22/05/2017

France-Russie-Union Européenne, regards croisés

Capture d’écran 2017-05-22 à 13.07.31.png

Il est de bon ton, pour certains esprits avisés, de considérer ce qui se publie ici comme « pro-russe ».

Or comprendre qu’il s’agit bien plutôt de considérer les relations entre l’Occident et la Russie sur un plan global et dans un souci d’apaisement ne semble pas vraiment effleurer la conscience d’autant de critiques.

Dans ce sens est-il aussi important que révélateur de renvoyer à deux articles qui indiquent combien les regards portés sur les relations qu’entretiennent France et Russie varient.

Ici, en effet, sont présentées deux manières qu'aurait la Russie de considérer l’Union Européenne quand là, l’Ambassadeur russe en France, Alexandre Orlov exprime les souhaits de son pays vis-à-vis de la France et de son nouveau Président.

Il est donc urgent de dépasser autant de clivages qui nuisent aux relations à établir entre des pays qui ont plus à gagner au rapprochement qu’à l’opposition permanente.

Pour ce faire, aller au-delà d’une rhétorique trop bien rodée pour parler de la Russie serait bienvenu et salutaire.

 

Commentaires

Selon BFMTV qui, à son tour, fait référence à l’Élysée, Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai au château de Versailles.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 22/05/2017

Espérons que Macron puisse établir une relation sincère, à défaut d'être cordiale, avec Poutine lors de sa visite officielle lundi 29 mai à Versailles, pour inaugurer l'exposition consacrée à Pierre le Grand, à l'occasion du tricentenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. (Macron semble jouer à merveille du fil à plomb avec ses petits amis du club de la truelle, espérons qu'il manie aussi bien la corde diplomatique, sinon, gageons que Villepin l'aura bien mis à niveau (à bulle)).

Écrit par : christian bitard | 23/05/2017

Et si Macron était le cheval de Troie des USA et de son bars armé l Otan autant à l Elysée qu à l Union Européenne(j ai l habitude de dire la Désunion Européenne)?

Écrit par : Charles 05 | 25/05/2017

Les commentaires sont fermés.