03/05/2018

Accord sur le nucléaire iranien revu et autres considérations sur un avenir brumeux...

Capture d’écran 2018-05-03 à 15.15.35.png

Une conversation entre Mikhaïl Gorbatchev et le politicien Giuletto Chiesa, également ancien correspondant de L'Unità et de La Stampa à Moscou a été publiée en commentaire sous le précédent sujet de ce blog.

Selon Wikipedia, le second s’est lié d’amitié au premier et a fondé avec lui le World Political Forum.

Publié et partagé sur différents sites et réseaux sociaux, l’entretien entre les deux hommes ne manque pas d’intérêt.

En effet, mis en relation avec les récentes déclarations de Dominique de Villepin relatives à la visite rendue par le Président français à son homologue états-uniens, se profile de manière assez évidente ce qui se trame au Moyen-Orient.

C’est à la minute 6 que l’Ancien Premier Ministre français s’exprime au sujet de la remise en jeu de l’accord sur le nucléaire iranien. Il faut l’écouter dire d’Emmanuel Macron: il n’a pas dévoilé, à mon sens, tout son jeu...

On discerne, dans les propos tenus par Dominique de Villepin, comment se joue, en définitive, le sort de tout le Moyen-Orient si cet accord était revu, à savoir, doté d’un nouvel accord tel que l’a formulé le Président français.

On comprend d’autant mieux comment il s’agirait, pour la France entre autre, de reprendre le dessus en Syrie. Et, de fait, le risque d’embrasement sinon la position délicate dans laquelle va se retrouver la Russie comme le révèle l’entretien entre Mikhaïl Gorbatchev et Giuletto Chiesa.

 

Commentaires

c'est terrible. La Syrie aidée de la Russie commençait à voir la fin de cette maudite guerre contre le terrorisme; et tout le monde d'un coup s'en mêle à tort. Tout cela pour "déboulonner" le président actuel de la Syrie. Cela finira mal. Quand on voit ce qui se passe au Yemen au Niger et là aucunes infos. Il se passera la même chose le massacre d'une population. Ils vont mettre la Russie dans une position très délicate. J'ai lu l'entretien téléphonique de l'ancien président Russe, et cela fait peur très très peur.

Écrit par : noisette27 | 03/05/2018

C est clair que l occident (USA, France, GB...) ne peuvent pas digérer que grâce à la Russie, au Gvt Syrien ainsi que l Iran, Daech et Al Qayda ont été éradiqués de la Syrie. De surcroît, désormais il faudrait passer forcément par Moscow et par Damas pour toute éventuelle solution ou proposition pour l
avenir de la Syrie.

Quant à l affaire du nucléaire iranien, le plus violent contre ce pays est curieusement et honteusement le seul et unique possesseur d armes nucléaires au Moyen Orient donc Israel. Ce dernier se comporte à cause de son Netanyahu, le Gros Menteur et d extrême droite, comme un chameau qui se moque du bossu! Si Netanyahu verrait ses bosses, il mourrait de honte s il est encore capable de discernement et de vision humaine autant pour l intérêt du Moyen Orient que pour Israel-même et c est Elie Barnavi qui le dit, Historien, essayiste, professeur émérite d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv et il avait été un ancien ambassadeur d'Israël à Paris. Netanyahu devrait réfléchir différemment mais c est trop tard, avant d aller en prison chez lui afin de rejoindre deux autres "collègues", un ancien PM et un ancien Président israeleins.

Écrit par : Charles 05 | 04/05/2018

Comment voulez vous croire que Trump et Netanyahu (et non pas ni les européens, ni la Russie ni la Chine) veulent la paix dans le monde? Et surtout qu ils veulent désarmer ou limiter le nucléaire militaire des pays soit possédant des armes nucléaires (Corée du nord, Pakistan, Israel, la Chine et l Inde sans citer les 5 grandes puissances GB/Allemagne/France/USA et la Russie) soit des pays accusés d être en voie de les avoir (Iran et Syrie, nous dit-on)?

Sous peu, nous allons entendre que d’autres frappes contre des armes chimiques voire nucléaires (inexistantes au fait) ont eu lieu eu en Syrie ainsi qu’à des relations déstabilisatrices avec l’Iran.

Ces scenarii sont une bonne leçon donnée à la Corée du Nord et à l Iran qui ne devraient plus jamais croire à la crédibilité des accords conclus entre autres avec les Occidentaux car d un coup on risque de capoter et d annuler tous ces accords. On risque d annuler ces accords même suite à un tweet débile de Trump ou suite à un petit show psychotique et ridicule, show considéré comme une gaffe et comme une très mauvaise pièce de théâtre délabrée de quai de gare, comme le PM israelien l a "brillamment" fait? Il n est pas allé montrer ses documents ni à l UE à Bruxelles ni à l OIAC ni à l ONU ni à Berlin ni à l Elysée non plus ni à Moscow...

In fine, aucune chance à ce que Trump puisse faire passer ses fausses intentions de "paix" avec la Corée du Nord car l affaire "nucléaire" de l’Iran et la Syrie pourraient révéler les véritables intentions de Trump même à l’égard de la Corée du Nord.

Ne dira-t-on pas que ces sommets/bidons pour la paix n étaient généralement que le moment idéal pour se préparer à la guerre de part et d autre?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 05/05/2018

La France doit dire "Merci" à Trump d avoir déchiré la signature de Obama sur l accord iranien et d avoir donné un ultimatum de 3 à 6 mois pour que les compagnies investies en Iran dégagent le plancher sinon de lourdes sanctions USA leur tombent sur la tête. ( allo Macron y a quelqu un au telefon..., allo y a quelqu un...)

La Chine remplacerait Total en Chine!
La société chinoise CNPC a déclaré être prête à reprendre la part de Total dans le gigantesque projet gazier iranien de Pars-Sud, si la compagnie française décidait de quitter l’Iran suite au rétablissement des sanctions américaines. Le groupe français Total, la compagnie chinoise CNPC et PetroPars ont conclu en 2017 un accord en commun sur ce point d investissement...

NB: Si vous savez le mépris que j ai, entre autres, pour Total, et non pas les français qui va en augmentant le nombre de leurs chômeurs et la baisse de leur qualité de vie....Moins de démocratie et plus de plutocratie, hélas...

Écrit par : Charles 05 | 13/05/2018

Les commentaires sont fermés.