12/07/2017

Terrorisme des climatologues ou avenir plus que chaud?

Capture d’écran 2017-07-12 à 22.11.45.png

On pourrait croire qu’ils se soient donné le mot, que la rédaction de l’une ait copié sinon singé celle de l’autre mais le sujet à traiter l’a sans doute voulu ainsi.

Ce 11 juillet, en effet, au 19h30 de la Radio Télévision Suisse et au 20 heures de France2, les mêmes propos, les mêmes images ou peu s’en faut, commentent et illustrent une même situation en relation avec l’environnement.

Ce 11 juillet au soir donc, les deux chaînes publiques de télévision suisse et française ont évoqué la disparition d’espèces animales.

Mais, à la différence de France2, la veille, la RTS consacrait une partie de son JT à un autre aspect de la problématique écologique, celui des cargos et autres paquebots de croisière.

A lire, par ailleurs, cet article qui est inspiré d’un autre bien plus complet publié par le New York Magazine, les reflets donnés de la situation par les chaînes publiques de télévision suisse et française font pâle figure.

Autant dire que si l’on estime le réchauffement climatique être une légende, ce qui en est livré au public, tant anglophone que francophone par les sources diverses citées plus haut a de quoi l’abuser sinon le bluffer.

Alors, qui et que croire?

22:17 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

bonjour Madame Richard Favre votre billet reflète ce qui a conduit de nombreux Suisses à zaper la chaine TSR au moment des infos
Du bourrage de crâne et si réchauffement climatique c'est au niveau des infos qui de plus e plus sentent le brûlot
Bonne journée Madame

Écrit par : lovejoie | 13/07/2017

Répondre à ce commentaire

Belle journée à vous, Lovejoie!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 13/07/2017

J`ai un ami climatologue russe qui m`a révélé que, selon les scientifiques de son pays, le réchauffement climatique est bien réel mais, qu`a sa base, il y a le fait que le systeme solaire traverse une région galactique de forte turbulence magnétique lesquelles turbulences affaiblissent les champs magnétiques protecteurs des planetes de notre systeme et, par conséquent, renforcent les effets calorifiques et magnétiques du Soleil. Selon les scientifiques russes, l`activité humaine ne fait qu`aggraver les conséquences de cet effet de base mais n`est pas en soi l`origine du réchauffement sensible qui se produit. Pour ma part, je suis enclin a faire bien plus faire confiance aux Russes en ce theme qu`aux théories occidentales plus-ou-moins liées aux effets de mode quand ce n`est pas aux intérets politiques ou d`argent.

Écrit par : jean jarogh | 13/07/2017

Répondre à ce commentaire

Merci de cet éclairage, Jean Jarogh.

Il a l’avantage de considérer autant la réalité et la gravité de la situation que de la situer dans une problématique bien plus large, tout aussi réelle mais redonnant sa juste place à l'activité l’humaine.

Tout cela mériterait d’y revenir aussi sous un angle plus philosophique, tant cette manière de mettre l’homme au centre de l’univers relève de considérations transmises au fil des siècles.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 13/07/2017

Répondre à ce commentaire

Tres juste. Le bon sens et le réalisme qui caractérisent habituellement la science russe auraient avantage a se généraliser puisque nous serons tot ou tard confrontés a la nécessité de pouvoir coexister paisiblement avec d`autres etres "intelligents". Actuellement, il y a encore une forte tendance a considérer l`etre humain comme la mesure de toute chose et ce ne sont pas les flambées d`extrémisme religieux de toute sorte (il n`y pas que l`extrémisme islamiste), sans parler des dogmes ethnocentristes et raciaux encore en circulation qui nous facilitent le passage.

Écrit par : jean jarogh | 13/07/2017

Jean-Jarogh,

Commentaire très intéressant. Toute référence scientifique de ce genre serait la bienvenue.
Merci

Écrit par : Tryphon | 13/07/2017

Répondre à ce commentaire

Désolé Tryphon mais je n`en ai pas. Selon le scientifique qui m`en a parlé, personne n`en fait la réclame car cela pourrait encourager toutes sortes de sectes de fin-du-monde et autres margoulins a abrutir encore plus les foules. Il m`a dit aussi que les gouvernements des pays développés devaient tous etre au courant. Si cela vous intéresse, il m`a dit aussi que selon lui les opérations "chemtrail" étaient multinationales et avaient probablement un rapport avec la chose dans le mode renvoi d`une partie du rayonnement solaire dans la haute atmosphere. Si cela dit et si vous comprenez le russe (ce n`est pas mon cas), vous trouverez peut-etre quelque`chose sur leur réseau.

Écrit par : jean jarogh | 13/07/2017

Dommage, mais merci tout de même.

Écrit par : Tryphon | 13/07/2017

Répondre à ce commentaire

"le systeme solaire traverse une région galactique de forte turbulence magnétique lesquelles turbulences affaiblissent les champs magnétiques protecteurs des planetes de notre systeme"

Il faudrait commencer pas démontrer que le milieu interstellaire présente une quelconque "turbulence magnétique". Source de cette "turbulence magnétique"? Vous savez naturellement ce qui peut provoquer un champ magnétique?! Mars n'a pas de champ magnétique. Difficile de l'affaiblir. En outre le champ magnétique terrestre varie au cours du temps et parfois s'inverse sans qu'on sache exactement ce qui se passe au moment de cette inversion ni sa durée ni ses effets.
Pour fixer les idées:
champ magnétique terrestre: 0,5 Gauss.
champ magnétique interstellaire: quelques microGauss, soit environ 0,000005 Gauss, soit un facteur 10 puissance 5.
Maintenant expliquez-nous que cela peut avoir un effet sur le climat...

Écrit par : Remarque | 13/07/2017

Répondre à ce commentaire

Depuis quelques décennies, le systeme solaire est entré dans une région de la galaxie ou la poussiere cosmique a une densité croissante et le champ magnétique de ce nuage extremement étendu (il nous faudra des milliers d`années pour le traverser) ainsi que les turbulences (fluctuations) dues a l`interaction avec le magnétisme du systeme solaire qui affaiblissent le bouclier magnétique de ce dernier ainsi que ceux des planetes du systeme qui ont leurs propres boucliers magnétiques comme la Terre mais aussi Mercure, Saturne, Uranus, Neptune et Jupiter. Voila, c`est tout ce que j`ai appris de mon informateur qui était venu a Budapest dans le cadre d`un congres scientifique. Je ne suis pas du métier mais tant mieux pour vous si vous en savez plus sur la question.

Écrit par : jean jarogh | 13/07/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.