14/03/2017

France, la menace

 

Une si jolie histoire tandis que sont à la peine tant de Françaises et de Français interrogés par autant de journalistes si préoccupés de leur sort.

La France se démène, se déchire et on s’active à lui vanter les mérites du candidat qui doit accéder à l’Elysée. Dans la foulée, on s’attache au mieux à marteler comment elle est abusée par un prétendant concurrent à abattre. 

Entre la romance Macron et le feuilleton Fillon, Marine Le Pen engrange les soutiens d’autant de citoyennes et de citoyens pariant sur l’avenir qu’elle leur offrira.

Chaque jour qui passe, le candidat du parti Les Républicains doit être montré du doigt pour que son rival tous terrains, poursuive son ascension.

Sur les réseaux sociaux, toutes sortes de réactions commentent les épisodes de cette série dont les héros sont appelés à occuper la plus haute fonction de l’Etat.

On comprend le travail des médias, on mesure aussi le sens critique qui refuse qu’on lui vende un jeune homme fabriqué par le sérail.

Cinq ans de présidence normale n’ont pas suffi, on doit lui ajouter un quinquennat calqué sur le modèle qui a tant plu que François Hollande quittera bientôt ses fonctions auréolé d’un taux record d’impopularité.

Ce n’est plus dans le suicide français qu’on se situe, c’est dans la menace de révolution.

Commentaires

Voilà, on y est, François Fillon est "mis en examen notamment pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus sociaux ».

Voici un des multiples relais de l’info:

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/penelope-fillon/direct-fillon-mis-en-examen-son-audition-a-ete-avancee-pour-qu-elle-se-deroule-dans-la-serenite-affirme-son-avocat_2096739.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/03/2017

Répondre à ce commentaire

+Voici un des multiples relais de l’info:+
Et un autre relai:
https://fr.sputniknews.com/france/201703141030457033-fillon-penelopegate-fonds-publics/
Et à y lire le premier commentaire, cela promet. Vive le général De Gaulle!

Écrit par : Caramba! | 14/03/2017

Répondre à ce commentaire

Une mise en examen n'est en aucune façon une condamnation.
Fillion ( Pour qui je ne voterai pas) pourra continuer sa campagne même si de nombreux idiots prennent sa mise en examen pour une élimination.
Il est inadmissible que ceux qui ont le pouvoir ainsi que les journaleux grassement payés par nos subventions manipulent autant de couillons.

Écrit par : Pierre | 14/03/2017

Y a-t-il encore un politicien Français propre et irréprochable dans la salle? Y en a-t-il eu au moins un depuis que la politique Française existe? Ne grattons pas trop, il risque de n'en pas rester assez même seulement pour liquider les affaires courantes...
Pauvre France...

Écrit par : Notaf André | 14/03/2017

Répondre à ce commentaire

Hélène Richard-Favre,

Je vous trouve trop pessimiste avec votre « Ce n’est plus dans le suicide français qu’on se situe, c’est dans la menace de révolution ».

Et je ne suis pas d'accord que Emmanuel Macron est un « homme fabriqué par le sérail. »

Comme vous, je préfère de voir François Fillon dans le deuxième tour contre Marine Le Pen (et encore je ne sais pas peut-être vous préfériez un match Macron – Fillon), mais n'oublions pas qu'avec les quinquennats de Sarkozy et d'Hollande on revient de loin. Car je pense que Fillon, Macron ou Le Pen, se sera nettement mieux qu'avec Sarkozy ou Hollande.

L’excellence française si chère à Dominique de Villepin cette fois a fait ses preuves dans le domaine de la démocratie.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 14/03/2017

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison, Mme H.R.-F., d être inquiète sur ce qui se passe en France et ce qui va suivre pour le court et le moyen terme.

La souveraineté de la France est en phase descendante. Sa démocratie est bien là mais elle autorise la liberté de l expression et de la pensée. Elle respecte les Droits Humains mais je ne suis pas sûr qu elle respecte l Humain de la classe pauvre ou de la classe moyenne!

La France vit une crise comme celle de l adolescence ou celle de la quarantaine mais avec une différence majeure car ce grand pays qui vit de telle crise se trouve de facto un peu dans le chaos et un chat ne trouverait plus ses chatons.

La CRISE est morbide comme Antonio Gramsci l a dit:""Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Autrement dit, c est LA crise qui consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître et que pendant cet inter-règne on observe les phénomènes morbides les plus variés."

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 14/03/2017

Répondre à ce commentaire

Vous êtes un joyeux optimiste tant mieux pour vous, mais attendez peut être de voir Macron faire le jeu de Mme Merkel et faire entrer 2000000 de migrants pour prendre votre boulot pour un salaire divisé par 5.

Écrit par : Pierre | 14/03/2017

@Pierre,
A qui parlez vous d être un joyeux optimiste?
Vous n avez pas encore compris que le Grand Capital préfère faire venir des immigrants à leur faire bosser à 1 ou 2 euros l heure comme en Allemagne.
Et vous tout ce que vous trouvez à dire est de cracher sur ces immigrants
souvent étiquetés comme des Musulmans(oh la la) et qui se mouchent avec leur main et s essuient avec vos rideaux!

Continuez y ainsi !

Écrit par : Charles 05 | 15/03/2017

"Fillon, Macron ou Le Pen, se sera nettement mieux qu'avec Sarkozy ou Hollande."
Fillon = Sarkozy bis, Macron = Hollande bis, Le Pen = l'aventure c'est l'aventure!

Écrit par : Caramba! | 14/03/2017

Répondre à ce commentaire

« Y a-t-il encore un politicien Français propre et irréprochable dans la salle?»

On ne demande pas aux politiciens d'être irréprochables... Personne ne l'est.

On leur demande seulement d'appliquer pour eux-mêmes ce qu'ils exigent des autres.

Et quand ce sera le cas on aura fait un bon bout de chemin.

Écrit par : petard | 15/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.