04/11/2017

Prières de rue, l’Etat veille?

Capture d’écran 2017-11-04 à 15.08.37.png

Cet article est à lire et la photo qui l’illustre à bien regarder pour comprendre ce qu’il en est de l’application du principe de laïcité, en l’occurrence, en France, à Clichy pour être précis.

Comme le conflit est dit sans issue entre la mairie et des associations musulmanes, des forces de l’ordre encadrent des prières de rue qui se déroulent chaque vendredi depuis huit mois que dure la situation.

Autant dire que l’Etat ne semble pas privilégier la force.

Il va de soi que face à pareille détermination, rien n’est aisé car tout est susceptible d’être pris comme prétexte à de nouvelles manifestations.

Bonne solution ou non, la force tranquille de la mairie paraît de plus en plus s’exposer aux réactions de toutes sortes.

Est-ce bien raisonnable, dans ce cas, de tenter le diable citoyen qui risque d’être plus radical? 

La tolérance n’équivaut pas à l’indifférence. Et il appartient à l’Etat de veiller à la paix sociale qui, ici, semble fragilisée.

 

Commentaires

Les catholiques de Clichy devraient organiser une procession et demander la protection de la police contre les laïcs qui ne manqueraient pas de protester et avec plus de virulence que contre les musulmans ! Le hic, c’est que la police serait la première à envoyer des CRS !

Écrit par : Michel Mottet | 04/11/2017

Répondre à ce commentaire

L Etat n'utilise pas la force parce qu'il sait que s'il le fait il devra l'utiliser encore plus et ainsi de suite il perd de son pouvoir irrémédiablement.

Écrit par : NORBERT MAENDLY | 04/11/2017

Répondre à ce commentaire

Il y a une dichotomie flagrante en France au sujet de l Islamisme.
C est vrai qu il est très choquant que des croyants fassent la prière dans la rue. Mais est ce que le Gvt français se permettrait d interdire toute manifestation publique de ce genre sans vexer ses alliés mafieux, une fois la Saoudie et une autre fois le Qatar et une 3ème fois Washington? J ai des sérieuses doutes sur l honnêteté morale et intellectuelle du moment où on appelle ceci du Realpolitik, un nom très sexy!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 04/11/2017

Répondre à ce commentaire

J ai donné un point de vue qu il est un peu ridicule de faire des prières dans la rue(texte en attente à la douane :))

Néanmoins, faudrait il rappeler qu il n existe pas de loi en matière de prière de rue et pour cause que ces dernières ne sont pas interdites en France, dont
acte.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 04/11/2017

Répondre à ce commentaire

Voici, en partie pourquoi, Charles 05:

«  Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur, avait déclaré que les prières de rue allaient être interdites. Une date avait même été fixée pour y mettre fin : le 16 septembre 2011. Pourtant, ce jour-là... » article à découvrir en cliquant sur le lien ci-après:

http://www.lci.fr/elections/religion-les-prieres-de-rue-ne-sont-pas-interdites-en-france-ordre-public-le-pen-2030428.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/11/2017

Répondre à ce commentaire

Merci Mme H.R.-F. pour votre réplique.

Je me permets de mettre ses deux vidéos sur les 2 autres religions mono-théistes et leurs prières de rue. Je répète que de telles prières de rue sont ridicules à mon humblissime avis.

Prière juive de Rue en France:

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Prieres-de-rue-place-de-l-Opera-36671.html

Prière chrétienne de Rue en France:

https://www.youtube.com/watch?v=kK3uLw5BAdQ

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 05/11/2017

Répondre à ce commentaire

Addendum:

Cet esprit laïc de la loi en France est un esprit qui est intrinsèquement diviseur au fond, il n'autorise plus comme seul idéal aux hommes "de croyance ou de non croyance" que l'agnosticisme, voire l'athéisme.

Écrit par : Charles 05 | 05/11/2017

Répondre à ce commentaire

La laïcité est une évolution positive du christianisme, l'islamisme est une régression qui sera fatale à la laïcité.
Supprimer les symboles chrétiens pour laisser la place à des comportements religieux importés va à thermes offrir à leurs adeptes tout l'espace publique releguant au rang de soumis ceux qui n'y adhèrent pas.

Écrit par : NORBERT MAENDLY | 05/11/2017

Répondre à ce commentaire

Un collègue contributeur ci dessus a dit:""La laïcité est une évolution positive du christianisme""

A votre santé, Norbert Maendly!

Vous nous faites rigoler en disant ça, merci pour ce bon moment d humour. Avez vous vu une religion mono-théiste, juive ou musulmane ou chrétienne bénir la laïcité?

Écrit par : Charles 05 | 05/11/2017

Répondre à ce commentaire

Juste pour un bon Bain à Terme!

Je suis le champion involontaire des gaffes de grammaire et d orthographe.
Néanmoins, ce n est pas ma propre langue. Mais Maendly m a surpassé, zut alors :) :
"(...)chrétiens pour laisser la place à des comportements religieux importés va à THERMES offrir à leurs adeptes tout l'espace publique releguant au rang de soumis ceux qui n'y adhèrent pas"".

Pour que les comportements religieux importés "va" à "thermes", offrir à leurs adeptes tout l espace publique releguant au rang de soumis...etc...
Des Soumis devenant des MAÎtRES?! Tout ce charabia pour une trempette aux thermes donc des bains romains qui étaient interdits aux esclaves puisque l’usage voulait que l'on réserve ces thermes aux Maîtres.

Écrit par : Charles 05 | 05/11/2017

Répondre à ce commentaire

L'Evangile dit: "Hypocrite, quand tu veux prier ton Père, rentres dans ta chambre!"
En rue, Il y aurait pas mal de (...) à botter.

On peut prier en marchant comme on peut vouer sa journée de travail comme de loisirs ou d'amours à Dieu d'abord sans affichage extérieur identitaire et/ou revendicateur.

Je ne vois pas que la laïcité simplifie la vie.
Et, en Suisse, quand il s'en trouve, les conseillers communaux ou municipaux peuvent également être conseillers ou présidents de paroisse adaptant leur vocabulaire en paroisse comme au Conseil tout en répandant les idées de leur foi ou de leur parti.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 06/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.