19/07/2016

Info ou intoxe, elle circule

Erdogan-Poutine.jpg

L’information qui circule ici et là et dont « Charles » a indiqué le lien en commentaire à un précédent sujet de ce blog vaut son pesant de réflexion.

Selon une source citée sur l’article en question, le Président Erdogan aurait été sauvé par son homologue russe:

http://numidia-liberum.blogspot.ch/2016/07/coup-detat-en-...

Vraie ou fausse, l'information est publiée.

Soit elle sera contredite, auquel cas, elle n’aura constitué qu’une intoxe de plus, soit elle sera confirmée.

Le fait est que l’information a été relayée sur différents sites dont celui-ci:

http://www.camerounliberty.com/coup-detat-en-turquie-pout...

 Cela dit, pour le site Agoravox, c’est l’Iphone du Président Erdogan qui l’aurait sauvé:

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/c...

 

Commentaires

J'ai dit que cette information expliquait tout:

- la mise en quarantaine de la base aérienne d'Incirlik (jusqu'à couper l'électricité) et l'arrestation de son commandant, base aérienne utilisée pas les yankees où sont stockées des ogives nucléaires.
https://fr.sputniknews.com/international/201607181026775613-police-turquie-perquisitions-incirlik/

- la mise en cause de Gülen, marionnette des yankees, encore plus fondamentaliste qu'Erdogan.

- le retournement à 180° d'Erdogan à l'égard de la Russie.
https://fr.sputniknews.com/international/201606281026238134-kremlin-precise-lettre-excuses-erdogan/
https://fr.sputniknews.com/international/201607041026392170-ankara-changement-rhetorique-assad/
https://fr.sputniknews.com/international/201607191026800018-turquie-avion-abattu-pilote-mort-russie/

- l'encerclement d'Alep par les forces gouvernementales, les assassins mercenaires étrangers étant privé du soutien de la Turquie.
http://sputniknews.com/middleeast/20160713/1042920773/syrian-army-aleppo-encirclement.html

Tout cela fait sens. Et explique la tentative de coup d'État fomenté par les yankees qui ne pouvaient supporter qu'Erdogan s'allie avec la Russie et la Syrie contre Daech et les autres chiens de guerre.

Poutine trop fort.

Écrit par : Charles | 19/07/2016

J'ajoute que l'information sur les deux hélicos yankees abattus par un avion turc et la vengeance de ces mêmes yankees fait sens. C'est dans leur manière. Alors que la Russie suite à son avion abattu n'a pas joué au cow-boy sans foi ni loi. De plus le mensonge éhonté des yankees selon lequel les Russes ou les Syriens avaient bombardé un hôpital à Alep montre une fois de plus leur absence de toute morale et leur arrogance sans limite, alors qu'ils avaient demandé aux Russes leur accord pour une mission sur Alep. (...)
De plus le commando chargé d'assassiner Erdogan ayant raté son coup s'est enfui en hélico vers la Grèce. Capturé par les Grecs, il devraient être renvoyé en Turquie selon les dernières informations. Une chose incroyable qui ne s'explique que par une coopération hellénico-russe.

Écrit par : Charles | 19/07/2016

Hélène Richard-Favre,

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de vous prévenir concernant le sujet de ce  blog  écrit pas un anonyme et fort-probablement par un mégalo, blog rendu publique sur la TdG à travers un commentaire de Charles, toujours sous un coup d'émotion, commentaire publié sur votre sujet "On lynche, on égorge".

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas aller même plus loin que la première ligne de l’article troublant où il est question d'un mystérieux rapport du Conseil de Sécurité russe :

"Un rapport étonnant du Conseil de sécurité russe (SC) circulant dans le Kremlin aujourd'hui, dit que..."

Car il n'y a aucun lien sur ce rapport. Corrigez-moi si je me trompe.

Bien à vous
Vladimir Trofimov

PS :
Ça c'est formel. Les gens du métier fournissent toujours des sources.
Maintenant, si l'on avait envie de plonger un peu plus dans les délires de l'auteur, on remarquerait une mention d'une « force d'élite du 25e Régiment Spetsnaz du Service de Renseignement de l’Administration (GRU). » du Ministère russe de la Défense.

Il se trouve que le lien sur « 25 Régiment Spetsnaz » nous amène tout droit sur un site où il me semble certaines pages d'être de la propagande anti-russe (concernant Donbass) :
https://informnapalm.org/en/the-25th-spetsnaz-regiment-of-gru/

Écrit par : Vladimir Trofimov | 19/07/2016

Vraiment le genre de site à ne pas relayer et qui foisonne coutumier de roman feuilleton... à partir d'un mot, d'un fait. C'est leur faire de la pub et fausser les infos donnant leurs sources donc plus proches de la "vérité"... qui exige une propre réflexion... Pour le "fameux" coup de fil objet du billet d'Hélène :
TASS : http://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/3466001
Traduction :
LA TURQUIE, L'IRAN, LA RUSSIE main dans la main prêts au rétablissement de la paix et de la stabilité régionale !!!

Hasan Rouhani : "La stabilité et la paix en Turquie auront un effet bénéfique sur l'atmosphère dans la région, et nous ne sommes pas dupes du fait que la paix dans le monde islamique n'arrange surement pas ni les terroristes ni certaines superpuissances"

TASS : Selon l'agence de l'IRNA, le président turc au cours d'une conversation téléphonique avec Hasan Rowhani a dit que le pays est prêt "main dans la main avec la Russie et l'Iran" à résoudre les «questions régionales»

TÉHÉRAN, le 18 Juillet. / Corr. TASS Konstantin Kazeev /. La Turquie est déterminée conjointement avec l'Iran et la Russie à rétablir la paix et la stabilité régionale. Sur ce point, tel rapporté par l'agence iranienne de nouvelles IRNA, c'est ce qu'a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan au cours d'une conversation téléphonique lundi avec son homologue iranien, Hassan Rouhani.

«Nous sommes plus que jamais déterminés à la main dans la main avec l'Iran et la Russie, en coopération avec eux, de contribuer à la solution des problèmes régionaux et allons intensifier les efforts pour retrouver la paix et la stabilité dans la région" - cité par IRNA dirigeant turc. Il a informé Rouhani au sujet de la situation dans son pays. "La situation est maintenant revenue à la normale, mais il est trop tôt pour dire qu'il en est bien fini», - a déclaré M. Erdogan.

Pour sa part, Hassan Rouhani a rendu hommage au courage et à la maturité politique du peuple turc, qui s'est levé pour protéger les autorités légitimes. "La stabilité et la paix en Turquie auront un effet bénéfique sur l'atmosphère dans la région, et nous ne sommes pas dupes du fait que la paix dans le monde islamique n'arrangent surement pas ni les terroristes ni certaines superpuissances" - A dit le président iranien. 'Les événements récents ont démontré qui était l'ami de la Turquie, non seulement à l'intérieur du pays mais aussi à l'extérieur de ses frontières".

Dans la nuit du 16 Juillet un groupe rebelle en Turquie a fait une tentative d'un coup d'Etat militaire. Menée principalement à Ankara et Istanbul. Le gouvernement a annoncé que le coup d'état avait échoué. Selon les dernières informations, 208 citoyens turcs ont été tués et 100 rebelles ont été tués, environ 1.500. Les gens ont été blessés.

Écrit par : xénia | 19/07/2016

C est vrai que Mme H.R.-F. a eu la prudence et la sagesse (coutumières!) de titrer l article chapeau:Info ou Intoxe, elle circule!

Ce qui n est nullement faux d après le pdv des liens de @Charles, est la rapidité avec laquelle les purges étaient, on dirait déjà imprimées et prêtes à l emploi. Ceci n évoque t il pas un "soupçon" qu Erdogan était soit au courant de ce Putsch (par qui? Poutine par ex?) soit qu il attendait ou qu il se doutait de la survenue de ce Putsch, chose qui n est pas exclue. Quant à dire qu il l ait monté lui-même, ceci relève des films d Hollywood ou des Cowboys car jouer à la roulette russe est très dangereux (Erdogan n est pas Mitterand qui s est "fait tirer" dessus dans sa voiture avec son "non objection", nous disait-on...?!)

En ce qui concerne Poutine, il a toujours insisté, contrairement aux USA/Otan/UE sur le principe correcte qu un Président, n importe lequel Ennemi ou Ami, qui est populairement et démocratiquement élu, qu on l aime ou pas, est à ne pas violer l auto determination du peuple et c est à ce peuple de décider l avenir d Erdogan ou pas. Oui, les fonctionnaires et surtout militaires "putschistes" font partie du peuple turque mais qui est l Idiot du village qui croirait que les Militaires seraient "plus démocrates"qu Erdogan, Démocratie par desMilitaires Putschsites est une plaisanterie!

Le seul point sur Erdogan surlequel, nous pouvons converger est qu Il est caméléon, versatile et que son CV à l égard de la Syrie et des Kurdes est, le moins à dire, criminel.
Wait and see!!

Écrit par : Charles 05 | 20/07/2016

Pour confirmer ma dernière phrase:"que le CV de Erdogan à l égard de la Syrie et des Kurdes est, le moins à dire, criminel" . Et dans le feu d action de l après Putsch immédiat, Erdogan bombarde ces heures ci de nuouveau les Kurdes,allez comprendre. Tandis que les actions de la Coalition Internationale USA contre Daech (est ce foncièrement et sérieusement, contre Daech ou c est soit du cosmétqiue soit que cette coalition empêche par sa présence les autres sérieux d atatquer Deach ( Coalition qui joue au pousse toi pour que je puisse m y mettre dans le nord de la Syrie avec un droit de cuissage et une chasse bien gardée...

Écrit par : Charles 05 | 20/07/2016

Avec toutes ces actus pour beaucoup réchauffées on ne peut que regrette l'absence d'humoristes comme Père Siffleur , Raoul Riesen et même Pierre Dac
Savoir persifler par les temps qui courent n'est pas donné à tout le monde et tous ces hommes manquent terriblement à l'appel ,du rire

Écrit par : lovejoie | 20/07/2016

Suite au commentaire de Charles 05, je voudrais ajouter que le reversement d'alliances est tellement spectaculaire qu'il m'a fallu le coup d'État et les informations de numidia pour commencer à comprendre comment on était passé de ça:
http://allainjules.com/russie-turquie-vladimir-poutine-exclut-toute-rencontre-avec-erdogan-a-paris/
à ça:
https://fr.sputniknews.com/russie/201607201026833024-poutine-erdogan-russie-turquie/
et du refus d'excuses pour l'avion russe abattu à une LETTRE d'excuses. Ne pas oublier que l'avion turc était parti de la base d'Incirlik.

A méditer:
http://reinformation.tv/poutine-assad-erdogan-amis-renversement-alliances-mille-57335-2/
C'est à rester assis par terre: El-Assad membre d'une famille qui a détruit les frères musulmans en Syrie et un membre de cette confrérie qui feraient la paix?

Suite à la destruction des deux hélicos yankees en Irak, la réplique des États-Unis est tellement dans leur manière de cow-boys sans foi ni loi... Et on peut compter sur eux pour ne pas en être rester là.

Pour rappel:
- Iran 1953: Mossadegh
- Chili 1973: Allende
- Ukraine etc.
La liste officielle:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/21/putsch-les-sept-gouvernements-officiellement-renverses-par-les-etats-unis/

Et à propos d'hélico par terre: il y a cet hélico tombé en Afghanistan avec une équipe de Navy Seals qui avaient participé au raid factice à Abbottabad.

Écrit par : Charles | 20/07/2016

@Charles,
Votre travail et recherche est remarquable et qui mérite d être suivi et Merci.
De même, Merci à Mme H.R.-F qui édite ce blog.
Bien à vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 20/07/2016

En complément:
http://lesakerfrancophone.fr/la-sainte-colere-du-sultan-teflon

Mise au point.
J'ai lu le dernier commentaire posté sur l'anté-pénultième billet de ce blog. Je n'y répondrai pas tellement je considère ce commentaire comme totalement dénué d'intérêt, car uniquement centré sur la personne de son auteur et confirmant le harcèlement dont je suis l'objet. Ce qu'il pense m'indiffère complètement.
Point final.

Mme Richard-Favre,
Merci de publier cette mise au point. C'est pour moi le dernier "échange" ou réplique avec ce monsieur.

Écrit par : Charles | 20/07/2016

Encore une analyse intéressante qui vient contredire le commentaire de M. Cuénod: les kémalistes seraient du côté d'Erdogan.
http://lesakerfrancophone.fr/les-gagnants-et-les-perdants-dans-la-tentative-de-coup-detat-en-turquie

En particulier:
"Le coup d’État, s’il avait réussi, aurait sabordé une éventuelle rencontre entre Erdogan et le président russe Vladimir Poutine dans les prochaines semaines, rencontre qui détient le potentiel d’être un moment déterminant dans le conflit syrien."

Conclusion:
"En particulier, ces événements constituent un revers majeur pour les plans des États-Unis d’établir une présence permanente de l’OTAN dans la mer Noire pour contenir la Russie."
C'est l'empire du mal qu'il faudrait contenir. Celui qui agresse directement (Irak) ou indirectement (Libye, Syrie) des pays indépendants.

Écrit par : Charles | 20/07/2016

Et encore:
http://thesaker.is/the-new-middle-east-exit-america-enter-russia/

Alors info ou intox?

Écrit par : Charles | 20/07/2016

L'information circule aussi en Iran:
http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13950430001452

En particulier:
"The diplomatic sources said the shift in Erdogan's foreign policy stated only a week before the coup has been "a major cause pushing several foreign states to provoke and promise support for the army to stage the coup, and the same shift also saved him" as it was not clear if the Russians would provide Ankara with their intel, otherwise."

En somme l'horreur pour ceux qui ont voulu une guerre confessionnelle sunnites contre chiites.

Aussi:
http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13950431000435

Écrit par : Charles | 21/07/2016

Et maintenant cela circule aussi sur un blog voisin:
http://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2016/07/22/les-russes-avaient-prevenu-le-pouvoir-turc-de-l-imminence-du-277763.html

Et encore une fois tout s'explique parfaitement. Sauf que Monsieur Belliard se met le doigt dans l'oiel quand il écrit que les Russes auraient été contents de se débarrasser d'Erdogan: les Russes sont légalistes contrairement aux cowboys sans foi ni loi.

Écrit par : Charles | 22/07/2016

Info(s) ou Intoxe (s)? sur le Putsch Turque..
Une géante base militaire USA/Otan à Dyar Bakir en Turquie n a ni rien vu (nombreux hélicoptères qui vadrouillaient vers Marmaris où réside Erdogan ) ni entendu (messages codés)des Putschistes turques. Alors que la base militaire russe à Hmeimem au Nord-Ouest de la Syrie près de Lataquié, semble t il, a vu et entendu et informé le Gvt turque. S agit il d info(s) ou d intoxe(s) multiples sur ce Putsch ou des combinazione des uns (USA?)et désaccord des autres(Russie?) .

Écrit par : Charles 05 | 23/07/2016

Selon une analyse superficielle des réactions internationales à la reprise en main du pouvoir par Erdogan, et en comparaison avec d'autres coups d'Etat menés en pays musulmans, réussis ou non (Egypte, Libye, Iran, etc.), les EE.-UU. auraient plus ou moins permis ce coup.

Une analyse plus approfondie de l'évolution des relations internationales au cours de ces dernières semaines nous a montré un rapprochement substantiel de Moscou avec Ankara, alors qu'ils étaient auparavant comme à couteau tiré. Les moyens d'information dont on pense aujourd'hui que Moscou dispose à l'égal (ou presque) de son concurrent Ouachinetone, permettent de penser qu'après un rapide calcul, Poutine aurait suivi son inspiration d'inverser le cours des relations russo-turques : sans doute aurait-il communiqué alors à Erdogan les informations qui lui auront permis de déjouer aussi rapidement un coup d'Etat aussi monstrueusement bien pensé, et connaître à l'avance l'étendue des trahisons qui auront gangrainé le pays.

Écrit par : Christian Bitard | 24/07/2016

"La théorie du cygne noir, développée par le philosophe Nassim Nicholas Taleb, est une théorie dans laquelle on appelle cygne noir un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler (appelé « événement rare » en théorie des probabilités), et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle",

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir#cite_note-1

De toute évidence, avec ce coup d’État avorté turque on se trouve en présence d'un énorme cygne noir. Et l'agitation des commentateurs de tous bords s'inscrit parfaitement dans le cadre de la théorie.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 24/07/2016

L'homme derrière le coup d'état en Turquie, c'est lui...

http://www.globalresearch.ca/the-man-behind-the-failed-coup-in-turkey-us-army-general-john-f-campbell-report/5538083

Écrit par : Beatrix | 27/07/2016

Hormis cette info?-intox? et qui vaut ce qu elle vaut, la vidéo de qqs petites minutes de cet ancien ministre libanais est intéressante comme analyse de la situation, sous titrée en anglais..
----------------------------------------
Un ancien ministre libanais révèle qu’Erdogan était caché à la base russe de Hmeymim pendant le coup d’état (vidéo)
14748 vues 09 septembre 2016 11 commentaires Géopolitique Réseau International

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2016/09/a-2-minute-guide-to-the-crisis-in-turkey-that-sent-markets-tanking-and-put-the-government-in-its-weakest-position-yet-1728x800_c.jpg
Un ancien ministre libanais révèle qu’Erdogan était caché à la base russe de Hmeymim pendant le coup d’état (vidéo)

La dette d’Erdogan envers Poutine pour sauver ses fesses pourrait bien être encore plus importante que nous le pensions.

La manière dont Vladimir Poutine a sauvé in extremis le président turc Recep Erdogan devient plus claire.

Dans une interview avec la télévision libanaise, un ancien ministre du gouvernement et personnalité de la télévision, Wahim Wahab, a déclaré que la Russie a, non seulement averti Erdogan de l’imminence d’un putsch, mais aussi lui a offert un refuge dans sa base en Syrie.

Si cela est vrai, le rapprochement provisoire d’Erdogan avec Moscou pourrait avoir un motif encore plus personnel qu’on ne le pensait.

Traduction : Avic – Réseau International

Source : http://russia-insider.com/en/politics/former-lebanese-minister-says-erdogan-hid-russian-base-during-coup-video/ri16344

En savoir plus sur http://reseauinternational.net/un-ancien-ministre-libanais-revele-querdogan-etait-cache-a-la-base-russe-de-hmeymim-pendant-le-coup-detat-video/#Lm4l0jBJiy6PppLQ.99
-------------------------------
Merci et Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/09/2016

Ça me dépasse l'envie d'aucuns de continuer à s'accrocher aux versions à caractère « mégalo ».

On ne peut pas quant-même prendre au sérieux les propos pareils d'un ex ministre libanais apparaissant dans la vidéo.

Ça par contre, ce sont des vraies infos bien plus pertinentes et intéressantes :

http://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2016/09/10/france-inquietante-disparition-de-merouane-benahmed-coincide-278717.html

http://www.liberation.fr/planete/2016/09/09/syrie-americains-et-russes-s-accordent-sur-une-treve_1491556

Écrit par : Vladimir Trofimov | 10/09/2016

@Vladimir Trofimov
Je comprends bien votre texte.
Quant au premier lien que vous mettez et tout le respect que je dois à ce blog et à vous, les écrits et les analyses de son auteur ne valent pas un clou rouillé, à mon avis et j espère me tromper.
Quant au 2ème de Libé, je l ai lu et je vous remercie.

NB: Il faut aussi se mettre dans la mentalité (non pas la chair!) des gens qui meurent "là bas" et qui ne reviendront plus jamais (terme à Me H.-R.F.). Ceux qui restent essaient de comprendre le pourquoi et le comment via les analyses des uns et des autres. Il ne nous appartient pas toujours de leur coller par dessus la jambe ni l étiquette "mégalo" ni "le régime de tel ou tel" pour lesquels nous sommes tous contre ce terme ...Il faut les comprendre et donner un oeil attentif à ce qu ils disent même s ils ne correspondent pas à ce que les mé(r)dias occidentaux veulent nous imposer comme Pensée Unique. Je suis sûr que vous serez d accord avec ceci, au moins partiellement. Tant qu on "est" au Liban, il y a un proverbe libanais qui dit:"Celui qui souffre en comptant le nombre des coups de bâton qui tombent sur un victime, souffrira bien bien moins que celui qui les reçoive...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/09/2016

Ca bouge vite et plus qu on en pense entre la Russie, la Turquie, la Chine et entre la Syrie.

Et "si" la Chine "ouvrirait" sous peu une base militaire à Tartous ( côte est de la mer méditerranée) où se trouve aussi une base militaire russe depuis toujours? Car les deux (la Chine et la Russie) ont bien compris que les USA/Otan/Euro-atlantistes occidentaux vassalisés donc à la traîne des USA/Otan/UE otanisée ne veulent que leur peau. Pour cela, aller utiliser des bombes nucléaires ne les étonnent plus puisque de tel mésaventure dramatique et apocalyptique, certes, rapporterait à l "Occident" beaucoup de fric. On tue père, mère et fils pour le fric, non?

Et "si" le Président Assad, légitime selon une majorité du Peuple Syrien qui décidera de son sort, certes, et légitime aussi selon la Chine et la Russie et non pas ni M. Hollande ni M. Obama, entre autres, "si" ce Président répondrait favorablement à une invitation de visite à Pékin et à Moscow?

Oui, il y a beaucoup de "si", info ou intoxe? A voir...Le temps nous le dira...
Merci et Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/09/2016

Charles 05,

Vous avez oublié l'Iran.

Bien à vous

Écrit par : Vladimir Trofimov | 10/09/2016

Merci @Vladimir Trofimov,
Vous avez parfaitement raison si ce n est qu on (USA et Russie) ne laisse pas trop l Iran se manifester au delà d une certaine limite (ligne rouge)!.

Juste concernant notre "mégalo" de service (je plaisante :) ) Waim Wahhab,journaliste de 52 ans et homme politique libanais, il a fondé en 2006 un parti politique, le Courant de l’Unification Arabe (CUA), qui s’implique dans différentes querelles et rixes contre les partisans du Parti socialiste progressiste (druze) de Walid Joumblatt. Ce parti CUA
fait partie d une Coalition via le Parti Rassemblement national, dirigé par Omar Karamé. Autrement dit, il a plus ou moins la même étoffe d autres « dirigeants et leaders d opinion libanais » genre Said Hariri ou Walid Joumblat. Ancien conseiller politique du Prince (sans rire SVP!) Libanais Talal Arslan entre 1991 et 2000, il a osé se présenter, aux élections législatives de 1996 du Chouf contre la famille féodale de Joumblat. Nommé ministre de l’Environnement en octobre 2004 dans le gouvernement de Omar Karamé, il a quelquefois une position pro-syrienne extrême...

Incise soit il :)
Merci pour Mme H.R.-F. pour sa patience!!

Écrit par : Charles 05 | 10/09/2016

Les commentaires sont fermés.