24/03/2018

Le gendarme Arnaud Beltrame est mort pour la France

Capture d’écran 2018-03-24 à 10.59.40.png

                                                                                  capture d’écran, youtube

La France n’en est plus et de loin pas, à son premier attentat terroriste. Et que se passe-t-il à chaque fois ou presque? 

On apprend que le ou les personnes arrêtées quand elles ne sont pas tuées, étaient fichées S. On entend, ensuite, des proches exprimer leur surprise. Mais il était si gentil, effacé, discret, sans histoire.

Oui, sauf que ses histoires, elles étaient connues de certains services publics.

Bien sûr que la solution idéale n’existe pas, sinon, cela se saurait.

On a donc droit à des politiques mises en place et, après les morts que l’on compte, étranglés par les sanglots, on voit se multiplier les bougies et la Tour Eiffel s’allumer quand Madame la Maire de Paris le veut bien...

On a tué le Dieu des Chrétiens, dans nos sociétés occidentales On a déconsidéré l’Eglise qui témoignait de sa présence parmi nous, soit.

Et si l’on ne peut, certes nier, que l’Eglise est loin d’être parfaite quand tant de scandales l’ont éclaboussée, doit-on, pour autant, en faire un repère de malfamés? 

C’est un peu facile quand on sait que tout milieu, quel qu’il soit, comporte ses déviants et pis encore.

Alors, dans des pays vidés de toute spiritualité qu’incarnent à leur manière les Eglises, que reste-t-il sinon une panoplie de valeurs de qualité largement inégale et, pour certaines, dangereuses?

On le voit à ces parents qui pleurent leur enfant radicalisé.

On le voit à tant de jeunes désorientés.

On le voit à ces revendications qui se réclament de l’abolition de toute frontière entre réalité et fiction.

On le voit aux actes commis au nom d’un fanatisme islamiste qui trouve son terrain d’action dans nos sociétés.

Si l’avenir réside dans pareil mélange de fichés S et de gendarmes sacrifiés, nos pays vont encore en compter de nombreux.

Paix à cet homme à l’immense force morale qui a donné sa vie à la France.

 

Commentaires

Merci Mme H.R.-F. pour votre émouvant article chapeau et plein du bon sens….

Vous avez parfaitement raison de dire: »(…) On a tué le Dieu des Chrétiens, dans nos sociétés occidentales. On a déconsidéré l’Eglise qui témoignait de sa présence parmi nous, soit(…) »

Ce grand Héros n est pas mort, il est juste passé dans la pièce d à côté, comme écrivait Saint Augustin…. Mais sa Famille se sent bien triste et seule malgré toute l admiration populaire et officielle de son geste heroïque …Ceux qui ont eu des gens qui sont partis à jamais surtout dans de telles dramatiques situations le savent bien…

Victor Hugo disait : »Les habits de deuil ont beau s'user et blanchir : le coeur reste noir. »

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/03/2018

Vous vous trompez complétement. Le christianisme en son temps s'est montré aussi odieux et mortifère que l'islam aujourd'hui. Nous avons mis des centaines d'années à nous débarrasser des chaînes de cette abominable religion - vous êtes une femme, vous devriez en savoir quelque chose...-, ce n'est pas pour permettre à une religion encore pire de déverser ses principes haineux chez nous.
Vous vous trompez aussi dans l'analyse que vous faites dans l'attitude de ce lieutenant-colonel de gendarmerie. Le tueur islamiste s'est fait un plaisir de descendre un haut gradé, cela a valorisé son action minable. C'était une grave erreur sur tous les plans, pour lui en premier bien évidemment.

Écrit par : Géo | 24/03/2018

Merci d’apporter la contradiction, Géo. Sauf que vous allez un peu vite en besogne et, surtout, exprimez une position radicale alors que la mienne est plus nuancée.

Il vous appartient de traiter le christianisme d '«abominable religion ». A chacune et à chacun son point de vue et le vôtre ne fait pas dans la dentelle.

Car il gomme toutes celles et ceux qui, par leur comportement, par leur dévouement, par leur foi, ont honoré et le christianisme et l’Eglise qui le représente. Pourquoi ces gens-là devraient-ils être déconsidérés et avoir été ou être encore au service d’une « abominable religion »?

La critique mérite moins de massacre à la tronçonneuse tel que celui que vous nous proposez.

Cela dit et s’agissant de l’attitude du gendarme, vous semblez porter le même regard sur ses agissements que d’autres commentateurs dont j’ai pu lire ici ou là le point de vue. Si vous avez encore d’autres précisions à nous apporter sur ce que vous estimez avoir été ne « grave erreur », d’avance merci.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/03/2018

Je viens vous répondre ici, je suis en partie d'accord avec Géo sur la partie religieuse car il est bienséant de noircir un certain islamisme pourtant bien pâle face aux exactions plus que douteuses d'une certaine chrétienté catholique. Son allusion aux femmes est très juste ! Le droit au viol et à la soumission des déclarés infidèles existait chez les chrétiens catholique bien avant l'avènement de BFM ou du CRIF.
Cette affaire du Super U ne colle pas, tout est boiteux et je reste persuadé que rien ne s'est passé comme prévu. Comme prévu ..... la clé se trouve là, si je pense que la date était fixée d'avance, le déroulement et les acteurs relèvent d'un amateurisme qui laisserait à penser que l'opinion serait prête à avaler n'importe quoi. Pour l'instant, j'observe, je m'interroge sur le statut de héro, sur les obligations d'un officier supérieur de la gendarmerie étrangement et opportunément parachuté dans cette région, sur les choix étranges d'un terroriste fanatique en terme d'otages .... sans compter une évidente complicité des services de renseignements français qui devront s'expliquer sur le suivi administratif de ce terroriste qui semble faire partie de leur famille.

Écrit par : Idoine | 24/03/2018

"d’autres précisions à nous apporter sur ce que vous estimez avoir été ne « grave erreur" Si je veux faire un attentat contre les USA et que je descends une ménagère de 50 ans ou le président, cela n'a pas tout-à-fait le même poids sur le plan de l'Histoire. Un lieutenant-colonel, cela fait un joli score pour un crétin qui s'apprêtait de toute façon à mourir...
Il est un principe absolu chez les secouristes : on ne prend pas de risques mortels pour sauver qqn.

Quant à ma détestation de la religion chrétienne : j'avoue avoir moins de haine pour les protestants. Qui ont été éradiqué de France, ce qui a fait la fortune de Genève. Mais les guerres de religion en Europe ont fait des dizaines de millions de morts.
La France a cru faire la révolution bourgeoise en 1789 mais a gardé la religion des féodaux. C'est probablement un des principaux facteurs de son sous-développement. le rapport trouble avec l'argent. Comme les musulmans...

Écrit par : Géo | 24/03/2018

Le point commun à toutes ces tueries c'est l’islamisme et dans islamisme il y a islam , alors pourquoi en laisser ou en faire venir toujours plus? Nous somme tous complices, soit par notre inaction soit par nos actions en sa faveur. Tous le reste n'est que littérature.

Écrit par : norbert maendly | 24/03/2018

@Norbert Maendly,

En 1960, quel pays de l Europe était le plus grand aspirateur de main d oeuvre dite maghrébine, main d oeuvre bon marché et payée au lance pierre et surtout faisant le boulot que les Français "de souche" ne veulent pas ou ne se dédaignent pas faire, soit. Les deux parties semblent avoir été satisfaites, à l époque, comme dans un mariage mais aujourd hui les deux parties ne sont nullement satisfaites comme un divorce d entente commune!

Vous ne pouvez pas avoir le beurre, l argent du beurre, les épinards et la Secrétaire et accuser tous les maghrébins d être des Terroristes.

Et pourquoi l école française a t elle échoué dans sa mission laïque et éducative pour tous les français inclus ceux/celles converti(e)s à l Islam ce qui au fond leur droit le plus élémentaire, que ça vous plaise ou non, n importe? Ces Maghrébins sont soignés dans des hôpitaux français, ils travaillent dans des entreprises françaises, ils sont vaccinés en France par la Sécu comme tout le monde, ils habitent en France et ils paient leurs impôts. Quel est votre problème?

Et sur les 4 ou 6 millions de religion musulmane en France (chiffre de 4 à 6 millions ou 5% de la population est donné à la pelle, nous dit-on, par l entourage de M. Caseneuve alors ministre de l intérieur du Régime Calamiteux de Hollande). Sur ces 4 à 6 millions, combien de sales Terroristes il y en a en France? 100 ou 200,chiffre toujours à la pelle selon la formule de Caseneuve? C est déjà trop certainement mais vous n avez aucunement le droit de prendre les 4 (ou 6) millions 999 milles et 900 restants comme tous des terroristes. In fine, en France tous les terroristes ne sont pas forcément musulmans, vous voyez ce que je veux dire.

Donnez nous, Norbert Maendly et Géo, vos recettes magiques d éliminer 1.2 milliards de Musulmans et 1.6 milliards de Chrétiens et sortez nous un pigeon rose fuscia ou un éléphant rose de votre chapeau. C est du sale vent vos écrits. Vous vous gourez profondément le doigt dans l oeil jusqu au coude que ça vous déplaise ou non.

Sans autre.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/03/2018

Norbert Maendly a bien sûr raison. Mais nos ancêtres n'ont pas pu empêcher la venue de Adolf Hitler au pouvoir et ce qui s'en est ensuivi. Pris individuellement ou en petits groupes, les humains sont merveilleux. Quand ils sont en masse, ils sont bien plus cons et nocifs que les rats; c'est d'une telle évidence que je m'en veux d'insulter les rats en les comparant aux humains...

Écrit par : Géo | 24/03/2018

"Et si l’on ne peut, certes nier, que l’Eglise est loin d’être parfaite quand tant de scandales l’ont éclaboussée, doit-on, pour autant, en faire un repère de malfamés?"
Oui, si j'en crois ce documentaire (disponible encore 4 jours):
https://www.france.tv/documentaires/societe/440781-pedophilie-un-silence-de-cathedrale.html
Ce qui est en cause, c'est la pérennité de tels actes pédophiles et le fait que les pédophiles ont été couverts et continuent à être couverts par la hiérarchie catholique.
Vous écrivez "l'ont éclaboussée", mais ce n'est pas du passé, c'est toujours actuel. Alors oui, un repère actuel de pédophiles. La hiérarchie est complice. Cf. le cas de Di Falco. A quand l'emprisonnement des pédophiles religieux?

Quant au reste, qui sème le vent récolte la tempête. Ici, dans un verre d'eau, SI on compare à ce qui se passe TOUS LES JOURS en Syrie où les terroristes ont été et sont toujours soutenus par la France. Ou au Donbass.
Je condamne TOUS les terrorismes, mais plus encore ceux qui les sponsorisent.

Écrit par : Daniel | 24/03/2018

En fait, le titre de votre billet est : "Le gendarme Arnaud Beltrame est mort pour la France". Il est mort pour la plus grande gloire de Daech. Quand les USA liquident un chef de Daech, ils s'en vantent. Daech peut faire de même, maintenant.
Un véritable héros, c'est ce commissaire qui a entendu qu'il se passait qqch de grave au Bataclan. Il a téléphoné à sa femme pour lui dire qu'il l'aimait, et il est rentré avec son arme. Il a réussi à abattre un terroriste. Un héros, c'est qqn qui se bat, pas qqn qui se pose en victime volontaire.

Écrit par : Géo | 24/03/2018

Oui Géo, je pense aussi. Cela n'explique pas tout mais vient souligner que la confiture est un peu trop sucrée. Que s'est il passé ? Le sauront nous un jour ? Votre définition du héros me convient, rien à voir avec le cas actuel sauf si il est fabriqué.

Écrit par : Idoine | 24/03/2018

Bon, je vous ai tous lu, bien sûr. Chacun a sa perception de cette affaire, chacun l’a exposée, moi aussi.

J’aimerais toutefois bien qu’avant de voir rejeté mon point de vue en bloc, on prenne la peine de le considérer de manière moins frontale.

L’Eglise ne se résume pas à ses pédophiles ni à ses croisades. L’Eglise est une institution qui ses déviances comme toute autre. Qu’elles soient apparues désormais au grand jour alors qu’il étaient restées longtemps cachées est une chose.

Mais qu’on rejette l’Eglise et qu’on la discrédite en faisant l’impasse sur tout ce qu’elle a aussi pu apporter de positif, non.

Et ce n’est pas une grenouille de bénitier qui s’exprime ici, soyez-en certains.

Cela dit, je comprends très bien que ce que vous en dites, les uns et les autres, Comprenez aussi que nombre de personnes aient besoin d’une institution qui apporte une autre dimension à leur vie. Que cela vous plaise ou non, c’est une réalité.

Il ne s’agit donc pas de se contenter d’un avis et d’un rejet pour que disparaisse une fait établi.

Pour le reste, douter du déroulement de ce qui s’est passé dans le supermarché de Trèbes relève d’une constante qui fait que systématiquement, on met en doute la version rendue d’un attentat.

Pourquoi? Pour mettre qui en cause? Merci de vos explications...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/03/2018

En réalité , l’Europe est la continuité de l’Empire Romain, qui a diffusé la religion chrétienne dans tous les pays conquis, afin d’y implanter un ciment commun.
Il faut aussi reconnaître que c’est la chrétienté qui a dominé en Europe jusqu’à nos jours, même si celle-ci est devenue plus laïque en adoptant la législation des « Droits de l’Homme », copiés-collés de l’Evangile, mais sans Divinité. Cependant, y a une grande différence entre les décrets d’une loi (droits de l’homme p.ex) et le message chrétien :
la différence se situe dans le pouvoir ou non de pardonner, de maintenir le lien qui unit les humains,
alors que la Loi, froide, mécanique et inhumaine, sépare les individus...et leur fait perdre leur Âme.
Le début de la fin, c’était 1789 .

Écrit par : Richard Kohler | 25/03/2018

@Richard Kohler,

J ai bien aimé votre analyse: "Il faut aussi reconnaître que c’est la chrétienté qui a dominé en Europe jusqu’à nos jours, même si celle-ci est devenue plus laïque en adoptant la législation des « Droits de l’Homme », copiés-collés de l’Evangile, mais sans Divinité"

Juste pour dire qu "ailleurs" de ce blog, les experts en expertologie
(dont un qui écrit sur ce blog de temps à autre et qui se reconnaîtra...), ces "Experts" venimeux parlent de la Religion Chrétienne en disant que les deux grands malheurs-catastrophes qui autant nous guettent que la planète-terre sont le CRéTINISME & le CHRéTINISME ! Comme quoi un petit H de plus ou de moins ( H comme droit de l Homme...) fait toute la similitude...

par ailleurs, qu en pensez-vous de cette citation: "Si les Jésuites avaient réussi à "embaucher" 1.2 milliards de chrétiens, soit ils sont très forts soit que ces 1.2 milliards sont des simplets"...Soit les deux, et alors...?!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/03/2018

Chapeau Hélène, tu as tout dit et très bien comme d'habitude.

Je suis Catholique et fier de l'être. Chez nous, on ne tue plus au nom de la religion ou au nom de je ne sais quoi. La fameuse «Sainte Inquisition» est révolue depuis fort longtemps et c'est heureux. Mais dans l'Islam actuel, on tue au nom d'Allah ! On va même jusqu'à l'invoquer en le nommant «le très miséricordieux» (j'ai écrit exprès entièrement en minuscule ladite citation), alors même que miséricorde signifie en quelque sorte le pardon, donc la réconciliation, la paix et le respect de l'autre pour ce qu'il est. Et ceux tue au nom de ce Allah s'en vantent !!! Les «Fichés S» devraient TOUS être en prison !!! POINT BARRE !!! Pourquoi vouloir mettre en prison M. CAHUZAC malgré ce qu'il a fait ? Sa place n'y est pas ! Le condamner à de l'inéligibilité, une peine de travaux d'intérêt général, une forte amende, OUI ! Mais à de la prison, NON ! En revanche, flanquer derrière les barreaux les «Fichés S» sans prendre de gant, OUI ! Si l'assassin du martyre Père Jacques HAMEL n'avait pas eu de contrôle judiciaire mais avait été en prison, le Père HAMEL serait certainement toujours en vie malgré son âge avancé !!!

Quand ouvrira-t-on les yeux sur ce qu'il faut faire pour réduire le risque ? On ne pourra pas arriver à 0 vu que le risque 0 n'existe pas. Mais on peut le minimiser au maximum ! Et ça, apparemment, personne n'a les tripes pour le faire, sans doute par peur de se faire traiter d'Islamophobe. Si cela passe par cette insulte, si j'étais aux responsabilités, je n'hésiterais pas une seule seconde à le faire ! Et vous, vous autres, qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Thomas | 25/03/2018

Nous vivons à l'ère du baratin, du badinage, des caresses de pommades et de la peopolisation à tous les niveaux.
Tout cela est la conséquence d'années de laxisme d'origine socialiste, et le sceau de la lâcheté a tamponné tout cela après la seconde guerre mondiale. (voir la construction de l'UE)
Aujourd'hui nous en sommes aux conséquences que nous payons plein pot. Tout est douteux, désorganisé, où le respect n'a plus sa place. Résultat tout est permis et à tous les niveaux le sentiment d'injustice s'incruste.
Comment voulez-vous qu'un tel désarroi généralisé puisse produire des choses sensées.
Comme disaient nos grands-parents au crépuscule de leurs vies, eux qui avaient connus 2 guerres et voyaient bien la déchéance s'installer; "il faudrait une bonne guerre pour remettre de l'ordre et chacun à place".

Écrit par : Corélande | 25/03/2018

Bien que j adhère à ce qu a écrit @Corélande, néanmoins je me permets de reprendre sa dernière phrase "d après" nos grands parents:"(...)il faudrait une bonne guerre pour remettre de l'ordre et chacun à place."

Comptez bien sur les T-N-T pour une 3ème guerre, guerre appelée d une manière sexy The WW3:

--T comme Terroristes et ceux qui les soutiennent.
--N etanyahu.
--T rump.

--T rump & N etanyahu qui veulent effacer l Iran de la planète terre afin qu elle ne puisse pas obtenir une seule arme nucléaire comme si d une part Trump et Netanyahu n en avaient plein de ces armes nucléaires et pourquoi pas les autres, question légitime, non? D autre part, T et N sont ils moins dangereux que les Mollahs, pas sûr!

Ces mêmes aussi veulent finir la destruction de la Syrie. Je rappelle que le Gvt du 2ème avait déclaré à maintes reprises preferrer et de loin, dixit, Daech sur Assad en Syrie jusqu à aller à soigner les djihadistes de Daech et d Al Qayda et les bichonner dans des hôpitaux de campagne de Tsahal sur les territoires syriens occupés par Israel (Golan), comme quoi...

--T erroristes fabriqués par les USA et par son propre bras armé, l Otan.
Comme Ben Laden selon la déclaration de l autre Hillary Clinton en 2009 qui dit que. "nous(ndr, les USA) avons fabriqué Al Qayda et arrêtons de mentir. Avez vous vu les photos des bolides Toyota flambantes neuves et blanches lors du début de l arrivée de Daech en Syrie et en Irak? Des bolides modulées militairement-parlant et exclusivement sur le sol des USA pour l armée américaine et qui se trouvent, comme par hasard, entrain de traverser le désert entre la Jordanie/la Saoudie et entre l Irak/Syrie au début de Daech.

Et n oublions pas ceux qui soutiennent ces terroristes comme d après la déclaration urbi et orbi de Fabius en septembre 2012(avec l accord du Régime Hollande, ça va de soi) et qui disent qu "Al Nosra/Al Qayda fait du bon boulot en Syrie". Doit on oublier que la France est le 3 ème vendeur d arme après les USA puis la Russie. Et qui est son premier client sauf que c est la Saoudie (armes qui se trouvent après coup entre les mains soit des terroristes en Syrie et les Rebelles anti-Assad soit pour continuer à massacrer le pauvre Yémen depuis bientôt 2 ans)?.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/03/2018

" l’Europe est la continuité de l’Empire Romain,"

L'algérie, l'Egypte et la Turquie font partie de l'Europe ?

Écrit par : Illusions pseudo-historiques | 25/03/2018

L'algérie, l'Egypte et la Turquie font partie de l'Europe ?
"Oui" mais pas la Russie :)

Écrit par : Charles 05 | 25/03/2018

Dédié à l Héros, Le Gendarme Arnaud Beltrame qui est mort pour la France...

Слеза (A Tear - Eine Träne - Une Larme) by Modest Mussorgsky

https://www.youtube.com/watch?v=2cXe4n3inFw

Écrit par : Charles 05 | 25/03/2018

« Sur ces 4 à 6 millions, combien de sales Terroristes il y en a en France? 100 ou 200,chiffre toujours à la pelle selon la formule de Caseneuve? »

NON ! il y a en France près de 25000 fichés "S"... et si vous rajoutez leurs sympathisants (membres de leurs familles. cousins, cousines, etc... on multiplie par combien ?

« Donnez nous, Norbert Maendly et Géo, vos recettes magiques d éliminer 1.2 milliards de Musulmans et 1.6 milliards de Chrétiens»

Il n'y en a pas... ou plutôt, c'est une question liée à l'éducation, l'illettrisme et l'analphabétisme.

Donc, que l'on foute la paix aux gens qui ne veulent pas vivre sous le joug de ces singeries, qu'on les protège dans LEUR pays et que l'on y interdise l'accès à tous ces trop dévoués de la bonne parole.

Écrit par : petard | 25/03/2018

@Pétard,

Vous écrivez:

« Donnez nous, Norbert Maendly et Géo, vos recettes magiques d éliminer 1.2 milliards de Musulmans et 1.6 milliards de Chrétiens(ndr: c est moi, Charles 05 qui l avait écrit)" et vous répliquez :"Il n'y en a pas... ou plutôt, c'est une question liée à l'éducation, l'illettrisme et l'analphabétisme".

Question, incluez vous les 1.6 milliards de Chrétiens ou c est un lapsus de votre part?

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/03/2018

«Quand ils sont en masse, ils sont bien plus cons et nocifs que les rats; c'est d'une telle évidence que je m'en veux d'insulter les rats en les comparant aux humains...»

C'est parfaitement évident. La majorité des Allemands étaient derrière Hitler. À l'époque on ne pouvait pas truquer les images avec photoshop.

Écrit par : petard | 25/03/2018

@ Chales 05.
La Suisse est et a été aussi un aspirateur à italiens, espagnols et portugais qui ont tous contribuer à sa construction au propre comme au figuré. Le problème c'est la religion musulmane qui ne connaît pas la laïcité. Les maghrébins et les kosovars s'intègrent ma l parc qu’ils veulent imposer des règles ethniques incompatibles avec nos lois. Ils ne s’entendent déjà pas entre eux. A vouloir intégrer ceux qui ne le souhaites pas on va finir par s' intégrer à eux avec tous les renoncements aux grands principes qui font la valeur de notre démocratie. Pour moi entre l 'état de droit et le féodalisme religieux, le choix est vite fait.

Écrit par : norbert maendly | 25/03/2018

« Mais qu’on rejette l’Eglise et qu’on la discrédite en faisant l’impasse sur tout ce qu’elle a aussi pu apporter de positif, non.»

« nombre de personnes aient besoin d’une institution qui apporte une autre dimension à leur vie »


Si vous vous êttes donné la peine de lire un peu Onfray, vous auriez trouvé une xplication pertinente à ce “besoin […] qui apporte une autre dimension à leur vie".

Au Moyen-Âge, le petites gens n'étaient que les esclaves des "Saigneurs", une vraie vie de m….. donc, alors une carotte au bout d'un bâton, ce n'était que bon à prendre.

À mon avis, la/les religion(s) est/sont indéfendable(s).

Honnêtement, je préférerais mille fois être en enfer en compagnie d'Einstein et d'Hawking, qu'au paradis avec une horde de neuneus de croyants.

Écrit par : petard | 25/03/2018

pétard.

Onfray n’a rien inventé et ses prises de position le regardent.

Pour le reste, dites-moi, par exemple, si vous avez le sentiment que les musiciens et les choristes que l’on voit dans la video que j’ai indiquée en lien au bas de mon sujet et qui interprètent le Requiem de Puccini, dites-moi donc s’ils vous inspirent la moindre impression d’être tenu en esclavage...

Cela dit, je sais le fait religieux, en tant que tel, sensible et, en écrivant ce sujet, j’en ai eu bien sûr conscience. C’est pourquoi, je remercie chacune et chacun de participer à ce débat.

Pour ma part, je tente de retenir le meilleur de l’apport du christianisme, sachant bien que ce qu’en ont fait ou ce qu’en font encore les diverses institutions qui s’en réclament peut rester, parfois, discutable.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/03/2018

@Charles05, votre question :
« par ailleurs, qu en pensez-vous de cette citation: "Si les Jésuites avaient réussi à "embaucher" 1.2 milliards de chrétiens, soit ils sont très forts soit que ces 1.2 milliards sont des simplets"...Soit les deux, et alors...?! »
Les Jésuites forts, les chrétiens simplets ? Ni l’un ni l’autre :
La chrétienté s’est largement répandue. Elle contient un message universel, dont chaque individu peut prendre conscience, qu’il fait partie d’un corps social physique, aussi bien que spirituel, qu’il est complètement libre de ses choix, qu’il est libéré de la Loi.
C’est la Loi du cœur et de l’émotion, qui prédomine, qui se situe bien au-delà de la justice des tribunaux. La Vie, en effet, ne réside pas trop dans notre cerveau, mais réside dans tout notre corps.

Écrit par : Richard Kohler | 25/03/2018

@Richard Kohler

Merci, bien reçu.

Ce n est pas la Religion qui a créé l Homme mais c est bel et bien l Homme qui a créé la Religion. Je crois mais peut être que je me trompe, l Homme a besoin d un certain idée de Dieu surtout que le mystère de la mort et l au- delà le hantent mais rien ne l empêche d être juste, humain, heureux et loyal dans sa vie sur Terre. Quant au l au-delà, on verra bien...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/03/2018

@Corélande

« Comme disaient nos grands-parents au crépuscule de leurs vies, eux qui avaient connus 2 guerres et voyaient bien la déchéance s'installer; "il faudrait une bonne guerre pour remettre de l'ordre et chacun à place ».

Sauf votre respect, Corélande, vos aïeux, en fin de vie, tenaient des propos quelque peu déconnatoires… Le grand âge certainement, on peut leur pardonner. Ils avaient connu deux guerres mondiales, ils en souhaitaient donc une troisième, fraiche et joyeuse, si possible nucléarisée ?
Une « bonne guerre », en supposant qu’il en existât une, n’apporte jamais que l’ordre du vainqueur.

Pour ce qui est de remettre les gens à leur place, reconnaissez que les exemples contemporains ne sont pas très encourageants, encore s’agit-il de conflits régionaux. En cas de pétard général et utilisation probable d’armes atomiques, les plus veinards seraient les victimes du blast immédiat, transformés en chaleur et lumière… Les autres devraient s’arranger des irradiations massives et de la radioactivité résiduelle, sans moyens pour y parer. Certains en réchapperaient, des mutants qui s’adapteraient à la manière de la faune de Tchernobyl qui a reconquis les villages de la zone interdite. Pas sûr que notre cher pays s’en sorte comme une fleur, comme lors de la dernière tamponnée. Et l’espèce, dûment transformée, pourrait repartir pour un tour pour de nouvelles aventures… Sacré programme, me demande si je ne préfère pas un peu de décadence et un poil de laxisme…

Écrit par : Gislebert | 25/03/2018

"une constante qui fait que systématiquement, on met en doute la version rendue d’un attentat."
Alons bon, voilà que vous acceptez - ou semblez accepter pour le moins - "la version rendue" de l'attentat sur les Skripal. Ou "la version rendue" sur le Maidan. Mais "on" va certainement me démentir.

Je constate seulement que d'une manière très générale le mensonge est devenu une valeur. Et quand c'est le cas, tout devient possible, même les élucubrations les plus saugrenues. Ou non.

Ce qui est sûr c'est que parfois des faits (quelle que soit leur origine) sont très utiles pour justifier une politique.

Écrit par : Daniel | 25/03/2018

Puisqu'il est question de terrorisme, parlons de terroristes.
Le trop gentil Poutine a laissé filer les soutiens français et anglais des terroristes de la Ghouta:
http://www.voltairenet.org/article200341.html
Du coup plus personne ne parle de la Ghouta et de ses civils bombardés jour et nuit par les Syriens et les Russes. Soit disant. Mais c'est qu'ils (les sponsors du terrorisme) avaient peur pour leurs pions envoyés pour "conseiller" les terroristes.
Chaque jour, combien de héros syriens meurent-ils pour la défense de leur pays face à des hordes d'assassins armés, payés et conseillés par l'étranger?

"Du coup plus personne ne parle de la Ghouta et de ses civils": bien sûr, des fois qu'ils pourraient raconter de qui ils étaient réellement les victimes.

Écrit par : Daniel | 26/03/2018

« Question, incluez vous les 1.6 milliards de Chrétiens ou c est un lapsus de votre part? »

Evidemment que j'inclus les 1.6 milliards de chrétiens, etc, etc.

Comme je l'exprimais plus haut, les religions on été inventées pour cadrer les individus et accessoirement leur donner de l'espoir face à l'inconnue de la mort et de l'au-delà.

Vous savez, la religion c'est comme la justice vaudoise, où dans certaines affaires le bénéfice du doute ne profite pas à l'accusé. Où l'intime conviction de mortels l'emporte sur le fardeau de la preuve.

@Hélène Richard-Favre

Sur le Requiem de Puccini… Où vous avez raison, c'est que cette musique "divine" peut donner envie de croire. Car elle agit comme un stupéfiant.
Ce qui est "divin" ici c'est la musique de Puccini, qui vous envoie sur un nuage… Pour d'autres, le "divin" ce sera un grand crû de Bordeaux ou de Toscane… Et pas loin, il y a l'enfer de la drogue noire et sale.

Écrit par : petard | 26/03/2018

@Gislebert & consorts ......."je me demande si je ne préfère pas un peu de décadence et un poil de laxisme".

Combien de -Massacrés- vous pensez accepter sous ce joug de la tolérance?

Quand on voit la grangrène partout en Europe que ces immigrants-destructeurs provoquent sur notre continent; faut-il encore accepter plus de viols massifs dans les pays du nord, des égorgements de convenance selon les rencontres (on parle de ça pour achever le gendarme Beltrame).... combien encore ?

Si j'ai parler de la guerre selon les dires de nos grands-parents, c'est bien sûr pas le modèle des guerres passées, mais bien de la guerre adaptée à nos jours actuels, c'est-à-dire faire la guerre à tous ces gens qui nous ont envahis sous couverts de droits multiples et variés et qui sont là pour semer le trouble et la déstabilisation au minimum et nous achever pour le pire.
Je vous laisse ici une référence de ce qui se passe en Suède et la peur qui devient quotidienne pour les autochtones. fr.express.live by Arnaud Lefebvre. C'est ce qui nous attend tous....à laisser cela s'étendre en les regardant faire tout en rendant hommage à nos morts sous leur violences gratuites.

Écrit par : Corélande | 26/03/2018

Un petit mot pour dire mon soutien à Daniel, si souvent maltraité sur le blog de la Honte de Pierre Jenni qui donne la parole aux pires. Complétement d'accord avec vous...
Sur l'argument de la musique religieuse de H R-F : pour moi aussi, la musique religieuse est la seule qui compte, la seule qui vaille. Mais les religions ne sont que des idéologies parfaitement méprisables de nos jours. Et elles sont alliées pour notre plus grand malheur. François 1er travaille objectivement pour Daech...
Ceux qui les défendent sont tous tout autant méprisables, les fachos cathos français qui glorifient cet imbécile de galonné comme les fachos musulmans qui veulent nous tuer tous. L'amour de la musique n'a strictement rien à voir avec la croyance en la pensée magique.

Écrit par : Géo | 26/03/2018

"Arnaud Beltrame, un héros républicain" chez Cuénod. Tout faux. Un héros martyr des temps bibliques, pré-moyen-âgeux. Un héros catholique sûrement. Vont-ils en faire un saint ?

Écrit par : Géo | 26/03/2018

@Corélande

« Le joug de la tolérance »

Jolie formule, vous pensez comme Claudel « La tolérance, il y a des maisons pour cela ». Du même étiage qu’ «une bonne guerre y mettra de l’ordre ». Puissiez-vous ne jamais connaître le joug de l’intolérance, c’est autrement plus contraignant.

Croyez-vous que j’ignore ce qui se passe en Suède, en Allemagne, en Angleterre, en France et ailleurs en Europe ? Que proposez-vous pratiquement et de réaliste comme « guerre adaptée » ? La vitrification radicale du Proche et du Moyen-Orient ? Une nouvelle Saint-Barthélemy dirigée contre les musulmans ? Le torpillage systématique des embarcations de migrants en Méditerranée ? Le bouclage des frontières ? Il semblerait que nous soyons mal barrés avec nos Etats de consensus et de droits démocratiques pour une action drastique.

Dernier détail : "@ Gislebert & consorts" Je n’appartiens à aucun groupe, consortium, parti, chapelle, secte. c’est juste limite question courtoisie, un peu comme votre syntaxe.

Écrit par : Gislebert | 26/03/2018

Je suis assez d'accord avec Géo. On observe ici deux types de fous de dieu: le fou de dieu à l'endroit, c'est-à-dire celui qui tue au nom de son dieu. Et le fou de dieu à l'envers, celui qui se sacrifie ou se laisse laisse tuer au nom de son dieu.

Les fous de dieu ont un sacré problème avec la VIE ! Des vrais malades !

Écrit par : petard | 26/03/2018

On veut démolir quelqu'un tout en ne prenant même pas la peine de donner son prénom en l'occurrence "Cuénod"... sans avoir la droiture de s'adresser directement à lui on utilise un autre blog.

Blogs "délicats", sans savoir si l'on sera publié ou non, blogs commodes ou pratiques, dès cliqué sur Envoyer le commentaire est publié.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/03/2018

Gislebert, j'en appelle à une application des lois de manière radicale. Il faut cesser de donner des droits à certains sous couverts de droits de l'homme et j'en passe, et de refuser de facto aux Autochtones leurs droits à vivre en liberté, leurs droits à l'expression de ce qu'ils ressentent et les angoisses qui vont avec.

Donner à nos polices et nos militaires d'être très actifs sur le terrain et dans nos rues, et ne laisser aucun choix aux délinquants et autres illégaux de vivre à nos dépens, sous la forme que vous voulez, nos deniers y passent, le trafic qu'ils font pour vivre tue à petit feu nos jeunes ou les met au banc de notre société.

La loi c'est la loi et elle est pour tout le monde la même, sans exception.
La police assermentée à toujours raison, et nous devons le respect aux Agents et autres représentants de l'autorité.

Il faut revoir totalement l'enseignement scolaire, apprendre aux enfants à se préparer à vivre en société et dans la société où ils sont, pas celle qu'ils veulent s'inventer ou celle qui ne correspond pas à notre culture.
S'ils ont choisi d'y venir, ils respectent les règles et s'y soumettent sinon ils dégagent et vont voir ailleurs, ou retournent chez eux.

J'ai toujours détesté le mot -tolérance- je suis pour l'indulgence; car il y a dans ce mot une notion de pardon, ce qui n'est pas le cas de la tolérance.

La guerre, celle qui nous attend est une guerre civile au niveau du continent, il va y avoir une étincelle et tout va partir en vrille. (regardez un peu vers l'Espagne.....aie si l'histoire se répète).
Je me demande parfois si ce n'est pas ce que veulent les dirigeants UE, car ils sont allés tellement loin, qu'ils ne savent plus comment revenir en arrière.

Écrit par : Corélande | 26/03/2018

Bien, vous listez votre programme de manière cohérente, en fait nous sommes d'accord sur l'essentiel, j'ai eu tort de m'échauffer et de forcer sur le cynisme apocalyptique, rien à redire sur votre syntaxe quand vous vous relisez :))

Écrit par : Gislebert | 26/03/2018

Dédié à un Héros, au Gendarme Arnaud Beltrame qui est mort pour la France.

à Ma France – Jean Ferrat (1967)

Belle organisation du Comité Valmy. Mise en ligne en 2010

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2811

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
Je n’en finirai pas d’écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d’été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
Quelque chose dans l’air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnait le vertige
Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu’on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d’Éluard s’envolent des colombes
Ils n’en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu’il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n’en plus faire qu’une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l’histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
Du journal que l’on vend le matin d’un dimanche
l’affiche qu’on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu’elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

Écrit par : Charles 05 | 26/03/2018

Gislebert,

Corélande propose les bonnes mesures à prendre, pour pouvoir récupérer l’identité des peuples en Occident.
La Russie a depuis fort longtemps été la protectrice des pays du Moyen-Orient et du Maghreb, donc pas de vitrification en vue..
Les alliés du Diable, lorsqu’ils ont détruit l’Irak et la Lybie, avaient profité de la faiblesse de la Russie, qui était encore en pleine restructuration et n’était pas à même de leur venir en aide. Aujourd’hui, ces fils de p.. n’auraient jamais osé une telle action ( même chose pour la Syrie, à l’instigation d’Israël, beaucoup plus influent que l’on imagine).
Lorsque dernièrement, Poutine a mis le « holà » au-devant de frappes éventuelles américano-israelo-anglo et franco-larbin, le soufflé médiatique s’est effondré... et l’Équipe frustrée s’est repliée sur cette anecdotique affaire Skripal.

Écrit par : Richard Kohler | 27/03/2018

"Dédié à un Héros, au Gendarme Arnaud Beltrame qui est mort pour la France."
Arnaud B. a sauvé une caissière du Super U. je suis bien content pour elle, mais elle ne s'appelait pas France...

Écrit par : Géo | 27/03/2018

@Géo,

Vous dites:"(...)Arnaud B. a sauvé une caissière du Super U. je suis bien content pour elle, mais elle ne s'appelait pas France..."

Et vous, vous appelez vous La France ou la Suisse, j ai des doutes car (...)

Géo, pour hair les autres, il n'est pas besoin de parler comme eux ce que vous faites tout le temps sinon c est inconsciemment de la schizophrénie et/ou consciemment de votre mauvaise foi sinon vous ne savez plus quoi dire et quoi faire...

Écrit par : Charles 05 | 27/03/2018

@Géo qui dit en me reprenant:""Dédié à un Héros, au Gendarme Arnaud Beltrame qui est mort pour la France".

Il/elle réplique :""Arnaud B. a sauvé une caissière du Super U. je suis bien content pour elle, mais elle ne s'appelait pas France...""

Écrit par : Géo | 27/03/2018
------------------------

Réponse:

Re-Dédié à un Héros, au Gendarme Arnaud Beltrame qui est mort pour la France.

à Ma France – Jean Ferrat (1967)

Belle organisation du Comité Valmy. Mise en ligne en 2010

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2811

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
Je n’en finirai pas d’écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d’été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
Quelque chose dans l’air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnait le vertige
Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu’on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d’Éluard s’envolent des colombes
Ils n’en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu’il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n’en plus faire qu’une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l’histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
Du journal que l’on vend le matin d’un dimanche
l’affiche qu’on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu’elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

Écrit par : Charles 05 | 27/03/2018

Ils sont morts pour la France et en partie à cause de la France, pays devenu un peu pro-terroriste, hélas. Ils se trouvaient à un endroit et à une heure où et quand ils n avaient pas choisi d y être et ils doivent être considérés tous comme des Héros morts pour la France, en premier lieu Arnaud Beltrame, RIP . Mettons nous un petit instant à la place de la caissière sauvée par le Geste d Arnaud Beltrame, qu aurait-on dit surtout qu elle va se souvenir à vie de ce "moment", chose psychologiquement très lourde à porter ...

Ils s'appelaient Christian Medves, Jean Mazières, Hervé Sosna et Arnaud Beltrame.

Verdi. La Forza del Destino Overture – Karajan

https://www.youtube.com/watch?v=AUuJxE-iWbo

Écrit par : Charles 05 | 28/03/2018

Suite à l odieuse affaire de Trèbes, on apprend que le Gendarme Beltrame a reçu une balle puis il a été égorgé afin de le sale agresseur signe sa marque au non D allah. On égorge l Homme (mâle)car il est à l image de Dieu et ne mérite pas de porter cette image tandis qu on n égorge jamais une femme car elle n est pas faite à l image de dieu...

Dans toute cette Histoire tragique, nous devons conclure que :

1--Le Régime Macron a failli à son obligation de protéger les Français qu on le veuille ou pas autant nous que le Président Macron. Ceci est un fait et un constat. Cette faillite de la première mission du Gvt de protéger les Citoyens français s applique sur le Gvt Macron et certes tous les autres avant eux qui ne sont que des incapables.

2--Le dirigeant russe, Poutine, a annoncé vouloir buter les terroristes jusque dans les chiottes. Macron veut faire travailler les Fichés S qui comptent 15 000 dossiers. Combien de Merah, de Kouachi, de Lakdim dans les cités ? Et qu attend le Gvt français à trancher dans les Fichés S, les virer hors du territoire français, les mettre en prison, le Gvt est payé pour résoudre ce problème et il doit l assumer.

3--Certes que le Gvt Français ne fera rien. Car ses 15 000 fichés S, ne sont que le "fruit" de la Saoudie et du Qatar(Salafistes/Daech et Hanifs frères musulmans/Al Qayda/Al Nosra successivement- parlant)et l autre "sale fruit", le conflit Israel-Palestinien qui s éternise comme une mère des guerres au proche orient. N oublions pas l intérêt de pomper et de voler le pétrole Libyen et Irakien ( c est fait) ainsi que le Syrien ( en cours de vol total..) et finalement sous peu la liquidation des Saoudo-qataris et le vol à 100% au lieu de 90% de leurs pétroles étant donné qu ils sont des Idiots utiles avec date de péremption programmée. .

Donc, si le Régime Macron réagit contre ces deux Emirat/Royaume, ces derniers n achèteront plus d armes françaises, aie c est embêtant tout ça, alors chuut. Et si ces deux entités saoudi-qataris déballent leurs sacs sur le soutien de la France dans le massacre de la Libye, de la Syrie et du Yémen, ce n est pas très beau tout ça non plus, alors re-chuut...

4--Et comment peut-on croire un instant que ces gens là, les fichés S, sont surveillés afin de les empêcher de commettre des attentats alors même que les pouvoirs publics sont incapables de les empêcher de vendre simplement de la drogue ?

Bien à c’est que Macron et ce gouvernement, comme tous les autres avant eux, sont incapables d’assurer la première mission qui leur incombe: celle de protéger la vie des citoyens.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/03/2018

Les commentaires sont fermés.