18/10/2016

La résilience du peuple syrien

Capture d’écran 2016-10-18 à 00.57.37.png

Après une introduction relative à un marathon en faveur des Chrétiens d’Orient, organisé dans différentes villes dont celle de Damas,  les témoignages livrés ci-après par deux volontaires en Syrie brisent bien des images diffusées en Occident:

http://fr.aleteia.org/2016/10/17/video-au-coeur-dalep-ave...

Tandis qu’on nous présente le peuple syrien divisé, on découvre, au contraire, comment il est soudé et comment ses différentes communautés religieuses sont solidaires les unes des autres.

Tandis qu’on nous parle d’hôpitaux détruits à Alep Est, on apprend combien d’hôpitaux ont été visés par des tirs à Alep Ouest.

A entendre la Syrie décrite ainsi, on se rappelle ce qu’en disait la journaliste britannique, citée par un des intervenants de l’émission Infrarouge et dont il a été question ici-même:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2016/10/13/syrie-une-jour...

Elle aussi a insisté sur le fait que le peuple était avant tout syrien et solidaire. 

Elle aussi a montré comment toutes les communautés religieuses cohabitaient en Syrie.

Elle aussi, par son témoignage, est venue bousculer nombre d’images diffusées par autant de médias dominants.

La video dure un peu moins de 50 minutes, elle vaut la peine d’être visionnée:

http://fr.aleteia.org/2016/10/17/video-au-coeur-dalep-ave...

 

01:00 | Lien permanent | Commentaires (23) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Euh, excusez moi de vous le rappeler, mais le discours divisant les communautés, c'est celui de Bachar, de Poutine et de leurs trolls rémunérés ou non. Mes amis rebelles ont toujours dit qu'ils voulaient une Syrie unie et multiconfessionnelle, à leur image. Car s'ils sont majoritairement sunnites, à l'image de toute la Syrie, ils sont aussi chrétiens, turkmènes, yézidi et même quelques alaouites... Ils veulent juste la fin d'une dynastie tortionnaire et corrompue. Ce que vous semblez refuser de comprendre.

Écrit par : Veritas | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

Ouais, en direct de Bureau Veritas, siège social à Alep-Est!

Écrit par : Nad | 18/10/2016

« Veritas »,

Nul doute que, porteur d'un tel pseudo, vous ne pouvez qu’énoncer, ici, la « vérité »...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

Excellente réponse Mme H.R.-F. (Nul doute que, porteur d'un tel pseudo, vous ne pouvez qu’énoncer, ici, la « vérité »...) et Chapeau bas.

Pour la Syrie, nous avions tous entendu les mêmes discours de "veritas" que pour la Libye et l Irak voire mêmes que les "Amis" de ces deux derniers pays ont engagé des "Combattants de la Liberté, comme c est bô tout ça (sans blague!). En fin de course, les Libyens et les Irakiens se sont trouvés aujourd hui avec des pays meurtris à jamais et que ces citoyens regrettent amérement l époque des "autoriatires de Saddam et de khaddafi" et qu à cette époque, leurs vies étaient 1000 fois mieux qu aujourd hui...

Les Remèdes qui ont été prescrits pour la Libye et l Irak n ont conduit en fin de compte qu à la mort atroce des "patients". A quoi bon cette médecine du 21 ème siécle?

Pour la Syrie Loyale, on ne permettra pas à qui que ce soit de lui affliger ces mêmes sales "remèdes" et elle vaincra ....Soyez rassurés.

Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

La bataille de Mossoul vient de commencer.
Les troupes au-sol sont, ouf, soutenues par la coalition, c'est pas comme à Alep où à Palmyre.

Vous verrez. Ce qu'il y aura de bien, c'est qu'à Mossoul il n'y aura pas de crime de guerre à l'encontre des populations civiles, ni guerre d'attrition pour ensuite occuper les positions, comme d'habitude on fait la guerre.
Non la coalition c'est le nec plus ultra. C'est la guerre propre avec tout au plus quelques dommages collatéraux. C'est la guerre moderne. Celle que l'OTAN nous a appris à faire.

Tout est bien dans le meilleur des mondes et les media n'auront pas à dire leur honte, comme Infrarouge l'autre soir. Enfin, l'autre soir, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Écrit par : Nicolas Moser | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

Ceci n est absolument pas ni une farce ni une blague, sérieux!

À Alep-Est, le nombre des Djihadistes "était" estimé à la louche à environ 10 à 20 milles. Or aujourd hui, les mé(r)dias occidentaux nous annoncent que leur nombre n est que, tenez vous bien, de 3 combattants "de la liberté" d Al Qayda et je ne blague pas(eux, certainement!). Donc, si on comprend bien, Al Nosra/Al Qayda n en a à Alep-Est que 3 gars-coupeurs de tête! Et tout ce ramdam de la Russie et de la Syrie en assiégeant Alep depuis 2 mois bientôt et ils ne sont pas encore arrivés à neutraliser ces trois "combattants de la liberté", il y a un os, non? Oui, il y a un os mais de notre côté car on se foute de notre gueule jour après jour en nous prenant pour plus bêtes que nous sommes et le malheur que ça marche car comme disait Pierre Dac, plus le mensonge est gros plus ça marche!

source:
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7730

Écrit par : Charles 05 | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

Pourquoi s'acharner à trouver des criminels de l'un ou l'autre camp alors qu'il faut se poser la question qui est l'agresseur et qui est l'agressé.
De mon point de vue, l'agressé est clairement la Syrie de Bachar. Il a donc un droit moral légitime de se défendre, même par une grande brutalité. ( même l'emploi du gaz aurait été justifié, car cela aurait fait moins de morts, aurait rapidement liquidé les rebelles et préservé les villes de la destruction ( voir Wilson Churchill qui explique comment le combat par le gaz est un bien moindre mal. sic. ).
La guerre est parfois un mal nécessaire. En Occident, nous l'avons oublié.

Écrit par : Richard Kohler | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

" l'agressé est clairement la Syrie de Bachar. Il a donc un droit moral légitime de se défendre, même par une grande brutalité. ( même l'emploi du gaz aurait été justifié"

Richard Kohler,

J'ai du mal à vous suivre. Avec votre logique, il reste un petit pas à franchir pour justifier des bombes atomiques sur les villes japonaises, les Japonais étant les agresseurs et les Américains - agressés.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Durant la 2ème guerre mondiale 45 des 60 villes les plus importantes de la France ont subi des bombardements des anglais contre l armée allemande et les collabos français. On rapporte que plus de 60.000 civils français ont été massacrés par leur seule faute: Se trouver au lieu et à l heure où et quand in ne fallait pas y être. A t on poursuivi De Gaule et Churchill à ce sujet?

NB: On est tous contre tous les bombardements mais il ne faut pas criminaliser des uns et saluer des autres! En Syrie, c était une guerre par procuration (proxy) mais aujourd hui, c est une guerre militaire réelle à laquelle s ajoute la guerre médiatique: Un seul gars vendeur de vêtements et de Kebab à Londres est tenancier de l OSDH, un Aleppo Media Center géré par la M6 anglais et la CIA et in fine les Casques Blancs dénoncés par autant Mme Vanessa Beeley qu arrêtsurinfo par Silvia Ciattori que le Comité Valmy.

Écrit par : Charles 05 | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

@Trofimov
Allons, Monsieur Trofimov, vous savez aussi bien que moi que les Americains ont TOUJOURS ete des agresseurs...

Écrit par : Richard Kohler | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Pour aller dans la même veine que @Richard Kohler:
--Dès que les USA (ou tout récement la France aussi, hélas) déclarent vouloir éradiquer le terrorisme, ce dernier ne fera que de croître et de devenir plus féroce et plus répandu qu avant. Cherchons l erreur.
--Le terrorisme est une création des grandes puissances et qui exécute les ordres en faisant passer leurs gros buldozers de destruction à drapeau noir d Allah et qui vont tout terrasser afin que ce terrain brûlé sera suvi par l arrivée des "anti"-terroristes précités avec leurs avions, drones à tester et à améliorer et aussi des bombardements traditionnels. C est à se demander, et je pèse mes mots, si couper des têtes est plus ou moins violent et barbare que les drones, les avions bombardiers et les missiles traditionnels.

Écrit par : Charles 05 | 20/10/2016

Répondre à ce commentaire

Richard Kohler,

Si vous voulez réécrire l'histoire de la deuxième guerre mondiale, libre à vous.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 20/10/2016

Répondre à ce commentaire

"Si vous voulez réécrire l'histoire de la deuxième guerre mondiale, libre à vous."
Vous préférez sans doute l'histoire écrite par les yankees? Qui cachent soigneusement leur rôle dans la destruction des pays européens par cette guerre. Sans eux pas de guerre possible pour l'Allemagne nazie.
http://mariosousa.se/QuiavaitpayeetarmeHitler.html

Criminel de guerre, quelqu'un a dit criminel de guerre?
https://de.sputniknews.com/panorama/20161022313065899-irak-koalition-trauerzug-angriff-opfer/

Écrit par : Charles | 22/10/2016

Répondre à ce commentaire

Et en attendant c'est bien l'histoire immédiate qui est réécrite par les terroristes et leurs soutiens occidentaux jour après jour. Enfin les faits sont remis à l'endroit ici:
http://prochetmoyen-orient.ch/alep-deluge-de-propagande/
L'imMonde à l'envers. Apologie du terrorisme. Soutien aux terroristes. Incitation à la haine. Que font les procureurs? A la botte du pouvoir? Pas de séparation des pouvoirs? Pas de démocratie sans séparation des pouvoirs.

Écrit par : Charles | 22/10/2016

Répondre à ce commentaire

"Vous préférez sans doute l'histoire écrite par les yankees?",

Ne n'ai pas dis ça, Charles.

Déformer des propos et des intentions, c'est sans doute votre méthode habituelle. Par contre est-ce que vous êtes capable ou, au moins, est-ce que vous avez envie de faire des analyses solides, des analyses en béton, au lieu de nous balancer gratuitement des liens sur des articles-internet certainement superficiels, articles écrits par des obscures marxistes suédois et autres ?

Car quand dans un autre article

http://www.mariosousa.se/lesmensongessurlunionsovietique.html ,

le même Mário Sousa affirme qu'il y avait "454.000 et non 9 millions " prisonniers politiques en l'URSS entre 1934 et 1953, je me demande comment peut-il DÉMONTRER les chiffres qu'il avance.

Bref, vous me donnez l'impression d'être quelqu’un qui sait très bien survoler énormément de textes sur l'internet et peut-être ailleurs, mais qui ne se donne pas la peine de s’arrêter un seul instant et tout simplement réfléchir.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 22/10/2016

Répondre à ce commentaire

" je doute fort que les soutiens du terrorisme se comportent de "façon rationnelle". Il y a de fortes raisons de penser qu'on a à faire à des comportements psychopathiques (cf. 9/11).

Écrit par : Charles | 22/10/2016 "

Bien.

Et ça vous ne trouvez pas ça pathétique sinon hystérique ?!

"Que font les procureurs? A la botte du pouvoir? Pas de séparation des pouvoirs? Pas de démocratie sans séparation des pouvoirs."

Écrit par : Vladimir Trofimov | 22/10/2016

Répondre à ce commentaire

Regardez cette vidéo de qqs petites minutes et très émouvante venant d Alep
via SOS Chrétiens d Orient avec des Soeurs (dont la responsable qui parle en français est d origine italienne) à l hôpital Saint Louis.

https://fr-fr.facebook.com/soschretiensdorient/videos/1510572248960223/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

Écrit par : Charles 05 | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

"mais qui ne se donne pas la peine de s’arrêter un seul instant et tout simplement réfléchir."
Je suis plié de rire. De la part de quelqu'un qui est incapable de faire des liens, qui dévie de la Syrie au Japon en tentant vainement de justifier une comparaison ignoble, qui ne comprend pas pourquoi la Russie n'est pas intervenue contre les terroristes à Alep plus tôt, qui ne voit pas le lien entre un centre d'écoute et le KGB, qui systématiquement développe des propos contre Poutine. Merci, Vlad, merci!
Tous les points ci-dessus sont des constatations et non un jugement de valeur comme vous y excellez. En fait je constate aussi que vous vous jugez vous-même.
Quant à l'histoire elle est constamment réécrite. Vous ne saviez pas ça? Sauf que la version actuelle, depuis 1963, c'est bien une histoire à la sauce yankee, y compris pour la deuxième guerre mondiale.
Quant à comparer Alep et Hiroshima et Nagasaki, il faut une sacrée dose de mauvaise foi. Au Japon les yankees ont délibérément ciblé à deux reprises des populations civiles, alors qu'à Alep, les forces syriennes et russes ciblent les terroristes, leurs centres de commandement, les bâtiments où ils se cachent et font certainement moins de tués parmi les otages que les autres (Irak, Gaza, etc.).

Et encore une déviation du sujet pour le plaisir de médire:
" je me demande comment peut-il DÉMONTRER les chiffres qu'il avance."
Vous n'avez pas démontré qu'il avait tort. Au lieu de vous demander vainement, posez la question à l'auteur.

"Et ça vous ne trouvez pas ça pathétique sinon hystérique ?!"
Je vais mettre ça sur votre incapacité à comprendre les subtilités de la langue français. Je dois me rappeler que vous prenez tout au premier degré, voire en dessous même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme
etc.

Et oui, c'est effectivement pathétique que les criminels de masse ne soient jamais traduit devant un tribunal. Plus d'un million de morts en Irak depuis l'agression yankee.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Justice

Écrit par : Charles | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

@Charles,
Vous dites:"(...)Plus d'un million de morts en Irak depuis l'agression yankee (...)".
Je me permets d ajouter que la Guerre elle même a fait 1.5 millions d Irakiens massacrés dont 500 000 enfants de bas âge. Ces chiffres ont été soumis par un journaliste américain à Mme Madeleine Al Bright (clone de Hillary Clinton, ça promet!!). Ce journaliste a été stupéfait par l ampleur de ces chiffres surtout le demi million d enfants et que cette Dame Albright a répondu ainsi:"Liberty Has No Price"(quelle saloperie! pardon).

Bien entendu on ne parle pas de la destruction massive en Irak suite à des opérations "chirurgicales minutieuses et propres" ni du pétrole irakien mis entre les mains des USA et de tous sauf celles des irakiens et qui représente 15% des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir (même quantité en Libye faisant du pétrole de ces deux pays massacrés à 30% des réserves précitées et que les USA joueront avec ces 30% mondiales pour fixer le prix mondial du pétrole...)

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 23/10/2016

@Charles.

Je n'ai aucunement envie de commenter une logorrhée...

Juste un mot. Affligeant.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

Encore une fois et il semble que cela soit nécessaire à rappeler en permanence, ce blog n’a pas vocation à mettre à dos les un(e)s et les autres qui le commentent.

On a bien compris que deux commentateurs, ici, ne parviennent pas à s’entendre sinon à se comprendre, ce n’est pas une raison pour que l’un et l’autre en viennent à se juger, qui plus est, de manière souvent inadéquate.

Merci de rester dans l’argumentation autant que faire se peut. Chacune et chacun, ici, y gagnera en vue d’une réflexion qui pourrait être constructive à défaut de tourner au dialogue de sourds.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

Pour information:
https://www.youtube.com/watch?v=h7vhfi5Q0zs

Écrit par : Charles | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

@Charles,

Vous savez bien que je respecte vos écrits mais concernant votre lien ci dessus "https://www.youtube.com/watch?v=h7vhfi5Q0zs" que j ai regardé avec attention, c est vrai que des chrétiens sont des victimes de la "bannière" musulmane qui est au fond la pire des Anti-Islam selon la devise "le Bien Absolu contre le Mal Absolu" et ce n est pas à vous que je dois vous le témoigner et de l expliquer.

Hormis le massacre des Chrétiens d Orient (à qui j ai une compassion illimitée, voir SVP mon lien ci dessus que Mme H.R.-F. a accepté de diffuser et Merci à elle:

https://fr-fr.facebook.com/soschretiensdorient/videos/1510572248960223/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

Le massacre des chrétiens d Orient est décidé par les USA/L OTAN/Isreal/Saoudie/Qatar et la France qui ont embauché des sales Terroristes fanatiques à cerveau gangréné pour zigouiller tout ce qui trouve sur leurs chemins, fait très triste. Savez vous que plus de 80% des victimes du terrorisme sont des Sunnites qui représentent le plus grand nombre de victimes et qui commencent, enfin, à se rendre compte. Ne nous trompons pas d Ennemi, oui, des sales terroristes "musulmans" il y en a plein mais il y en a aussi plein d autres et bien plus qui ne sont pas forcément musulmans.

Bien à vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 23/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.