13/12/2016

Alep, libérée, regards croisés.

Capture d’écran 2016-12-13 à 00.18.33.png

capture d’écran de: http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/12/12/scenes-...

Alep libérée, inutile de dire que les points de vue divergent pour commenter ce jour qui marque un tournant historique dans une guerre dont plus aucun terme de la langue n’est apte à rendre compte de ce qu’elle implique de vies détruites et autres saccages.

Ci-dessus, un article du Dauphiné.com, dont le lien est indiqué en référence sous l’image qui illustre le sujet, ci-après, ce qui a été publié  par le HuffingtonPost qui met quelques bémols à la reprise d’Alep et aux conséquences déterminantes qu’elle aurait pour les uns et les autres.

Et de citer Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, en conclusion:

http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/12/grace-a-ses-recen...

Enfin, voici, pour sa part, ce qu’écrit Pierre Le Corf, ce Français que d’aucuns connaissent pour le lire sur Facebook ou pour l’avoir découvert dans les divers documentaires qui lui ont été consacrés, entre autre par France3*:

https://www.facebook.com/pierrelecorf

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/qui-est-p...

Commentaires

http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13950922001899

Écrit par : contribution | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

http://yetiblog.org/index.php?post%2F2119

Écrit par : contribution | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

"Le passe c'était l'Histoire, l'avenir ce sera l'Utopie et le présent ce n'est qu'un Fake parmi tant d'autres Fakes et d'Univers parallèles.

Les images électroniques galvanisés de ces derniers jours d'Alep font partie de l'Univers nommé "Désirata", Univers habité par des personnages qui fakent cyniquement [faker, (Québec) (Anglicisme) Simuler, feindre.] leur humanisme névrotique derrière la haine profonde de l'Homme mêlée à un désarroi tout aussi profond."

Raymond Bergson, "Lavandia", à paraître chez Wismuth, le 14 Mars 2017.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

Alep, toujours…

Est ce »Assad » qui a miné Alep-Est avant de la faire libérer par les Armées Syrienne et Russe avec 1228 engins explosifs » sur 16,3 hectares dont des routes principales et auto-routes!!!Un territoire de 16,3 ha déminé en 24 heures à Alep-Est par les démineurs russes.

Même Reuters l annonce : © REUTERS/ Omar Sanadiki International 08:24 13.12.2016URL courte Dossier: Situation en Syrie (hiver 2016/17) (36) 71936330
--------------------------------
Alors que l’armée syrienne annonce avoir repris le contrôle total d’Alep, les spécialistes russes poursuivent le déminage des quartiers orientaux posées par les « Combattants de la Liberté » dits Terroristes !!

Les démineurs russes continuent de débarrasser Alep-Est des mines posées par les terroristes. Plus de 16 hectares de la ville ont été déminés ces dernières 24 heures, a annoncé ce mardi le Centre russe pour la réconciliation de partis en conflit en Syrie.

« Les militaires russes du Centre international anti-mine ont poursuivi le déminage humanitaire des quartiers orientaux d'Alep. Ces dernières 24 heures, un territoire de 16,3 hectares a été déminé », annonce le Centre dans un communiqué. Comme l'indique en outre le document, les spécialistes ont nettoyé des mines dans 48 bâtiments, dont cinq écoles, un ensemble résidentiel, une maison de retraite et un parc, ainsi que 2,5 km d'autoroutes. « 1 225 engins explosifs ont été désactivés, y compris 1 182 bombes artisanales », constate le communiqué. Selon une source militaire de Sputnik, la ville syrienne d'Alep a été libérée des terroristes le 12 décembre au soir à l'issue de quatre ans de combats. Après l'annonce, les habitants d'Alep sont descendus dans les rues pour célébrer la victoire de l'armée syrienne.

Lien:
https://fr.sputniknews.com/international/201612131029143775-alep-syrie-deminage/
-----------------------------------------

Écrit par : Charles 05 | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

Crimes de guerre... faire la guerre est-ce un crime ? Une dénomination un peu ridicule. C'est pourtant le dernier moyen de régler un conflit entre des ennemis, lorsque le dialogue ne suffit pas à résoudre un problème ( je ne parle pas des prédateurs-envahisseurs, où le dialogue n'existe pas ). La guerre est toujours cruelle, mais parfois nécessaire..
Dans le cas d'Alep, ce n'est pas une guerre classique, armée contre armée, mais une guerre de civils contre le pouvoir. Ces civils ont pris les armes contre leur gouvernement. Ils ont donc accepté cette confrontation mortelle, mettant en danger leurs propres familles et les civils ( ils se réfugient généralement dans les grandes villes, où les habitants leurs servent de bouclier humains ).
Maintenant ayant perdu la bataille, il auraient tort de se plaindre.
Quant à leur responsabilité, je pense qu'elle est limitée, car ils ont probablement été influencés et soutenus par des entités étrangères, ( la bande des 4 : Angleterre, EU, France, Israël ).
Car vous savez sans doute que l'on peut facilement influencer un peuple par des mensonges et des promesses grosses comme une montagne.

Écrit par : Richard Kohler | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Une journaliste indépendante Nordique démonte en 3 minutes (durée de la vidéo) les mensonges des médias occidentaux sur les "crimes russes et syriens en Alep":

https://www.youtube.com/watch?v=0DZSPy5KkWg

Écrit par : Charles 05 | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.