17/03/2018

Les Scythes veillent, Monsieur le Président!

 

Capture d’écran 2018-03-17 à 12.11.00.png

                                                                                        capture d’écran: Le Monde

Plus un jour ne passe sans que la Russie n’ait à essuyer d’affront de la part de personnalités du monde médiatico-politique.

La décision du Président français d’annuler sa visite au Pavillon qui met la Russie à l’honneur dans le cadre de Livre Paris, nouvelle appellation du Salon du livre, signe sa politique. 

De quelle utilité lui auront été ses études et ses lectures si le Président français décide de prendre la littérature en otage de conflits politiques créés de toutes pièces entre quelques pays va-t-en guerre et la Russie?

Dire préférer rencontrer des écrivains russes dans le cadre de Livre Paris plutôt que dans celui du Pavillon qui leur a été dédié révèle un comportement particulièrement retors.

Il indique qu’en tant que Chef de l’Etat français, il rejette l’honneur rendu par son propre pays à un pays tiers au prétexte fallacieux que celui-ci serait responsable d’un empoisonnement qui a eu lieu au Royaume-Uni.

Au nom d’une solidarité avec un voisin va-t-en-guerre, il discrédite son propre pays dans l’initiative prise de mettre à l’honneur la littérature russe, le temps d’un événement populaire prisé du public..

Cette France qui a élu au sommet de son Etat un homme qui se rallie aussi vite aux positions prises par ses collègues belliqueux veut jouer un rôle au sein de l’Europe?

Lequel, au juste?

La France et ses Lettres, la France et son Histoire, la France et sa culture, ce sont elles que son récent élu Président entache tandis qu’il vient de trancher dans le vif de ses relations littéraires avec la Russie.

Mais elle s’en remettra, elle qui a connu tant d’autres affronts. Garde à nous autres, cependant, que le Scythe ne se réveille. A lire et à relire, Monsieur le Président Emmanuel Macron, ce poème d’Alexandre Blok...

 

Commentaires

Merci beaucoup, Chère Madame Hélène Richard-Favre, vous êtes l'incarnation même de la voix de la Raison. La prophétie poétique, me semble-t-il, est déjà en train de s'accomplir. De Marseille à Calais, en passant par les rues barricadés de Paris. Et quant à M. le Président de la République française - "les lauriers de Napoléon III ne lui laissent pas dormir" ?

Écrit par : Pavel Katchalov | 17/03/2018

Merci Madame Richard-Favre pour votre article Chapka.

Écrit par : charles 07 | 17/03/2018

« Chère Madame Hélène Richard-Favre, vous êtes l'incarnation même de la voix de la Raison.»

Saluons cette incarnation, votre modestie dût-elle en souffrir, par l’Incarnatus est de la Messe en ut de Wolfi, sublimement interprétée (les connaisseurs apprécieront).

Bon, je sais bien que l’on aurait dû employer pour vous Incarnata est, mais je n’ai rien trouvé en l’occurrence et, en ces temps de théorie du genre , on ne va pas chipoter pour une désinence vieux jeu…

https://www.youtube.com/watch?v=YJJT108WZ7o.

Écrit par : Gislebert | 17/03/2018

Vos mots, Cher Pavel Katchalov, repris par Gislebert qui en rajoute une couche pour ma modestie, la mettent, en effet, à mal.

Mais confondue par l' Incarnatus est de Mozart, elle trouve de quoi se remettre.
Merci, Gislebert, de ce sublime moment musical.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 17/03/2018

Méfiez vous des fausses notes, surtout quand elles sont faites dans des églises!

Écrit par : Dominique Degoumois | 18/03/2018

Bonsoir Chère Hélène.
je suis tout à fait d'accord,nous avons un pantin , un homme sans aucune connaissance de la diplomatie et que les conséquences peuvent être graves .Il joue toujours la comédie pour se faire valoir sans prendre conscience de ses actes .La littérature comme tous les arts n 'ont rien à voir avec la politique politicienne .triste pour notre France

Écrit par : joy | 17/03/2018

Quel est exactement la composition de ce gaz????? Très particulier!!!!!!!!

Écrit par : Dominique Degoumois | 17/03/2018

Dominique Degoumois dit à juste titre: Quel est exactement la composition de ce gaz????? Très particulier!!!!!!!!

D après des différents médias (sans en être spécialiste, SVP et sauf erreur), l Anglettere devrait connaître la composition (secrète?) de ce gaz puisqu elle l a étiqueté assez rapidement et dans les 48 hrs après la survenue de l affaire Skripal comme étant le Novotchok.

La porte parole du Ministère des Affaires Etrangères russe dit vouloir publier sous peu la liste des pays où ce gaz se fabrique tout en sous entendant qu il "pourrait" avoir été fabriqué même en Grande Bretagne.

Toutefois, la Russie (accusée) a insisté pour recevoir un échantillon de ce gaz ou sa formule exacte afin de pouvoir répondre ce que la Commission Internationale de l Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) l y oblige mais la GB ne l a pas fait, curieux, non?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

The British Governement has said:(...) It is highly likely that the Russian state has committed an act of aggression by poisoning the double agent Sergei Skripal"

Ah on nous dit que dans la diplomatie, les Diplomates, SVP, s écharpent pendant tout un après midi et de longues heures pour rédiger ou faire une déclaration, ils s écharpent pour choisir entre un virgule ou un point virgule, nous dit-on!

Alors, et tout ce cirque pour " It is highly likely", Banane!

No more comment !!

Sincerely yours and best regards,

Charles 05
-------------------------

«Savoir quand fermer sa gueule»: des excuses britanniques aux Russes pour Johnson (chef de la diplomatie britannique) /Implication de la Russie dans l Affaire Skripal "is most likely probable" «extrêmement probable»

Le peuple britannique a vivement réagi aux propos de son chef de la diplomatie, qui avait qualifié d'«extrêmement probable» l'implication de la Russie dans l'affaire Skripal, et a affirmé qu'il avait honte de son gouvernement, tout en présentant ses excuses aux Russes.

Sous une publication de l'ambassade de Russie à Londres, nombreux ont été les utilisateurs qui soit se sont excusés devant les Russes pour les propos de Johnson, soit les ont considérés comme honteux.

«Indépendamment des véritables causes derrière cet incident, c'est une folie absolue, et j'ai honte de la réaction du gouvernement britannique.»

https://fr.sputniknews.com/international/201803171035544884-johnson-russie-skripal-excuses-reactions/
------------------------

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

"veut jouer un rôle au sein de l’Europe?"
Il veut remplacer la souveraineté de la France par la souveraineté européenne. Et tel Napoléon se propulser à la tête de cet empire.
Bref, le même projet qu'un certain Nietzsche repris par Hitler.

Écrit par : Daniel | 17/03/2018

Bien vu Hélène, comme d'habitude. J'ai eu honte d'être Française en apprenant cela. C'est tout bonnement INADMISSIBLE ET INACCEPTABLE. En plus d'être LAMENTABLE ET RÉVULSANT. Puisses-tu être entendue. Heureusement que les Russes présents sur place ont malgré tout été on ne peut plus accueillants...

Écrit par : Thomas | 18/03/2018

Les commentaires sont fermés.