09/01/2017

1917, rappel et rappels

Capture d’écran 2017-01-09 à 22.47.10.png

capture d’écran de: https://www.cath.ch/newsf/centenaire-de-revolution-russe-...

 

La RTS, ce 9 janvier dans son édition du 19:30, évoque le centenaire de la Révolution russe. Au hasard et pour illustrer le propos, on y évoque... le goulag:

http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/vorkuta-une-tache-d...

Certes, il a existé, certes, il ne reflète rien d’enviable. Mais résume-t-il ce qu’a représenté la révolution de 1917?

Sans doute et de loin pas tant elle a été suivie de périodes différentes. 

Il ne s’agit pas, ici, de contester l’intérêt du documentaire présenté. Il est juste question de regretter qu’il soit introduit par ce rappel du centenaire de la Révolution de 1917.

Car sa commémoration fait débat en Russie, comme le rappelle l’article cité en lien sous la photo qui illustre ce sujet.

Et puis, le communisme n’a pas apporté que le goulag.

Il a, par exemple, permis à des millions de citoyens de sortir de l’analphabétisme, il a contribué à dispenser éducation et enseignement de très haut niveau, il a offert des soins gratuits et une médecine de pointe mondialement reconnue.

Mais le propos n’est pas de dresser ici un bilan de ce que fut le communisme ou pas.

Il est de regretter cette manière de la RTS d’évoquer le centenaire de la révolution d’octobre. Car un tel moment complexe et chargé de l’Histoire mériterait un documentaire un peu moins réducteur.

 

23:25 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

C'est sans doute voulu dans la perspective de faire peur aux citoyens et citoyennes face à la France insoumise de Mélenchon. Le Front National semble tellement plus sympa et présentable... Désolé Hélène, mais la Suisse me fait mal au coeur et me donne un foutu mal de mer. C'est quoi cette "Une" persistante sur la TdG depuis plus de 15 jours concernant le Front National alors qu'il n'y a pas de reportage équivalent au sein de la France insoumise qui serait lui aussi mis en "Une" persistante de la TdG. Le fascisme devient-il si tendance même au sein de nos rédactions dites libres et démocratiques...

Je me demande si les journalistes ont encore envie de parler des enjeux décisifs de notre temps où si la démocratie n'est plus qu'un prétexte dans un monde qui est prêt à céder aux sirènes des fascismes et de la terreur... A suivre ces prochaines années...la tendance politique et médiatique de l'Europe...

Écrit par : pachakmac | 10/01/2017

J'imagine et j'espère que ce ne sera pas le dernier reportage au sujet de la Révolution d'Octobre.
Il y aura tant de choses à rappeler ou simplement à découvrir, pour les jeunes générations. Rien que la personne de Lénine est fascinante.
Ma génération a vécu l'espoir et la volonté de croire en l'avènement d'une alternative au système capitaliste.
Il n'a jamais été facile d'avoir des idéaux bolchéviques en Occident et ce n'est pas maintenant qu'on en fera la promotion !
Le récent décès de Fidel Castro a permis un certain rappel de l'époque héroïque et on s'est retrouvé face aux anciens clivages, bien connus.
Castro a-t-il été un sauveur ou un oppresseur ?
Le jury délibère encore, comme on dit ...

Écrit par : Calendula | 10/01/2017

Madame,
Je lis tous vos blogs avec beaucoup d'intérêt. Et pour UNE fois je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. Il faut parler de goulags justement à l'occasion du centenaire de la révolution d'octobre. A l'occident peu des gens savent vraiment quelque chose à propos de cette révolution. Peu de gens savent aussi dans quelles conditions les gens ont vécu en l'URSS. L'enseignement de haut niveau n'était pas accessible pour tout le monde et les soins médicaux de qualité non plus. Il est assez difficile de comprendre la vie quotidienne dans le pays communistes, dont l'URSS était le pire, sans y vivre au moins un laps de temps.
amb

Écrit par : amb | 10/01/2017

Merci à vous trois de vos commentaires.

Pour info, « amb » et aussi en relation avec ce que « peu de gens savent » ...:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/01/10/staline-dzerzhinski-une-autre-lecture-de-l-histoire.html

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/01/2017

J'ai lu ce nouveau blog et aussi relu deux autres cités dans le texte, même si je me souviens bien d'eux. Eh oui, vous avez raison, Madame, "... le communisme n'a pas apporté que le goulag ...", mais aussi le goulag. La révolution d'octobre a bouleversé la vie de ma famille en mal et par le ricochet la mienne étonnement ... en bien, d'où vient peut-être mon regard très personnel sur cette période d'histoire.
Au plaisir de lire vos blogs.
amb

Écrit par : amb | 10/01/2017

Les commentaires sont fermés.