30/07/2017

Etats-Unis-Russie, un partenariat sous haute tension

Capture d’écran 2017-07-30 à 13.39.23.png

Alors que les tensions entre Etats-Unis et Russie ne semblent décidément pas s’atténuer tandis que les premiers viennent d’adopter une nouvelle série de mesures à l’encontre de la seconde, il n’est pas inintéressant de relire cet article.

Paru il y a dix ans déjà, il est révélateur d’un climat qui, depuis lors, n’a connu que peu d’embellies sinon aucune.

L’analyse qui y est livrée des relations entre les deux pays est cohérente quand elle pointe le fait de forces nucléaires en présence et de missiles prêts à être pointés en 30 ou 40 seconde par l’un ou l’autre d’entre eux tandis qu’ils seraient liés par un partenariat stratégique.

Mais quand on sait aussi que les Etats-Unis ont espionné autant de pays européens dits alliés, toutes sortes de questions demeurent posées. 

Cependant voilà, au-delà d’un certain seuil de pressions, les menaces brandies par tel ou tel dirigeant risquent de ne plus en être.

Et comme l’a rappelé le président russe dans le long entretien qu’il a accordé à Oliver Stone, personne ne survivrait à une guerre entre les Etats-Unis et la Russie.

 

13:53 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Monsieur l'Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, Mon anglais est mauvais, permettez-moi d'écrire en français.

Pourquoi l'état profond des Etats-Unis d'Amérique ne veut-il pas de paix, ni d'alliance avec la Russie ? Pourtant l'URSS communiste est tombée il y a plus de 25 ans... il n'y a donc plus de raison de garder des tensions avec la Russie ?

Vaut-il la peine de perturber une amitié qui serait dans l'Ordre Naturel des choses, à cause de quelque intérêt économique ( armement, pouvoir d'influence, etc.. )

Cette attitude a pour effet d'emmerder le monde entier ! D'ailleurs, l'attitude des gouvernants de votre pays à l'encontre de Mr Trump, pour des contacts qu'il aurait eu avec la Russie, montrent bien que ceux-ci ne veulent absolument pas la paix !

En trois mots, je vais essayer d'expliquer ce qui suit : Les Etats-Unis d'Amérique à l'origine, ont été créés suite à l'agression des immigrés d'Europe contre les autochtones indiens...
Depuis cette époque votre pays n'a cessé d'agresser les autres.
Même WW1 et WW2 ont été des agressions contre l'Europe, par seul intérêt de gain personnel.
Aujourd'ui, je pense qu'avec Monsieur Trump vous avez l'occasion inespérée de changer de cap, et de laisser définitivement de côté, ce mauvais Esprit qui dirige votre pays.

Bien à vous, Richard Kohler Citoyen Suisse

PS J'ai aussi envoyé ce message à l'Ambassade de Russie en Suisse

Écrit par : Richard Kohler | 30/07/2017

Répondre à ce commentaire

Selon la BFM TV, V.Poutine a signé un décret d'expulsion de 755 diplomates américains de la Russie.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 30/07/2017

Répondre à ce commentaire

Les deux réactions légitimes de la Russie suite à l accélération des censures de "Trompe" contre la Russie sont les deux suivantes:

1- La Russie n utiliserait plus le Dollar (ndr:il était temps!) pour ses commerces avec l étranger et ses échanges commerciales. Et Bingo, enfin!

2-La Russie diminuera sensiblement le volume des représentants USA à Moscow (ndr:il était temps aussi!) voire expulser 700 diplomates Yankees de la Russie! Qui suis-je, pas grande chose mais j aurais viré non pas les 700 diplomates mais la totalité car crever un abcès ne se fait pas ni à un tiers ni à moitié!! On finira avec ça...On fait un pari?!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 30/07/2017

Répondre à ce commentaire

Depuis ma naissance il y a 37 ans, j entends que le seul Pays qui agresse toute la planète ceux sont les USA. Tous les jours, j entendais à la Télé ou à la radio parler d'eux en commençant d avoir, eux, fait la peau aux Peaux Rouges il y a 250 ans. Puis, c est le Vietnam agressé avec leurs Napalm, puis l Afghanistan et le Pakistan où ils combattaient les Talibans et Ben Laden dont ce dernier a été inventé par eux, les USA. Puis une guerre lamentable contre l Irak aux motifs loufoques puis un Leading Behind aux criminels de Sarkosy/Barroso/Otan contre la Libye puis tout un cirque en Syrie ...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 30/07/2017

@Charles 05.

"1- La Russie n utiliserait plus le Dollar (ndr:il était temps!) pour ses commerces avec l étranger et ses échanges commerciales. Et Bingo, enfin!"

V.Poutine menacerait aussi l'Occident de faire sortir la Russie du système des échanges bancaires SWIFT ce qui serait une catastrophe. Corrigez-moi si je me trompe.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 30/07/2017

Répondre à ce commentaire

Il y a un motif rarement évoqué dans les rapports entre les USA et la Russie. Les USA ont accumulé une dette démentielle. La Russie représente une source de richesse immense par ses énormes réserves de gaz, de pétrole et une multitude de métaux indispensables pour l’industrie, etc. Les USA ne digèrent pas le fait que le Président Poutine ait mis un terme au pillage systématique de toutes ses richesses sous le règne néfaste de Boris Eltsine qui a causé des millions de désespérés et de morts en Russie. Tous les moyens sont donc bons pour nuire à la Russie et essayer de retrouver le moyen de s’en emparer. C'est assez dire si la vie du Président Poutine est sous une menace mortelle constante.

Écrit par : Michel Mottet | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

"C'est assez dire si la vie du Président Poutine est sous une menace mortelle constante." En effet, les Américains ont condamné à mort Saddam Hussein parce qu'il voulait introduire le paiement du pétrole en euros...

Écrit par : Géo | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Monsieur Mottet,
J'ai l'impression que les USA ne paieront jamais leur dette, car la valeur du dollar ne
repose sur.. RIEN ( non pas sur l'or comme par le passé ). C'est le fait d'être acceptée comme monnaie d'échange par une grande partie du monde, dont ils furent les maîtres après leurs victoires sur l'Allemagne et le Japon, qui fait sa "valeur".
Donc les USA peuvent en toute quiétude continuer à imprimer des milliards de dollars chaque année, augmentant indéfiniment leur dette et continuer leur hold-up mondial avec cette monnaie de singe.
Peut-être qu'un jour ils annuleront purement et simplement celle-ci par un tour de passe-passe ?
Peut-être me trompe-je ? Quelqu'un d'éclairé peut-il me répondre à ce sujet ?

Écrit par : Richard Kohler | 31/07/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Madame Richard Favre Poutine on aime ou pas cependant je ne voudrais pour rien au monde me trouver à sa place
Parmi ceux le détestant y'aurait -il des pseudo scientifiques ?
Ces environnementalistes qu'il s'est empressé de chasser de Russie ?
La Russie a connu une véritable épidémie de faux en tous genres et sens ceci en 2016
Ce que d'autres pays devraient faire ! l'air serait beaucoup moins pollué !
Très bonne journée Madame

Écrit par : lovejoie | 08/08/2017

Répondre à ce commentaire

En effet Saddam Hussein a signé son arrêt de mort le jour où il s déclaré qu'il voulait que le pétrole irakien devait être payé en euros! Petit à petit les habitants de la Terre commencent à comprendre la nature profonde des Etats-Unis, on devrait dire de l'Etat profond yankee, autrement dit ceux qui détiennent le vrai pouvoir derrière les marionnettes de la télé... car ceux-ci ne se gênent plus de se montrer tels qu'ils sont! Nous traversons une époque très dangereuse...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 08/08/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.