02/03/2017

France, Macron a un programme. Monde, la Suède fait face à la Russie

C’est la totale, ce 2 mars au soir, sur France2.

Emmanuel Macron est l’invité du 20 heures tandis qu’on y commente les défections des élus qui ont, jusque là, soutenu François Fillon.

Apparaît Jean-Pierre Grand, ancien Président du parti fondé par Dominique de Villepin, qui appelle à voter Alain Juppé quand le fondateur de République Solidaire, pour sa part, s’emporte.

Heureusement que certain(e)s croient encore que la politique a à faire avec la morale car ils auront leur candidat ad hoc. L’éthique est un des aspects qui figure au programme du Mutant

A part cela, le domicile parisien de François Fillon a été perquisitionné. Et c’est de Villepin qui osait déclarer, ce 8 février dernier  dans Le Point, que François Fillon avait créé un feuilleton médiatique et judiciaire?

Mais cerise sur le gâteau, dans la suite du journal, on apprend que la Suède décide de rétablir le service militaire pour faire face à la montée des périls avec la Russie.

Sic.

 

 

Commentaires

E surtout surveiller bien leurs baignoires au cas ou une sous-marine popovienne y fait son apparition!

Écrit par : Vladimir | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

Ah, quelle diversité de points de vue sur la plateforme de la Tribune !! La blogosphère est toute bruissante d’opinions contradictoires. Privilège de notre démocratie enviée hors les murs sûrement… Lisais hier matin le billet de Philippe Souaille qui fustige les stipendiés du Kremlin qui « veulent casser l’Europe » (texto)… Le soir, voilà que je tombe sur votre blog où s’épanouissent ceux qui voient la main de Langley (Virginie) (...) Et puis vous m’apprenez que les Suédois ont peur de l’ours Ivan, tous manipulés ces Scandinaves, comprennent rien à l’amitié entre les peuples…. Décidément, à quel complot se vouer, chère Madame, comment voulez-vous qu’un esprit simple comme moi s’en sorte ? :))

Écrit par : gislebert | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

Je m'abstiens d'essayer de jauger le cas Macron, mais en ce qui concerne la Suède, il me semble important de signaler tout de même, que les pays comme la Suède ou la Finlande peuvent percevoir des frémissements géopolitiques, dont on n'a pas idée ici.
La distance permet un regard qui se veut neutre, mais il ne faut pas pour autant renoncer à une certaine profondeur de champ et oublier même des événements qui ne remontent pas à plus loin qu'à deux ans, sans parler de chapitres historiques, qui pèsent encore sur la mémoire collective des pays entourant la Baltique.
En mai 2015, les autorités militaires finlandaises ont envoyé une lettre à tous les réservistes, pour expliquer des procédures en cas d'alerte.
Le contexte est expliqué dans cet article :

www.opex360.com/2015/.../la-finlande-contacte-ses-900-000-reservistes-devrait-aug..

Cette démarche a été critiquée ici par des commentateurs, qui y voyaient une provocation ouverte et inacceptable.
J'avais longuement répondu, en essayant d'expliquer une situation historiquement complexe et une longue expérience d'un équilibrisme, qui a réussi pendant presque 100 ans.
Les Finlandais ne diraient jamais officiellement, qu'ils se préparent à des intimidations venant de l'Est, car ce serait très maladroit. Les Suédois ont donc fait le choix de l'affront verbal.
Ils ont davantage d'espace de jeu, vu qu'ils n'ont pas de frontière directe ...
Il est rare, qu'en politique internationale, les dirigeants disent clairement, quels sont les objectifs de leurs démarches. Le gouvernement suédois prend ses responsabilités en tant qu'état souverain.
Renforcer ses défenses à une époque, qui voit de facto une grande déstabilisation ( sur le terrain, comme dans la cyber-sphère), n'est pas totalement idiot. On croit volontiers que les Scandinaves sont d'angéliques idéalistes, alors qu'ils sont avant tout très pragmatiques.

Il y a un problème ? On cherche à le résoudre d'une façon simple. Cela explique en partie la prospérité matérielle de ces contrées, une efficacité qui étonne certains. Question de "mentalité". C'est un mot qui est tombé en désuétude, mais qui mériterait peut-être un retour en grâce, tout comme certains objets "vintage" dans nos magasins ! :-)))

Écrit par : Calendula | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

Calendula,

On dit aussi du Président russe qu’il est pragmatique, qualité que vous citez et attribuez aux Scandinaves dans votre commentaire en lui ajoutant « très ».

Pour le reste, les tensions en mer Baltique ne datent pas d’hier mais le fait que la situation soit sans cesse présentée de manière à ce que l’on comprenne qui menace qui n’est pas aussi neutre que le sont certains pays qui se disent l’être.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/03/2017

L’information, publiée ici, en relation avec Emmanuel Macron et l’Arabie Saoudite ayant été signalée comme erronée a été supprimée.

Merci à qui l’a relevée et l’a signalée.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

@ Hélène Richard-Favre,

Merci pour votre réponse et lecture attentive.

Si j'ai évoqué plus haut la distance, qui permet un regard neutre, je ne prétends pas pour autant arriver à l'avoir !
Présenter une situation conflictuelle de manière neutre est très difficile, surtout si on a l'impression, que le tableau est incomplet, du fait de ses connaissances présentes et passées.

J'essaye juste d'élargir un peu le spectre et de rappeler le passé récent, où la Finlande a aussi osé un acte interprété comme agressif.
En disant que les Scandinaves sont très pragmatiques, je n'exclus pas la possibilité que d'autres le soient. Chaque pays à sa manière et selon les besoins du moment.
Les Scandinaves arrivent à organiser la vie quotidienne de telle façon, que leurs pays ont un niveau de vie envié par beaucoup d'autres régions du monde. Sans avoir de vastes territoires ou d'immenses ressources naturelles ( sauf la Norvège), ces petits pays arrivent à créer des sociétés relativement prospères et créatifs, tout comme la Suisse.
Je pense qu'un petit pays est plus simple à gouverner. On cite également souvent le niveau bas de corruption, une idée du civisme et de la citoyenneté.
Le "très" de mon "pragmatique" est en rapport avec cette capacité à gérer la vie sociale et la longue histoire de la gestion du voisinage. Être et perséverer en étant petit à côté d'un pays immense présuppose des qualités certaines.

Le pragmatisme finlandais consiste à danser sur des œufs, mine de rien.
Le pragmatisme suédois est plus explicite.

Vous faites bien de rappeler que V. Poutine est qualifié de pragmatique, mais je crois que cela concerne la politique étrangère. Le redressement économique du pays est lent, puisque M. Poutine est au pouvoir depuis de longues années déjà.
Ce serait formidable, que les sanctions occidentales renforcent la mise en œuvre de réformes industrielles et agricoles en Russie.
P.ex. dans le domaine laitier, on a découvert, combien la Russie importait depuis la Finlande et les pays baltes. Ça semblait incompréhensible pour un esprit tel que le mien...

Écrit par : Calendula | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'il est plus important pour la Suède de s'occuper d'une menace russe chimérique et paranoïaque que des broutilles qui touchent pragmatiquement les citoyens suédois:
https://ns2017.wordpress.com/2016/03/09/apres-lallemagne-la-police-suedoise-capitule-face-a-la-violence-des-refugies/comment-page-1/
http://fr.euronews.com/2013/05/27/emeutes-a-stockholm-ou-en-est-le-modele-suedois-
Et dans le pays voisin c'est du pareil au même:
https://www.youtube.com/watch?v=oJXHqaJZKmw
Pragmatiques les scandinaves? Plié de rire.

Écrit par : Charles | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

"Apparaît Jean-Pierre Grand, ancien Président du parti fondé par Dominique de Villepin, qui appelle à voter Alain Juppé quand le fondateur de République Solidaire, pour sa part, s’emporte.".

Déjà en étant le Premier Ministre de Jaques Chirac en 2005 - 2007 Dominique de Villepin n'a pas invité François Fillon dans son gouvernement.Il y a quelque chose de personnel qui sépare ces deux hommes.

Le comportement actuel de Villepin de le grandit pas.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 03/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.