25/07/2016

Alep, Nice, la vie ordinaire brisée

des-syriens-evacuent-le-quartier-rebelle-d-hayy-aqyul-a-alep-frappe-par-un-raid-aerien-le-22-avril-2016_5588171.jpg

La polémique* qui sévit en France entre une policière et le Ministre de l’Intérieur est vite devenue politicienne.

Rien d’étonnant à cela quand on sait le mépris de tant de vies détruites un peu partout dans le monde.

Au nom de la démocratie, la droite sarkozyste n’a-t-elle pas attaqué la Libye?

Au nom de la démocratie, la gauche hollandienne ne lui a-t-elle pas emboîté le pas en Syrie?

Pour quel résultat?

Mourir à Nice, à Alep ou à Ansbach**, c’est avoir perdu sa vie pour des politiques.

Choisies ou non par les victimes, elles ont réglé leur sort.

Ni la France, ni l’Allemagne ne sont en guerre mais leurs citoyens ne sont plus épargnés par les orientations de leurs gouvernements.

 

* http://www.bfmtv.com/societe/nice-la-policiere-qui-accuse... 

 

** http://www.20minutes.fr/monde/1897963-20160725-allemagne-...

 

Sujet paru en page 18 de l'édition papier de La Tribune de Genève du 27 juillet 2016 sous le titre: Nice, Alep, Ansbach...

 

 

Commentaires

On ne peut pas comprendre la vie politique française si l'on n'a pas intégré le fait que les membres du régime actuel ont perdu le sens des mots : comme par exemple le mot "guerre". Et quand ils ne mentent pas avec affront, ils disent n'importe quoi n'importe comment, surtout celui qu'ils appellent M. le Président, et qui ne sait pas faire une seule phrase correcte de plus de trois mots. A force de dire tout et son contraire, ils finissent pas tout mélanger.

Écrit par : Christian Bitard | 25/07/2016

Totalement en accord avec vous...

Écrit par : Christian | 25/07/2016

Chapeau Mme H.R.-F. pour votre billet.
J aurais bien aimé ajouter à Alep en Syrie et Nice..Manbij au nord d Alep (civils massacrés par les USA) et à Touban Al Khoubra (civils massacrés par les Mirage 2000 français) qui se trouve à la Frontière syrio-turque...car, pour Alep,le Gvt syrien est accusé aussi par les mé(r)dias occidentaux de "la massacrer..."(!) .
-----------------
La Syrie impute à la France, via des chasseurs Mirage 2000, des frappes ayant tué plus de 120 civils dans le nord du pays
Par RT le 20 juillet 2016
La Syrie demande à l’ONU de prendre des mesures après qu’un raid aérien français a causé la mort de plus de 120 civils le 19 juillet à la frontière turco-syrienne, selon Damas, qui déplore en outre que la coalition soutienne des groupes terroristes.
Lors du bombardement du village de Toukhan al-Koubra, situé près de la frontière turco-syrienne, cette dernière aurait provoqué la mort de plus de 120 civils dont la majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, en plus des dizaines de blessées, donc beaucoup sont aussi des femmes et des enfants. Le nombre de civils toujours présents sous les décombres reste inconnu à ce jour», a écrit le ministre syrien cité par l’agence Syrian Arab News.

«Le gouvernement de la République arabe syrienne condamne, de la façon la plus ferme, les deux massacres sanglants perpétrés par les bombardiers français et américains et ceux qui sont affiliés à la prétendue coalition internationale qui lancent leurs missiles et leurs bombes sur des civils au lieu de viser les groupes terroristes… La Syrie affirme aussi que ceux qui veulent sérieusement combattre le terrorisme devraient se coordonner avec le gouvernement et l’armée syrienne», a ajouté le ministère.

http://arretsurinfo.ch/la-syrie-impute-a-la-france-des-frappes-ayant-tue-plus-de-120-civils-dans-le-nord-du-pays/

Au moins 15 civils ont perdu la vie, touchés par des frappes aériennes de l'armée américaine à Manbij dans la province d'Alep au nord de la Syrie, trois jours après les bombardements français et américains qui avaient fait 140 morts dans la même zone.
Des sources locales ont affirmé que des avions de combat ont frappé des cibles dans le village al-Nawajah, à l'est de Manbij le 23 juillet, faisant au moins 15 morts.
Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après les frappes françaises et américaines qui ont fait au moins 140 morts parmi les civils dans la ville de Manbij, située au nord de la Syrie, dans la province d'Alep et peuplée essentiellement par la communauté kurde.

https://francais.rt.com/international/24326-syrie-nouvelles-frappes-americaines-font-15-morts
-----------------
Je dirais, de même pour la Coalition que l Otan, les USA, l Armée française en Syrie: ""Eux, ils ne tuent jamais et ne commettent aucun crime ni contre l humanité ni des crimes de guerre non plus, ils font des Bavures. L’occident en général, la France et les les USA en particulier ne commettent jamais de crime. Que des bavures!»

Écrit par : Charles 05 | 25/07/2016

Hélène Richard-Favre,

Malheureusement votre premier lien pointant sur le site de BFMTV est erroné.

Néanmoins, il m'a été possible d'accéder à l'article en question et comprendre que la policière municipale niçoise Sandra Bertin y est lourdement chargée pour cause d'utilisation soit disant inappropriée de son compte Facebook.

Je pense que c'est justement ce genre des méthodes « journalistiques » qu'on ne peut pas accepter et non le fait d'un conflit -quelque soit sa nature- entre Sandra Bertin et le Ministre de l'Intérieur français.

Car Monsieur Cazeneuve a annoncé sans équivoque qu'il allait porter plainte pour diffamation.

Donc je ne vois rien de « politicien » dans cette affaire qui s'est transformée en une banale affaire de justice.

De toutes façons, voir les personnes concernées s'exprimer est beaucoup plus intéressant et instructif. Ainsi on voit les deux protagonistes parler, chacun à sa façon, dans le JT de 20 heures du dimanche 24 juillet 2016, sur France 2 (entre 5' et 17' de la séquence vidéo).

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-24-juillet-2016_1551539.html

Écrit par : Vladimir Trofimov | 25/07/2016

Vladimir Trofimov,

Merci d’avoir attiré mon attention sur le lien qui, en effet débouchait sur le message traditionnel d’erreur. Je l’ai rectifié.

Cela dit, je pense que l’essentiel de mon propos vous a échappé mais libre à vous de le lire selon votre grille personnelle.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2016

Nice : il faut juste répondre à une question

Comment se fait-il qu'un 18 tonnes, ai pu entrer sans contrôle dans une zone pieton, un tel jour, à une telle heure ?

Sachant que la France est en "état d'urgence" !

Tout le reste n'est que discussions sans intérêt.

Les faits, les faits, les faits.

Écrit par : Ernest Gransagne | 26/07/2016

"Les faits, les faits, les faits » sont justement otages de visées politiques, Ernest Gransagne.

Et ces visées ne sont pas sans conséquences.

La preuve vient encore d’en être donnée:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2016/07/26/prise-d-otages-dans-une-eglise.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2016

"A quoi servent les mots face au massacre d'Alep ?"

Selon Le Monde, ça se passait en Syrie, il y a quatre ans déjà.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/09/12/alep-massacre-d-un-peuple_1759107_3218.html

Écrit par : Vladimir Trofimov | 31/07/2016

Il faudrait bien que l(im)Monde cité dans le texte ci dessus par @Vladimir Trofimov nous explique comment faire pour chasser d Alep autant Daech qu Al Nosra/Al Qayda (dite "du bon boulot" selon Fabius) qui avait tout d abord fait alliance à Daech pro-Saoudie(Wahabites) /USA? Pour info, cette Al Nosra a changé son fusil d épaule ces derniers jours en s appelant "Fateh Al Cham"(La Conquête de Cham, et celui qui connaît qui prêche pour la conquête sauf les Salafos comprendra qui veut appliquer aveuglement ce qu ils veulent (=destruction) en usant, abusant et usurpant la religion musulmane et le transformer en une dictature politique et économique. Ce nouvel habit de Al Nosra devenue Fateh Al Cham est pro qatari (frères Musulmans) car tout dépend du fric versé par les viviers du terrorisme.

Juste, pour ma gouverne, @ M.V. Trofimov, quel est votre avis sur le contenu du lien mis par vos soins, si vous le voulez bien, sinon laissez tomber..

Écrit par : Charles 05 | 31/07/2016

Cela fait en effet plusieurs années déjà que ce journal n'est plus un journal de référence, mais un journal partisan de propagande. A l'époque il y avait encore des lecteurs lucides:
"Dans le cas présent les journalistes auraient pu rappeler que ce sont les insurgés qui ont attaqué Alep, en particulier pour créer une bataille à haute visibilité médiatique. Ils récoltent ce qu'ils ont semé." Jacques N.
Les deux commentaires suivants sont aussi intéressants qui rappellent certains "exploits" des troupes françaises.
Et en effet les Français feraient mieux de la fermer en matière de droits de l'homme (froids assassinats de bergers algériens):
https://www.youtube.com/watch?v=UBp1DgRNk_Y
Que je sache personne n'a été condamné pour ces crimes, les politiques en tête. Ni aucune réparation effectuée.

Écrit par : Charles | 31/07/2016

"la Syrie ne reconnaîtra pas chez elle d'autre autorité que la sienne."
Ah zut, ce n'est pas le président El Assad, mais Mitterand en 1954 à propos de "l'Algérie qui est la France". Ben non, l'Algérie n'est pas la France, seulement une colonie. D'ailleurs la France sait comment traiter les "rebelles" et s'y connaît en bombardements:
http://geopolis.francetvinfo.fr/quand-la-syrie-etait-administree-par-la-france-21905

(...)

Écrit par : Charles | 31/07/2016

Charle 05,

Si j'ai bien compris, vous vous demandez au journal « Le Monde » « comment faire pour chasser d Alep autant Daech qu Al Nosra/Al Qayda».

Pour cela il faut déjà qu'à coup sur Daech soit présent à Alep. Malheureusement je ne dispose pas des informations aussi détaillées que vous ou Jean-René Beillard qui, par exemple, dans son sujet de blog « Jean-René Beillard analyse le Proche-Orient », sujet daté du 13 juillet 2016, nous conte une rivalité -à priori irrationnelle- entre deux milices chiites en Irak.

http://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2016/07/13/irak-la-rivalite-entre-la-milice-chiite-asa-ib-ahl-al-haqq-e-277609.html

A le suivre, ça devient plus intriqué encore que pendant la guerre du Liban.

Quant au contenu du lien que j'ai indiqué dans mon précédent commentaire, je ne sais pas trop qu'est-ce que vous voulez que je vous commente exactement ? Tant que je n'ai pas de raisons particulières ne pas croire à un média ou à une personne donné/e, j'y crois. L'article a été écrit par Jean-Philippe Rémy, l'envoyé spécial du Monde en Syrie à l'époque.

Donc si vous avez des doutes quelconques concernant soit globalement « Le Monde » avec sa ligne éditoriale, soit la personne de Jean-Philippe Remy, dites-le moi et alors on pourra en discuter.

Bien à vous

Écrit par : Vladimir Trofimov | 31/07/2016

J-264.

Les partisans des massacreurs d'enfant doivent être au désespoir pour lancer pareil appel:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/la-france-doit-intervenir-d-urgence-pour-sauver-alep_1818035.html
Et la pétition, pffff même pas 300 pour un objectif de... 500. Petit bras.
Et de quel droit la France interviendrait-elle? Du droit du plus fort? Elle n'a même pas ce droit là, tellement elle se montre faible et déjà impuissante à juguler le terrorisme chez elle.

Écrit par : Charles | 02/08/2016

@Charles qui dit:"Et de quel droit la France interviendrait-elle(en Syrie)?"
C est le droit exigé par le fric des Golfistes, par sa soumission et vassalisation aux USA et surtout à l Otan depuis que Sarkosy a mis un pied dans l otan et l autre qui le succède a mis l autre pied.

De surcroît, il faudrait dire:La France n a jamais été invitée par aucune demande ni officielle ni par la majorité du peuple syrien à s immiscer dans les affaires syriennes. La Russie, oui et non pas la France.

Toute l opposition modérée(combattants de la Liberté dite jadis...)de toutes les couleurs(Hard, Modérée, Mild and Soft...etc..) porte le drapeau étendard de celui de la colonisation française à l époque (3 étoiles), pourquoi donc?

Écrit par : Charles 05 | 03/08/2016

Nous tenons à rappeler que suite à la tuerie de Nice, François Hollande a ordonné des représailles contre l Etat Islamique en Syrie ce qui a causé à ce jour le massacre de plus de 120 civils syriens innocents mais de cela personne n en parle! Au plus, les mé(r)dias en France utilisent le terme:""120 morts auraient été tués". C à d que les morts auraient (au conditionnel donc) été morts!

http://reseauinternational.net/dune-horreur-a-lautre/

Écrit par : Charles 05 | 04/08/2016

Les commentaires sont fermés.