23/04/2018

Tout est permis

Capture d’écran 2018-04-23 à 23.25.02.png

Au hasard d’un réseau social bien connu, je tombe sur un article faisant mention du fait que le Président français avait été tagué sur une rame de TER.

Pour en savoir davantage, je lance une recherche sur internet et trouve plusieurs autres médias parler de ce sujet.

A lire, et les articles et les commentaires qui les suivent, ce qui frappe est de constater l’absence totale de considération apportée à la fonction présidentielle. Tout autant, d’ailleurs, qu'à la religion dont l’un des symboles est mis en avant.

Il est écrit qu’une enquête a été ouverte, soit.

Mais au-delà de ce qu’elle révèlera ou non sur l’origine du tag, ce qui apparaît, dans cette affaire et dans son traitement médiatique, en dit déjà beaucoup. 

Qu’un Chef d’Etat soit détesté et conspué est une chose, que sa représentation soit dégradée, encore une mais que tout cela ne suscite guère d'émoi particulier, une autre qui indiquerait, soi-disant, la désacralisation du pouvoir.

Mais entre sacrer ou respecter par l’usage de moyens légaux de contestation, il y a une différence. Un tel tag en serait-il l’expression qui vandalise valeur marchande et symbolique?

 

Commentaires

Hum, ce n'est pas légal, mais c'est légitime [(c) micron], donc en effet c'est permis.
Bof, chaque semaine on a la même chose ou équivalent dans Charlie Hebdo, cela s'appelle la liberté d'expression. Et c'est sacré, non?
Quant à la "fonction présidentielle", nous sommes tous citoyens. A moins que la France soit toujours une monarchie avec un autocrate à sa tête. Et cela fait depuis 2007 que cette fonction n'est plus respectable, car occupée par des c......els (Libye, Syrie, opérations homo, etc.).

Écrit par : Daniel | 24/04/2018

Répondre à ce commentaire

Entièrement en désaccord avec vos propos Daniel. Franchement, oser dire que les anciens Présidents de la République que sont Messieurs SARKOZY et HOLLANDE sont des criminels est honteux, et faux ! Qu'ils aient été laxistes et imprévoyants en agissant, oui, mais savaient-ils vraiment ce qui se passerait après leurs agissements en Libye notamment pour ce qui est du Président SARKOZY ? NON. Pas plus que je ne le savais et pouvais le savoir. Je pouvais (et le Président SARKOZY encore plus que moi) juste savoir que KHADAFI nous avait mis en garde sur ce qui risquait de se passer si on le serinait sans préparer l'après lui. Malheureusement il a eu raison, mais était-ce sûr à 100% ? Bien sûr que non !
Et en plus, ce n'est ABSOLUMENT PAS légitime ! Pas plus que ce n'est légal, car c'est une atteinte et un «outrage à la personne moral du chef de l'État» et C'EST PUNISSABLE PAR LA LOI !!! De fait, je souhaite personnellement que les coupables de ce tag INADMISSIBLE soient trouvés, appréhendés puis condamnés par la Justice de la République Française.

Bien vu Hélène. Tu as très bien parlé (comme d'hab' en fait).

Écrit par : Thomas | 24/04/2018

Répondre à ce commentaire

"Franchement, oser dire que les anciens Présidents de la République que sont Messieurs SARKOZY et HOLLANDE sont des criminels est honteux, et faux ! " (Thomas)

http://www.liberation.fr/planete/2011/09/01/petrole-l-accord-secret-entre-le-cnt-et-la-france_758320

Écrit par : Chuck Jones | 24/04/2018

Répondre à ce commentaire

@Thomas,

Défendre Sarkosy et Hollande de ne pas être des criminels est faux de votre part bien que vous avez le droit de le faire.

Sarkosy:

N était il pas le massacreur de la Libye qu il l a rendue un pays comme un saloon bar dans un film Western de cowboy. La Libye n est elle pas devenue "grâce" à Sarko un no man s land et un hub d entraînement des terroristes, import-export international, au Sud de la Libye avec la la France qui a fermé l oeil, c est du donnant donnant ? La Libye, n est elle pas un Pays rendu en cendre avec 500 000 assassinés?

Hollande:

N était il pas le chef du calamiteux (...) Fabius, ministre à l époque des Affaires Etranges dites Etrangères de la France?. Ce dernier, n est il pas celui qui avait déclaré urbi et orbi à Marakech en septembre 2013 lors de la 4 ème Réunion des Amis de la Syrie (au fait ils sont les Pires Ennemis de la Syrie):*"Al Nosra (ndr:branche principale de la nébuleuse Al Qayda de Ben Laden), Al Nosra fait du bon boulot en Syrie" dixit...Et quelle était la prime de Hollande à l autre (...) Fabius à ce sujet? Non pas la prison à vie mais bel et bien que Fabius a été nommé Président à Vie de la plus haute instance juridique de la France (ce n est pas une plaisanterie!) dite le Conseil Constitutionnel (C.C.)...Un (...) à la tête du C.C.!

Sarko et Hollande n avaient ils pas rendu la France un pays pro-terroriste?.
Je suis resté gentil, comme à l accoutumée, afin de ne pas dire qu ils avaient transformés la France en un pays carrément un pays terroriste! (Macron ne va manquer de continuer dans le même sillon, hélas, ordre de Washington) ?

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/04/2018

Répondre à ce commentaire

Pour revenir au massacre de la Libye, Sarkosy n était pas le seul assassin de la Libye.

Il y a aussi Barroso, un autre atlantiste vigoureux 100% comme Sarkosy et un ancien Leader de la Dés-union Européenne dite UE et devenu aujourd hui un haut cadre de Goldman Sachs, comme quoi!

Tony Blair, ne faut il pas en parler aussi puisqu il a avoué récemment s être trompé en Libye et on lui passe l éponge comme si rien n était, au suivant...

Tiens, Goldman Sachs aussi tant qu on y est. La Libye possède (ou possédait) 15% des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir. Pétrole qui ne profitera nullement dans l avenir ni proche ni lointain aux Libyens eux mêmes. Ce fait et ce constat, on ne les soulèvent pas assez dans les "raisons humanistes" d avoir "sauvé la Libye" de Khaddafi, un dictateur "contesté" bien que Libyens vivaient sous sa joute 100 fois mieux qu aujourd hui. Cherchez l erreur, SVP!

Les USA leading behind (terme à Obama)sous l égide de l Otan, un pure bras armé militaire et géré exclusivement par Washington.

Enfin il y a les grands "humanistes de gauche et de mai 68", les très contestés s......ds BHL et Kouchner....

Et tout cela, n est il pas un complot génocidaire fomenté par les sales "occidentaux" sus cités et ces acteurs, ne sont ils pas des criminels où que je me trompe avec un silence assourdissant des peuples à ce sujet en GB,la France, les USA,entre autres?

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/04/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.