04/12/2017

#Balancetonposte?

 

Capture d’écran 2017-12-04 à 14.44.53.png

Les diverses conventions relatives à l’usage d’une langue sont le fait d'instances légitimées à les établir. Mais à l’observation, il apparaît que toutes sortes d’intérêts président à la manière dont on use d’un idiome quand on ne lui en substitue carrément pas un autre.

Au nom de la communication, tout est bon ou presque pour faire passer le message que l’on souhaite voir s’imprimer dans les esprits. Aussi bien et quand rien ne semble devoir barrer la route à qui veut atteindre son but, tout est bon. Agir sur la langue est une façon d’y parvenir. 

Les exemples sont nombreux qui indiquent comment telle ou telle conception sémantique d’un terme est modifiée au profit de telle autre qu’on impose.

Il en avait été fait mention, ici, à propos de la race.

Il en a aussi été question au sujet de l’information que d’aucuns s’estiment livrer quand d’autres, au contraire, ne s’adonneraient qu’à de la propagande. Tel avait été, d’ailleurs, le propos de mon intervention lors de la table ronde tenue au Club suisse de la presse l’an dernier.

Or quand cette propagande qui ne s’avoue pas avance masquée sous les atours qui siéent à l’information, elle pervertit la confiance qu’elle sollicite.

Alors, si le public auquel elle s’adresse réagit, le résultat se connaît. En l’occurrence, celui du récent sondage en faveur de l’initiative suisse pour supprimer la redevance publique aux chaînes de radio et de télévision paraît le confirmer.

 

Commentaires

Balancetonposte? Non, combat la Propagande des merdias mainstream pied à pied en dénonçant et en contrant les menteurs-manipulateurs! Et bien sûr en votant et en faisant voter les Suisses "oui" à l'initiative " No Billag"!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 05/12/2017

Répondre à ce commentaire

Les menteurs-manipulateurs sont ceux qui annoncent qu’avec No Billag il y aura plus de liberté et moins de coût pour l’usager. Les vendeurs de contenus sont très forts pour les morceler et augmenter régulièrement les coûts. L’accès à certains contenus (ex: compétition sportives avec des suisses) sera plus difficile.

Écrit par : Briner | 14/12/2017

Répondre à ce commentaire

@Briner

Qui vous parle de liberté? Liberté de quoi, de fermer notre gueule et financer des laveurs de cerveaux pour qui le plus grand parti (UDC) de Suisse n'a pas droit à la parole ou est systématiquement ridiculisé, bafoué (xénophobes, racistes, populistes, etc...mais qui sont ces gens pour s'ériger en juges?) Que la majorité silencieuse qui ne veut pas de l'immigration illégale, n'ait rien à dire? Ils invitent Amnesty International pour nous fustiger, pour nous donner mauvaise conscience, alors que Manon Schick se garde bien d'en héberger chez elle! Que ceux qui ne considèrent pas l'islam comme une religion d'amour et de paix, ne soient jamais invités ou soient systématiquement humiliés par des journalistes hargneux et irrespectueux? Qu'ils aillent se faire f.... Je ne finance pas des gens qui me nuisent, et qui nuisent à la Suisse, il n'y a aucune raison à ça! Je ne suis pas obligé d'acheter des journaux et d'ailleurs j'en lis pas, si des gens veulent les lire, libre à eux, mais la RTS nous oblige de la financer pour se foutre de nous et ça c'est intolérable.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 14/12/2017

Répondre à ce commentaire

Voilà que BFM.WC perd des pièces majeures, et que cette même pièce, non la moindre va chez Russia Today est emblématique du ras le bol général de nos laveurs de cerveaux patentés! Après Larry King journaliste vedette de CBS...et le fils d'Oliver Stone, parmi d'autres personnalités connues, voilà que ça commence avec des français. Le bateau propagandiste occidental prend de l'eau de toutes parts...L'Amérique débile des Reagan et consorts se réjouissaient des transfuges soviétiques, mais dans l'autre sens c'est le silence de plomb! Juste retour des choses de l'Histoire
https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-interview-surrealiste-de-la-presentatrice-de-RT-par-Le-Parisien-quintessence-de-la-propagande-48944.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/12/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.