29/10/2017

La Pologne au chevet de valeurs contestées

Capture d’écran 2017-10-28 à 23.59.58.png

Pour qui a suivi l’affaire qui vise une croix, symbole religieux à bannir, voici qui va la rendre d’autant plus complexe sinon intéressante.

A Ploemerl, en effet, la croix qui surplombe un monument dédié au Pape Jean-Paul II doit être supprimée sur ordre du Conseil d’Etat. Pour les détails de cette affaire qui dure depuis plusieurs années, la lecture de cet article est assez explicite.

Or voici que la Première Ministre de Pologne s’en mêle et propose que l’on transfère la statue dans son pays. Car elle refuse la mutilation de cette oeuvre dont le créateur serait le seul à devoir donner son accord pour toute modification.

En arriver à pareil rejet de symboles au nom d’un principe qui s’applique de manière plus qu’aléatoire, c’est vraiment vouloir renier ce qui a façonné l’Histoire de la France, sa culture et ses valeurs.

Le christianisme semble décidément de moins en moins bienvenu en terres pourtant familières. Car enfin, la France peut bien lui tourner le dos, dans ce cas, c’est d’elle-même qu’elle se détourne.

 

Commentaires

est deja en ligne

Écrit par : CALLEJA PAUL | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

Ainsi vont les civilisations. Et les religions. Tout change. Akhenaton a renié la religion de ses ancêtres en bannissant la multitude de dieux mi-homme mi-animal pour installer un seul dieu, le dieu soleil.
Mithra, le culte des celtes dont un monument enfoui dans la terre de Martigny fut découvert et mis à jour. Aussi un dieu qui a disparu.
Peut-être sommes-nous dans une nouvelle ère où les religions monothéistes disparaîtront pour laisser place à une spiritualité personnelle, individuelle?

Écrit par : Noëlle Ribordy | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

Non notre France Chrétienne enracinée dans notre sang et notre chair ne pourra jamais disparaître à moins de nous Elliminer ce que cette force mondiale ( Franc Macon Secte ect ) cherchent à faire Depuis Tant d’années Par contre la mise à mort qu’ils sont arrivés à Suprimer ( Malgré le désir désir des Français )
Eh bien cette mise à mort devra être remise en Action le plus tôt sera le mieux
Encore merci un immense merci à cette Grande Dame de Pologne qui Elle a su se battre contre les Même Traitres qu’ils ont et subissent encore Courage que du Ciel le Pape Jean Paul || nous aide ✝️

Écrit par : Pradel | 31/10/2017

à transférer d'urgence dans un vrai pays. Banco pour la Pologne

Écrit par : Lisa Picard | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

La Francislamie ou le Gaullistan ce n'est plus qu'une question de temps.

Écrit par : NORBERT MAENDLY | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

En toute logique, il faudrait alors aussi éliminer la statue de Jean-Paul II, représentant d'une religion honnie

Écrit par : Arnica | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

@Arnica,
""En toute logique, il faudrait alors aussi éliminer la statue de Jean-Paul II, représentant d'une religion honnie

Écrit par : Arnica | 29/10/2017"

Ai-je mal compris votre texte? Sinon quel poi(d)s avez-vous pour dire que la Religion représentée par la Pape est honnie? Puisqu elle compte le plus grand nombre de croyants monothéistes donc 1.3 milliards sur la planète terre.
Néanmoins, la caravane passe comme si rien n y était et malgré vos écrits-crachats verts gluants.

Écrit par : Charles 05 | 31/10/2017

On a bien retiré la guillotine de tout service, pourquoi pas les croix?

Un instrument de supplice en vaut un autre. Pourquoi continuer à célébrer, à vénérer un instrument de mort? Il y a quelque chose de mal sain.

Écrit par : Dr Justice | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

vous me faites penser à Jean-Paul Sartre... la Nausée

Écrit par : Lisa Picard | 30/10/2017

La religion personnelle ça existe déjà c'est le porte-monnaie l'estomac et le c..

Écrit par : NORBERT MAENDLY | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

Cela montre combien la France est délabrée...

Écrit par : Richard Kohler | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

Mme H.R.-F.,

D accord avec Vous.

La Laïcité n est pas taper ni sur l Islam ni sur les "Cathos" 24/24 non plus bien que ces derniers sont majoritaires en France. C est très, très mauvais ce climat de fausse Laïcité.

Quand on sait que les Femmes sont les premières victimes de la sacralisation patriarcale des 3 religions mono-théistes, nous sommes en droit de nous douter sur la sincérité et l objectivité de cette Laïcité.
Et pour celà, il n y aurait que des femmes intègres et pleines de foi, comme Vous, qui pourraient changer ce Monde.

La laïcité ne devrait pas devenir si maladroite et si lamentable que ça afin d enlever la Croix, comme vous le citez à juste titre dans votre article chapeau!

Las LAÏCITé, comme tout le monde le sait, c est de:

1)Réparer l Ecole en France.

2)Réduire les Inégalités Flagrantes.

3)Lutter contre l Obscurantisme des Religions surtout les Mono-Théistes sans se tromper et arriver à devenir Islamophobe ou Catho-Phobe ou Judéophobe ni Athéophobe non plus ...

4)Affronter l Argent-Roi autant l Argent propre à la France que celui Etranger (Saoudie-Qatar et CAC 40 etc..., tous "fiertés de la France",nous dit-on, Boff!)

5)Rien n a été fait à ce jour afin que la France ne se transforme peu à peu d industriel en Centre Commercial Géant et pour des Touristes après que Barroso et Jean Paul Juncker ont mis l Industrie européenne à genoux.

6) La Laïcité n est pas exclusivement une question ni religieuse ni de non- croyance mais bel et bien une une Emancipation sociale et Economique (termes à Karl Marx qu on l aime ou pas, c est égal!) Car ceci n est qu un fait bien avéré.

In fine, je crois qu un éventuel débat dans le but d enlever cette Croix sus citée d après votre excellent Article-Chapeau ne serait que salutaire.
J entends bien qu afin que les "Croyants" en question ne laisseraient plus leurs Eglises autant Vides et parfois vendues comme salles d exposition d artistes-peintres ou de discos sinon il ne faudrait pas se lamenter quand ces Eglises-Temples ne mettent les clefs sous le paillasson!

Au sujet des Clefs, méditons sur ce que Victor Hugo a dit:"L'esprit de l'Homme a trois clefs qui ouvrent tout: le Chiffre, la Lettre et la Note. Savoir, penser, rêver. Tout est là...".

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/10/2017

Répondre à ce commentaire

La Pologne a supporté des siècles de contraintes et de manque de liberté, qu'on laisse aujourd'hui ce peuple mature décider par lui même!

Écrit par : dominique degoumois | 30/10/2017

Répondre à ce commentaire

Chiche ! Les dirigeants polonais, tout pétris de christianisme qu'ils veulent le faire croire, sont loin d'être un modèle de tolérance, d'amour et de paix pour l'Europe. De centres de torture pour la CIA à l'Initiative des trois mers en passant par l’exacerbation des tensions avec la Russie en pitbull de l'OTAN, je ne suis pas sûr, s'il revenait, que le Christ les félicite.

Écrit par : Gabriel Galice | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

..et décider pour les autres accessoirement

Écrit par : Gabriel Galice | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

Au temps du rideau de fer, Karol Wojtyla(Jean Paul II) jouissait du privilège qui n’était accordé qu’aux membres les plus sûrs du KGB : voyager à leur guise dans le monde. Voir le livre de Marie Carré : E. S. 1025. Certes elle s’est refusée à donner la vraie identité du « héros » mais le portrait est plus que troublant. Les polonais en sont restés à QUO VADIS de Henryk Sienkiewicz leur gloire nationale nobélisée pour qui tous les russes sont des Néron en puissance de détruire la Pologne. Ce sont les mythes de la Pologne soit disant catholique.

Écrit par : Michel Mottet | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

Pour la Pologne je maintiens « soit disant » sans trait d’union et soit avec t, pour signifier qu’il y a la Pologne telle qu’elle est en réalité et la Pologne telle qu’elle veut qu’elle soit vue par les étrangers : une forteresse de la foi catholique haïe par la Russie orthodoxe selon le mythe QUO VADIS. Mais comme il y a autant d’athées d’un côté que de l’autre de la frontière, on se demande bien à quoi rime cette hystérie contre la Russie, sinon qu’elle est le résultat de la haine attisée par l’état profond américain pour tout ce qui est russe. Il a réussi à détruire l’URSS, a essayé de s’emparer de toutes ses dépouilles avec Elstine, entre autres, mais s’est heurté à Poutine qui commencé à s’y opposer devenant ainsi l’ennemi à abattre par tous les moyens notamment par tous les pays qui l’entourent.

Écrit par : Michel Mottet | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je partage le point de vue de Michel Mottet. Ni là ni ailleurs, il ne faut prendre l'image pour la réalité, ni l'imaginaire pour le symbolique, d'ailleurs. Les "valeurs" sont essentiellement l'habillage des intérêts nationaux, voire de la raison d'Etat. Un diplomate français, Jean de Gliniasty, vient de publier un petit livre judicieux : "La diplomatie au péril des valeurs". Clinton aurait voulu aussi plaire à la communauté polonaise aux Etats-Unis en intégrant la Pologne dans l'OTAN, selon les auteurs américains du livre : "The Foreign Policy of Russia".

Écrit par : Gabriel Galice | 02/11/2017

@Charles05 :
Force est de constater que l'ironie, le sarcasme et l'humour ne passent pas bien sur les forums...

Je trouve qu'une statue de pape + croix ont parfaitement le droit de trôner dans un village français.
C'est plus clair comme ça? Mes propos sont-ils toujours verts et gluants?

Ma question était: puisqu'on s'attaque à une croix (=symbole chrétien), pourquoi ne s'attaque-t-on pas à la figure du Pape (=symbole chrétien) ?
Raisonnement difficile à suivre, en effet....

Écrit par : Arnica | 02/11/2017

Répondre à ce commentaire

@Arnica,

Merci pour votre réplique courtoise et très claire dont acte.
J avais déjà débuté mon texte par :"Ai-je mal compris votre texte?"
Pardonnez moi de vous dire que personnellement j utilise les deux guillemets dans ces cas de figure ou que je signale que ce c est à prendre au 2ème degré.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 02/11/2017

@Mes collègues contributeurs @Daniel & @ Mario Jelmini,

Avec tout le respect que je vous dois et vous le savez bien, j espère, je trouve que vos interventions sus citées sont contre-productives pour la noble(laquelle?) cause que vous défendez.

Il y a un proverbe oriental qui dit:""Si tu veux remplir ton panier
d osier de raisin, c est maladroit et contre productif de taper sur le gardien des vignes qui ne fait que respecter son devoir afin qu une cohésion sociale et une déontologie règnent"".

Certainement que je suis "bête" car je considère que mes interventions ne relèvent que du genre Sacerdoce et vous?

Je réitére mon respect quant à la déontologie morale, littéraire et objective des écrits de Mme H.R.-F..

Bien à Vous.
Charles 05

NB:Libre à Mme H.R.-F. de me publier ou non.

Écrit par : Charles 05 | 02/11/2017

Répondre à ce commentaire

Charles 05,

Je pense que vous vouliez évoquer les deux autres sujets de ce blog qu’ont commentés Daniel et Mario Jelmini, à savoir:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/10/31/manhattan-compte-ses-morts-et-ses-blesses-pendant-ce-temps-la-sur-les-resea.html

et:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/11/01/laicite-un-principe-qui-s-applique-comment.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.