24/07/2017

La liberté de mentir et d’abuser

Capture d’écran 2017-07-24 à 15.35.27.png

Convoiter les richesses d’autrui et trouver à s’en emparer sous de fallacieux prétextes n’est pas que le fait d’une petite délinquance, le rappeler revient, certes, à enfoncer une porte ouverte.

Il suffit, en effet, d’observer comment cela se passe à l’échelle mondiale pour mesurer l’ampleur du phénomène.

Combien de fois n’a-t-on vu de politiques se mener au nom de valeurs dites humaines pour permettre à leurs dignes représentants de voler au secours de peuples malmenés par leurs dirigeants?

L’Histoire regorge d’exemples à cet égard. Parmi les plus récents, tout le monde a en mémoire le désormais célèbre mensonge qui a permis de livrer la guerre à l'Irak de Saddam Hussein puis de se débarrasser de lui.

La France, au moins là, a su résister et sauver son honneur.

Mentir pour justifier des attaques avec force images à la clé destinées à sensibiliser autant de soutien à acquérir auprès d’une opinion publique encore confiante sinon crédule ou ignorante, telle semble être devenue la règle dans nombre de nos démocraties.

Si la liberté consiste à abuser des peuples par autant de désinformation, où est sa valeur?

15:40 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

« La France, au moins là, a su résister et sauver son honneur »… Ce qu’elle s’est empressée de ne pas faire pour la Lybie.

Écrit par : Michel Mottet | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

La vérité et que beaucoup de gens on perdu espoir en être humain ce qui est normal trop de mensonges et beaucoup avec l'appui des gouvernements et des politiciens qui malheureusement c'est la population qui vote pour ces gens: on di, tu voles du pain C'est pas normale mais si tu voles des milliards
Tu as une tape dans le dos!! Tu tues une personne tu es un meurtrillé, mais tu tues des millions, tu es un politicien, pas de souci c'est normal, et nous acceptons ça tous les jours en faisant croire que ça nous touche. Merci pour vos articles Kretz jean

Écrit par : Kretz | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Kretz,

Votre commentaire avait été tronqué à cause des émoticones qui figuraient parmi vos propos. Le système, sans doute, peine à repérer ce genre de figures et donc, coupe sans autre procédé le reste du commentaire qui, toutefois, m’était bien parvenu. C’est ainsi que j’ai pu le restituer dans son intégralité, moins les émoticones, bien sûr, sans quoi, le problème aurait persisté...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Mme H.R.-F., vous dites à juste titre ""L’Histoire regorge d’exemples à cet égard. Parmi les plus récents, tout le monde a en mémoire le désormais célèbre mensonge qui a permis de livrer la guerre à l'Irak de Saddam Hussein puis de se débarrasser de lui.""

Pas seulement l Irak! La même chose s est passée en Libye et a failli passer en Syrie. Et au Yémen que se passe t il ?

Le malheur est qu ils ont mis honteusement en tête de liste de faire la peau à Saddam, à Khaddafi et à "Bachar" . Ils n ont pas fait la peau aux deux premiers précités mais bel et bien et pire encore la peau de toute l Irak et toute la Libye!. Et on voit aujourd hui les résultats, des pays rendus en cendre et 1.5 millions d Irakiens assassinés dont un demi million d enfants de bas âge. Pour ce demi-million d enfants assassinés, Madeleine Albright avait justifié l ampleur de ce "chiffre" évoqué par une journaliste qui l interrogeait en disant:""Liberty Has No Price".

Quand à la Libye, un demi million d assassinés et un pays ressemblant à un Saloon Bar des films westerns...

Et en Syrie, il y a eu Al Qayda/ Al Nosra qui fait du bon boulot selon la formule-culte de Fabuis et certes de Hollande, et "Le Djihad n est pas un délit en soi" selon l entourage de l ex-ministre de l intérieur puis ex-PM M. Bernard Caseuneuve et in fine Juppé qui s est précipité afin de serrer la louche à Davitoglu et à Wright en 2011 afin de balkaniser, saucissonner et massacrer le Nord-Est de la Syrie en installant tout d abord Daech puis la minorité kurde...

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Chapeau bas à Dominique Villepin!

https://www.youtube.com/watch?v=GPSBE2DdWAw

Écrit par : Charles 05 | 24/07/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, Charles 05 et dans cette même émission à laquelle était aussi invité Hubert Védrine, je tiens à souligner que son intervention a lui a aussi été remarquable.

Cela étant, le tout premier à s’être fermement opposé à la guerre en Syrie a été François Fillon. Dominique de Villepin l’a ensuite rejoint après avoir prôné, avant cela un autre point de vue:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/08/28/temp-d23a74c79050df03a7969d42f7ef4acd-246192.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/07/2017

Bonjour Madame Richard Favre on pourrait suite à la dernière phrase répondre que la bible elle même possédait quelques beaux mensonges utiliser par des religieux qui ont su en abuser
On est libre d'y croire ou pas ! quand aux belles fausses promesses électorales elles existent depuis toujours
Vous savez sans doute comme beaucoup d'autres que sous les feux de la rampe et avec la mode selfie en plus rien ne compte désormais hormis les apparences qui depuis toujours seront le plus souvent trompeuses
D'ailleurs ce qu'on a vécu avec Macron ressemble plutôt à un sacre impérial plutôt qu'à une élection
Le Père Noel et Saint Nicolas ne sont ils pas les dignes représentants d'un monde qui a besoin de mentir pour être aimé ?
Très belle journée Madame

Écrit par : lovejoie | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Ils se sont ouverts (politiques, dirigeants et journaleux) un boulevard avec cette pratique, il me semble depuis 2000 surtout.
Noyer les gens d'informations, les répéter en boucle, et ne jamais revenir sur une information, un démenti ou un droit de réponse, sur les informations données fausses de prime abord. D'où l'avalanche maintenant des falk news.

Tout cela est parfaitement volontaire. Le meilleur moyen d'embrouiller tout le monde c'est de gaver les gens, de répéter à l'infini, et si une information est fausse qu'importe ce qui compte c'est son effet sur le plus grand nombre.
Je l'ai constaté ces 15 dernières années. C'est incroyable le nombre de gens qui vous dit qu'ils ont entendu à la radio ou à la télé et qui répète en boucle sans avoir essayé d'obtenir un autre point de vue.

Tout cela est en train de changer, mais le temps sera le même pour revenir à une objectivité plus personnelle moins dirigée par les médias-populeux-journaleux. D'ailleurs pour ces derniers c'est la fin et c'est le bon côté de la chose.

Écrit par : Corélande | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Un tres excellent blog.

Écrit par : rudi | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

La France a joué un rôle tout à fait pourri contre La Libye, pour mettre la main sur son pétrole et pour faire assassiner le Colonel Kadhafi pour que l'on ne connaisse pas le financement par ce dernier de la campagne de Sarkozi (on parle de plus de 100 millions d'euros)...et le sale rôle joué en Syrie pour mettre la main sur le pétrole et le gaz syrien, ce n'est pas de l'ingérence intéressée?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 28/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.