28/07/2017

Une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron par 15 hauts gradés de l’armée dit le sentiment d'humiliation

Capture d’écran 2017-07-28 à 12.32.07.png

La France de Macron ne manque décidément ni d’animation ni d’intérêt.

Outre les divers couacs qui émaillent telle ou telle intervention à l’Assemblée Nationale, certains revirements sont appréciés au plan national alors qu’ils ne rencontrent pas vraiment le même accueil auprès de partenaires européens. Je  veux parler, ici, de la décision prise au regard des chantiers navals de Saint Nazaire.

Si leur nationalisation temporaire a été saluée par l’ensemble de la classe politique française, c’est dire qu’elle sait aussi apprécier ce qui se fait de positif tandis que la France qui s’est mise en marche a essuyé déjà pas mal de critiques et suscité nombre de polémiques.

Il en est une, entre autre, qui ne s’est pas encore éteinte même si la lettre ouverte qu’adressent 15 hauts gradés de l’armée à celui qui n’a jamais manqué de rappeler qu’il était leur Chef, ne se veut pas polémique.

Sa réception en décidera.

Quoi qu’il en soit, sa lecture révèle dignité, fermeté et maîtrise, appréciables dans un contexte où vulgarité et insultes s’étalent sans autre profit que de salir à bas coût.

 

12:37 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Certes si je peux comprendre un sentiment d'humiliation, il faut savoir que le président de la république est le chef suprême des armées et le chef de l'état-major n'a pas respecté la hiérarchie en s'exprimant dans les médias. De surcroît lorsque l'on connaît le budget de l'armée française une coupe de 800 millions est tout à fait gérable du moment qu'elle est bien repartie suivant les besoins immédiats. La France doit passer par une série de réformes qui demandent des sacrifices qui, si l'ont regarde les pays comme l'Espagne ou le Portugal, portent leurs fruits. Nunziante Di Marino

Écrit par : Nunziante Di Marino | 28/07/2017

Répondre à ce commentaire

Nunziante Di Marino,

+1

Je rajouterais juste que c'était un baptême de feu pour E.Macron.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 28/07/2017

Répondre à ce commentaire

Entre cette histoire de l Armée et de Macron, la question principale qui se pose est de savoir si Macron est un Chef donc un Charismatique ou bien un Supérieur Hiérarchique Inexpérimenté? Vraisemblablement il n est pas encore un Chef mais il pourrait le devenir avec le temps maximum 5 ans moins 3 mois!

Écrit par : Charles 05 | 28/07/2017

Répondre à ce commentaire

"le chef de l'état-major n'a pas respecté la hiérarchie en s'exprimant dans les médias."
Ce n'est pas exact. Le CEMA s'est exprimé devant la commission idoine du parlement. Son devoir était de répondre sincèrement et honnêtement aux questions posées par la représentation nationale.
L'austérité n'a jamais sorti un pays de la crise. C'est même le contraire comme l'a montré la politique menée pendant 5 ans avec un conseiller présidentiel, puis un ministre de l'économie que l'on ne connaît que trop. Le peuple français s'est fait berné dans les grandes largeurs et il en train de s'en rendre compte à grande vitesse. Mais la condamnation est à 5 ans. Bonjour les dégêts.

Écrit par : Daniel | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

@Daniel.

"Son devoir était de répondre sincèrement et honnêtement aux questions posées par la représentation nationale."

Ses propos étaient les suivants:

"Je me suis fait baiser par la Bercy"

Écrit par : Vladimir Trofimov | 30/07/2017

Vladimir Trofimov,

Les propos de Pierre de Villiers devant la commission de la Défense à l’Assemblée nationale,
«  «  Je ne vais pas me faire baiser» par Bercy » » , sont repris et cités dans cet article:

http://www.liberation.fr/france/2017/07/14/le-budget-des-armees-met-macron-sur-la-defensive_1583967

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 30/07/2017

Le sacrifice de l'achat de quelques avions 'Rafale' viendra t-il compenser l'annulation de la vente et le remboursement de deux porte-avions à la Russie ?

Écrit par : Doulia | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

@Daniel,

Vous avez raison sur le fait d insister que le Général De Villiers a dit ce qu il a dit au CEMA et à HUIS CLOS et ce n est que la fuite de ses dires, ce qui n est pas ni de sa faute ni de sa responsabilité, qui a fait monter les tours à mille à M. Macron.

Voici sa déclaration: »Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n'a jamais cessé d'être le fondement de ma relation avec l'autorité politique et la représentation nationale, j'ai estimé qu'il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité ».

Les militaires sont de facto engagés dans ce que les politiciens décident et ces militaires ont le devoir de faire part de l état de leurs moyens surtout si ces derniers diminuent et même qu ils ont le droit et le devoir de se plaindre.

NB: détail très peu important, je suis anti-militariste.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

Charles05
Je suis un peu déçu...
Je pensais que vous saviez qu'un pays indépendant ne peut subsister sans armée :
dans ce cas, il serait immédiatement la victime de prédateurs de toute sorte,
voleurs, envahisseurs, migrants...
En Suisse, la formule est bonne : chaque citoyen a une arme chez lui et a ainsi le
sentiment d'être un citoyen à part entière et de pouvoir se défendre contre un agresseur,
car la justice sanctionne souvent un peu tard... lorsque l'agressé est déjà mort...

Écrit par : Richard Kohler | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

@Richard Kohler,
Je suis un peu vexé que vous soyez déçu par mon écrit!
Un pays sans armée, ça n existe pas. Le cas spécial qui nous regarde est celui de l Armée Française. Pourquoi est elle allée en Afghanistan et Pakistan? Pire encore, pourquoi est elle allée raser la Libye rendant ce pays en cendres et un demi million d assassinés et n a t elle pas fait la peau à ce pays? N est il pas vrai qu en 2 ème temps, cette même armée n a-t-elle pas été "obligée" d aller combattre le Terrorisme au Tchad et au Centrafrique après que la poudrière libyenne a été ouverte à la fin de la Libye par le transfert et le départ de ces "Combattants de la Liberté Anti-Khaddaffi" vers d autres Horizons? Cette poudrière n a t elle pas été semée autant en Afrique que bel et bien en Irak et en Syrie? Un mardi soir de septembre 2013, Hollande n avait il pas décidé d aller faire la peau autant à Assad qu à la Syrie entière et qui a été heureusement stoppé net le soir par le changement d avis dernière minute d Obama qui ne voulait plus ni participer à cette guerre contre la Syrie ni faire le leading behind à l armée française? Les experts militaires français n ont ils pas apporté leur soutien logistique et matérielle à Al Qayda/Al Nosra puisque cette dernière "fait du bon boulot en Syrie", dixit M. Fabius avec l adhésion certes de M. Hollande et que de telle déclaration n est pas ni du vent ni du pipo non plus?

Anti-militariste, oui l armée doit être faite pour protège le pays mais qui ne doit pas servir à faire LA mercenaire avec une ingérence odieuse et criminelle dans des pays lointains et des guerres commandées par les Politiciens français , les Lobbys, les marchands d armes, Washington, l Arabie, le Qatar, Erdogan, l Otan...Et Juppé, qu est il allé faire en Turquie en 2011 sauf pour signer avec Davitoglu et Wright le plan dit Plan de Wright et publié dans le NY Times en 2013 concernant entre autres la balkanisation(saucissonnage) de la Syrie et Juppé qui promettait à la Turquie en contre partie son aide afin que les militaires français afin de finissent avec la Libye?

Est ce que Khaddafi, Assad, la Syrie...etc…et les autres lésés sus-cités avaient déclaré ou menacé la sécurité de la France à ce jour-même? Qu est qu on est allé foutre là bas sauf la mort et la destruction de ces pays?

Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, l'armée est un instrument à double tranchant, il est le prolongement de l'esprit qui l'anime, parfois bon, parfois mauvais.
L'armée en soi est innocente, car elle ne fait qu'obéir aux ordres . ( des cons? ) .

Écrit par : Richard Kohler | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

@Richard Kohler,

Vous dites à juste raison "L'armée en soi est innocente, car elle ne fait qu'obéir aux ordres (des cons?)"

Néanmoins, les ordres de ces "cons" a coûté 1.5 millions d assassinés en Irak dont 500`000 enfants de bas âge. De même que ces ordres de "cons" ont coûté un demi million de Libyens assassinés. Le soutien de la Saoudie dans sa guerre au Yémen a coûté combien d assassinés et aujourd hui il y a une personne sur 45 Yéménites qui meurt aujourd hui du Choléra...Et en Syrie le soutien d Al Qayda de Ben Laden /Al Nosra qui "fait du bon boulot en Syrie", combien de morts a eu lieu et combien de destructions(mis bien entendu mis en totalité sur le dos du Gvt Syrien selon l Officine Occulte dite l OSDH, succursale de la MI 6 britannique)...En tout état de cause nous ne pouvons jamais penser que Dieu leur pardonnerait car ils savaient bien tout le mal qu ils se prêtaient à faire, la preuve y est....

Jean Paul Sartre disait qu il n y a pas plus con que la guerre...

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 29/07/2017

Répondre à ce commentaire

Aie! Quand les nouilles se mettent a réfléchir.... Cela dit, quinze sur plusieurs centaines, il n`y a meme pas de quoi faire la premiere du Clairon des Ardennes.

Écrit par : JJ | 30/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.