12/10/2016

En Syrie, Dieu...

Capture d’écran 2016-10-12 à 13.26.07.png

Bien sûr qu’on a décrété, un jour par la voix d’un célèbre  philosophe que Dieu était mort.

Et encore, n’a-t-on sans doute pas toujours pris la mesure de ce que concevait Friedrich Nietzsche tandis qu’il évoquait cette mort de Dieu. A cet égard, Wikipedia renseigne de manière intéressante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_est_mort_(Friedrich_Ni...

Quoi qu’il en soit, la problématique de Dieu et de Son existence demeure un sujet de réflexion à laquelle chacune et chacun apporte sa réponse ou son absence de toute réponse possible, c’est selon.

Mais quand vous entendez ce choeur chanter, quand vous songez à autant de vies semblables à celles dont les voix s’élèvent ici, en Géorgie:

http://www.koreus.com/video/choeur-chante-arameen-pape-fr...

vous ressentez une émotion ou non, c’est selon, encore une fois.

Le fait est que le bon boulot accompli en Syrie a permis de tuer, d’égorger autant de réfractaires aux rebelles modérés.

Alors oui, on peut penser tout ce qu’on veut du christianisme, on peut estimer que Dieu est mort mais on ne peut ignorer le sang versé par autant d’innocents dont bien peu se sont préoccupés du sort.

Merci, encore une fois à Jean-S.Gowrié d’avoir publié en commentaire au précédent sujet de ce blog, la video de ces choristes.

 

Commentaires

Qui peut dire que Dieu n'existe pas ?

Écrit par : Richard Kohler | 12/10/2016

Répondre à ce commentaire

LES INSENSÉS ET LES PERVERS.

Écrit par : Michel Mottet | 12/10/2016

Merci Mme H.R.-F. pour votre article : En Syrie, Dieu..

Je vous raconte ces deux très belles histoires, presque des contes de fées:

La première vient de Damas en 2012 et en 2013:" Plusieurs générateurs d électricité ont été bombardés par l Opposition créant une pénurie assez grave pour les hôpitaux, les crèches, les écoles....etc... et certes les lieux de culte. Pour ces derniers par exemple, le Vendredi au moment de l appel à la Prière chez les musulmans, les haut parleurs des minarets ne fonctionnaient pas donc et ceux sont les cloches des Eglises les plus avoisinantes (si fournies d électricité..)qui sonnaient. Si le même cas de figure se présentait un Dimanche, c est le Mouazzen (crieur) qui appelle à la Prière du Dimanche...
---------------
Projet d Eglise/Mosquée Fifty Fifty à Damas! Un peu incroyable mais vrai!
Mars 2012
Dans le cadre d’un concours d’architecture lancé par des investisseurs Emiratis, pour la construction d’une mosquée à Damas, en Syrie, un cabinet d’architecture à Damas a répondu par un contre projet. L’Atelier Mufti Architecture a voulu lancer un signal fort en élaborant un projet particulier. Au lieu de concevoir une simple mosquée, l’architecte à développer un concept qui allie mosquée et église. Selon l’architecte Mohammed Al Mufti, la Syrie et particulièrement la région de Damas à travers son histoire, a toujours réussi à entreprendre de bonne relation entre les différentes composantes confessionnelles de sa population. Dans le but de traduire ce mélange, ce projet culturel mélange mosquée, église, minaret et une croix. Le bâtiment sera composé donc d’une salle de prière pour chaque culte, d’une bibliothèque religieuse et d’une salle polyvalente.
Le choix de ce style peut paraitre embarrassant ou problématique en cette période difficile pour le peuple Syrien. L’architecte Mufti a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter une nouvelle mosquée à Damas, il a donc choisi une nouvelle définition du lieu de culte en Syrie.
Nous avions déjà fait part d’un projet similaire, une mosquée-église en Suède, les deux communautés avaient fait le choix de partager un terrain pour construire une mosquée-église. Fifty-Fitfy église et mosquée!

http://www.trouvetamosquee.fr/9le-projet-une-mosquee-eglise-a-damas-en-syrie68/
----------------
Permettez moi de dire:C est ça le Peuple Syrien et non pas autrement.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 12/10/2016

Répondre à ce commentaire

"Plusieurs générateurs d électricité ont été bombardés par l Opposition créant une pénurie assez grave pour les hôpitaux, les crèches, les écoles....etc..."
Il faut rappeler que les USA ont bombardé une centrale de production d'électricité près d'Alep.
https://fr.sputniknews.com/international/201510131018803579-Poutine-coalition-internationale-etats-unis-Alep-civils-/
Alors? Crime de guerre?

Écrit par : Charles | 12/10/2016

Répondre à ce commentaire

@Charles,
Aujourd hui les crimes de guerre ne sont commis que par la Russie et la Syrie, nous dit-on!! Ce qui se passe chaque jour au Yémen, n est absolument pas des crimes de guerre selon les mé(r)dias. Ni, le demi million de Libyens massacrés par Sarkosy et consorts(Tony Blair, le fameux Barroso, Exxon Mobile (...) et les USA via son propre bras armé l OTAN. Ni le 1.5 millions d Irakiens massacrés par Bush Junior (...)

Nous sommes contre tout bombardement (contre des civils pro- ou contre ) ni en Syrie ni au Yémen ni à Gaza...
Mais, pour la Syrie, la guerre n est plus celle faite par procuration mais bel et bien, hélas, une guerre réelle dans le sens propre. Dans une Guerre Réelle, chaque camp veut gagner et non pas l autre, c est ainsi! Et les massacrés en font les frais. Durant la 2 ème guerre mondiale, les Britanniques n ont ils pas bombardé 45 à 60 des villes principales de la France afin d éradiquer les Nazis et les collabos français et n y a t il pas eu lieu jusqu à 60 milles innocents français tués. A la guerre c est à la guerre, un vieil adage nous le dit. (...)

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 12/10/2016

Répondre à ce commentaire

@ Charles 05 : pour répondre à la 2ème partie de votre deuxième paragraphe, il suffit de lire "L'Europe Barbare 1945-1950" écrit par Keith Love.

"Une enquête soigneuse qui brosse un portrait cru de l'Europe de 1945. ... Keith Lowe y décrit très bien l'inextinguible soif de vengeance de populations martyrisées" : signé Le Monde.

Bonne journée

Écrit par : Marie | 13/10/2016

@Marie,
Merci pour l info...
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 13/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.