27/12/2016

D’un fait l’autre...

Capture d’écran 2016-12-27 à 16.53.12.png

capture d’écran: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_crash-d-un-avion-ru...

Alors que nombre de mes compatriotes semblent se passionner pour une affaire en voie de devenir d’Etat au rythme où va leur mobilisation, j’ose, pour ma part, penser encore et encore au crash qui a blessé la Russie au coeur.

Certes, la mort brutale de l’ensemble des passagers et de l’équipage du Tupolev Tu-154 peut laisser aussi indifférent ou presque que le taux d’alcoolémie dans le sang de cette élue fédérale qui retient l’attention d’autant de Suisses.

Nul doute que conduire en état d’ébriété met en danger la vie d’autrui et que la loi est là pour sanctionner ce comportement. Mais le reste qui alimente tant de commentaires, relève de discussions de comptoir tant on semble ignorer ce qui s’est passé exactement.

Cela dit, il ne s’agit pas, ici, de minimiser les intérêts sinon de les hiérarchiser, il est juste question de constater que des goûts et des couleurs, comme dit le proverbe, on ne discute pas.

Même parmi les  grands de ce monde, certains n’ont pas estimé bon de s’exprimer. Le Président d’encore tous les Français, par exemple, a pris comme porte-parole son ambassadeur à Moscou quand la Chancelière allemande en personne a adressé ses condoléances à la Russie.

Pour ma part, si j’y reviens encore, c’est pour ce qui m’unit à ce pays et qu'une journaliste a bien voulu comprendre. Qu’elle en soit remerciée, je veux parler, ici, d’Anne Pitteloud du journal Le Courrier:

http://www.lecourrier.ch/136498/les_voix_d_helene_richard...

Commentaires

Excellent Hélène ! J'apprécie... Je suis un peu éberlué par toute cette spéculation, attentat, pas attentat, relation ou pas relation avec le meurtre de l'ambassadeur en Turquie CIA ou pas CIA et ce mélange de condoléances et de ressentiment...
Il y a un temps pour la stupeur, un temps pour la souffrance, un temps pour la compassion et les condoléances et peut être un temps pour crier vengeance mais le mélange de ce tout confine à l'indécence...

Écrit par : Politico scéptique | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

« Justice »,

J’ai bien reçu votre commentaire avec le lien à un article que j’ai eu l’occasion de lire sur le site d’origine où il a été publié et que vous envoyez, pour votre part, relayé par un journaliste que je connais. Ses choix lui appartiennent.

De mon côté, tant qu’aucune preuve de version attestée n’a pu être établie, je privilégie la réserve. C’est pourquoi je ne souhaite pas publier ici cet article indiqué en lien dans votre commentaire.

Merci de votre compréhension.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est correct.

Écrit par : Justice | 28/12/2016

Répondre à ce commentaire

Mme Hélène Richard-Favre,

Vous dites ""(...)Pour ma part, si j’y reviens encore, c’est pour ce qui m’unit à ce pays et qu'une journaliste a bien voulu comprendre. Qu’elle en soit remerciée, je veux parler, ici, d’Anne Pitteloud du journal Le Courrier(...)""

En plus de Mme Pitteloud que vous citez, je pense que beaucoup ont aussi compris en bien autant votre ligne, à votre honneur, que vos Lignes Ecrites et Dites et qu ils les ont adoptées par conviction.

Vous êtes une des premières (ers) qui a attiré l attention à la nécessité de prendre au sérieux et avec objectivité et honnêteté ce que fait la Russie et Poutine. J ose dire que c est quasi acquis maintenant bien qu il reste forcément un bon chemin à faire surtout face à la meute qui est de sortie permanente...

Bien à Vous Madame.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 28/12/2016

Répondre à ce commentaire

Quand le quotidien «Le Temps» fait dans la leçon de «dé-désinformation»

Un déluge de délire !!!


(Edito)
Désinformation et fragilité des démocraties - ici:
https://www.letemps.ch/opinions/2016/12/27/desinformation-fragilite-democraties

(Développement)
Désinformation, l’offensive russe - ici:
https://www.letemps.ch/monde/2016/12/27/desinformation-loffensive-russe

Source ou co-source du sujet:
«Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la guerre de l’information, indique une source proche de l’OTAN à Bruxelles.

Un avis parfaitement neutre et objectif, forcément.

J’ai aimé aussi:
«A ce sujet, en vidéo: Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet»

c’est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=OQzQLtsHcLc

Petit comm:
Dans la vidéo postée sur Youtube, la porte-parole du journal intelligent nous explique qu’il faut se méfier des sites avec des url «exotiques» avec préfixes ou suffixes peu clairs. Mais surtout des médias russes multilingues où se cachent derrière le KGB ou d’autres officines secrètes, etc.

Evidemment, pour le très sérieux quotidien, seuls des médias genre « lui-même », New York Times et Le Monde, sont paroles d’Evangile.

Enfin, encore un sujet pas piqué des hannetons avec:
Jakub Janda, militant anti-désinformation, à la tête de la revue «Kremlin Watch» - ici:

https://www.letemps.ch/monde/2016/12/27/jakub-janda-militant-antidesinformation-prochaine-cible-sera-angela-merkel

(...)

Écrit par : petard | 28/12/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, petard, comme vous, j’avais lu ces articles du journal « Le Temps » que j’évoque, ce soir ici:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2016/12/28/desinformation-les-experts-europeens-sur-veillent.html

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 28/12/2016

ESPÉRONS QUE LE CHŒUR ALEXANDROV SE RECONSTITUE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS ET QUE CE NOUVEAU CHŒUR AILLE CHANTER SUR LE BORD DE LA MER NOIRE – LA SI BIENNE NOMMÉE EN CETTE CIRCONSTANCE SI DOULOUREUSE – LE CHEF D’ŒUVRE DE CHESNOKOV :

https://www.youtube.com/watch?v=aMmJWZMbnlU

A LA MÉMOIRE DE TOUS CES DÉFUNTS PARTIS POUR DONNER DE LA JOIE AUX MORTELS…
ET SE SONT ENVOLÉS POUR L’IMMORTALITÉ !

Écrit par : Michel Mottet | 28/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.