15/08/2016

Burqa, pointe de l'iceberg

7939775.image?w=700&h=393

Entre débats confisqués ou presque sur la burqa en Suisse sinon ailleurs, accuser les intérêts électoralistes des uns sans évoquer les intérêts financiers des autres revient à se renvoyer des accusations un peu faciles.

Nos démocraties flirtent de longue date avec des pays qui traitent les femmes selon des valeurs qu’elles disent ne pas partager.

Lancer une initiative pour interdire le port de la burqa en Suisse ne risque que de créer une nouvelle polémique d’ordre politique et rien d’autre.

On va voir autant de défenseurs de droits humains sinon du droit des femmes monter au créneau pour quel résultat?

Le wahhabisme est une orientation de l’islam telle qu’en interdire le seul signe de la burqa ne risque pas d’ébranler ses fondements.

Cela va juste diviser nos sociétés, sans autres moyens de lutte que de s’en prendre à une tenue qui n’est que la pointe d’un iceberg autrement plus résistant.

 

13:43 | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Personne en occident, mais la Russie a le meme probleme, ne veut s'attaquer à la racine du mal qui est la conception du monde de l'islam, conception fondamentalement violente et belliqueuse. Tout le monde ou presque préfère ne pas lire ou croire qu'il s'agirait d'interprétations déviantes. Cette attitude est criminelle envers toutes les victimes de cette conception violente et meurtrière. Les pays déja conquis par les compagnons de mahomet et leurs descendants crèvent de cette idéologie, et ce sera bientôt notre tour.
Il y quand même une différence à mon sens dans l'attitude de la Russie et de l'occident par rapport à l'islam : la Russie fait tout pour la faire reculer, en défendant ses valeurs communisto-chrétiennes, et ne peut pas se permettre une inflammation avec ses propres citoyens et grands voisins, alors que l'occident a instrumentalisé les militants les plus virulents de l'application de la loi islamique, pour encercler la Russie ou pour avoir une main d'oeuvre bon marché, alors qu'il pouvait parfaitement s'abstenir de ces sales manoeuvres.

En Europe, on démolit des églises, on vend des femmes et des ventres, on construit des mosquées en bafouant notre propre loi de séparation de l'eglise et de l'état, on enferme les jeunes dans "leur" culture par des cours de coran, et ensuite on s'étonne que les jeunes descendant d'ouvriers exploités nous haissent et s'autodétruisent... et pour faire SEMBLANT de combattre ces phénomènes, on fait des lois .. qui tombent sur les femmes uniquement d'ailleurs, et pas sur leurs compagnons barbus.

Je renvoie à une conférence sur l'attitude à avoir, la bonne à mon avis, qui est proposée par un ancien musulman irakien, Joseph Fadelle. https://youtu.be/m50wnSVFfx0

Écrit par : elisseievna | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Quelle est la différence selon vous entre islam et wahabisme ?

Écrit par : elisseievna | 15/08/2016

" la conception du monde de l'islam, conception fondamentalement violente et belliqueuse. Tout le monde ou presque préfère ne pas lire ou croire qu'il s'agirait d'interprétations déviantes. Cette attitude est criminelle envers toutes les victimes de cette conception violente et meurtrière."

n'est pas celle du whahhabisme, elle est celle de l'islam proprement dit. Il faut lire les textes de réference de l'islam et ses commentaires des plus grands auteurs musulmans pour le voir. Et non pas se baser sur le barratin de la grande presse sur le sujet..

Écrit par : elisseievna | 15/08/2016

Eliisseievna,

En Russie, l’islam est constitutif de son Histoire. Voici, à cet égard, ces sujets écrits en août 2012:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2012/08/11/de-la-secte-islamiste-de-kazan.html

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2012/08/12/islamisation-en-russie.html

Quant au wahhabisme, il est une orientation de l’islam, il ne le résume donc pas à lui seul.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

@Elliseivena,
C est "intéressant" de lire vos textes, mais il me semble que vous posez des interrogations intéressantes et vous donnez les réponses, est ce du tac-o-tac ou de l auto ping pong?

Écrit par : Charles 05 | 15/08/2016

Interdire,autoriser...le problème est ailleurs. La question primordiale à se poser est:que cache cette attitude? Et le titre de votre article "Burqa, pointe de l'iceberg' est significatif,voire révélateur et je suis inquiet pour la civilisation occidentale en perdition depuis quelques décennies. Les femmes des générations post-soixante huit ont gagné beaucoup de combats grâce à leurs mères et telle une peau de chagrin je constate une remise en question de leur choix ainsi que de leurs droits.Bien à vous.

Écrit par : papy | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Une idéologie totalitaire a aussi besoin de signe visibles pour habituer les gens à être conditionnés. Ne pas l'interdire c'est à terme se voir interdire de ne pas la porter. Il n'y a que les faibles et les imbéciles pour ne pas comprendre. Les premiers parce qu'ils seront toujours soumis et les seconds parce qu’ils croient toujours être plus malins que les autres. L'islamisme ne s'embarrasse ni des uns ni des autres, les premiers grossiront à coup sur les rangs des dominants et les deuxièmes seront malgré leurs beaux discours mis hors d'état de "nuire". Alors je vous le dis si nous ne somme pas plus déterminés et plus intransigeants que nos adversaires. Notre civilisation aura vécu avant la fin du demi-siècle.

Écrit par : norbert maendly | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

"Burqa, pointe de l'iceberg"
Excellente image!
L'on sait que la plus grande masse de l'iceberg est sous la surface et qu'elle représente un très grand danger pour les navires. Voulons-nous connaître le sort du Titanic?

C'est oui pour signer l'initiative et ce sera OUI au moment du vote.
Mais il faudra que la loi s'applique à tout le monde: fini les casques intégraux à verre fumé et fini les cagoules pour la police. Une pensée pour les pauvres Touareg.

Écrit par : Charles | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

Je signale à tout hasard que sur la photo, il ne s'agit pas de burqa mais d'un niqab.
La burqa est ce vêtement qu'étaient obligées de porter les Afghanes.

Quant au libellé de l’initiative de l'UDC, il est exactement le suivant:

"OUI à l'interdiction de se dissimuler le visage"

http://www.interdiction-dissimuler-visage.ch/

J'ai cherché à savoir qui avait lancé le premier cette autre dénomination "initiative anti-burqa", malheureusement j'ai fait chou blanc.

Il est intéressant de voir aujourd'hui qu'une partie de la gauche ne combattra pas cette initiative. Ces personnes, je ne sais pas si elles sont subitement lucides, calculatrices, opportunistes. En tout cas, les argument de Monsieur Maillard sont cohérents. Il faut juste espérer qu'il ira plus loin dans sa réflexion.

http://www.lematin.ch/lematindimanche/combattront-initiative-antiburqa/story/10761639


J'ai bien l'impression qu'il en est de même de Mario Fehr (PS ZH)

http://www.nzz.ch/zuerich/aktuell/sp-regierungsrat-fordert-burka-verbot-wir-wollen-wissen-wer-hier-ist-ld.110195

qui s'est également prononcé contre la distribution du Coran dans le domaine public, le problème semble être les bases légales pour interdire ces distributions.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

@ elisseievna,

Ça me fait penser à un véritable pot-pourri votre passage :

« a Russie fait tout pour la [l'islam] faire reculer, en défendant ses valeurs communisto-chrétiennes, et ne peut pas se permettre une inflammation avec ses propres citoyens et grands voisins, alors que l'occident a instrumentalisé les militants les plus virulents de l'application de la loi islamique, pour encercler la Russie ou pour avoir une main d'oeuvre bon marché, alors qu'il pouvait parfaitement s'abstenir de ces sales manoeuvres. ».

Soit.

Mais comment commenteriez-vous alors l'ouverture de la grande mosquée à Moscou, en présence du Président russe, le 23 septembre 2015 ?

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Fierte-et-malaise-derriere-la-nouvelle-grande-mosquee-de-Moscou-2015-09-22-1359528

Écrit par : Vladimir Trofimov | 15/08/2016

Répondre à ce commentaire

"Mais il faudra que la loi s'applique à tout le monde: fini les casques intégraux à verre fumé et fini les cagoules pour la police."
Pas beaucoup de réflexion dans cette phrase. La police a le droit de porter une arme et de s'en servir selon certaines règles. Pas le citoyen ordinaire. Et donc, le policier aura toujours le droit de porter une cagoule. Le policier a une famille, un domicile...
Quant aux casque intégral, il est demandé à leur porteur de le retirer lorsque c'est nécessaire. Par exemple, pour aller payer à la caisse d'une station-service...

Écrit par : Géo | 16/08/2016

Répondre à ce commentaire

Votre analyse, Mme H.R.-F. est pertinente et fine particulièrement la "pointe de l iceberg".

Oui, c est un signe militant rigoureux mais sans qu on sache jusqu où il ira. Tant qu il n agresse pas les autres, nous ne sommes pas en droit d aller jusqu à à l interdire. Oui, quant à le critiquer et l abjecter pour soi-même. La polémique d un parti politique suisse à interdire légalement le Burqa/Niqab, elle ne vaut pas la peine d entrer en matière. Il y a d autres soucis sociétaux bien plus importants: Combien de jeunes suisses qui ont entre 15 et 20 ans ont-ils le souci majeur à cet âge d ados "aurais je un boulot au proche ou moyen avenir?" tandis que nous, quand nous avions cet âge, notre souci majeur était: Est ce que ma copine ou mon copin m aime autant que moi ou pas et quand j allais flirter plus avec ou pas (il n y avait pas autant le SIDA non plus à l époque!).

Ces signes militants rigoureux ne sont pas malvenus, me semble t il, pour l hotellerie et les Big commerces genevois ni pour la Fête de Genève non plus. Il semble que les Cheikhs Chèques les ont boudés cet été (avec regret?).
Ailleurs, comme en France, les "représentants" de ce courant de Wahabisme (courant pointé du doigt dans l excellent article- chapeau ci dessus) sont considérés comme
"Nos GRANDS AMIS", plage privatif avec ascensceur à construire et détruire sous 10 jours, représentants innocentés par les instances françaises comme non liés au terrorisme, médaille d honneur décernée à un Emir (décernée ou achetée..?).

Il faut savoir ce qu on veut et nommer les amis comme Amis et les ennemis comme Ennemis avec ou sans burqa et/ou niqab et sans mélange du genre...

Interrogation: est ce le Burqa/Niqab ou les seins nus ou carrément la nudité à la plage qui nous dérange le plus et lequel interdire et/ou critiquer ? Moi, je préfère de loin de loin le 2 ème et le 3ème que le 1er bien entendu... (mais qui suis je, au fait!)

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 16/08/2016

Répondre à ce commentaire

Comment "éradiquer" et/ou interdire le Burkini,le Burqa et le Niqab voire même le voile simple ou intégral?

Avec un peu de "sérieux" et surtout d humour, on arrivera via ces deux ou trois constats et propositions:

1--Notre champion genevois Hani R. avait justifié le port du voile en déclarant:""La Femme est un bijou. Si elle n est pas voilée, c est comme une pièce de 2 euros qu on touche et qu on admire autant la face et le recto (quelle finesse de dire pour le recto!) et elle passe d une main à l autre"". Autrement dit, (...), il mélange les genres car pour lui, une vOIlée n est pas classée comme celle qui cherche à être vIOlée et vice versa.

On peut extraire une solution-proposition et puisque Sieur Hani R. est un "vrai bijou" il serait intéressant qu il mette le voile lui-même, ça serait sympa qu il nous donnera son évaluation. Qu il l essaye...et on en parlera..

2--Quant au Burkini, Burqa...etc.. le mari, le(s)fils, beau père doivent être solidaires avec la femme Burkiniasée ou Burqiasée et de les porter aussi...Mais essayons de ne pas les prendre en photos car ce qui s est passé en Corse avant hier n est pas sympa...

3--Le jour où une femme (ou homme) habillé(e) avec ce décor-design genre boîte à lettre (avec une seule fente horizontale) commettra un attentat suicide ou un meurtre collectif en criant (...)...L interdiction de voiler le visage ou de porter une simple écharpe serait acquise dès le lendemain à l aube...

Franchement, ce n est pas beau tout ça...?

Écrit par : Charles 05 | 16/08/2016

Répondre à ce commentaire

Le Wahabisme se résume à trois lignes:

--Oubliez la notion religieuse, rigouriste et ancien (salafiste). La Religion n est qu une plaisanterie et un habit d une affreuse et hideuse marionnette avec des ficelles que les marionnettistes tirent. Au fond, les Wahabites et les Hanif(Frères Musulmans) se foutent royalement de la Religion voire qu ils sont les pires Anti-Islam.

--Ils veulent rester au Pouvoir éternellement, ça vaut la peine avec tout le pétrole qu ils ont qui les inondent jusqu aux leurs triples mentons. Alors, Pétrole contre Garantie Occidentale (USA depuis 1950 et France depuis 10 ans pour la France de Sarkosy et depuis 5 ans entre la Saoudie et la France de Hollande. C est du donnant donnant , les Protecteurs occidentaux savent bien que les Cheikhs Chèques sont des Idiots Utiles. Et les Cheikhs Chèques croient ( à raison?) que l Occident est vil, lâche et Hypocrite. Lion contre Renard et on voit désormais les dégâts collatéraux sur des alliances pathologiquement contre nature...

Écrit par : Charles 05 | 16/08/2016

Répondre à ce commentaire

Nous nous battons vainement autour de symboles. Ne luttons pas contre la burqa ou tout autre cause, mais pour la liberté tant de la femme et de l'homme. N'oublions pas qu'en 1959 le vote de la femme a été rejeté à 67% des hommes suisses pour être finalement accepté 22 ans plus tard, en 1971, à une majorité de 66%, que jusqu'en 1989 le canton d'Appenzell Rhode extérieur refusait le suffrage féminin et que le Tribunal Fédéral força le canton d'Appenzell Rhode intérieur en 1990 d'introduire le vote de la femme!
Utilisons notre énergie pour lutter pour le respect et la liberté de chaque femme, homme et de chaque individu sur la planète terre.

Écrit par : Pascal Decoppet | 17/08/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.