28/02/2017

France, l’avenir en marche solidaire

Capture d’écran 2017-02-28 à 15.46.12.png

                                                 capture d’écran:blog Mediapart

République Solidaire, le parti fondé le 19 juin 2010 par Dominique de Villepin avait rassemblé au-delà de différences ou autres divergences idéologiques. L’enthousiasme initial des adhérent(e)s était réel, il s’était peu à peu érodé pour certain(e)s et pour les derniers fidèles, c’est par une lettre qui leur avait été adressée par le fondateur du parti, qu’ils ont dû y mettre un terme.

Je suis empêché de me présenter à l’élection présidentielle, faute des parrainages requis. Ainsi débutait la missive adressée par Dominique de Villepin à toutes celles et ceux qui lui avaient accordé énergie, temps et confiance.

Fin avril 2016, lors de la parution de cet ouvrage, n’importe quel internaute pouvait encore lire, sur le site personnel de Dominique de Villepin, comment il avait été Empêché, la lettre qu’il avait écrite y figurant dans son intégralité.

Mais voici que, par on ne sait quel concours de circonstances, quelques jours à peine après la sortie du livre, l’accès au site du Fondateur de République Solidaire révélait que le site était en reconstruction. 

De longs mois durant, il est demeuré inaccessible, tout autant la lettre où Dominique de Villepin expliquait, entre autre, qu’il resterait au service des Français.

Est-ce dans ce sens que, présenté comme « retraité chiraquien », on le dit prêt à se mettre En marche? Et avec lui, son ancienne camarade de la promotion Voltaire pour un Désir d’avenir?

Après tout, se mettre en marche, solidaire, a peut-être un avenir... Lequel, aux Françaises et aux Français d’en décider.

 

Commentaires

Macron, aucune commune mesure avec Villepin, Macron est le poulain de Hollande, il ne fera pas mieux, il représente le grand capital, il suffit de d'écouter les réponses qu'il adresse aux travailleurs

Écrit par : NOCENT Bernard | 28/02/2017

Le site dont vous parlez, Hélène Richard-Favre, à l'époque c'était le site de campagne 2012 de Dominique de Villepin. Maintenant c'est devenu son site personnel :

http://dominiquedevillepin.fr/

§1

Mais il y aussi le site de son mouvement qui est parti marcher à pied, en Chine ou ailleurs. Et qui est donc tout sauf être au service des Français.

Je parle du site de République Solidaire :

Ce qu'on lit sur la sa première page c'est la chose suivante:

« République Solidaire est un mouvement politique dont l'objet est de rassembler les citoyens attachés aux valeurs républicaines. Nous recherchons les voies d'un nouvel équilibre institutionnel et souhaitons des réformes porteuses de justice sociale. République Solidaire encourage le rayonnement de la France, dans le souci de son indépendance.

La vocation originelle du mouvement était de soutenir la vision de son candidat à l'élection présidentielle. Dominique de VILLEPIN a été empêché de se présenter.

Mais nous restons déterminés à défendre nos valeurs de rassemblement, d'indépendance et de solidarité. »

http://www.republiquesolidaire.com

§2

Le site n'est pas à jour (y compris la biographie de Dominique de Villpien, fondateur de République Solidaire)

http://www.republiquesolidaire.com/dominique-de-villepin/bio/

Mais quand on lit les statuts, on voit que juridiquement parlant, République Solidaire est toujours en mouvement et en marche vers son avenir.

« Nos statuts

Nos statuts ont été déposés le 18 juin 2010.
L’association « République Solidaire » est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

C’est un groupement politique au sens des articles L. 52-8 et L.52-12 du code électoral.
Son objet est de rassembler les citoyens qui souhaitent s’engager dans une action visant à renforcer les valeurs républicaines, rechercher les voies d’un nouvel équilibre institutionnel, affirmer l’impératif de réformes portées par l’exigence de justice sociale, enfin encourager le rayonnement de notre pays dans le souci de son indépendance“

http://www.republiquesolidaire.com/mouvement/nos-statuts/

§3

Sinon, François Hollande fait partie de la même promotion Voltaire que la mère de ses enfants Ségolène Royale et, également, l'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin. Si ma mémoire est bonne, Hollande était le 11e, Villepin était le 19e et Royale était la 195e de ladite promotion de l'ENA.

§4

Pour terminer je voudrai rajouter que tout comme dans le cas de « guerre » entre le père et la fille Le Pen, il n'y a pas de trahison par Macron de son père spirituel, le Président français en exercice.

Dans les deux cas il s'agit de mise en scène qui arrange bien les partis intéressés.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 28/02/2017

Vladimir Trofimov,

Le site de "République solidaire" en est un et, comme vous le faites remarquer, il n'aurait pas été mis à jour.

A côté de cela, Dominique de Villepin avait un site personnel auquel renvoie le premier chapitre de mon livre et où l'on pouvait lire la lettre évoquée dans le sujet traité ici. La mention de cette lettre ne figure plus sur le site refait à neuf, de Dominique de Villepin.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 28/02/2017

Ségolène et Villepin, deux renforts pour un avenir sacrément vintage... L’une déjà conseillère et ministre sous Mitterrand, l’autre blanchi sous le harnais chiraquien, avec eux pour Macron, c’est plus que jamais : gardez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis… N’ai pas encore vu d’opticien selon vos conseils, ai donc peut-être mal lu, mais n’y aurait-il pas dans votre billet comme une nouvelle inclination pour le jeune prétendant ?

Écrit par : gislebert | 28/02/2017

gislebert,

Votre lecture, tout comme votre agenda vous appartiennent.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 28/02/2017

Cet article m'a interpellé: pourquoi à ce jour que voulons nous : politiciens pour la FRANCE?
Une france laissé sur ces acquis ou au contraire tout revoir en profondeur: allez ou ça a échoué pour commencer l'immigration.
Le terme immigration choisie me dérange je dirais plutôt des termes positifs pour l'immigration réussie. Etc....
Nadia EL HAÏJ-SCHAAD du 74 ancienne cheffe d'entreprise.

Écrit par : EL HAIJ SCHAAD | 28/02/2017

En lançant une recherche sur Google, pour tenter de retrouver la lettre dans laquelle Dominique de Villepin explique qu’il a été « empêché », on trouve encore la référence à son site mais si on clique sur le lien indiqué sous le début de la lettre, on arrive sur le nouveau site où ne figure plus aucune trace de ladite lettre:

https://www.facebook.com/pagevillepin/posts/260710480681769

Par contre, on la trouve encore sur ce site-ci:

http://presidentiellers2012.blogspot.ch/2012/03/je-suis-empeche-de-me-presenter.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 28/02/2017

Les commentaires sont fermés.