09/03/2018

Plus grave que les centaines de milliers de morts en Syrie, plus grave que les ravages de la guerre civile en Ukraine, une enquête sur la fortune cachée du Président russe, selon ce journaliste...

Capture d’écran 2018-03-09 à 11.45.24.png

Voici le reportage proposé par l’émission de la RTS, Temps Présent et disponible encore 6  jours, comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessus.

Dès le départ, on est mis dans l’ambiance. Son présentateur, Jean-Philippe Ceppi -en photo ci-dessus- nous annonce une enquête effrayante.

Et de poursuivre que, Poutine qui fait la loi en Syrie et qui interfère massivement dans la guerre civile en Ukraine.

Pour préciser, surtout, qu’il y a plus et plus grave.

Plus et plus grave que plusieurs centaines de milliers de morts.

Plus et plus grave que les ravages causés par les guerres en Syrie et en Ukraine.

Plus et plus grave que la détresse humaine, retenez-le bien, la fortune cachée de Vladimir Poutine.

Et si vous n’en avez pas eu assez, de ce reportage, en voici un autre, indiqué par un commentateur de ce blog, merci à lui.

S’agissant de la réponse à sa question de savoir si nous avons affaire, là, à des fake news, à chacune et à chacun de mener sa propre réflexion.

Pour ma part, je ne suis ni dans les secrets de la RTS et encore moins dans ceux de Vladimr Poutine.

J’ai, par contre, sans cesse tenu à apporter un regard critique sur l’information que livre, ici en l’occurrence, l’un de mes pays d’origine, estimant que son objectivité était à géométrie très douteuse.

Et pour en avoir conscience, il suffit tout simplement de lire l’article consacré à Bill Browder, qui s’exprime dans le reportage de la RTS et auquel Karine Bechet-Golovko à consacré un article indiqué en référence dans mon précédent sujet de blog.

 

Commentaires

Tendencieux, effets sensationalistes, et bienpensance dégoulinante, comme à peu près tout ce qui sort de la lucarne suisse romande, s'agissant de société, politique etc.

Écrit par : Madeleine | 09/03/2018

J'ai regardé le reportage de la RTS consacré à Vladimir Poutine et à son réseau mafieux et corrompu. Bien sûr le reportage utilise largement le conditionnel : il n'ai jamais aisé d'apporter des preuves irréfutables de ce que l'on avance. Pas plus d'ailleurs que ceux qui prétendent le contraire sont davantage dignes de foi. Nous ne sommes, au fond, dans ce que j'appelle volontiers "la guerre des communiqués".

Aussi bien, la remarque de Vincent demandant "mais alors, qui croire ?" n'est pas dénuée de bons sens ! Faudra-t-il donc attendre l'ouverture des archives dans quelques décennies pour que les historiens se penchent sur les prétendues vertus ou méfaits de Vladimir Poutine pour que l'on se fasse - enfin ! - une idée précise sinon exacte du maître du Kremlin.

Que M. Poutine soit riche à milliards ou non ne modifie en rien la vision que l'on peut avoir de sa politique en Syrie ou ailleurs. Ce qui est plus discutable, c'est de croire que son éventuelle richesse influence ses choix politiques.

Il n'en demeure pas moins que s'opposer à Vladimir Poutine demande beaucoup d'abnégation (ou d'inconscience ?) tant il est vrai que les marges de manœuvres de l'opposition en Russie sont étroites.

Écrit par : MIchel Sommer | 09/03/2018

no comment

Écrit par : mulot | 12/03/2018

Peu importe la fortune personnelle supposée de Poutine (qui n`est d`ailleurs pas un homme d`argent), sans lui la Russie n`existerait plus en tant qu`État indépendant mais serait devenue un réservoir de matiere premiere et de mercenaires au service des grands prédateurs de l`Occident qui, apres la Russie, n`auraient pas eu de cesse avant de déclencher le grand casse-pipe final contre la Chine.

Écrit par : JJ | 09/03/2018

Officiellement, le patrimoine et les revenus de l’homme fort de la Russie n’ont pourtant rien de flamboyant. dit on, Il déclare ne posséder qu’un modeste appartement à Moscou et quelques voitures, et ne toucher qu’un salaire annuel de 133.000 dollars.

Pourtant, en 2012, l’ex-député Boris Nemtsov affirmait dans un rapport que le président menait un extraordinaire train de vie. Il aurait alors notamment possédé. (tenez vous bien à ce mascarade de fake news. Alors M. Poutine, nous dit-on possède pas moins de 20 luxueuses maisons et palaces, 15 hélicoptères à lui tout seul, 43 jets privés perso, une flotte de yachts et une collection de montres ....(Rien que ça!)

Qui est l andouille qui goberait de telle Fake News?!

Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 27/07/2018

Je ne l'ai pas vu, cependant, j'ai déjà programmé la rediffusion. Ma maman m'en a parlé, choquée...

Écrit par : VEYA | 09/03/2018

Vidéos non visibles en France, ce n'est pas grave il m'est aisé d'imaginer le contenu, ayant déjà eu à faire face à ces accusations sur d'autres blogs ou pages FB.
Lorsque une soi-disant 'info" utilise le conditionnel, je ferme illico l'article etc.
J'ai vu des chiffres hallucinants parfois et ce sans aucune source.
A l'un d'entre eux qui parlait de 70 ou 80 milliards j'ai répondu: Tu vois vraiment petit, je peux te dire qu'il possède au moins 1 million de milliards et j'ai les mêmes preuves que toi, bizarrement je n'ai pas reçu de réponse.
Il est évident que ce sujet n'est pas arrivé par hasard dans le calendrier, la Suise tout comme tous les pays de l'Otan s'accordent à diaboliser hystériquement le président Poutine qui ose leur faire face sur tous les plans.
Donc sans avoir vu cette vidéo, il m'est aisé de la jeter, comme tout article sur qui que ce soit qui utilise le conditionnel en faisant croire que ce sont des "infos"
Sur France Inter, j'ai entendu mieux: une accusation sur la Syrie je crois a démarré au conditionnel, puis ce conditionnel est devenu du "présent" dans le reste de l'intervention, ça c'est vraiment du "fake news"

Écrit par : Jo | 09/03/2018

Ceppi est vraisemblablement le plus mauvais journaliste que la RTS ait jamais connu. A cause de lui, la RTS doit payer des millions de dédommagements à Giroud, l'encaveur valaisan.

Écrit par : Géo | 09/03/2018

@Géo,
Très bien dit!

Écrit par : Charles 05 | 09/03/2018

Et en plus, totalement à l'abri, vu le vote sur No Billag.
Ces 'fake' journalistes avaient pourtant juré de mettre un terme à ces 'infos' à sens unique.
Affligeant de médiocrité.

Écrit par : Ronald ZACHARIAS | 09/03/2018

A quand un reportage de la rts sur l'état profond américain ou autrement dit le complexe militaro-industriel, capable de faire plier n'importe quel président ? On aurait de cette manière une impression d'équilibre au minimum.

Et Vincent saurait que l'on ne peut croire à priori aucun médias dit mainestream.

Écrit par : aoki | 09/03/2018

Pour tenir (diriger) un pays comme la Russie, il faut être fort. Très fort...

Ce que réussit Monsieur Poutine relève presque du surnaturel et ce ne sont pas quelques hères de la TSR (pour la rime) qui pourraient comprendre cela.

Au lieu de louer l'intelligence de cet homme, "on" lui préfère merde & chaos !

Poux jaloux :-)

Écrit par : absolom | 09/03/2018

Quand on utilise le conditionnel, ce n'est pas crédible et il faut jeter ! Je serais ravi de savoir ce qu'il faudrait penser d'un reportage qui aurait utilisé un présent sans nuances.
Il me semblait pourtant que le conditionnel laissait la porte ouverte à des rectifications, des compléments d'information, et autres faits susceptibles d'apporter une vision aussi précise que possible de la situation dont il est question.
Je me demande, dès lors, pourquoi on reproche tant aux journalistes de ne pas utiliser le conditionnel tant que les faits présentés ne sont pas avérés.

Ah, les attaques personnelles sont tellement plus faciles que les arguments.

Je me demande enfin comment le peuple suisse a pu rejeter "No Billag" lorsqu'on sait le nombre impressionnant d'incompétents qui ont trouvé refuge à la RTS !...

Écrit par : Michel Sommer | 09/03/2018

"Je me demande enfin comment le peuple suisse a pu rejeter "No Billag" lorsqu'on sait le nombre impressionnant d'incompétents qui ont trouvé refuge à la RTS !..."
No Billag a été refusé à condition que la RTS cesse d'être au service exclusif du parti socialiste. Si ce la ne change pas, cela va vraiment chauffer, parce que cela devient scandaleux. Ces gens se foutent du monde tous les jours, dans toutes les émissions. Et tous les gens que je rencontre le disent...
Mais il est clair que le PLR, l'UDC et le PDC sont les premiers responsables, en permettant cette situation.

Écrit par : Géo | 09/03/2018

AUTANT, AU TEMPS ET O TAN!

Moi, je pense que Poutine est l homme le plus riche non seulement en Europe mais bel et bien dans le monde entier et dans le cosmos tant qu on y est.

Il est très riche car 80% de la population russe lui fait confiance durant ses deux mandats à la direction de cette grande nation. 80% sont ravis de ce qu il fait surtout rétablir la fierté légitime à la Grande Russie et à cette Grande Nation.

Oui, il est très riche car il a réussi à rendre la Russie un pays incontournable dans la gestion de la majorité des problèmes politiques mondiaux particulièrement d avoir liquidé les Terroristes de l Etat Islamique.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 09/03/2018

"Oui, il est très riche"
Et surtout il a fait en sorte que les USSA ne peuvent plus attaquer la Russie sans être détruits à leur tour. Tellement riche que la Russie est inviolable sans en payer le prix.
Le crétin en second qui pérore que ce sont les sanctions qui font "plier" la Corée du Nord alors que maintenant les USSA sont forcés d'en rabattre suite à l'annonce faite par le Président Poutine sur les capacités militaires de la Russie. Le Coréens ne sont pas stupides, ils ne vont jamais dénucléariser, car personne ne peut avoir confiance dans la parole de menteurs pathologiques et de sociophathes.

Écrit par : Daniel | 09/03/2018

@Daniel,

Oui, ce n est pas la République Démocratique de la Corée (dite faussement La Corée du Nord) qui a fait un revirement de sa politique mais c est bel et bien les USA qui ont fait ce revirement quant à l éventuelle rencontre en mai 2018 entre Trump et le Président de la République Démocratique de la Corée du Nord . Donc c est un peu bien louche tout ça!

Toutefois, ce que je ferais, il sera conseillé au Président de la République Démocratique de la Corée de porter des gants, compter ses doigts avant et après sa possible rencontre avec Trompe en mai 2018. Aussi, de mettre à jour son carnet de vaccination et surtout porter un gilet pare-balles... Qu il se méfie des dents blanches et du sourire de Trompe! Ne dit on pas méfiez-vous du loup quand il vous fait de grands sourires!

Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 09/03/2018

De l'article de Karine Bechet-Golovko:
"de commencer un film sur l'affaire Magnitsky, ce juriste de Hermitage capital"
Une correction: Magnitsky n'était pas juriste, mais comptable. Et donc au coeur des magouilles financières.
Il ne serait pas étonnant vu les intérêts en jeu qu'une personne ait été soudoyée par la clique à Browder pour lui faire avaler un poison et tout mettre sur le dos des autorités russes.
Idem pour Skripal:
http://theduran.com/propaganda-lavrov-blasts-britains-claims-russian-involvement-skripal-poisoning/
Qui n'est pas un "espion russe", mais un citoyen russe et espion britannique. Un traître quoi. Aucun intérêt pour la Russie de se débarrasser de lui, par contre un attentat, c'est tout bénéf pour la propagande anti-russe. Ce type n'avait plus aucune valeur comme espion du moment qu'il était grillé, et sa seule valeur résiduelle est de pouvoir servir la propagande anti-russe.

Le début de la sagesse:
https://fr.sputniknews.com/international/201803091035433876-usa-russie-armes-dialogue/

Et un lien spécial Vincent pour tenter de le déniaiser:
https://fr.sputniknews.com/international/201803091035439499-poutine-hebdos-unes/

PS: je connais plusieurs citoyens russes (qui viennent de recevoir la matériel de vote) qui n'avaient pas voté pour Vladimir Poutine lors de la dernière élection et qui vont maintenant voter pour lui.

Écrit par : Daniel | 09/03/2018

@Daniel,

C est une bonne nouvelle comme vous le dites:" (...)je connais plusieurs citoyens russes (qui viennent de recevoir la matériel de vote) qui n'avaient pas voté pour Vladimir Poutine lors de la dernière élection et qui vont maintenant voter pour lui".

Le problème est qu en Europe Occidentale, tout le monde veut se mêler des votes des Russes à l égard de Poutine. Et tout le monde veut juger si ces votes sont honnêtes ou pas en partant certainement et tout d abord d une russophobie et surtout d une poutinophobie.

De quoi nous nous mêle-t-on sauf des choses qui ne nous regardent nullement?. Est ce que le peuple russe s est mêlé du choix des français à l égard de la dernière élection de M. Macron bien qu on est en droit de penser que Macron a été élu et décidé d avance comme Président avant que les Citoyens français votent? Les Russes, se sont ils mêlés de la dernière décision du Conseil d Etat à Berne de reporter aux calendes grecques la discussion en faveur de l égalité salariale entre Hommes et Femmes (actuellement c est un 7.5% de salaire en moins pour les femmes par rapport aux hommes). Où @ça devient risible, comique et hypocrite est que ce même Conseil des Etats s est fendu d une déclaration "touchante" que ce problème d inégalité salariale entre H et F doit être traité rapidement, dixit, ah les pépés phallocrates!


A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, quelque 500 manifestantes ont réclamé l'égalité salariale jeudi à Berne. Une pétition visant à mieux les protéger a été déposée.

Plusieurs manifestantes ont critiqué la récente décision du Conseil des Etats de renvoyer en commission un projet visant à imposer la transparence salariale aux entreprises. "Inacceptable, même illégale", selon les oratrices.

https://www.rts.ch/info/suisse/9394068-des-centaines-de-femmes-manifestent-a-berne-pour-obtenir-l-egalite-salariale-.html

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/03/2018

«A cause de lui, la RTS doit payer des millions de dédommagements à Giroud, l'encaveur valaisan.»

Et c'est avec nos 460 balles à Billag que l'on paie ces conneries !

Écrit par : petard | 10/03/2018

Poutine, l homme le plus richissime de la planète terre!

Cette histoire drôle est partie en grande pompe, entre autres, dès juillet 2017 depuis le Sénat Américain.

«Je crois que Vladimir Poutine est l'homme le plus riche sur la planète terre», a déclaré l'homme d'affaires américano-britannique William Browder lors de son témoignage au Sénat américain. Il a ajouté: «Je pense que sa fortune s'élève à 200 milliards de dollars [170 milliards d'euros]. Cet argent est stocké dans des banques à travers le monde, aux États-Unis et ailleurs.»

Alors!! Oui, bien sûr que c est vrai. Poutine où a-t-il stocké tout son foulous (=pognon) donc 200 milliards de dollars? Vous êtes bêtes ou quoi? Evidemment aux USA! Il est bête aussi ce Poutine! Donc l accusation de William Broder est très crédible! Trêve de plaisanterie.

Qui est-il ce Grand Humaniste, le William Browder? C est un homme d'affaires américano-britannique accusé et poursuivi par la Russie d'achat illégal de 200 millions d'obligations de Gazprom, d'évasion fiscale et de faillite intentionnelle de plusieurs entreprises.

Oui, c'est tout à fait crédible.

Blagues à part mais Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/03/2018

"Macron bien qu on est en droit de penser que Macron a été élu et décidé d avance comme Président avant que les Citoyens français votent?"
Bien sûr.
La cible était Fillon et il a été descendu propre en ordre (à ce propos il y a une série de 4 émissions sur Franceinter l'après-midi en semaine à 15h00, la première jeudi dernier). La journaliste du Canard a prétendu que tous les candidats avaient été passés à la loupe. Ce qui n'est pas vrai pour Macron. L'affaire de Las Vegas n'a pas été montée en épingle et surtout le Canard n'a pas enquêté sur la fortune disparue de Macron: il aurait dû dépenser un smic par jour pendant plusieurs mois. Dépenser, c'est-à-dire consommer. Merci pour ce silence!

Écrit par : Daniel | 10/03/2018

A toutes et à tous, je vous remercie prendre note que, suite à une remarque que m’a adressée par courriel, Jean-Philippe Ceppi de la RTS, j’ai modifié l’intitulé de mon sujet relatif à l’émission de
« Temps Présent » du 8 mars dernier.

Monsieur Ceppi m’a fait remarquer que je le citais à tort alors que je ne le cite pas dans mon intitulé de sujet de blog. J’ai, par contre, employé le terme « dixit » qui pouvait, en effet, prêter à confusion, même si je n’avais pas mis entre guillemets ce qui le précédait.

Je l’ai donc remplacé par « selon ».

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/03/2018

En réponse à une remarque que m’a adressée Jean-Philippe Ceppi de la RTS:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/03/12/en-reponse-a-une-remarque-que-m-a-adressee-jean-philippe-ceppi-de-la-rts.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/03/2018

A propos de propagande, il vaut la peine de savoir que le documentaire suivant est censuré un occident:
https://www.real.video/5811804296001
C'est browder qui tire les ficelles. Explications:
https://foreignpolicy.com/2016/06/10/millionaire-tries-to-shut-down-screening-of-documentary-claiming-to-tell-the-true-story-of-russias-missing-230-million-putin-sergei-magnitsky-bill-browder/

Écrit par : Daniel | 27/07/2018

Voici la version officielle de ce que M. Poutine a comme patrimoine:

1--Il possède un modeste appartement à Moscow.
2--Quelques voitures.
3--Son salaire annuel est d environ 133 000 dollars.

Et Voici la version de Bill Browder, PDG de la société de gestion d’actifs Hermitage Capital Management qui nous dit que Vladimir Poutine aurait amassé à ce jour une fortune de… 200 milliards de dollars! A croire que Poutine est tellement "bête" de stocker tout ce pognon dans les banques américaines!

Même l ex-député russe Boris Nemstov nous raconte dans un rapport et dès 2012 que Poutine mène un extraordinaire voire un extravagant train de vie et qu il possède, (ndr: tenez vous bien):

1-- Pas moins de 20 luxueuses maisons et palaces.
2-- Rien que 15 hélicoptères privés à lui tout seul.
3-- Rien que 43 jets privés à lui tout seul.
4-- Une flotte de yachts perso à lui.
5-- Une immense collection de montres de prestige (dont la fiabilité est toutefois difficile à vérifier)

Est ce que vous, vous croyez à ces bobards? Ils ont oublié de nous dire qu il possède aussi 17 églises/cathédrales dont les pas de porte sont en or massif et c est lui tout seul qu il possède les clefs de ses Palaces et aussi qu il est propriétaire de 136 chevaux (ou 137, sauf erreur de ma part...) et une collection de 68 ours polaires, rien que ça.

Sérieux, j aimerais savoir qui a redressé la Russie et qui l a rendue, au moins, le 2ème pays le plus puissant du monde et que désormais il faudrait passer aussi par Moscou pour tenter de résoudre de multitudes de guéguerres et de situations graves qui menacent la planète terre?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 28/07/2018

Ce milliardaire américain Browder, le petit-fils du fondateur du PC aux USA, a un penchant sans doute héréditaire pour sucer les ressources russes, il fallait que cette entreprise familiale s'écroule un jour. Les largesses des temps soviétiques sont révolues : sous capitalisme, ce n'est plus comme sous communisme : http://www.voltairenet.org/article202107.html

Écrit par : Pavel Katchalov | 30/07/2018

Qui est ce ce M. Bill Browder qui nous raconte que la fortune cachée de
M. Poutine est de 200 milliards de dollars?

Vous avez ci-dessous une version anglaise puis un autre extrait en français de cette "histoire". Il s agit d une soit dit une bombe lâchée par
M. Poutine à la mi-juillet 2018 à Helsinki sur les 1.5 milliards gagnés par cet investisseur Browder en Russie et trafiqués afin de ne pas payer d impôts dont 400 millions versés illégalement depuis la Russie à Mme Clinton, concurrente de Trump, via les services secrets américains.

https://www.zerohedge.com/news/2018-07-16/putin-claims-us-intelligence-agents-funneled-400-million-clinton-campaign
-------------------------

La bombe de Poutine : Les services de renseignements américains ont versé 400 millions de dollars dans la campagne Clinton à partir de la Russie.

Par Tyler Durden

Vladimir Poutine a lâché une bombe lors de la conférence de presse conjointe à la mi-juillet 2018 avec le président Trump à Helsinki, en Finlande, lorsque le président russe a déclaré que quelque 400 millions de dollars de profits réalisés illégalement étaient destinés à la campagne de Mme Hillary Clinton par des associés du financier britannique Bill Browder – à l’époque le plus important investisseur étranger en Russie. Le stratagème impliquait des membres de la communauté du renseignement américain qui a  » accompagné et guidé ces transactions, dit Poutine.

Browder a fait des milliards en Russie dans les années 90. En décembre, un tribunal de Moscou a condamné par contumace M. Browder à neuf ans de prison pour fraude fiscale, alors qu’il avait également été reconnu coupable d’évasion fiscale dans une affaire distincte en 2013. M. Poutine a accusé les associés de M. Browder d’avoir gagné illégalement plus de 1,5 milliards de dollars sans payer d’impôts russes, avant d’envoyer 400 millions de dollars à Mme Clinton.

https://reseauinternational.net/la-bombe-de-poutine-les-services-de-renseignements-americains-ont-verse-400-millions-de-dollars-dans-la-campagne-clinton-a-partir-de-la-russie/
-------------------------

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 01/08/2018

"Qui est ce ce M. Bill Browder ..."

https://www.unz.com/ishamir/the-good-fortune-of-mr-browder/

Écrit par : Chuck Jones | 01/08/2018

Les commentaires sont fermés.