27/05/2017

Colombey-les-deux-Eglises, la tombe du Général de Gaulle outragée, sa croix brisée

Capture d’écran 2017-05-27 à 21.03.00.png

Toute tombe vandalisée est une offense.

Et quand il s’agit de celle d’une personnalité dont tant de Françaises et de Français revendiquent l’héritage, le message qui leur est adressé est d’autant plus ciblé.

Ce samedi 27 mai, la tombe du Général de Gaulle a été profanée. La croix qui surplombait la pierre tombale a été brisée.

A l’évidence, le symbole est choisi, le geste tout autant.

Au-delà des déclarations qui condamneront cet acte qu’on qualifiera de toutes sortes de manières, que se passera-t-il?

Durant la campagne présidentielle qui a porté au pouvoir Emmanuel Macron, le nom du Général de Gaulle a été évoqué un nombre incalculable de fois.

Tout aussi nombreuses ont été les visites au cimetière où il ne repose plus en paix.

La moralisation de la vie politique à laquelle aspire le nouveau Président de la République aurait eu de quoi s’étendre à la vie civile!

Mais cela n’a sans doute pas dû sembler prioritaire aux yeux du nouvel élu. Dans ce cas, la France a encore de sombres jours devant elle.

 

Commentaires

Mais que faut il de plus aux français pour qu'ils bougent leurs fesses ? (...)

Écrit par : norbert maendly | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Norbert Maendly,

On ne sait pas qui est à l’origine de cet acte. La fin de votre commentaire, dans ce sens, était trop orientée:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/la-tombe-du-general-de-gaulle-en-haute-marne-saccagee_1912258.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

"Mais cela n’a sans doute pas dû sembler prioritaire aux yeux du nouvel élu. " !!!

Euh...En clair, vous demandez à Macron d'avoir une baguette magique qui transforme les délinquants en anges ?

Macron est donc le dieu soleil de la République avec des pouvoirs magiques ?

Écrit par : motus | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Toujours aussi performant, motus!

Vos interventions ont au moins le mérite de révéler le niveau de leur auteur.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/05/2017

Répondre à ce commentaire

Une société qui ne respecte pas ses morts ni ses anciens ne mérite même pas le nom de société, les mots troupeau ou horde me semble plus adaptés...

Écrit par : Notaf André | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

C'est un bien triste début de la Commémoration du débarquement en Normandie
On cherche à saper le moral des troupes tout autant que celui des Chrétiens et des vacanciers
La saccage des tombes juives a débuté dans les années 90 et la suite tout le monde ou presque la connaît
Tous les actes les plus débiles sont renforcés grâce à la nuit qui cherche à imposer sa loi aux jours qui symbolisent les forces vives et qui vont aller en diminuant
Ou quand jours/bien et nuits /mal se livrent bataille .ces actes sordides ayant lieu la nuit
Mais en souvenirs de tous ceux qui se sont battus pour nous tous, relevons la tête et ne tombons pas dans la spirale de la colère
Bon dimanche Madame Richard- Favre

Écrit par : lovejoie | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

(...)

A encore et encore vouloir minimiser ces actes machiavéliques, nous allons toucher le fond à un moment ou un autre, (...)

Enfant, la "grosse paluche" du Général était venue caresser ma joue....aujourd'hui Trump me fait penser au Général; certes avec les incidences évolutives de notre temps. Mais je crois qu'un homme qui a de grandes mains à toutes les forces pour diriger un peuple, le monde, tout en sachant que les mêmes mains savent se montrer douces et généreuses selon les circonstances.

Le Général a su tenir la France le temps de son passage à la tête de l'état. On a vu la suite et la dégringolade; c'est peut-être le Général en se "retournant dans sa tombe" qui a fait tomber la croix.....et pas ces ignobles personnages qui ne connaissent surtout rien à "leur pays" et qui n'ont que faire le mal de machiavel comme guide!

Écrit par : Corélande | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

Corélande,

Tout comme je m’y suis employée envers Norbert Maendly, j’attire votre attention sur le fait que l’on ne sait toujours pas qui a profané la tombe du Général de Gaulle. Merci, dès lors, de ne pas anticiper les résultats de l’enquête en cours:

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/27/2582859-colombey-deux-eglises-tombe-general-gaulle-degradee.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 28/05/2017

Votre attitude envers Motus n'est pas très chrétienne, chère Madame Hélène. Tout le monde n'est pas comme vous une intellectuelle et une écrivaine de premier plan. Il faut savoir faire preuve de patience avec les moins doués.

Écrit par : Charitas omnibus | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

Charitas omnibus,

Soit vous ironisez, auquel cas le traitement que vous réservez à motus est peu gracieux, soit vous êtes sérieux, auquel cas votre appréciation de la situation vous appartient.

Qu’à cela ne tienne, motus a toute sa place ici et ne semble pas bouder son plaisir à s’exprimer pour dire tout le bien qu’il pense de ce qui se publie ici.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 28/05/2017

Cet acte contre la tombe de Charles de Gaulle est odieux et injustifiable.
Il faudrait inviter ceux qui s offusquent de dire si la ligne de De Gaulle était et elle est encore respectable à ce jour en 2017 voire applicable quant à la souveraineté de la France et à ses décisions à l égard de l Otan et aussi à l égard de l "Union Européenne"

1) Ce que voulait de Gaulle en 1966

En quittant le commandement militaire intégré de l’OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l’Alliance qu’à redéployer la politique étrangère de la France en toute souveraineté et toute indépendance. On a vu que Sarkosy avait remis le premier pied de la France dans l Otan puis l autre qui l a suivi en amis l autre! Quelle honte!

2)L Europe de l’Atlantique à l’Oural, De Gaulle, 1963

De Gaulle a souvent parlé d’une détente, d’une entente, voire d’une coopération, qui s’étendrait, ainsi qu’il l’a dit le 14 juin 1963, dans l’ « Europe tout entière », « depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural ». Formule étrange, plutôt mystérieuse, jusqu’à ce que Jean Lacouture demande, en 1985, au diplomate Hervé Alphand de lui expliquer ce que de Gaulle entendait par là. Or il se trouve que cet ancien ambassadeur aux Etats-Unis, las d’être interrogé sans relâche à Washington sur ce sujet, avait posé la question au général de Gaulle en 1965.

3) Et voilà ce que dit Charles de Gaulle sur sa visite en Syrie en 1942.
Cliquez sur le lien et lisez pour comprendre la différence entre de Gaulle en 1942 et Fabius/Hollande en 2013 qui soutiennent Al Qayda en Syrie qui fait du bon boulot "là bas":

http://www.comite-valmy.org/spip.php?


Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

Chère Madame, je vous comprends mais n'adhère absolument plus à ce genre de théorie. Je me demande jusqu'à quel point vous ne participez pas (involontairement j'en conviens) à cette gabegie-informative afin de noyer le poisson et de "condamner d'avance ceux qui s'expriment clairement; et dont on va donner tout un tas de superlatifs pour discréditer cette vision"!

N'apprend on pas ce matin que le massacreur de Manchester avait été à 4 reprises ciblé comme dangereux voire capable de passer à l'acte ??????

Qu'Est-ce que cela veut dire un tel laxisme des services de sécurités, des autorités responsables et des politiques ----en charge----?

La vraie résistance aujourd'hui Madame, c'est de dire haut et fort ce que nous pensons. Comme les Résistants d'autrefois, dont le Grand Général, de contester la bienpensance des collabos des envahisseurs convenus et si bien couverts par les vichistes d'aujourd'hui!

Sans ce courage, de base; avant pire, nous sommes foutus!

Écrit par : Corélande | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Corélande,

Merci de vos précisions. Cela dit, lorsque vous écrivez ceci: « Je me demande jusqu'à quel point vous ne participez pas (involontairement j'en conviens) à cette gabegie-informative afin de noyer le poisson et de "condamner d'avance ceux qui s'expriment clairement; et dont on va donner tout un tas de superlatifs pour discréditer cette vision »! », vous procédez à un mélange de genres.

Je le répète, tant que l’enquête sur le vandalisme qui a visé la tombe du Général de Gaulle n’a pas livré ses résultats, accuser sans savoir tient du procès d’intention et favorise un amalgame qui n’a pas lieu d’être.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.