13/05/2017

France, entre démocratie et simulacre

Capture d’écran 2017-05-13 à 18.03.57.png

En cette veille de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, un tour d’horizon de ce qui se publie sur les sites des médias officiels et sur les réseaux sociaux indique la tendance.

Nombre de polémiques plus ou moins vite éteintes -selon les arrangements qui auront été possibles ou le seront- se le disputent avec montées au créneau en faveur de celle qui, dès demain, deviendra l’officielle Première Dame de France tandis que son statut est passé au crible.

Articles, documents, interviews lui sont consacrés, plus ou moins complaisants selon les sources citées sans omettre les fakes non plus tandis que la France devrait être gouvernée, a priori, par le Président élu.

Après avoir bénéficié du soutien d’autant de médias, après avoir bénéficié d’une rivale au second tour de la présidentielle facile à abattre dès lors que le plus redoutable concurrent avait été fauché en plein vol par des tirs en rafale, Emmanuel Macron devra continuer d'assumer, pour reprendre un terme fréquent dans ses  interviews.

Alors de son couple, de sa femme, de sa grande famille ou pas, la France qui vit sous le seuil de pauvreté, la France qui chôme, la France qui souffre, en a-t-elle vraiment le souci?

Nombre de reportages ont été tournés qui ont montré ce qu’endurent tant de citoyennes et de citoyens de l’Hexagone. On ose espérer que le Président s’en rappellera et ne représentera pas que ses seuls puissants soutiens.

Parce que cette France à la peine a une histoire et que cette histoire plonge ses racines dans celle du pays que ce jeune Président ne peut négliger.

Puisse-t-il l’honorer, puissent les médias qui ont si bien su accompagner sa marche vers le pouvoir s’en rappeler tout autant.

Alors la France sera une vraie démocratie et non son simulacre.

 

Commentaires

Les chemins qui conduisent aux enfers sont toujours pavés de bonnes intentions.

Écrit par : Michel Mottet | 13/05/2017

je ne peux pas être pour cet hommme après tout ce qu'il s'est passé sur la droite il m'en reste un dégout !!! qui ^paie les toilettes et costumes de ces gens ? xi ce sont des cadeaux ils sont admis et pas ceux de fillon ????

alors ne nous demandez pas d'être OK avec tout ça !!!

Écrit par : MIENNE YVETTE | 13/05/2017

"Parce que cette France à la peine a une histoire et que cette histoire plonge ses racines dans celle du pays que ce jeune Président ne peut négliger."

Il faut quand même savoir que certains des commentateurs des blogs de la TdG nous dénient ce droit de nous attacher à nos racines.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 13/05/2017

Ah! J'oubliais, je vous invite à lire cet article sur la nature du fascisme, ça vous glace le sang.

http://claude-rochet.fr/de-la-nature-du-fascisme/

Écrit par : G. Vuilliomenet | 13/05/2017

Depuis une semaine, j'économise de l'électricité... malgré moi, je sui devenu écolo...

Je ne regarde plus les chaînes de télévision françaises, ni les suisses d'ailleurs, encore moins les feuilletons et les jeux télévisés... ma téloche ne sert plus qu'à encombrer le mur de mon séjour...

Hélas je ne vais pas faire l'économie de la redevance du prédateur Billag. C'est quasi obligatoire. C'est du racket légal.

Mais au moins la taloche est éteinte; c'est ça de pris.

Et dès que j'entrevois une image de Macron sur mon ordi, je clique ailleurs, pour le faire disparaître.
Je ne sais pas... autant la tronche de Hollande m'était indifférente... celle-là, elle ne passe pas... elle m'est insupportable... et le qualificatif est faible.

Écrit par : petard | 13/05/2017

J'en suis pas à ce stade Pétard, mais presque.

Écrit par : Pierre Jenni | 13/05/2017

Merci G. Vuilliomenet d'avoir eu la bonne idée de rappeler quelques fondamentaux, je comprends aisément que vous renvoyiez à un article plutôt que de citer vous même des termes qui vous auraient conduit à être immanquablement ostracisé...
Ils sont de plus en plus nombreux les articles qui évoquent ces facettes un peu sombres et effrayantes du président nouvellement élu et des moyens et systèmes quasi inspirés de Goebbels et Bernays qui l'ont conduit là où il se trouvera dès demain...

Écrit par : Notaf André | 13/05/2017

Il est vrai que la France est un état en crise. ... il y a des informations sur l'Internet qui suggèrent que la majorité des billets de vote envoyés a des Penistes étaient déchiré a la main et il y a ici une élection qui a été manipulé à la source. Est-ce vrai?
Même si ce n'est pas vrai.. .est ce que Macron est le président légitime de la France? Je ne crois pas . . Mais acceptons les choses telles qu'elles sont et prions que ce jeune homme deviendra le président que ce grand pays et centre de cultures qu'est la France trouve un homme digne du nom Président De La République Française. .. pardonnez mon français ça me revient à petit pas.donc soyons tolérants et patient. ... je me croises les doigts

Écrit par : Shukri | 13/05/2017

@Shukri,

On n est pas sorti de l auberge si Macron serait aussi une marionnette. Marionnette comme c était le cas de Sarkosy,agent de la CIA/Otan. De même, comme pour Hollande qui était le porte-parole des Frères Musulmans en France et en Europe donc porte-paroles du Qatar. L état du Qatar est la même chose que l Etat d Exxon Mobile, le texan, et vice versa. Quant à la Saoudie, une autre Grande Amie de la France, elle est aussi un Etat qui a son mot à dire parmi les multiples Etats de la France. Elle a acheté aussi une partie de la France mais la plage du côte d Azur pendant un petit moment. Et en plus, attention, il ne faut pas fâcher la Saoudie car elle "héberge" 12 gdes sociétés à Trump et que ce dernier va la visiter sous peu (+visite en Israel où il est LE Président des Colons Ultra-orthodoxes
et de Netanayou autorisés, selon Trump, à construire où ils veulent même sur territoires palestiniens occupés et enfin une 3ème visite à la Trump au Pape au Vatican, comme quoi, le mon théisme est dans la poche des USA, un Sauron en quelque sorte!)

Bien à Vous et Bonne nuit!
Charles 05

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 13/05/2017

Après tout, à force de voir partout des intentions malveillantes et surtout cachées de la part de M. Macron, il est extraordinaire de constater l'habileté des "spécialistes" capables de "décrypter" - heureusement pour la France - tout ce que les candidats au départ puis le vainqueur à l'arrivée - tentent de cacher !

Et ce ne sont pas les mots de M. Claude Rochet qui se fend d'une interminable diatribe contre tout ce qu'il déteste, Emmanuel Macron en tête qui apporteront un début de solution à la crise française. Il y a trop de détestation dans le discours pour laisser place à la moindre chance au président élu. Dommage de tomber si bas lorsqu'on se veut donneur de leçons.

Écrit par : Michel Sommer | 13/05/2017

(...)

Rappelons quand même comment l'élection de Macron a été facilitée, grace aux merdias tenus par ? Tiens donc, par l'oligarchie!

https://www.youtube.com/watch?v=kG-d6WzTLn8&


Mieux! Une fois élu leur champion, il faut continuer la lèche, certains doivent en avoir la langue brune

https://www.youtube.com/watch?v=mQ8A6JMaQHw&


On est en droit de se demander où sont les vrais fascistes.

Pour développer un peu plus sur ce fascisme d'une certaine oligarchie

http://www.dreuz.info/2017/05/12/loligarchie-a-vaincu-la-democratie-en-france/

et ce que peut également être le visage du fascisme, présenté par un gars de gauche

http://www.gauchemip.org/spip.php?article21981

qui conclut:

"Historiquement le fascisme ne grandit pas dans tel ou tel parti mais, tel ou tel parti finit par s’en servir. Le fascisme n’est ni de gauche, ni de droite. Il est porté par des militants divers, par des objectifs divers, par des méthodes diverses. Le FN peut jouer le rôle de fédérateur mais rien ne dit qu’il portera jusqu’au bout un fascisme des temps présents ayant le vent en poupe. S’en servir comme repoussoir n’a qu’une seule fin : empêcher de réfléchir à l’état global de notre démocratie, qui est bloquée plus par les hommes de pouvoir, que par un parti sans réel pouvoir de décision, et en démocratie l’essentiel n’est pas le débat, mais la capacité à décider en fonction des débats."

Cela nous change des logorrhées de certains ici.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 14/05/2017

Pour en savoir davantage sur Claude Rochet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Rochet

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 13/05/2017

Et?

Est-ce que son appartenance à Debout la France rend ses propos stupides, sans fondement?

Écrit par : G. Vuilliomenet | 14/05/2017

G.Vuilliomenet,

« Et? » , question d’informer.

Pour le reste, merci de ne pas vous adresser à un intervenant, en l’occurrence Michel Sommer, sans savoir s’il a fait partie de l’électorat d’Emmanuel Macron et si même, il a été en mesure de lui apporter son suffrage tandis que la nationalité des personnes qui commentent, ici, n’est pas affichée.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/05/2017

Un petit addendum à mon texte,
Je comprends bien que dire que Sarkosy est un agent de la CIA/Otan est un peu "gros et provocateur" mais je le crois et de même pour Hollande, un pro-terroriste. Comment se fait-il qu ajuourd hui si quelqu un dit привет, как ты (Bonjour, comment vas tu?) à un russe, ce "quelqu un est toute suite automatiquement classé comme agent du KGB et de Poutine!? N a t il pas été le cas de Fillon, de MLP sur le sujet de la Russie et Mélenchon qui a une veste à la Staline, nous dit-on!. Même le (...) Trump semble être accusé voire classé comme un agent de Poutine!! Pourquoi voulons nous que quelques Gds du monde soient accusés à tort d être agents du KGB et d autres grands qui sont effectivement et foncièrement agents de l OTAN/CIA ne soient pas montrés du doigt comme tels et de surcroît qu ils ne le cachent pas et qu ils sont mêmes très fiers de l être!

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 13/05/2017

Aujourd hui, le pire n est pas l’hostilité légitime et à soutenir et à saluer envers les Impérialistes de l Otan/USA/France/Saoudie et Qatar et leur Qayda/Al Nosra et Daech ...etc... mais c est bel et bien l’amitié avec eux!.
C est un russe (je ne me rappelle plus de son nom, hélas) qui l a dit.

Bien à vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 14/05/2017

A "force de vouloir voir des intentions malveillantes partout"!

Sans être "spécialiste" capable de "décrypter"... l'annonce des résultats des votations à la présidentielle m'a immédiatement donné le sentiment qu'il y a eu tricheries en défaveur concernant Marine Le Pen

et non seulement ce sentiment l'a été à l'écoute de l'annonce des résultats mais bien avant le week-end en question il en allait pratiquement comme de soi qu'il y aurait tricheries

sans occulter l'autre sentiment que, jamais, Marine Le

Écrit par : Myriam Belakovsky | 14/05/2017

N est il pas sur ce même blog que Mme H.R.-F. nous a souvent parlé d une manière pertinente de la Démocratie, les Démocraties-Décaties, la Démocrature etc… ?

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/02/11/a-l-ombre-de-nos-democraties-decaties.html

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/03/28/les-regimes-politiques-en-question-monarchie-republique-et-autres-democrati.html

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/03/03/la-democratie-est-morte-vive-la-democratie.html
---------------
Les Grecs nous ont appris que la Démocratie est que le pouvoir (régime politique gouvernant) doit être choisi par le Peuple (principe de souveraineté). Ce pouvoir doit travailler dur car quand on rentre à l Elysée, NS, c est pour y rester et pour travailler et rien d autre car c est exclusivement pour cela qu on y est. Travailler c est dans l intérêt de ce Peuple et le Pouvoir doit être exercé par ce même Peuple. Autres principes et fondements de la démocratie est la liberté des individus, les référendums ( à respecter les résultats!), les élections, le contrôle du peuple de ce que ces élus font (cahier de charge...), la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, pluralité des partis politiques, liberté d expression, indépendance de la justice …etc…

Bien que ces multiples fondements sus-cités sont "respectés" mais en fin de course, le Peuple a-t-il gagné ou est il toujours LE grand perdant? Oui, nous avons la liberté de l expression et les Droits Humains sont respectés mais est ce que L Humain a-t-il été respecté ou négligé voire écrasé, c est là question?

Et nous devons parler aussi haut et fort de la Démocratie économique et Sociale choses souvent passées aux oubliettes. Cette Démocratie est-elle garantie(droits sociaux, au logement, au travail, à l'éducation, à un salaire décent au moins supérieur au seuil de pauvreté...)? La Réponse est, hélas, non. Vous avez dit démocratie globale? Répétez SVP, moi pas comprendre toi quand toi parler à moi... :)

Bien à Vous.Bon Dimanche.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 14/05/2017

C est Dimanche 14.05.2017, 10h 19 pile poil!

A cet instant, Hollande passe les Clefs de l Elysée à Macron. La TDG du samedi 13 crt nous dit qu ""il n a pas tout mal fait ce mal-aimé. Il a quand même laissé deux héritages:Il a oeuvré pour le Mouvement Mariage pour tous et pour la transparence de la vie politique", soit.

Néanmoins, il partira, ce pauvre très mal-aimé avec 35 000 euros mensuel à vie. Et s il avait été trop-aimé, alors combien aurait-il touché? A noter que le smic mensuel est de 1100 euros, le salaire d un retraité est de 1008 euros, le seuil de pauvreté en France est à 1300 euros. En plus des 35 000 euros sus-cités, il aura aussi 5 personnes à son service à vie dont 2 gardes du corps, un chauffeur et une voiture officielle d Etat.

Durant le quinquennat de Hollande, 5 remaniements ministériels ont eu lieu et qui compte 72 ex-ministres avec 72 salaires de retraite à vie (4 de plus que durant le quinquennat de Sarkosy). Donc, ces deux derniers quinquennats ont produit 140 ex-ministres salariés comme retraités à vie même s ils avaient été ministres pendant seulement 2 semaines!! La belle vie, quoi!

Écrit par : Charles 05 | 14/05/2017

La dernière à macron est cette bisbille avec bayrou qui me rappelle la manipulation d'Hitler (sorry mais la majuscule se met toute seule) avec l'extrême-droite allemande qu'il a sollicité pour accéder à la place de chancelier et qu'il a viré une fois arrivé au pouvoir.

Tout ça fait très peur, surtout quand on sait à quel point l'histoire se répète.....toujours!

On a tellement diabolisé le front national français, que l'on va découvrir maintenant seulement, et grâce à ce nouveau président de pacotilles, que la vraie extrême-droite n'est pas celle que l'on a montré du doigt, désignée comme telle inlassablement ces deux dernières décennies.

Écrit par : Corélande | 14/05/2017

Corélande@ "la manipulation d'Hitler (sorry mais la majuscule se met toute seule) avec l'extrême-droite allemande qu'il a sollicité pour accéder à la place de chancelier et qu'il a viré une fois arrivé au pouvoir"
Expliquez-nous svp cette nouvelle théorie, cela va intéresser beaucoup de monde...

Écrit par : Géo | 14/05/2017

On note, on ne sait comment, que la fin des commentaires n'est pas publiée


ce qui présente le risque de fausser sens et intentions des commentateurs.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 14/05/2017

Myriam Belakovsky,

Votre commentaire m’est parvenu tel que je l’ai publié.

Lorsqu’une partie de propos est supprimée, elle est indiquée ainsi: (...)

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/05/2017

Comme d'habitude, tant de mots pour si peu de contenu.

Écrit par : Déblogueur | 14/05/2017

Déblogueur,

Merci de votre fidélité à ce blog et d’un tel esprit de sacrifice!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/05/2017

Il n'est plus possible de faire allusion aux souffrances des couches moins privilégiées de la société de France, principalement, sans se faire instantanément traiter de "populiste"!

C'est insoutenable.

Quant à Marine Le Pen, tant de journalistes, qui ne la connaissent pas, nous font savoir de Mme Le Pen, ses pensées et intentions intimes lesquelles intentions toujours les "pires de toutes"

puisqu'il s'agit de la "fille Le Pen"!

On revendique pour elle, comme pour d'autres, la légitime défense.

Nés dans un tel milieu, soit, racines maternelles et paternelles, soit.

Mais proprement soi-même... autre/s qu'"eux"... de même.


Parfaitement informé à propos de la connue fragilité Marinienne... M. Macron en cours de débat ultime savait qu'il suffisait de parvenir à mettre Marine Le Pen hors d'elle pour la rendre... ce qu'elle fut soudain, certes, mais qui ne change rien à ce que je viens de dénoncer.

Parce que née LE Pen coupable, donc, inéligible.

Emplois fictifs, sans avoir du tout cherché à s'enrichir, à elle seule réservés!?

Le mot "populiste" appartient d'office à ceux dont on ne veut pas.

D'un côté ceux qui évoquent régulièrement, en mettant certains plus que mal à l'aise, les souffrances de masse.

De l'autre, et pour les mêmes raisons "populiste"... Jean-Luc Mélenchon.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 14/05/2017

@ HRF, la slaviste de service: lu, persiste et signe. Que des mots, pas de con-tenu, rien que des con-neries. Et, comme chacun le sait, il n'y a que les con-ne-s qui ne changent jamais d'avis (p'tain, je suis arrivé à faire de l'épicène!). Au temps pour vous.

Écrit par : Déblogueur | 14/05/2017

Déblogueur,

Votre hauteur de vue vous honore. Tout autant, votre sens de la formulation qui, à l‘évidence, reflète la profondeur d'une pensée et un sens aigu de l’argumentation.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/05/2017

Les commentaires sont fermés.