17/11/2017

Beyrouth, Riyad et Paris selon les uns et des autres

Capture d’écran 2017-11-17 à 21.59.38.png

Pour mesurer à quel point une même actualité peut être sujette à interprétations, ce qui, en soi, n’a rien de nouveau ni d’original, l’exemple de la situation qui entoure la présence de Saad Hariri en Arabie saoudite est éloquent.

Les journalistes, analystes, experts commentent et affirment des positions qui les regardent, bien sûr. Mais lorsque l’on s’y réfère, autant savoir qu’elles ne reflètent que des points de vue déterminés par des préférences et non par l’objectivité du regard.

En l’occurrence et alors qu’il prétendait que la France avait reçu un camouflet tandis que son Président avait, au dernier moment, décidé de se rendre à Ryad, le site Voltaire.org semble avoir échoué à mesurer l’ensemble des paramètres d’une affaire qui ne peut s’évaluer à l’aune de jugements rendus à la hâte.

Cela n’implique pas forcément que d’autres journalistes soient dépourvus de partialité, eux non plus. Cela indique tout simplement que chacun y va de son approche et qu’entre les unes et les autres, on est voué à composer.

Autant dire que réserve sinon mise à jour seraient plus souhaitables qu’autant d'affirmations péremptoires telle que celle qui figure encore en une du site Voltaire.org.

Car selon la Tribune de Genève, par exemple, la France aurait joué un coup de maître diplomatique.

Le Parisien, pour sa part, annonce l’acceptation, par Saad Hariri, de l’invitation qui lui a été faite par Emmanuel Macron de venir en France. 

 

22:15 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Hariri, premier ministre du Liban discute avec Riyad de l'avenir du Liban ?
Bien louche et obscur tout ça.

Ne voudrait on pas proposer et marchander de foutre la paix à l Iran à condition que cette dernière lâche la cause palestinienne? Une fois c est fait, on remet à jour le plan d attaquer l Iran!

Vous me diriez, c est quoi ce charabia mais c est ça le "Real Politik"!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/11/2017

Répondre à ce commentaire

Saad Hariri est arrivé en France, ce 18 novembre.
A lire, ce point de vue sur sa réception à l’Elysée par Emmanuel Macron:

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/saad-hariri-recu-a-l-elysee-par-emmanuel-macron-il-y-avait-une-percee-diplomatique-possible-et-elle-a-ete-reussie_2474254.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 18/11/2017

Répondre à ce commentaire

Mme H.R.-F.,
J ai bien lu votre lien de France-Info sur Hariri, Macron, MBS!

De ce lien, je relève ce paragraphe ci dessous pour dire que ce que la Saoudie et son Roi est de montrer que sa Majestié Excellentissime MBS est vraienet le le Maître à Bord de la Saoudie ou du Salafisme odieux. Autrement dit, suppliez moi et retenez moi sinon je pourrais faire de grands malheurs et vous allez voir ce que vous allez voir!

MBS c est qui et quoi? N est il pas Victor Hugo dans les misérables qui a dit:" Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs"

Preuve est:
"Saad Hariri vient d'annoncer qu'il allait rentrer dans quelques jours [mercredi] au Liban. Emmanuel Macron voudra probablement savoir quelles sont les prochaines étapes prévues. Saad Hariri va-t-il être déterminé à continuer dans la voie de la démission ou bien pourrait-il revenir sur cette démission ? Ça dépendra en grande partie de la politique intérieure saoudienne qui vient d'être véritablement chamboulée par les ambitions de Mohamad ben Salmane [prince héritier saoudien]. La France pourrait éventuellement inciter les Saoudiens à se montrer un peu plus mesurés, pour permettre à Saad Hariri de renégocier un retour à la tête du gouvernement, en acceptant que le Hezbollah fasse de petites concessions notamment sur le Yémen. "

Et tout ce cirque des clowns bas de gamme ne vise que l Iran, somme toute faite. Néanmoins, avez vous entendu parler et ceci depuis belle lurette qu un seul salaud de Djihadiste est d origine iranienne et qui avait découpé des têts ou avoir commis un seul attentat djihadiste en Europe, en USA, en Afrique, en Australie, au Pakistan, en Syrie, en Afghanistan, au Bangladesh, en Grande Russie, etc...? Aucun, sauf erreur de ma part!! Mais des Saoudo-Qataris, il y en a eu à ramasser à la pelle mais c est l Iran qui est "Terroriste" et qu il faudrait l effacer de la carte!
Allez comprendre...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/11/2017

Répondre à ce commentaire

Comme votre article me concerne personnellement, je vais y répondre point par point. En effet, je cite volontiers M. Thierry Meyssan du site voltairenet.org et non voltaire.net, comme vous l'écrivez...comme quoi chacun peut faire des erreurs... A part ce détail sans importance, depuis 2001 que je suis M. Meyssan, depuis qu'il a écrit "L'effroyable imposture" sur l'attentat du 11 septembre, je n'ai jamais vu d'erreur dans les nouvelles qu'il a annoncées ou même dans les analyses très fouillées qu'il a mises en ligne sur le site du réseau. Je sais qu'il dérange énormément de monde, surtout dans le monde politique occidental et leurs médias aux ordres, car il va à l'encontre de la propagande ambiante. Son livre sur le 11 septembre n'a pas pris une ride, bien au contraire, aujourd'hui on sait que Ben Laden, depuis sa grotte afghane n'y était pour rien, par contre l'Etat profond yankee était derrière cet attentat avec l'agenda caché du Nouvel Ordre Mondial (sur demande je n'aurais aucune peine à apporter la preuve de mes dires). Etes-vous une lectrice régulière du Réseau Voltaire, comme moi, pour prétendre comme vous le faites qu'il s'agit d'opinions de M. Meyssan, et non de connaissances de faits concrets? J'ose prétendre que ce n'est pas le cas...il s'agit de votre opinion...rien d'autre. Dans l'ensemble et je vous lis avec plaisir depuis de nombreuses années, vous préférez vous appuyer sur des planches pourries des merdias mainstream autant français que suisses, par charité je ne vais pas les citer, ce que je peux comprendre c'est votre choix personnel. De plus, puisque on est dans le débat, quel média que vous suivez a fait paraître une correctif dans les 24 heures comme l'a fait le site: http://www.voltairenet.org/article198752.html et le correctif le lendemain: http://www.voltairenet.org/article198827.html Moi je ne connais aucun média occidental qui l'aurait fait, ils ne le font même pas, quand ils diffament quelqu'un et que celui-ci demande un droit de réponse! Je reviens juste sur Lafarge. La machine judiciaire française a ouvert une information pour financement illégal, dont certains médias ont parlé, par contre tout le monde a passé sous silence l'apport indispensable à l'effort de guerre des islamo-terroristes, fourni par Lafarge, dans la construction de tous leurs bunkers, fortifications et autres immeubles. Etait-ce une opinion ou la révélation de faits, soigneusement cachés par par exemple La Tribune de Genève ou le Parisien, puisque vous les citez? Bien sûr que non! Alors, pour conclure, je garde toute ma confiance à M. Thierry Meyssan, pour son apport énorme et indispensable à la diffusion d'informations libres et non polluées par la propagande des américano-judéo-nazis et je le remercie pour son travail!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 20/11/2017

Répondre à ce commentaire

«Comme votre article me concerne personnellement » écrivez-vous, Gabor Fonyodi.

Non, mon sujet de blog ne vous «  concerne » pas « personnellement ».

Mon sujet montre comment est perçue et commentée une situation.

Il ne s’agit donc pas, ici, de mettre en avant tel ou tel media. La preuve en est donnée dans le sujet qui suit qui y revient tandis qu’il est bien indiqué qu’on n’est ni dans le « camouflet » ni dans le « coup de maître »:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/11/18/macron-hariri-coup-de-maitre-ou-pas-l-ardoise-attend.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 20/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.