03/10/2017

Sélection des victimes

IMG_0544.JPG

Ce qui s’est passé, dimanche 1er octobre à Barcelone, ce qui s’est passé ce même jour à l’aube lors de la diffusion d’On n’est pas couché, illustre comment des scènes de violence sont récupérées.

De Barcelone et du referendum qui y a été organisé en dépit des législations espagnole et catalane qui l’interdisaient, ont été relayées en boucle des images de violence.

De l’altercation qui s’est produite entre deux femmes victimes, l’une d’inceste, l’autre, d’agression et de harcèlement sexuels, ont été montrées les larmes de Sandrine Rousseau.

A partir de là, tout est faussé tant les émotions sont orientées vers les méchantes et leurs victimes. Dans le premier cas, les forces de l’ordre, dans le second, la chroniqueuse d’ONPC.

Comment souhaiter qu’aient lieu de vrais débats et non des réactions dictées par les images sélectionnées pour toucher là où il faut?

Trois sujets de ce blog ont été consacrés à ces deux événements.

Aux réactions qu’ils ont générées sur les réseaux sociaux, nombre de commentaires ont démontré que chercher à comprendre n’est pas le but premier poursuivi. Mais qu’il faut avant tout juger et condamner.

Alors pour la société apaisée à laquelle aspirent tant de citoyennes et de citoyens, il va falloir vraiment s’y prendre d’une autre manière.

 

Commentaires

Excellent article qui reflète si bien l'état du monde actuel Quand aux débats concernant le viol ou l'inceste même la pédophilie cela devrait se passer à 8 clos et ce sont des femmes violées qui l'affirme haut et clair
Qui n'a pas été violée ne pourra jamais émettre un jugement objectif
Le but des réseaux sociaux serait il de remplacer les juges et avocats ,beaucoup posent la question en voyant les nombreuses prises de position de la part d'abonnés qui sont dans l'incapacité même de dire merci,excusez moi ou s'il vous plait
Le tout connecté détruit même les bonnes manières et oser prendre position pour ceci quand on manque du plus élémentaire savoir vivre, c'est le comble de la stupidité collective
Les programmes TV diffusés la journée ne sont qu'un instrument de plus pour inciter à la violence et faits les plus sordides
Bonne fin de journée Madame Richard Favre

Écrit par : lovejoie | 03/10/2017

Répondre à ce commentaire

Merci à vous, lovejoie.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/10/2017

Répondre à ce commentaire

Et sinon, sur les méchantes forces de l’ordre qui ont sévi à Barcelone, voici ce point de vue:

https://ruptures-presse.fr/actu/referendum-catalogne-independance-ue/

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/10/2017

Répondre à ce commentaire

"Il faut ensuite rappeler l’essentiel : c’est aux Espagnols – à eux seuls, mais à tous les Espagnols – de décider de l’avenir de leur pays."
Et c'est un étranger à l'Espagne qui dit ça?
Bien sûr, comme pour la Crimée ou le Donbass ou pour Moutier ou pour la Slovénie ou la Croatie ou la Bosnie ou la Macédoine ou le Monténégro ou le Kosovo. Bien sûr il faut demander l'avis des Ukrainiens, des Suisses ou des Yougoslaves... Pour l'Ecosse qui a voté sinon les seuls Ecosais? On pourrait aussi évoquer le Brexit. C'est vrai, pourquoi tous les citoyens membres de l'UE n'ont-ils pas voté sur le Brexit?
Il y a un droit au-dessus de toute constitution: le droit à l'auto-détermination.

Écrit par : Daniel | 04/10/2017

Répondre à ce commentaire

Encore un excellent analyse de Thierry Meyssan sur le sujet. Pour les grincheux qui ont des soucis avec M. Meyssan, dus à la désinformation et à la diabolisation ambiante, prière de s'attacher qu'aux faits, rien qu'aux faits, car les réactions épidermiques n'ont aucune valeur, c'est juste parce qu'il appuie là où ça fait mal...
http://www.voltairenet.org/article198129.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Rappelons que Meyssan, c'est le type qui essaie de prouver que ce n'est pas Ben Laden qui a fait le 9/11, mais la CIA et le mossad. Plus débile, tu es mort depuis longtemps...

Écrit par : Géo | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus que les gens totalement enfumés qui croient à la version officielle, (moins de 45%), ou qui font semblant d'y croire pour défendre l'indéfendable...bref, j'ai demandé de l'objectivité, et j'ai droit à des incantations archiconnues! Méthode facho habituelle...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Je voudrais ajouter que le commentaire qui me semble le plus cohérent est celui signé par Daniel. Surtout sa dernière phrase. "Il y a un droit au-dessus de toute Constitution : le droit à l'auto-détermination ".
Il figure d'ailleurs dans la Charte des Nations Unies, et a été signé entre autres pays par l'Espagne.
Si M. Rajoy avait bien voulu répondre aux innombrables demandes de dialogue des derniers gouvernements catalans et se montrer disposé à accorder à ces derniers le même droit accordé par M. Cameron aux Écossais, nous n'en serions pas là. Mais à toute demande de médiation, même celles formulées en deux fois par des parlementaires suisses, sa réponse, quand réponse il y a eu, a toujours été non.

Écrit par : Nicole Kissling | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

"les gens totalement enfumés qui croient à la version officielle, (moins de 45%)"
Ce qui prouve qu'il y a plus d'imbéciles que de gens intelligents. Je l'ai toujours senti...

Écrit par : Géo | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.