18/03/2018

La narrative bien rodée de nos médias sur la Russie, démocratie en marche, bien sûr...

 

Capture d’écran 2018-03-18 à 11.37.41.png

                                                                    capture d’écran Huffpost

Toutes chaînes médiatiques confondues, la narrative sur la Russie bat son plein pour commenter l’élection présidentielle qui va porter au pouvoir Vladimir Poutine, sans surprise, comme aiment à le répéter nos journalistes de la manière la plus subtile qui soit.

Cependant voilà, la décision du Président français de ne pas avoir honoré de sa présence le Pavillon russe de Livre Paris a sans doute dessillé quelques regards.

Car aussi bien la France que la Russie sont des pays où la littérature occupe encore une place privilégiée dans les esprits et dans les coeurs.

Or l’avoir rendue tributaire de conflits qui n’impliquent pas même de manière directe les relations qu’entretiennent le pays à la tête duquel a été élu Emmanuel Macron et celui qui élira ce 18 mars son prochain président, est une erreur que nombre de personnalités ont su relever.

Par l’absence de toute considération portée à la délégation d’écrivains russes invités à venir parler de leur oeuvre en France, c’est l’humanisme qui paie le tribut le plus lourd à cette gouvernance si soucieuse de droits humains.

Et cela, nombre de celles et ceux qui, de Russie, projetaient le meilleur sur notre Occident si respectueux du droit de parole de chacune et de chacun, l’apprendront à leurs dépens.

Sauf, bien sûr, à estimer que le Président Macron a bien fait de considérer leur pays comme hostile et de le leur faire savoir de manière aussi manifeste.

 

Commentaires

A ne pas oublier le rôle honorable et remerciable de la Russie et de Poutine au Proche Orient afin de chasser radicalement Daech en Syrie et pour la Paix entre Israel et les Palestiniens.(Netanyahu et Poutine se sont rencontrés 8 fois pendant la dernière année).

Je rappelle que j avais déjà posté cette vidéo auparavant sur ce blog.

D avance, Merci à Mme H.R.-F.

Ecoutez ces Mères qui veulent s occuper du futur de leurs enfants, entre autres, Palestiniens et Israeliens. Tant que ce problème n est pas encore résolu, pas de Paix au proche orient.

La prière d une mère est la seule écoutée par le Ciel. Et un vieil adage ne dit il pas que le paradis est au pied des Mères?

Victor Hugo a dit:"Pauvres mères ! pensa-t-il. Il y a une chose plus triste que de voir ses enfants mourir; c'est de les voir mal vivre".

Bien à Vous.
Charles 05

------------------------

Prière des Mères/ תפילת האמהות / Prayer Of The Mothers/ الأمهات صلاة

De Yael Deckelbaum.

https://www.youtube.com/watch?v=YyFM-pWdqrY

Un petit aperçu du Mouvement Women Wage Peace 09/10/2017

À l'appel du mouvement Women Wage Peace, des milliers de Palestiniennes et Israéliennes ont terminé, dimanche (octobre 2017), une grande marche de deux semaines à travers Israël et la Cisjordanie pour exiger un accord de paix.

Main dans la main, elles marchent pour exiger un "accord de paix". Des milliers d’Israéliennes et Palestiniennes ont terminé, dimanche 8 octobre 2017 à Jérusalem, une marche pour la paix de deux semaines à travers Israël et la Cisjordanie pour demander la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Pour plus de détails :

http://www.france24.com/fr/20171009-milliers-israeliennes-palestiniennes-marchent-exiger-accord-paix-proche-orient

“Women Wage Peace”. The movement arose on summer 2014 during the escalation of violence between Israel and the Palestinians, and the military operation “Tzuk Eitan”. On October 4, 2016, Jewish and Arab women began with the joint "March of Hope" project. Thousands of women marched from the north of Israel to Jerusalem in a call for peace. A call that reached it’s peak on October 19th, in a march of at least 4,000 women half of them Palestinian, and Half Israeli, in Qasr el Yahud (on the northern Dead Sea). The very same evening 15,000 women protested in front of the priministors house in Jerusalem. The marches were joined by the Nobel Prize for Peace winner Leymah Gbowee, who lead to the end of the Second Liberian Civil War in 2003, by the joint force of women. In the song, Yael combined a recording of Leymah, sampled from a youtube video in which she had sent her blessings to the movement. *Download or view the lyrics, translation, phoentic version:

http://www.yaeldeckelbaum.com/en/112/59

Lyrics in Original languages:

תפילת האמהות / Prayer Of The Mothers/ صلاة الأمهات

רחישת רוח ים

מנשבת מאי שם

וכביסה מתנפנפת

לצילי החומה

بين الأرض والسما

ناس كتير

بيعيشوا سوى

ما تخافوا تحلموا

بالسلام والأمان

מתי ימסו חומות הפחד

ושבתי מגלותי

יפתחו שעריי

אל הטוב האמיתי

يلا تنام עוד זריחה

تندبحلك طير الحمام בוקר בא

روح يا حمام אם שולחת

בתפילה لا تصدّق

את ילדה לבית הספר

نضحك ع الطفل ت ينام

לצלילי מלחמה

עוד ימסו بيكفي خوف

חומות הפחד تعوا نبدا من جديد

ושבתי מגלותי

יפתחו שעריי ونفتح الأبواب

אל הטוב האמיתי

from the north to the south

from the west to the east

hear the prayer of the mothers

bring them peace

bring them peace

من الشمال

للجنوب

من الغرب

صوب الشرق

إسمع صلاة الأمهات

للسلام

بدنا السلام

אור עולה מהמזרח

מול תפילת האמהות

לשלום


-----------------------------------------

Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Yael Deckelbaum / Prayer of the Mothers - Official video

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

La Russie comptent 150 millions d habitants, neuf fuseaux horaires, 17 millions de km2. Moralité est que les Russes sont assez grands, majeurs et vaccinés. Ils font ce qu ils veulent surtout élire celui ou celle qu ils veulent.

L Election russe de ce jour ne regarde qu eux et nullement pas les donneurs de leçon ni du siècle de la "Lumière" ni de l Otan non plus ni de Merkel, ni Macron ni Theresa May ou l autre Trump.

Un vieux philosophe suisse a dit:"Quand le peuple vote, il a toujours raison même si aux yeux de quelques uns il a eu tort". N oublions pas que cette règle a été dit et appliqué sur la votation des British en faveur du Brexit, vote qui a eu soit tort soit raison, n importe!

Néanmoins , ladite " règle" d avoir Raison de voter ainsi a été bafouée en France après la votation populaire qui ne voulait pas l intégration de la France dans l Otan qui l avait quitté en 1966 par CDG. Toutefois, dès 2007 Sarkosy a re-mis le 1er pied plein dedans l Otan puis l autre, Hollande, en a mis le 2ème et ils se sont, les deux donc, essuyés les pieds dessus de ce vote populaire sus cité ...!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

Bonjour
il ne faut pas mélanger les arts , la politique politicienne .E M n'a rien compris à la Diplomatie .
Cette Erreur ne regarde que l'Angleterre et non la France.Nous n'avons pas à prendre partie d'un problème qui ne nous regarde pas .et qui couter chère à la France

Écrit par : joy | 18/03/2018

@Joy,

Vous avez parfaitement raison.

Néanmoins, Diplomatie et Macron sont incompatibles. Il n a pas ni la stature ni l expérience ni voire même les projets extra muros dignes de ce nom et dignes de la 5ème "puissance" mondiale qui s est mis en Marche. Quand l Immobilisme à la sauce bancaire genre Rotschild et comapgnies se met en Marche, plus rien ne peut plus l arrêter au moins pour les futurs 4 ans restants et bon courage au peuple français.

Peut être que nous sommes un peu stupides de voir des complots partout et des pays vassalisés à l Otan comme "Macron, le Troll officiel de Trump" ou de celui qui boude et qui boycotte le stand Russe du Livre à paris 16 au 19 mars 2018 qui met à l honneur littérature russe et il l a fait puisqu on lui a demandé de faire, c est tout...).

Oui, nous sommes (moi le premier, certes) un peu stupides mais il est encore plus stupide et pire de n'en voir aucun.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

Oui, bien sûr que la narrative est bien rôdée!

Quand un sale scénario marche, pourquoi ne pas le répéter (reproduire, nous dit-on au cinéma)à l infini et pourquoi se décarcasser pour écrire de nouveaux scénarii?

Theresa May va t elle nous sortir de sa poche un petit flacon contenant du Novotchok venant de l armoire perso de Poutine et rebelote? A voir l ancien scénario macabre de l Irak ci dessous...Il y a beaucoup de richesse en Russie et que l Occident rêve de spolier et pomper mais avec Poutine, ça semble bien plus difficile qu il espérait.

Qui ne se souvient pas de la fiole de Colin Powel à l ONU contenant de l Anthrax, dixit, de Saddam en Irak. Avec cette fiole, les USA ont réussi à se payer la fiole de l Irak meurtri et génocidé à jamais. Irak massacré avec 1 million et 500 000 morts dont 500 000 sont des enfants de bas âge. Comme suite, Colin Powel a dit qui il s est fait à voir, gruger et tromper lamentablement par la CIA et compagnies, là bas à Washington et à New York et qu il quitte la politique. Toutefois, personne ne nous a dit si cette fiole contient peut être de l eau ou du pipi de chat. Qqs années plus tard, Madeleine Albright avait justifié l ampleur de ce nombre d un demi million d enfants de bas âge, en répliquant é un journaliste américain: "Liberty has no price". Hé la sal... Albright, on a vu ce que ta Liberty de m.... a fait en Irak, pays en guerre à ce jour et quai effacé de la carte. Néanmoins, le pétrole en Irak qui représente 15% des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir, personne n en parle et on nous dit pas qui l exploite et qui va le pomper et que les Irakiens ne profiteront pas de leur pétrole, pas une iota...

https://www.youtube.com/watch?v=RM0uvgHKZe8

http://www.ina.fr/video/2205136001007

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

Discours Mémorable de Dominique de Villepin à l ONU en 2003 au sujet de la guerre contre l Irak, dans un français impeccable et un contenu digne d un candidat présidentiel. Je comprends bien Mme H.R.-F., quand elle le cite comme référence digne de pouvoir devenir Président de la R.F.

https://www.youtube.com/watch?v=jaiEPgTDiq8

Écrit par : Charles 05 | 18/03/2018

Il a gagné. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Écrit par : David Gabriel | 19/03/2018

David Gabriel,

Merci de confirmer l’intitulé de ce sujet.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 19/03/2018

L'attitude des européens face à la Russie est de moins en moins compréhensible. Elle illustre le manque de respect pour tout un peuple. E.M. a montré par son attitude le manque de maturité politique (mais est-ce une surprise ?). Encore une fois, je me répète, la Russie est notre allié naturel et on ferait mieux de le comprendre. Mais c'est si facile de crier avec la meute !

Écrit par : uranus2011 | 19/03/2018

On nous dit sur les médias français que, bien que Poutine fasse son meilleur score, ce score est entaché d'une participation de "seulement" 67%. Sauf que 2/3 de 76%, ça fait encore la majorité des inscrits !

Si on fait le même calcul pour Macron, il a été élu avec seulement... 18% des inscrits au premier tour ! Et si on refaisait le premier tour aujourd'hui serait-il élu ? Probablement pas.

Et on nous parle beaucoup des quelques irrégularités qui auraient eu lieu. Mais finalement on voit assez mal l'intérêt de commettre des irrégularités vu la différence entre Poutine et ses opposants. Et c'est oublier un peu vite que l'élection française a, elle aussi, subi des irrégularités, pour un scrutin bien plus serré, et qu'on n'a toutefois pas remis en cause le résultat pourtant plus facilement sujet à caution vu la situation.

Écrit par : Kad | 19/03/2018

Les commentaires sont fermés.