30/12/2016

Russie, la courtoisie en réponse à l'expulsion

Capture d’écran 2016-12-30 à 16.54.39.png

Capture d’écran: http://en.kremlin.ru/events/president/news/53678

Tandis que l’administration présidentielle américaine recourt à la manière forte envers la Russie, le Kremlin a décidé de ne prendre aucune mesure particulière sinon d'inviter tous les enfants de diplomates américains à célébrer les fêtes de Noël et de Nouvel An.

A chacun sa manière de passer les fêtes et de concevoir les relations internationales.

Cela dit, on va bien trouver quelque commentaire ou autre explication savante à apporter à l’attitude de Moscou tandis que chaque jour, bientôt, il nous est rappelé comment la Russie traite ses citoyens, menace et enfume par son indécente propagande.

 Il va de soi qu’en Occident, on a le privilège d’être au bénéfice d’une véritable information. 

La preuve, on ne sait même pas sur quels éléments avérés s’appuient l’administration du Président Obama pour expulser ces trente-cinq diplomates russes comme on ne saura sans doute jamais non plus ce qui aura permis les sanctions prises envers la Russie, accusée d’avoir abattu l’avion de la Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014 en Ukraine.

Bref, qu’à cela ne tienne, l’année touche à sa fin, le mandat de Barack Obama, bientôt aussi. Il est vrai qu’il lui reste encore quelques jours pour nous prouver une fois encore que le Prix Nobel de la Paix le valait bien.

 

17:23 | Lien permanent | Commentaires (18) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Et oui, les derniers sursauts revanchards du (...) Obama et de son aigrie secrétaire d'état: Ils n’hésiterais pas a replonger le monde dans la guerre froide pour masquer leur bilan lamentable et miner le terrain du future président. Pourvu qu'ils ne déconnent pas encore plus d'ici le 20 janvier.

Écrit par : Eastwood | 30/12/2016

Poutine a très bien fait tout en justifiant sa réplique de n expulser aucun diplomate américain afin de ne pas s abaisser à une attitude irresponsable.
De surcroît et comme Mme H.R.-F. le dit, il a invité les enfants de ces diplomates à fêter Nouvel An. La Classe et quelle Maîtrise!

Écrit par : Charles 05 | 30/12/2016

L'expulsion des diplomates russes trahit l'impuissance et la rage. Un magnifique aveu pour le nouvel an. La mesure a été prise sans l'ombre d'une preuve quant à son motif. Poutine réussit un coup d'éclat.
Ce que certaine journaliste ne peut accepter 1) en donnant une information incorrecte en parlant des diplomates invités au lieu de leurs enfants et 2) en se croyant obliger de commenter qu'ils n'étaient pas obligé d'accepter. Un manque de "culture" effrayant.

Heureusement certains Américains ont une autre conception du rôle de la Russie et de son président:
http://www.veteranstoday.com/2016/12/29/vladimir-putin-is-ending-2016-with-a-bang/

Et comme les bonnes nouvelles volent en escadrilles:
http://www.veteranstoday.com/2016/12/28/putin-turns-on-the-gas-to-crimea-to-win-energy-war/

Et ce qui n'est pas pardonné à la Russie apparaît ici:
http://www.veteranstoday.com/2016/12/30/syria-gate-nato-weaponry-and-personnel-in-east-aleppo/

Écrit par : Justice | 30/12/2016

Bonsoir,

Lorsque je lis les commentaires extrêmement critiques d'un jembert et alii qui sont régulièrement publiés dans le torchon tédégé, force est de constater que les trépignements répétés de ces pétris de frustration sont le seul moteur qui tourne dans ce journal.

On ne pourra que souhaiter, en 2017, qu'une nouvelle ligne éditoriale prenne le relais ; parce qu'à force de ne laisser que les caqueurs s'exprimer dans les commentaires, cette bouffitude de suffisance nuit vraiment à l'éthique même du quotidien.

Que dirait ce commentateur, celui qui accuse constamment la Russie d'avoir annexé la Crimée, que dirait-il si, comme 2.3 millions de citoyens russes, il se réveillait un matin de décembre 1991 et découvrait soudainement qu'il était devenu un étranger dans son propre pays ?

Ces russophobes sont lassants... et stériles...

Écrit par : Keren D | 30/12/2016

"qui accuse constamment la Russie d'avoir annexé la Crimée"
Qu'en est-il des annexions...
d'une partie de la Cisjordanie et du Golan par Israël?
du nord de Chypre par la Turquie?

Où sont les sanctions?

Quant à la Crimée, c'est une adhésion volontaire décidée par le Criméens par référendum.

Quant à l'accusation d'avoir interféré avec les élections américaines, et seulement si c'était vérifié, ce serait l'arroseur arrosé. Très moral comme retour des choses.

Écrit par : Justice | 31/12/2016

"La preuve, on ne sait même pas sur quels éléments avérés s’appuient l’administration du Président Obama pour expulser ces trente-cinq diplomates russes"
Oui, quels éléments? Il n'y en a aucun:
http://www.washingtonsblog.com
/2016/12/russian-hacking-doesnt-say.html
et
http://www.washingtonsblog.com
/2016/12/creator-nsas-global-surveillance-system-calls-b-s-russian-hacking-report.html
b-s = étron de taureau. Qui est le taureau?

Écrit par : Justice | 31/12/2016

« http://www.veteranstoday.com/2016/12/30/syria-gate-nato-weaponry-and-personnel-in-east-aleppo/ »

Extrait:

« Imaginez que des dizaines de milliers de terroristes d'Al Qaida occupent la moitié de Berlin, Paris ou Londres? Que ferait le peuple? Ils espéraient la libération de leur armée. Nous les gens d'Alep avons attendu 4,5 ans pour notre libération! »

Ils n'ont vraiment aucune notion du «vivre ensemble » ces Syriens. Quelle éducation ! Pfffh !!!

Écrit par : petard | 31/12/2016

La Tribune de Genève ne nous informe pas de la réaction de Trump et préfère celle de McCain. Nous avons les journaux que nous méritons. A noter les commentaires: nombreux sont ceux qui ne sont pas dupes.
https://fr.sputniknews.com/international/201612301029424311-trump-poutine-expulsion-diplomates-reaction/

Écrit par : Justice | 31/12/2016

Poutine n est certainement pas un Loup, un pauvre agneau non plus !

Avec l expulsion de 35 diplomates russes, les USA ne se comportent-ils pas comme dans un Film Western de Cowboy?

Et Obama en tirant ses dernières cartouches pour le peu qu il lui reste à la maison blanche, ne rappellerait-il pas SES diplomates à Moscow de rentrer au pays pour une "mise au point, une restructuration voire plus" genre re-make d une nouvelle guerre froide?

Ce coup d expulsion des 35 diplomates russes serait-il en faveur ou contre la Russie, c est un coup de poker, à voir?

------------------------------------------
--Le coup irresponsable et très "activiste" d Obama d expulser 35 diplomates russes n est pas ponctuellement contre la Russie mais pour mettre des bâtons dans les futures roues de Trump quant à sa relation avec la Russie. (ndr:Ce coup serait il en faveur ou contre la Russie, c est un coup de poker, à voir?).

--Néanmoins, il va y avoir une petite escalade entre la Russie et les USA car Obama menace de faire d autres coups "en secret" et non dévoilés. D autre part, Poutine n est pas si "bon et naïf que ça", oui il n a pas expulsé de diplomate américain et il invite même leurs enfants pour fêter Nouvel an mais il se "réserve le droit de toute autre action ou rétorsion si nécessaire et en temps voulu".

Article entier par Julien Sellier , La rédaction numérique de RTL publié le 30/12/2016 à 14:22 mis à jour le 30/12/2016 à 14:29

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/poutine-obama-etats-unis-russie-7786514806
---------------------------------

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 31/12/2016

Attention, Mesdames Messieurs, faites gaffe

Si vous continuez comme-ça vous allez être taxés par le quotidien intelligent «Le Temps», d'agents à la solde des services de renseignements soviétiques... J'espère que vous n'avez pas oublié de leur filer votre No de CCCP, pardon, de CCP, ou votre IBAN.

Écrit par : petard | 31/12/2016

@pétard,
Les renseignements "soviétiques" c est des have been, vous ne le savez pas?.

Écrit par : Charles 05 | 31/12/2016

Charles 05,

L’ironie, existe, « vous ne le savez pas ?» :-)

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 31/12/2016

@Mme H.R.-F.,
D accord, maintenant je l ai compris! J espère que @Pétard ne m en voudrait pas.

Bien à Vous et Bonne Année.

Écrit par : Charles 05 | 31/12/2016

La réponse de M. Poutine ne démontre rien d'autre que de l’habileté politique ! Ce qui ne préjuge en rien de ses réelles intentions quand au rôle de la Russie dans le concert des nations au cours des prochaines années.

Écrit par : Michel Sommer | 31/12/2016

@Michel Sommer dit:""La réponse de M. Poutine ne démontre rien d'autre que de l’habileté politique ! Ce qui ne préjuge en rien de ses réelles intentions quand au rôle de la Russie dans le concert des nations au cours des prochaines années.""

D accord avec ceci puisque les réelles intentions de Poutine quant au rôle de la Russie dans le concert des nations EST PARFAITEMENT légitime et surtout attendu, enfin dirais-je, avec beaucoup de joie et de soulagement.

Écrit par : Charles 05 | 31/12/2016

Je pense que l'on va bien rigoler quand nous apprendrons que ce dossier est un montage et des règlements de compte entre courants rivaux à l'intérieur des services américains, CIA et FBI. Et que monsieur Obama s'est fait enfumer par sa propre administration. Aveuglé de rancoeur il nous offre une triste fin. La crise est à Washington, à l'intérieur d'une administration qui ne fonctionne plus. Pourrait on ne pas perdre de vue que la campagne électorale de mme Clinton a été la plus chère de l'histoire des USA, plus de 2 BUSD ... Il n'y avait pas besoin de la main du diable pour être ridicule. Même l'Immonde du soir admet que les preuves tardent à venir.

Écrit par : Jean Louis FAURE | 31/12/2016

Merci, Chère Hélène! La plupart des médias occidentaux préfèraient ignorer ce geste, où, je crois, il s'agit davantage de magnanimité que de la courtoisie.

Écrit par : Paul Katchalov | 02/01/2017

Encore la « sacrée main imaginaire de Moscow » est « partout » avec les plans « diaboliques de la main de Moscow » et qui a même gagné par la non expulsion des diplomates américains en Russie !!« Le quotidien anglais The Independent le dit. Et, même les médias français donnent du crédit aux propos d'Obama en qualifiant sans preuve les diplomates Russes,
« d'espions », dixit BFMTV qui à la solde des USA. Cette attitude d ingérence n est pas un hasard quand autant le PSF continue sa chute terrible que le parti Démocrate américain!.

------------------------
(…) Poutine, le Chef de l Etat russe a déclaré à la suite de la démarche des États-Unis d expulser 35 diplomates russes:« Nous ne créerons pas de problèmes pour les diplomates américains. Nous n'expulserons personne. Nous n'interdirons pas à leurs familles et leurs enfants de se rendre sur leurs lieux de repos préférés pendant les fêtes de fin d'année

Sur la décision de Poutine de ne pas expulser les diplomates US: "Génial!" Qu'y a-t-il derrière ce refus ? Là, on commence à avancer des hypothèses. Globalement, on s'accorde: c'est un signe que la Russie aspire à un rapprochement avec les États-Unis et notamment avec le président nouvellement élu — peu expérimenté et apparemment amical envers Moscou. Et il y a des raisons rationnelles pour le faire, selon le quotidien britannique THE INDEPENDENT Mais ces raisons, ne sont-elles pas par hasard le fruit des efforts incessants de détecter partout la Main du Kremlin imaginaire?

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201701011029438704-poutine-diplomates-nonexpulsion-raison/
---------------------------------

Écrit par : Charles 05 | 02/01/2017

Les commentaires sont fermés.