07/05/2018

Démocraties, on vous aime, vous non plus?

 

Que ce soit en Tunisie pour les élections municipales, au Liban pour les législatives ou à Genève pour le renouvellement de l’exécutif cantonal, les taux de participation à ces trois scrutins ont tous été considérés comme faibles.

Quel point commun existe-t-il entre ces élections?

Avant tout, le fait que toutes se réclament d’un processus démocratique et que, pour certaines, on s'en réjouisse.

Fort bien.

Mais le résultat est tel qu’il nécessite toutes sortes d’arguties pour l’expliquer sinon le justifier.

Or ce qui a le plus souvent été présenté comme privilège, à savoir celui de pouvoir s’exprimer plutôt que d’être bâillonné comme tel serait le cas dans d’autres types de gouvernance politique, force est de constater que cedit privilège est très diversement perçu.

La liberté d’expression ne rassemble pas les foules. A moins que la démocratie n’implique qu’on s'en détourne pour rendre d’autant plus évident ce qu’on en pense.

Reste à savoir qui se souciera de ce désamour sinon de ce désaveu.

 

Commentaires

La démocratie ne s'exporte pas comme le chocolat. Il y a ceux qui sont habitués à en manger et ceux qui n'en connaissent le goût subtil. La volonté de démocratiser le monde entier est une des obsessions des mondialistes qui ne respectent ni les cultures ni les traditions des pays. Pas étonnant qu'a notre tour nous soyons soumis à une islamisation qui ne respecte ni l'une ni l'autre de la Suisse.

Écrit par : norbert maendly | 08/05/2018

Répondre à ce commentaire

C est très curieux quand ils montrent comment être stupides!
Norbert Maendly a super bien commencé son texte ci dessus. Mais il l a fini comme un agent et qu à caque fois on lui appuie le nez il répète: "Pas étonnant qu'a notre tour nous soyons soumis à une islamisation qui ne respecte ni l'une ni l'autre de la Suisse".

Voilà la recette que je propose à N.M.

--Si vous voulez résoudre le problème du chômage en Suisse et en France. il faut interdire le Hijab et les musulmans
--Si vous voulez régler le problème des cheminots en France, il faut interdire le Hijab et les musulmans
--Si vous voulez interdire les occupations des universités en France contre la sélection, il faut interdire le Hijab et les musulmans.
--Si vous voulez interdire que l Iran obtienne une bombe nucléaire, une seule puisque Netanyahu en a 3 à 300 d ogives nucléaires militaires mais il voulait interdire à l Iran d aen avoir une seule, pour régler ce problème, il faut interdire le Hijab, les musulmans et raser l Iran tant qu on y est!
--Même pour les grèves à Air France, pour résoudre ce problème, il faut interdire le Hijab et les musulmans et peut être les cathos tant qu on y est!
--Même quand il y a des terroristes non forcément musulmans qui sévissent vulgairement sur les blog du tdg.ch, pour les laisser faire, bien entendu il faudrait interdire le Hijab et les musulmans ...

Donc, si vous ne voulez plus avoir des soucis, interdisez le Hijab, les Musulmans, les Cathos et les Mollahs et ça fait 3-4 milliards au bas mot!!!

Écrit par : Charles 05 | 08/05/2018

Merci à chacun de vous de rester dans le cadre de ce qui est proposé ici, à savoir l’observation de scrutins et de leur faible taux de participation.

En déborder pour tel ou tel prétexte détourne de la véritable problématique évoquée dans le sujet.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 08/05/2018

C'est un processus irréversible, il faut soit repenser totalement la notion même de ladite "démocratie" et personne ne le fera puisque c'une dogme, soit autre chose et pas seulement par son appellation mais par son concept et si ce le cas ça prendra plusieurs années, même s'il y en a qui en parle déjà, Walerstein "Capitalisme has a futur?"

Écrit par : Vladimir | 08/05/2018

Répondre à ce commentaire

La démocratie, ça ne marche pas, il faut simplement un chef, qui aime son peuple...

Écrit par : Richard Kohler | 08/05/2018

Répondre à ce commentaire

La problématique de la démocratie est que les promesses des futurs élus
ne les engagent pas mais bel et bien qu elles engagent seuls les électeurs auxquelles ils croient, donc c est encore une fois de plus le problème des électeurs un peu paumés!, nous dit on, car après l élection il y a le real politik, la raison d Etat et tutti qunati...etc..!

Macron en France a été tout d abord élu afin de barrer la route à l "horrible" Marine Le Pen. Deuxièmement, on nous a dit que c est un jeune, moderne et à la mode.

Est ce une qualité ou un tare d être vieux ou jeune? Il est vrai qu il ne doit pas être ni trop l un ni trop l autre, alors à quel âge le couperet de la ligne rouge tomberait pour être charismatique et élu ou pas?

Puisqu on parle de Marx ces jours-ci, en bien et heureusement, Antonio Gramsci, un grand marxiste italien avait dit : "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres".

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 09/05/2018

Répondre à ce commentaire

Démocratie, est ce une plaisanterie, c est plutôt la plutocratie ?
Ce n est pas loin d hier soir que Trump a re-soudé son camp interne aux USA qui reçoit les ordres de Tel Aviv. Il a pris une décision de portée interne contre l Iran même si les conséquences sont mondiales même à déclencher une guerre (comme contre l Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen...) voire même une 3 ème guerre mondiale dite d une manière sexy le WW3 ...D une manière crue, il a aussi rappeler à l ordre ses alliés dont Macron, Johnson et May, Merkel.. c est qui le Boss et prenez garde les gars et les nanas...

Quelle est et quelle serait-elle la réaction des Occidentaux, iront ils seuls sans Trump? Question légalité ou légitimité, les occidentaux s en fichent royalement, là n est pas le problème. Ce qui compte est que
les sociétés occidentales ne voient que l intérêt financier et le marché à faire ou pas avec l Iran. La plutocratie est l État d’une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d’une influence prépondérante et le reste de la population modeste et/ou pauvre est effectivement des sans culotte et des sans dent. Quand aux peuples massacrés comme les Irakiens, les Libyens, les Syriens, les Yéminites et bientôt les Iraniens, on "s en tape" royalement...

Écrit par : Charles 05 | 09/05/2018

Répondre à ce commentaire

Les conséquences de la décision de Trump, guidé par les faux-cons au sujet de retirer la signature des USA quant à l accord nucléaire avec l Iran (5+1), guidé par les faux-cons (mais des vrais-c..s) et Netanyahu un autre faux-con!

Rappelez vous de la fermeture de l usine de Peugeot à Aulnay sous bois avec
8 000 ouvriers licenciés et qui ont rejoint l ANPE (Son nom à l époque). Les USA avaient sommé la France de retirer ses contrats de voitures Peugeot avec l Iran d où la fermeture triste d Aulnay Sous Bois. Après coup, la Corée du Sud avait obtenu le "droit" d exporter des voitures "sud coréennes" remplaçant les Peugeot(Il s avère que le capital principal de ces entreprises sud-coréennes étaient américain comme General Motors par exemple et le tour est joué!

A moins de 24 hrs après le discours fleuve du faux-con Trump hier et qui a déchiré la participation des USA à l accord avec l Iran, dit 5+1, les autorités USA ont donné un ultimatum de 3 à 6 mois à Peugeot, Total, Air bus, Nissan de quitter l Iran sous peine de riposte du fisc américain...

Ne dit on pas que le cocu est le dernier à savoir, hélas..

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 09/05/2018

Répondre à ce commentaire

Adendum,
Si Macron se révolterait trop contre la décision de Trump (mais il ne le fera pas), il sait bien que la règle de la politique des USA est la suivante:" Si tu n obéis pas, on ne te protège pas contre les Djihadistes-terroristes (=coupeurs de tête en Syrie et en Irak) sur votre sol et si tu t entêtes trop on te les envoie nous-même chez toi, compris"!. ça promet surtout quand on est vassalisé à cette USA qui est passée de la case de la barbarie à la case de la déchéance sans passer par la case de la Civilisation (oscar Wilde). Suivez mon regard...

Alors la France devrait dire "Merci" Trump, Netanyahu et les Wahabites... Saoudiens....

Écrit par : Charles 05 | 09/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.