 2005, à regagner ce qui reste de leurs foyers. On estime à un million et demi les handicapés des guerres successives et des nombreux attentats, et à des centaines de milliers les chiites assassinés.
[...]
Le Livre noir de Saddam Hussein fait enfin entendre les cris des torturés que nous n’avons pas su ou voulu écouter. Il rend à un peuple sa dignité, c’est un hommage que nous lui devions. Il s’agit aussi de la trace de nos faillites."

Source >> http://goo.gl/TYJ87g

-----------------

Mon avis :
Ce livre figure dans ma bibliothèque comme cet autre, important, intitulé "DANS L'OMBRE DE SADDAM, Les révélations inimaginables de son chef de protocole" dont je conseille chaudement leur lecture pour comprendre qui était vraiment Saddam Hussein, ce grand ami de Jacques Chirac qui lui vendit, clef en mains, la fameuse centrale nucléaire "Osirak"...

Compte tenu des faits gravissimes précités donnant un bref aperçu du triste personnage qu'était SH, cette déclaration en forme de mea culpa qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et que d'aucuns malheureusement applaudissent, ne peut recevoir d'autre qualificatif que celui d'ABJECT.

Enfin l'avis de B. Kouchner doit être modulé. Dans la préface il a écrit que ce fut "... une guerre tardive pour de fausses raisons". C'est absolument faux! Ces raisons se sont avérées BONNES. Cela a même été reconnu par nombre de journaux et de magazines américains... et même en France par Le Monde (!), à savoir que, outre SH, IL Y AVAIT BIEN DES ADM en Irak !
C'est que qu'a démontré clairement dans son blog ce journaliste >> http://goo.gl/L27JZV (!...).

Je suis profondément désolé pour tous ceux qui ont vraiment cru à leur inexistence, victimes d'une propagande anti-guerre savamment orchestrée.

Écrit par : John-Michael Easter | 14/07/2016

@John-Michael Easter,
Si vous vous basez sur ce que dit BHL et ses écrits nauséabonds et que vous prenez son livre comme votre livre de chevet ainsi que donner votre propre avis sur un torchon pareil, je vous plains et nous ne ne pouvons rien ni pour vous ni ce que vous allez laisser comme monde à vos éventuels enfants et/ou petits enfants. Je vous suggère d aller faire une petite "promenade de santé" en Irak surtout à Baghdad afin de lire votre billet cité ci dessus aux irakiens et vous verrez que la vérité ne vient nullement ni de BHL ni de vous ni de votre billet qui pense et prétend propager Nos Lumières vers les Irakiens, entre autres. Racontez nous après votre retour de "là bas" comment vous avez été accueilli.

Avant d y aller, prenez la carte géographique de l Irak et mettez un point rouge à chaque endroit où les américains avaient "oeuvré" pour leur sale prétention de démocratie (c est plutôt de la Démocrassie et du pétrole sifflé au max..comme en Libye par ailleurs), Allez voir leurs oeuvres à Abou Ghoraib ainsi que les suites de leurs interventions avec un vivier de chaos et de casernes d Etat délaissées et récupérées par Daech leur création fabriquée au moins avec leur non-objection, certes. Alors, vous verrez que la carte devienne écarlate.

Sans autre.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 14/07/2016

Charles 05,

Il ne s’agit pas de BHL, dans le commentaire de John-Michael Easter mais de Bernard Kouchner.

Quant à l’ouvrage dont il est question, le voici avec explications et un commentaire:

https://www.amazon.fr/Dans-lombre-Saddam-révélations-inimaginables/dp/2749900158

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/07/2016

A Jean Michel Easter, ces livres ne sont ni plus ni moins que de la propagande afin de justifier la guerre contre lui en le faisant passer pour le "méchant" ou le "nouvel Hitler", après bien des campagnes faussées car écrits par des journalistes appointés. Voir l'homme qui a cru en la parole des américains qui leur avaient promis la lune : https://www.zamanfrance.fr/article/jai-renverse-statue-saddam-hussein-maintenant-je-veux-quil-revienne-22496.html De même ces mensonges d'ADM et autres gaz hyper dangereux sont de viles mensonges basés sur le témoignage d'un traitre "Ahmed Chalabi" ! Le scénario est bien réglé et on nous le ressort à chaque fois : le tyran qui bombarde son propre peuple, le violeur qui distribue du Viagra pour violer les femmes "exprès" (pareil pour la Serbie, Lybie, Syrie )qui a tous les vices, Annick Cojean a écrit un livre à charge contre Mohammad Kaddafi digne de Détective" et elle a reçu le prix Albert Londres !! Moralité chez ces journalistes appointés plus tu mens, plus tu est honoré. Des année après la vérité se fait jour mais trop tard tout le pays est ruiné, détruit, miné et les femmes sont malades a mettre des enfants au monde, déformé a cause de l'uranium appauvri....Voir aussi là http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/07/11/31002-20160711ARTFIG00080-guerre-d-irak-la-faillite-du-fondamentalisme-democratique-des-etats-unis.php
Il serait temps que certains "rare" ici se réveillent car Poutine aussi a sa part de gros mensonges : nouvel Hitler, magouilleur, et bientôt quoi d'autres ??

Écrit par : Elie hannah | 16/07/2016

@Elie Hannah,
Vous parlez à la fin de votre texte de Poutine. Comme ils ont fait avec Saddam, ils avaient commencé à ré-écrire son Histoire à leur sauce avant d envahir, raser et tuer Saddam. C est un procédé bien connu et répandu. Aujourd hui, ils le font avec Poutine comme ils l ont fait aussi avec Assad ou Khaddaffi.

--Poutine est un dictateur ? Non il est extra Lucide.
--Poutine est il fou ? Oui, certes et on le savait depuis belle lurette ! Oui, il est fou peut être mais ni moins ni plus que moi, vous et nous tous.
--Poutine a-t-il du sang sur les mains ? Oui, avec les terroristes Tchétchènes pour lesquels il a juré d aller les chercher même dans les chiotes et il a demandé l arrêt d Akhmed Tcahiev alors que la CPI et Amnesty International l avaient couvé et protégé pour qu il ne se trouve pas, nous ont dit, entre les mains de Poutine qui "assassine les opposants voire le Peuple russe entier"(sic). Ce Tchataev s est retrouvé (comme un martien !) à l aéroport Ataturk à Istanbul et il avait déclenché un carnage avec 45 morts suite à un triple attentat il y 2 semaines de cela?

--Il est contre la Paix et un fou guerrier? Et alors, on a vu que ce qu il a fait en septembre 2015 en Syrie contre Daech, Poutine avait fait en une semaine plus que la la Coalition Anti-Daech dirigée par les USA n en a fait avant lui en 1 année et demie.
--En tout cas s il a du sang sur les mains, c est bien moins et de loin d autres dirigeants puissants de la planète terre .(vous voulez des noms ?).
--Poutine est il un criminel ?Et pourquoi donc, pourrait-il être plus criminel que Bush Junior, Sarkosy, Obama, Tony Blair ou David Cameron ou même Hollande ?
--Poutine va déclencher la 3 ème guerre mondiale? Non, car qui de nous a tenu de nos jours une position contre un drame humanitaire en Syrie et a apposé 2 vetos à l ONU contre la durée de la destruction de la Syrie estimée à 3 semaines, qui l a fait sauf Poutine ?

...
Bien à vous.

Écrit par : Charles 05 | 16/07/2016

HS bien que!Non je ne suis pas HS, Mme H.R.-F. :) car il semble que les Forces de Saddam Hossein (!) assiègent Alep (en Syrie), c est un drame ce qui est vrai, mais c est pire encore car Saddam a donné l ordre en 2016 d assièger Alep avec l aide des Russes ("sale race, va...!") depuis un bon moment .

ça fait peur le niveau des politiciens français dont le nouveau ministre des Affaires Etrangères, Mr Ayrault. Il a déclaré ceci il y a 48 hrs, le 14 juillet 2016:""Il y a un autre sujet dont nous avons parlé avec John Kerry (Secrétaire d'Etat américain, invité du défilé), c'est la paix en Syrie. Le drame d'Alep qui est aujourd'hui assiégée par les troupes de Saddam Hussein avec l'appui des forces russes, donc il faut aujourd'hui obtenir un cessez-le-feu" a estimé le ministre.

Ca fout la trouille tout ça:"Saddam ressuscité" et ces "salauds de Russes" qui l aident!Les voies du Seigneur sont des labyrinthes (et les mensonges éhontés aussi!)

Http://www.bfmtv.com/politique/syrie-pour-jean-marc-ayrault-alep-est-encerclee-par-les-forces-de-saddam-hussein-1006028.html

Écrit par : Charles 05 | 16/07/2016

Les commentaires sont fermés.