19/09/2016

9’640 morts et 22’431 blessés plus tard, la démocratie en Ukraine

Capture d’écran 2016-09-19 à 12.14.20.png

                                                       Mort à la Russie, entre autres amabilités...

Bien sûr que la violence n’est jamais que d’un seul côté en cas de guerre ou de tout autre situation qui met aux prises deux parties.

Bien sûr que l’on peinera, parfois, à déterminer les circonstances exactes qui ont déclenché un conflit. En l’occurrence et pour celui qui se prolonge dans l’est de l’Ukraine, ses habitants n'ont pas forcément souhaité avoir à se battre.

Mais défendre leur terre et leur langue les a engagés au combat.

Depuis le début de la guerre qui divise un pays au chevet duquel a volé l’Union Européenne pour l’aider à y installer un régime démocratique, ce ne sont pas moins de 9’640 morts et 22’431 blessés que le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a enregistrés au 15 septembre 2016.

On sait comment a été couvert ce conflit par les médias occidentaux, souvent plus prompts à dénoncer l’envahisseur russe et ses victimes que celles d’un pouvoir qui a tout de la démocratie retrouvée grâce au célèbre Maïdan.

Le fait est que certains citoyens de cette récente démocratie font montre de bien étranges pratiques envers les citoyens russes qui se sont rendus aux urnes, ce 18 septembre dernier.

Mais peut-être que nos journalistes et autres droitsdel’hommistes en traiteront dans un article ou communiqué quelconque.

D’ici-là, voici comment les forces de l’ordre ukrainiennes ont -enfin- daigné intervenir pour débloquer l’entrée de l’ambassade de Russie à Kiev:

https://fr.sputniknews.com/international/2016091810278033...

 

 

Commentaires

Et on s "étonne" après si on entend dire que les pratiques de ce nouveau Gvt ukrainien sont pro-nazis. Ce que Poutine même les a dénoncées récemment en disant:"La Russie dénonc avec force tant le révionnisme que l héroïsation du nazisme."
Il est fort étrange d apprendre qu une initiative de la Russie pour condamner les formes contemporaines du Nazisme adoptée anciemment par l ONU a été bioycotée ou non- votée par:
--Contre cette proposition, ont voté: L Ukraine, Canada et Les USA (Pour le dernier, ce pays qui s’obstine à promouvoir son hégémonie dans le monde entier il est incommode de dénoncer les idées professant la supériorité et la domination)
--ABSTENTION : 55 (dont tous les pays membres de l'UE, France et Allemagne comprises!! )
NB : à ce jour, aucune dépêche AFP pour relayer cette information bien qu elle date de novembre 2014, comme quoi il y des politiques des pays qui sont désepérantes et incorrigibles et que le terrorisme ces temps-ci se fait certes par des sales terroristes musulmanas ou islamisants ou radicaux mais qu il y en a aussi d autres terroristes qui ne sont pas forcément musulmans....Comme quoi..

Écrit par : Charles 05 | 19/09/2016

Répondre à ce commentaire

En relation avec le vote évoqué par Charles 05:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/11/24/onu-a-vote.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 19/09/2016

Répondre à ce commentaire

Si le texte de l'article du Spoutnik c'est du pipi d'« un grand chien» qu' on « tient en laisse », alors la vidéo de 12 secondes qui suit, c'est carrément du pipi de chat.

Ensuite, en parlant des dizaines des milliers des morts et des blessés, on oublie de mentionner des centaines des milliers des réfugies russophones (il paraît).

Je n'ai pas besoins des « chiens de poche » russes pour connaître ces pauvres réfugiés en personne. A Yalta, en Crimée, j'en ai rencontré pas mal. D'autres, un peu moins chanceux et/ou malins, ont été envoyés en Sibérie (Irkoutsk etc).

Enfin, l’année dernière, pendant une discussion tout à fait amicale avec le directeur du SGB -service de sécurité d'Abhasie- à Souhoum, à ma question s'il valait la peine d'essayer d'organiser un référendum au sujet d'adhésion d'Abhasie à la Russie, il m'a répondu qu'il serait plus judicieux, à son avis, d'organiser un référendum en Russie au sujet d’adhésion de la dernière à l'Abhasie. :-) Ce « tchekiste » en chef abhase est doté d'un sacré sens de l'humour.

Mais finalement je pense qu'après tout l'Ukraine vaut l'Abhasie .

l'Ukraine et la Russie, en étant tous les deux les dignes successeurs de l'URSS et de la Russ' de Kiev à la fois, doivent se mettre d'accord sur l'organisation de deux référendums parallèles dans chacun des deux pays respectifs au sujet d'adhésion de la Fédération de Russie à l'Ukraine

PS : c'est ce que j'entendais quand je disais qu'un sous - colonel démissionnaire du KGB ne sera jamais visionnaire à mes yeux. Un général de SGB d'Abhasie pourrait bien y prétendre.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 19/09/2016

Répondre à ce commentaire

A tout hasard, une autre source:

http://tass.com/world/900550

qui figure sur ce compte Twitter où l’on peut découvrir que dans d’autres pays, les électeurs russes peuvent voter dans des conditions un peu plus calmes et respectueuses de leurs droits:

https://twitter.com/RF_OSCE

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 19/09/2016

Répondre à ce commentaire

Ainsi va la démocratie ukrainienne pro-européenne en l'an de grâce 2016, les élus du peuple votent "en toute liberté" sous l'égide bienveillante (quoiqu'un peu autoritaire, certes) des milices paramilitaires et le peuple ukrainien survit avec des emplois à plein temps payés 50, 100 ou 150 euros par mois (au mieux!)... https://www.youtube.com/watch?v=zwmiFm-RnLo&feature=youtu.be

Écrit par : Thalie Thalie | 19/09/2016

Répondre à ce commentaire

Pourquoi tant de morts (9`640) qui ne reviendront plus jamais (comme dit souvent et à juste titre Mme H.R.-F.) et tant de blessés dans le conflit en Ukraine? Vis à vis de tel drame et qui n est pas encore fini, n y a t il pas une "explication" et non pas une "justification"? N y a t il pas derrière tout cette dramatique tuerie, la préparation du Pentagone d envahir la Russie sinon de la soumettre à un chantage de pouvoir et vouloir débarquer, comme Napoléon et Hitler l ont fait, et occuper le centre stratégique de la Russie, c à d Moscow. Déclencher une agression militaire contre la Russie à partir de l’Ukraine était dessiné. N est il pas vrai que ce plan a été annulé suite au Réferendum qui a décidé le rattachement de la Crimée à la Russie?


En savoir plus sur http://reseauinternational.net/pentagone-prepare-t-il-linvasion-de-la-russie/#kHvxJsGM8xKEEwTd.99

Écrit par : Charles 05 | 22/09/2016

Répondre à ce commentaire

Charles 05,

"Déclencher une agression militaire contre la Russie à partir de l’Ukraine était dessiné. N est il pas vrai que ce plan a été annulé suite au Réferendum qui a décidé le rattachement de la Crimée à la Russie?", vous y croyez vraiment?

Décidément, l'auteur de l'article que vous citez, "Expert militaire. Ancien commandant adjoint de l’aéroport militaire d’Otopeni" de surcroit, doit sans doutes savoir ce qu'il y a dans la tête des généraux américains, tout comme d'aucuns savent ce qu'il y a dans la tête de Poutine.

Moi, je ne le sais pas mais je ne comprends pas pourquoi, dans le cas d'existence de ce plan secret, il fallait l'annuler suite aux évènements en Crimée et en Donbass ?

Écrit par : Vladimir Trofimov | 22/09/2016

Répondre à ce commentaire

@Vladimir Trofimov
Avez vous lu l ensemble du lien et qui est un peu long? Je pense que la version donnée me paraît "potable" bien que cet avis vaut un autre.
Pourquoi l Otan (bras armé des USA) met il des avions furtifs à la frontière russe, est ce pour défendre l Ukraine et l Europe contre Poutine et la Russie qui "want war" ou pour les attaquer?

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 22/09/2016

Répondre à ce commentaire

Charles 05,

L'auteur nous assomme avec une multitudes des caractéristiques des différents armes, russes ou non, par contre dans tout ce qui est de la géopolitique il perd le sens de réalité. Par exemple, selon lui Lougansk (dans ce plan "secret" américain) était un point de départ le plus favorable pour l'invasion car distant de Moscou de seulement de 600 km. Maintenant compte tenu que Lougansk n'est plus contrôlé par l'Ukraine, le plan serait annulé et remplacé par un autre où l'on décide d'attaquer la Russie depuis la Lettonie (aussi éloignée de 600 km de Moscou).
Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement une autre ville à la frontière russo - ukrainienne à la place de Lougansk?

Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi il fallait annuler ce plan utilisant l'Ukraine comme un point de départ ? Vous ne me répondez pas, et au lieu de cela utilisez les chasseurs furtifs comme un argument. Pour moi ce n'est pas un argument sérieux. La furtivité ce n'est rien d'autre qu'une caractéristique d'un avion de chasse qui le rend plus performant devant les adversaires. Une caractéristique parmi d'autres.

Bien à vous

PS : l'autre jour, dans un autre commentaire vous avez dis « j'extrapole ».
Ne pensez vous pas que l'auteur de l'article en question procède aux énormes extrapolations ?

Écrit par : Vladimir Trofimov | 22/09/2016

Répondre à ce commentaire

@Vladimir Trofimov,
Je ne suis pas ni un expert militaire ni un poids lourd non plus car je suis un citoyen lambda et peut être contrairement à vous.

Ce qui me gêne dans vos réponses est que vous ne voyez pas la réalité qui est qu une 3 ème guerre mondiale a d ores et déjà commencé et que Poutine fait de son mieux afin de l empêcher, je le dis au risque de me faire censurer car HS. Vous tirez sur l ambulance comme si l hôpital se fout de la charité.

La 3 ème guerre mondiale n a-t-elle d ores et déjà commencé ?
A l époque de la 2 ème guerre mondiale , Charles De Gaulle avait analysé rétrospectivement-parlant les raisons multiples de cette guerre en disant : » Ce n était pas difficile de constater que l Allemagne Nazi allumait du feu un peu partout dans le monde et ce n est pas étonnant que cette 2 ème Guerre soit déclenchée « . Aujourd hui , c est quoi ces foyers ?:
1—L Expansion de l Etat Islamique.
2—L Etat de guerre chronique en Syrie, Libye, Irak, Yémen et entre Israel/Palestine et le "conflit" en Ukraine...

Est-ce que ces ingrédients ne sont ils pas suffisants pour faire éclater une 3 ème guerre mondiale exclusivement EN EUROPE et je pèse mes mots.
Ni les lésés (Syrie, Libye, Irak, Yémen, Palestine/Israel, Afghanistan, Pakistan…) ni les USA ni la Russie ni aucun autre pays du monde qui ne serait nullement obligé de choisir son camp c à d Russie contre USA et vice versa ne serait plus concerné dans cette 3 ème guerre laissant l Europe se débrouiller toute seule.

Bien à vous et Merci à Mme H.R.-F.
Comprendra qui pourra et/ou qui voudra..

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 22/09/2016

Répondre à ce commentaire

"La 3 ème guerre mondiale n a-t-elle d ores et déjà commencé ?"
Oui, par l'attaque US sur la Syrie à Deir Ezzor.
La suite:
http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13950631000607

Écrit par : Charles | 23/09/2016

Répondre à ce commentaire

Charles 05,

Rassurez-vous, je suis le même citoyen-lambda que vous.

Concernant l'éventuelle troisième guerre mondiale, je suis d'accord avec vous que c'est hors sujet ici. Je remarquerai seulement que ce genre de questions dépend souvent du point de vue. Car par exemple ce que vous nommez le "conflit" en Ukraine, dans les médias officiels ukrainiens est appelé une guerre hybride de la Russie contre l'Ukraine.

Bien à vous

Écrit par : Vladimir Trofimov | 23/09/2016

Répondre à ce commentaire

@Charles dit:"3 ème guerre a commencé?Oui, par l'attaque US sur la Syrie à Deir Ezzor."
ça se peut, hélas!
Néanmoins, bien que Poutine est entouré par des homologues fous-guerriers (à lier?) qui répliquenet que c est "Russia wants war" (sans blague) et que ces fous guerriers sont capables de tout même le pire, je ne pense pas qu Obama va déclencher une 3 ème guerre mondiale dans le seul but de virer Assad et le remplacer par un barbu dégénéré! Par contre, la Russie n accepetra pas et elle l avait toujours dit que le sort de n importe quel président étranger dépend des citoyens-comaptriotes et le cas échéant que l "affaire"** Assad n appartient qu aux Syriens et non pas ni au Pouvoir Politique ni de la France, ni du Qatar, ni de la Saoudie ni d Obama ni d Erdogan ni de Netanayou..liste non exhaustive....

**NB:Qui est l idiot du village qui croit encore que si un malheur arriverait et qu Assad disparaisse aujourd hui, que ce n est pas Al Qayda et/ou Daech qui prenne le pouvoir? Plus important, si Assad avait remis les clefs de la Syrie en 2011 aux assaillants barbus, est ce que la guerre contre la Syrie à ce jour aurait été annulée et que la Syrie serait aujourd hui un "havre de paix", si on le pense soit on est des corrompus soit on se goure le doigt profondémment dans l oeil....

Dommage pour ceux qui ne reviendront plus jamais et ceux de la fleur de l âge... assad

Écrit par : Charles 05 | 23/09/2016

Répondre à ce commentaire

Merci à vous de ces échanges dont je comprends qu’ils puissent, parfois, sortir du sujet traité. Je rappelle toutefois qu’ici, il est question de la conception de la démocratie en Ukraine.

Je ne souhaite donc pas voir se développer de débat sur ce qui se passe en Syrie, d’autres sujets ayant été consacrés à cet égard.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/09/2016

Répondre à ce commentaire

Merci à Vous, Mme H.R.-F. et pour votre compréhension.
Bien à vous

Écrit par : Charles 05 | 23/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.