08/05/2017

Autres temps... souvenirs

Capture d’écran 2017-05-08 à 23.11.25.png

Une affaire avait fait grand bruit en son temps, elle avait inspiré un film.

Sorti en 1971, il avait été signé par André Cayatte et affichait, dans le rôle principal, Annie Girardot.

Mourir d’aimer s’était inspiré d’une histoire vraie, celle d’une professeur et de son élève. Entre eux deux s’était nouée une relation d’amour, elle, était âgée de 32 ans, lui, de 17.

La suite, on s’en rappelle, avait été tragique. Condamnée à douze mois de prison et cinq cents francs d’amende pour détournement de mineur, Gabrielle Russier aurait pu être amnistiée mais le Parquet avait fait appel.

Lors de la parution d’un ouvrage de souvenirs consacrés à cette affaire, le journal Le Monde y revenait dans un article, le 17 juillet 2006.

La France, qui vient d’élire son Président, sait aussi où et comment il a connu son épouse. L’histoire a été amplement racontée et, contrairement à celle qui a valu à Gabrielle Russier prison et suicide, celle d’Emmanuel et de Brigitte Macron a été perçue comme romantique et plus encore.

Dans une interview, un psychiatre italien estime que si l’idylle entre Brigitte encore Auzière à l’époque et Emmanuel Macron avait eu lieu en milieu ouvrier, elle aurait eu d’autres conséquences, plus proches de celles qui ont frappé la prof et son élève à Marseille, il y aura bientôt quarante ans.

On ne peut que se réjouir pour le nouveau couple présidentiel qu’il ait échappé à pareille justice. On ne peut, néanmoins pas oublier comment Georges Pompidou avait commenté la fin tragique de ce qui s’est appelé l’affaire Russier.

 

Commentaires

L'analyse de ce psy italien, sur youtube, très fine et fouillée, est très lourde de conséquences pour nos 5 prochaines années européennes! Je me souviens d'un livre des années 1970 dont le titre était "ces malades qui nous gouvernent"! Où commence la "maladie dangereuse" chez un homme d'état??? En France le président Paul Deschanel dans les années 1920 avait fait assez fort dans le genre, entre autre en tombant en pleine nuit du train officiel! macron a quand même eu, pendant ces discours quelques petits moments d'égarements difficilement justifiables! Et le -soyons printemps! me reste en travers du crâne! Genre télé évangéliste, lui manque le petit col blanc, la redingote il l'a déjà!

Écrit par : dominique degoumois | 09/05/2017

Répondre à ce commentaire

La personne atteinte de narcissisme aigu, à propos de l'analyse du psy italien, commentaire de Dominique degoumois, est souvent une autorité reconnue telle que ses agissements concernant une "cible" choisie avec détermination qu'elle est par sa démarche la concernant en mesure de rendre à moitié folle ne sont pas reconnus voire remarqués,

Si la cible finit par s'en sortir elle demeurera dans un état d'immense solitude ayant découragé amitiés, sorties, etc, de par les sentiments de culpabilité, de deuil par la personne narcissique provoqués la hantant jours et nuits.

La personne atteinte de narcissisme aigu, psychopathe, selon le psychiatre italien, souffrirait en réalité d'un sentiment d'infériorité.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 09/05/2017

Répondre à ce commentaire

Nous voilà bien chère amie, moi je me casse le plus vite possible en Nouvelle Zélande, enfin dés que je gagne au loto! Mais là c'est la gagné, je devrai peut-être postuler chez les rothschilde comme macron??? Mais ma dignité ne me le permet pas!

Écrit par : dominique degoumois | 09/05/2017

Voici ladite analyse du psychiatre italien.
A chacune et à chacun d’en penser ce qu’elle ou il veut, les avis pouvant être discutés sinon discutables:

https://www.youtube.com/watch?v=3TbT513rPa0

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 09/05/2017

Répondre à ce commentaire

Le diable aurait gagné ce tour. On Véra comment les législatives vont tourner. On Véra comment ce jeune président ,malade, va réagir lorsque les choses vont contre sa volonté .je suis très déçu par le peuple français on dirait le peuple a perdu le pouvoir de raisonner .

Écrit par : Shukri Korkis | 09/05/2017

Répondre à ce commentaire

natron? macron? Attention ne pas confondre le natron et le macron, le premier servait chez les égyptiens à sécher la peau des ............................momies! Le second, on va attendre quelques jours pour savoir vraiment à quoi il sert!!!!

Écrit par : dominique degoumois | 09/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

La seule chose, et, je sais un peu de quoi je parle, pour avoir été le Compagnon d'un Nordiste( Pinard-Legry Cosyns Forzy famille d'usiniers chocolatiers vers les Iles avec des attaches en Dordogne) c'est que, effectivement la différence, ces grandes familles nordistes catholiques, bourgeoises à mourir on n'y meurt pas ! Gabrielle, tout aussi estimée par ses élèves etc, a payé de sa vie, cet Amour magnifique. ce qui n'est pas le cas pour Brigitte Macron-Auzière : cela change pas mal la donne et le regard !
Benoit

Écrit par : benoit | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.