28/01/2018

La Russie vue d’Occident vous manquait? La voici de retour!

Capture d’écran 2018-01-28 à 16.48.25.png

                                                            capture d’écran franceinfo

Dans cette video, on découvre, pour qui ne l’aurait pas encore compris, que la Russie ne ressemble pas vraiment à ce que seraient nos démocraties.

Il est vrai qu’avec l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée l’an dernier, la France a connu un tout autre contexte où nombre de candidats ont pu se présenter, certains de l’emporter peut-être.

C’était sans compter sur les puissances à l’oeuvre qui ont fait que le candidat Macron a eu la chance de se retrouver face à Marine Le Pen, à ne surtout pas élire, comme tout le monde le sait.

Rumeur ou fake news, selon une personne qui a assisté à une rencontre où se discutait la manière avec laquelle s’organisait l’élection présidentielle, le futur président, en France pour le moins, se choisirait bien avant que le peuple ne soit appelé à le porter au pouvoir.

Qu’une surprise ou que l’inattendu s’en mêle, on s’arrangera pour lui régler son compte, François Fillon en sait quelque chose.

Il est donc logique que ce procédé si démocratique qui a permis à Emmanuel Macron de remporter sans peine la présidentielle française n’ait strictement rien à voir avec ce qui se passe ailleurs. En l’occurrence, ici, la Russie a le mérite de servir d’heureuse aubaine.

Que ferait-on sans ce pays fourre-tout de tous les maux dont nous ne saurions souffrir chez nous?

 

16:50 | Lien permanent | Commentaires (16) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Comme ne le dit pas la chanson, et pourtant. "Si la Russie n'était pas là nous serions tous en Germanie à parler de je ne sais quoi à saluer je ne sais qui". Mais déjà nous courbons à nouveau l'échine devant une autre forme de totalitarisme que la Russie pourrait bien nous aider à combattre une nouvelle fois.

Écrit par : NORBERT MAENDLY | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

Madame, allez-vous tenter de nous faire croire que la présidentielle russe sera autre chose qu'une farce grotesque à un seul candidat?

Écrit par : Déblogueur | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Déblogueur,

Tout d’abord, je salue votre retour parmi nous.
Ensuite, je vous invite à trouver la réponse à votre question dans les lignes que j’ai écrites.
Ce sera tout cela de gagné pour votre imagination :-)

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/01/2018

Vous savez que répondre comme cela, en fait c'est juste mal élevé ?

Écrit par : Miss manners | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Merci du message et bienvenue ici, Miss manners!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Je crois que Poutine lui-meme ne prétend pas vraiment gouverner démocratiquement car il n`est pas homme a mentir. Si l`on méconnait la réalité sociale et politique russe ainsi que les appétits de certains grands prédateurs revant de s`emparer de la Russie, il est difficile de saisir que Poutine ne peut tout simplement pas protéger son pays des prédateurs en question en restant dans les cadres démocratiques que nous connaissons en Europe de l`Ouest.

Écrit par : JJ | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Cela dit, la démocratie n`est pas forcément garante de justice sociale. Ainsi dans cette affaire relatée aujourd`hui par la TdG et dans laquelle une femme ayant vendu son bébé est condamnée en Russie a trois ans de prison et les acheteurs a une peine encore plus sévere. Dans la plupart des démocraties occidentales, les avocaillons auraient réussi a minimiser la chose et la mere indigne ainsi que les acheteurs d`enfants s`en seraient probablement tirés avec des peines bien moins lourdes. En Russie, on ne tente pas de prétendre naivement que la punition n`a pas d`effet dissuasif (et donc préventif), comme on le fait généralement en Europe sous l`influence d`un libéralisme dévoyé qui prétend imposer a tous sa vision de la démocratie.

Écrit par : JJ | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

J espère qu une inflexion ne serait pas le cas sur le cas de la Russie sur ce blog respectable!

On parle de Démocratie, soit. Je pourrais vous vous dire que la Démocratie en Europe de l Ouest est une bien pauvre démocratie.

Prenons le cas de la France et de Macron. On nous saoule avec le terme Majorité présidentielle de LREM de Macron. Mais, nom d une pipe de quelle majorité parle-t-on?

Il ne s agit que d une majorité des LREM à l assemblée Nationale (AN).Des députés de LREM représentant 53% des députés de l AN. Mais ces 53% n ont été élus que par 13% des électeurs inscrits. Entre 13 3t 53%, il y a la mer à boire, non?

Et le nouveau locataire de l Elysée, M. Macron, a t il été élu par la majorité des français? C est archi-faux. Au 1er tour, il n a été choisi que par 18% des Electeurs français. Même au 2ème tour, il n a eu que 44% des voix et contre qui? Contre Marine Le Pen et ceci n est pas un exploit car n importe quel autre Candidat opposé à Marine le Pen aurait battu "fastoche" MLP!

Fait est que Majorité LREM et Majorité Présidentielle Macronienne ne sont que des foutaises.

Rappelez vous ce que Albert Camus a dit selon son père décédé quand Albert avait 10 ans:" Quand on commence à céder sur le sens des mots, on cèdera sur tout après". Et de même:"Quand l Homme n arrive plus ou ne veut plus changer le monde, il change le sens des mots". Amen!

Sur ce, Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

J ajoute à mon texte envoyé il y a qqs minutes.

Je suis resté galant et poli. Mais je dirais que ce système d élection présidentielle française est "hybride et tordu". Et l on se moque des élections dans certaines républiques bananières, comme quoi!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Charles 05,

Merci de votre commentaire mais que voulez-vous dire par «J espère qu une inflexion ne serait pas le cas sur le cas de la Russie sur ce blog respectable! » ?

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

@Charles05 Si vous prenez mal mon opinion selon laquelle la Russie n`est pas une démocratie libérale, je vous comprends car je pense que la démocratie est la forme la plus évoluée de gouvernement dans l`état actuel d`évolution de l`humanité. Par démocratie, j`entends en premier lieu la séparation des pouvoirs. Je vois en Poutine un homme spirituellement évolué et je crois donc que lui-meme préférerait une Russie dans laquelle tous les pouvoirs ne seraient pas dans les mains d`un seul homme. Cela serait néanmoins un suicide national en ce moment car la Russie est d`une certaine maniere en guerre contre des puissances qui n`ont pas fait mystere apres l`écroulement (prévisible et prévu) de l`Union Soviétique de leur désir d`anéantir l`unité nationale russe.

Écrit par : JJ | 30/01/2018

Répondre à ce commentaire

@JJ, Merci pour votre réponse claire et courtoise.

Je crois que la Russie ne st nullement un pays autoritaire et Poutine non plus. Sa démocratie qui est bien là est encore assez fragile.

Il faudrait se rappeler que la Russie aujourd hui est encore sous l influence de trois grandes révolutions, c à d celles de 1917, 1991 et 1993.

Et la Russie aujourd hui n a nullement besoin ni de nouvel remue-ménage ni de nouvel ordre politique qui détruirait SES Institutions chose à laquelle les USA, Soros, l Otan voire un peu l UE et le NOM ne rêvent que de ça.
Un nouveau ordre politique e Russie serait de la folie, à mon très humble avis.

In fine, on nous dit que 80% des Russes sont satisfaits de la politique de Poutine et qui sont prêts à re-voter pour lui? Que demande le Peuple dans le sens propre et figuré?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 30/01/2018

Répondre à ce commentaire

@Charles05 Le grand probleme, voyez-vous, avec le systeme de gouvernance autocratique, c`est que la personne qui détient le pouvoir n`est pas forcément éclairé. Ainsi, avant Poutine, Eltsine a utilisé son pouvoir pour remettre les clés de la Russie a ses ennemis et je crois que meme Poutine ignore qui aura le pouvoir apres lui et si cet autocrate-la l`utilisera a bon escient. Malheureusement, les Poutines sont rares dans l`histoire d`une nation et, de ce fait, le systeme autocratique -tout en étant indiqué en ce moment de l`histoire russe- est extremement dangereux dans la durée pour une nation ayant des ennemis aussi puissants que la russie.

Écrit par : JJ | 30/01/2018

Bonjour,
Je me rend compte a vous lire tous que vous réflechissez et analysez avec une mentalité de Français alors que le peuple russe est aux antipodes de tout ça ... la démocratie comme en France en russie ? mais vous pleureriez tellement chaque personne voudrait profiter de sa situation pour avoir des avantages ou de l'argent ... c'est déja le cas mais une main de fer les empèchent un peu ..un peu .. de faire cela ...
La Russie j'y vis par choix et j'y suis très heureux mais si il y a bien une chose que j'ai appris ici c'est qu'un Russe c'est pas un Français ... En France vous feriez tout pour garder votre emploi, votre classe sociale ? un Russe non ... Il (directeur de société, d'usine, député, gouverneur, etc ...) fera TOUT pour accumuler le plus d'argent possible pour acheter une maison à sa mère et à) sa femme, une belle voiture ... et il s'en fou d'aller en prison, en générale leur cirque dure 2-4 ans puis c'est la prison car ils se font chopper ... et là ils pleurent (les russes aiment pleurer et se plaindre) mais il a payé la maison et la voiture donc au final il fait ses quelques mois/années et en sortant il profitera de tout ça ...

Donc pour résumer, OUI il faut un POUTINE en Russie car c'est immense, car il faut que les oligarques aient peur e quelqu'un (sinon les connaissant ils ne verraient pas d'inconvénient à remettre l'esclavage) et OUI les russes le savent et voterons pour lui par choix, sans magouillage ... pas comme les députés par exemple ... qui se font élire pour 5 ans pour avoir l'immunité, c'est toutn apres les gens les voient plus jamais en tant que député

Écrit par : Nicolas Ivanovotvh | 01/02/2018

Répondre à ce commentaire

Excellent, Nicola I.

Écrit par : JJ | 01/02/2018

C est très intéressant le témoignage de Nicolas Ivanovotvh car il évoque la volonté des USA/OTAN, l Union Européenne (=culs et chemises) et entre autres la France avec leurs soit dites "Lumières", volonté d appliquer leurs "normes" à la Russie même si celles ci ne correspondent nullement à l avis de ses 150 millions de Russes qui ont, quand même un immense territoire avec 11 fuseaux horaires, pour dire!

Sans virer mon écrit en hors sujet, on les avait appliquées, ces leçons démoniaques sur l Irak et sur la Libye mais qu aujourd hui ces peuples concernés, ou ce qu il en reste, ne rêvent qu à revivre comme à l époque de leurs "dictateurs" Saddam et Khaddafi.

Ces citoyens précités disent qu ils vivaient 100 fois mieux qu aujourd hui et regrettent l époque de leurs "dictateurs". Tentative identique en Syrie mais grâce à la Russie, à l Iran et à l Armée Syrienne Loyale qui a perdu 150 000 à 200 000 jeunes soldats partis à jamais, tous ont réussi à battre Daech, Al Nosra /Al Qayda de Ben Laden et l ASL et que cette sauce-scénario n avait pas l air d en prendre à ce jour en Syrie.

Pour la Russie, Poutine est un génie autant pour la Syrie que petit à petit sous peu pour le monde entier. En tout état de cause et désormais, il faudrait passer par la Russie et Poutine, certes, afin d intervenir ou vouloir régler un problème international et mondial et à ne pas l occulter, n en déplaise à qui que ce soit.

Je redis, ce type est un génie et vraisemblablement que le problème de l'opposition russe est qu'elle est non seulement non constructive mais qu'en plus de ça elle n'est pas gage de jours meilleurs malgré les soutiens de mirador dits "positifs" des USA et de l UE. Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de "bonnes intentions"

Allez demander aux Syriens ce qu ils en pensent de Poutine et même aux Libyens et Irakiens qui regrettent que Poutine, pour des raisons X et Y à l époque n est pas venu les aider et les sauver, hélas. Vous ne trouvez nullement aucun de ces citoyens Irakiens et Libyens remercier ni la France de Sarkosy, surtout pas, ni l Amérique non plus de Bush Junior suite à ce qu ils ont fait dans ces deux deux pays. Au fait, ces deux pays "rasés" sont possesseurs d un tiers des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir. Quant on parle de ce tiers des réserves mondiales pétrolières et de très bonne qualité, on comprendra mieux le but des envahisseurs barbares même si leur foutaise de slogan n était que l attaque aux personnes des deux "dictateurs " précités qui sont partis à jamais, à tort ou à raison. Néanmoins, la situation des Peuples et de de ces Pays ne se sont dégradés que bien plus lamentablement qu à l époque de ces dictateurs!

Les "buts" d avoir brûlé la Libye et l Irak, pays rendus en cendres n a rien ni de démocrate ni d honnête ni d humain non plus mais c est de la barbarie à l oeil et au doigt. Seuls, les simples d esprits, les faussaires et les tordus disent le contraire.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 01/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.