17/09/2018

Idlib et partis pris

Capture d’écran 2018-09-17 à 13.52.21.png

                                                                              capture d’écran Le Figaro.fr

Il se joue, ces temps-ci, ce qui peut se concevoir comme ultime bataille en Syrie ou comme déclenchement du pire.

La situation est telle qu’il paraît difficile de s’y retrouver sauf à prendre parti pour telle ou telle faction en présence.

En l’occurrence et s’agissant de ce qui se passe dans cette partie du globe, nos médias ne manquent jamais d’en traiter. Pour le reste du monde et ce qu’il endure, cela semble, pour la plus grande partie d’entre eux, une affaire secondaire.

Comme quoi, s’appesantir sur la guerre que mènent certaines puissances entre elles pour toutes sortes d’intérêts, le plus souvent loin d'être humanistes, doit sans doute répondre à des critères sélectifs autorisés.

Oui, la Syrie est ravagée par la guerre et on a bien compris que son Président et ses alliés sont à diaboliser. On l’observe journée faite. 

Cette façon de nous tenir au courant serait de l’information à l’inverse de toute autre qui, elle, relèverait de la propagande.

Disqualifier l’autre pour imposer son point de vue est une stratégie bien connue.

Que cela soit dit et alors, on considérera comme logique le parti parti. Mais qu’on cesse de nous parler de bons et de méchants, cela commence vraiment à bien faire.

Qui a envie de cautionner les horreurs qu’entraîne toute guerre? Qui ose se réjouir de la mort de ses adversaires sinon les esprits vengeurs?

Il en existe, bien sûr, que la débâcle de leurs ennemis ravit. Il en est d’autres qui tentent encore et toujours la conciliation. Même si elle semble relever de l’utopie.

Commentaires

L'Information, si développée, si variée depuis 20 ans, est constamment prise en otage par un pouvoir, une politique, une économie au point qu'elle en perd son propre rôle: Informer.

Écrit par : Tryphon | 17/09/2018

Répondre à ce commentaire

C est tout simple! Il faudrait choisir entre soit Daech/Al Nosra branche d Al Qayda soit Assad, vous serez étonnés à tomber de cheval!

Il y a de tas de pays pourris, voisins et lointains de la Syrie qui préfèrent les premiers(Daech et Al Qayda)et ils le disent clairement, parfois, mais ce n est pas ni l AFP ni l AP ni Reuters qui va les diffuser urbi et orbi!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/09/2018

Répondre à ce commentaire

Le dernier scoop sur Idlib est venu de la France par la déclaration de M. Jean Yves le Drian, ministre des affaires étrangères qui a déclaré::

""Lire aussi : Syrie : Le Drian met en garde contre un risque de «dispersion» de milliers de djihadistes à Idleb ""

C est bien compréhensible voire salutaire ce que dit M. Le Drian! Mais on aimerait bien qu il nous donne sa recette miracle sur le comment faire à Idlib (lui, ancien mintsre de la défense de M. Hollande?). Comment faire à Idlib où se trouvent des Dae-chiens et Al Nosra (avec leur nouveau drapeau de Hayat Al Cham qui faisaient du bon boulot en Syrie selon Fabius et Hollande)?

M. Le Drian, ne veut il pas leur fournir au moins aux copains, Al Nosra, des gros avions cargos pour les prendre d Idlib et les "loger" où il veut en France, pourquoi garder ces sales racailles en Syrie, non?

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/09/2018

Répondre à ce commentaire

@Daniel : "Pourquoi se disperseraient-ils, vu qu'ils sont encadrés par des "conseillers" français, britanniques, israéliens, yankees, etc".

Ces « pétards » qui sautent et qui éclatent, un peu partout sur la planète, ne sont sans doute rien d'autre que des épiphénomènes internationaux, peut-être sanglants et dramatiques, mais somme toute : logique.

Le véritable axe central militaro-financier, lui, comme dans "X files", ne vient-t-il pas d'ailleurs ?

Voir, ci-dessous, un article bien documenté et un début de réponse sur :
http://lesakerfrancophone.fr/la-cinquieme-colonne-israelienne

Écrit par : Thierry Theller | 18/09/2018

"Le Drian met en garde contre un risque de «dispersion» de milliers de djihadistes à Idleb "
Pourquoi se disperseraient-ils, vu qu'ils sont encadrés par des "conseillers" français, britanniques, israéliens, yankees, etc.

Écrit par : Daniel | 18/09/2018

Répondre à ce commentaire

La Russie devrait vendre plus de missiles à la Syrie et à l'Iran !

Écrit par : Madeleine F | 18/09/2018

Répondre à ce commentaire

Parce qu'il font un sacré boulot !

Écrit par : Madeleine F | 18/09/2018

Répondre à ce commentaire

@Madeleine F,

Vous dites "parce qu ils font du sacré boulot, l Iran et la Syrie" et c est pour cela qu ils en veulent à mort au Hizbollah et surtout à l Iran (Iran "nucléaire" selon les termes des foutraques).

Il ne faut pas oublier que le Hizbollah est très apprécié autant en Syrie qu au Liban et qu il a été créé dès 1982 pour chasser Tsahal qui avait envahi le Sud du Liban et pour le libérer de l occupation par l armée israelienne.

Ils ont bien réussi leur sacrée guerre, légitime et tout à fait légale le 25 mai 2000.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/09/2018

Répondre à ce commentaire

Chère @Madeleine F,

Votre écrit quant à la nécessité que la Russie fournisse plus de missiles à la Syrie et que vous défendeiz la position de l Iran aussi, ce qui émane du bons sens et de l honnêteté intellectuelle de votre part. Merci!

Toutefois, pourriez vous nous indiquer de quelles missiles parlez vous? Il est assez instructif de connaître votre point de vue en tant qu à priori vous êtes une connaisseuse.

Bien à Vous et Merci d avance pour vos futurs promptes analyses et réponses.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 18/09/2018

Répondre à ce commentaire

Mme H.R.-F.,

Pardonnez moi d avoir publié ce texte ci dessous sur une autre page de votre blog sur la Relation Suisse/Russie ce qui était un HS de ma part et je le concède et je vous présente mes excuses. Je vous prie de l effacer si possible de ladite dernière page:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/09/18/suisse-russie-la-diplomatie-a-l-oeuvre-sur-fond-de-revelations-mediatiques.html#c519101

Comme vous me suggérez à juste titre et Merci, de le publier ici, je me permets de le faire.

------------------------

Ce qui commence à nous gêner avec la reconnaissance éternelle de l aide de Poutine et de la Russie à la Syrie, c est de savoir si la présence russe en Syrie se fait exclusivement d aider la Syrie ou dans une autre optique bien spéciale. Les Russes sont ils là bas pour aider le Gouvernement Syrian Loyale et son Armée à en finir avec les Djihadistes et/ou (j insiste sur le et/ou pour rentrer en guerre contre l'horrible et salaud empire américain sur le sol syrien? Et je pèse mes mots!

Vive la Russie mais il est temps qu elle déclare son plan du moment où, hélas, elle laisse Israel bombarder à gogo la Syrie et c est autant très mauvais pour la Syrie que pour la Russie, ça va de soi....

Bien à Vous et à bientôt.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 20/09/2018

Répondre à ce commentaire

Charles, vous parlez de l'avion disparu des radars ?

Écrit par : Madeleine F | 21/09/2018

Répondre à ce commentaire

@Madelein,
De quel avion et de quel radar vous parlez?

Écrit par : Charles 05 | 22/09/2018

Répondre à ce commentaire

Sana (Agence officielle de Presse Syrienne) publie une vidéo d'une attaque chimique mise en scène par des Casques blancs à Idlib et diffusée par Sputnik...

https://fr.sputniknews.com/international/201809211038180151-sana-idlib-attaque-chimique-casques-blancs/

-------------------------
NB : Sana et Sputnik, entre autres, valent autant (voire plus à mon humblissime avis..) mais certainement pas moins que celles de l Associated Press/AP, Reuters, L Agence Française de Presse/AFP....


Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 22/09/2018

Répondre à ce commentaire

Charles05
La Russie a l’avantage de la proximité ainsi que de ses alliés importants du Moyen-Orient, contrairement aux EU, qui n’ont en gros que Israël et l’Arabie Saoudite (qui n’est qu’une allée économique) et de plus séparés par l’Océan Atlantique.
La Russie n’a pas intérêt à affronter directement les EU. Elle va probablement avancer petit à petit ses pions et rendre avec le temps, la présence américaine intenable.
N’oublions pas que les russes sont d’excellents joueurs d’échec..

Écrit par : Richard Kohler | 22/09/2018

Répondre à ce commentaire

@M. Richard Kohler,

Votre point de vue et votre analyse ont du bon sens.

Merci et Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 23/09/2018

Répondre à ce commentaire

Regardez cette intéressante vidéo de l analyste Bruno Guigue sur la Syrie, la Russie et Israel à la lumière de ce qui se passerait à Idlib ainsiq ue la suite de l affaire de la perte d un avion militaire russe en Syrie avec 15 soldats morts, RIP....

https://francais.rt.com/international/54106-on-ne-sest-cache-derriere-aucun-avion-israel-dement-responsabilite-crash-avion-russe-il-20-syrie

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 23/09/2018

Répondre à ce commentaire

Poutine avait dit à Assad en 2013 puis en avril 2017:"Tu seras le Président légitime de la Syrie tant que moi Président de la Russie" et "la Russie ne vous lâchera jamais… »

https://www.realites.com.tn/2017/04/poutine-a-assad-la-russie-ne-vous-lachera-jamais/"

Bien à Vous.

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/09/2018

Répondre à ce commentaire

La Russie compte fournir à la Syrie des systèmes de défense anti-aérienne S-300 d'ici deux semaines

24 sept. 2018, 11:20
-------------------------
Une semaine après qu'un avion russe a été abattu en Syrie – tragédie dont la Russie tient Israël responsable –, le ministère russe de la Défense a annoncé la livraison à Damas de systèmes de défense anti-missiles S-300.

La Russie a annoncé ce 24 septembre son intention de livrer des systèmes de défense anti-aérienne S-300 à l'armée syrienne, une semaine après le crash d'un avion russe Ilouchine-20 (Il-20) en Syrie, drame dont Moscou a attribué la responsabilité à Israël. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a précisé : «Les forces armées syriennes seront fournies d'ici deux semaines en systèmes modernes S-300.» Ces derniers, selon le membre du gouvernement russe, «sont capables d'intercepter des appareils sur une distance de plus de 250 kilomètres et peuvent frapper en même temps plusieurs cibles dans les airs».

Le président russe Vladimir Poutine a informé directement son homologue syrien Bachar el-Assad de cette décision, lors d'un entretien téléphonique.

"Nous sommes convaincus que la réalisation de ces mesures va refroidir les têtes brûlées et empêchera les actes irréfléchis constituant une menace pour nos soldats"

https://francais.rt.com/international/54113-russie-compte-fournir-syrie-systemes-defense-antiaerienne-s300
-------------------------

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/09/2018

Répondre à ce commentaire

Voici une analyse particulièrement intéressante, car son auteur visiblement a des informations qui ne sont pas présentées par les autres médias, corrompus ou de réinformation:
http://www.unz.com/ishamir/russia-tames-the-israelis/

Par exemple:
"The first signal of something amiss was sent when the Russians refused to receive an Israeli high-level delegation in Moscow. Prime Minister Netanyahu and Defence Minister Lieberman proposed to fly to Moscow personally, but they were rebuffed."

Ou petit rappel de qui sont les opposants en Russie:
"In the same time the ruling (Putin’s) party United Russia suffered humiliating defeats in governors’ elections. 70% to 30% the incumbents were voted out, and representatives of strongly anti-Western coalition of Nationalists and Communists conquered those three districts. In the Armed Forces, the idea of letting bygones be bygones was rejected out of hand. The army demanded a stronger response.

Putin is the most pro-Western ruler Russia is likely to have; his successor will probably be more rigid to Western demands, while pro-Western elements (“liberals”) have a snowball-in-hell chance to come to power in Russia via the election booth."

Pauvres médias occidentaux pourris qui cherchent désespérement à faire croire le contraire.

Écrit par : Daniel | 29/09/2018

Répondre à ce commentaire

Informations très perplexes et intrigantes! Y a t il un vrai pilote dans l avion ? Y a-t-il un Diogène qui pourrait nous éclairer bien que c est le bâton qui compte avant la lampe?

Peut être que selon le PLAN établi, on augmenterait sensiblement le nombre de ces réfugiés en continuant à enraciner et à installer Daech et Al Qayda en Syrie puisqu ils font du "bon boulot" là bas selon Ms Fabius et Hollande".

Oui, installer Daech et Al Qayda ("Merci" aux USA/FRance, GB, Israel et Saoudie) et non pas les combattre comme fait la Syrie d "Assad"/La Fédération de la Russie et l Iran. "Encore mieux" en "donnant" le pouvoir à Daech et Al Qayda et c est ainsi qu on viderait la Syrie de sa population avec de gros charters et avions-cargos vers l Europe.

Quand même, l Europe a besoin de millions de main-d oeuvre jeune, fertile, assez bien formée et bon marché et tout le monde serait contents sauf le Pays dit la Syrie de "Bachar". Et alors, où est le problème?

1-- La France veut héberger 86% des réfugiés d'ici 2020, contre 50% aujourd'hui

https://francais.rt.com/france/54411-france-veut-heberger-86-refugies

2-- En réponse à @RTenfrancais

"Si vous voulez payer des allocations et des aides sociales à tous les réfugiés de Syrie, c'est votre problème", dit Poutine aux dirigeants européens pic.twitter.com/MqUYpP88Vv

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 06/10/2018

Répondre à ce commentaire

Addendum:
Et voilà l Allemagne qui refait l acte No 2 du plan d accueil de main d oeuvre extra-européenne...(cuisine, mathématique,informatique) et y a-t-il des refugiés à "importer en Allemagne" comme il y a 2 ans avec le 1 million de réfugiés? Plan en marche!
-------------------------

L Allemagne est à la recherche de main d oeuvre extra-européens ...

Quelque 338 200 emplois étaient non pourvus en septembre en Allemagne dans les seuls secteurs de l'informatique, des mathématiques et des technologies de l'information, selon le quotidien économique Handelsblatt, qui cite l'Institut économique allemand, basé à Cologne.

Les trois partis de la coalition au pouvoir en Allemagne sont parvenus ce 2 octobre à un accord facilitant l'arrivée de travailleurs extra-européens, dans l'objectif de répondre à la pénurie de main d’œuvre qui frappe certains secteurs d'activité.

https://francais.rt.com/economie/54332-confrontee-manque-main-doeuvre-qualifiee-allemagne-accueillir-davantage-etrangers

-------------------------

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 06/10/2018

Répondre à ce commentaire

La France et les USA ont perdu la guerre en Syrie et comment faire pour se re-crédibiliser leurs réputations et surtout leurs intérêts là bas qu en fabriquant et en soutenant une attaque d arme chimique à Idlib via leurs casques blancs? Une telle attaque serait attribuée, bien entendu, à la Syrie, à l Iran et surtout à la Russie.

Voici quelques extraits d un article dont le lien est ci-dessous et écrit par Mme Karine Bechet-Golovko

--------------------
30 octobre 2018

Le ministère russe de la Défense a prévenu avoir obtenu des informations de la population de la région d’Alep prévenant de l’arrivée des Casques blancs et de la préparation d’un « tournage » sur une attaque chimique. La coalition américaine, dont la France fait partie, ayant perdu militairement la guerre, elle doit tenter de regagner politiquement en conflit. Et tous les moyens sont bons. Les pires sont les meilleurs.

Le Centre russe pour la réconciliation en Syrie, dépendant du ministère de la Défense, a prévenu que les habitants de la région de Alep ont vu arriver les Casques blancs et des civils inconnus d’eux dans le village de Marea. Le début du tournage a commencé.

Le plan est assez simple. Les terroristes veulent provoquer par des tirs d’artillerie contre les positions de l’armée syrienne des tirs en réponse. Après quoi les terroristes utiliseront contre la population des armes contenant des produits toxiques et en feront porter la responsabilité à l’armée syrienne. La coalition américaine pourra alors transférer la responsabilité … sur la Russie.

Par Karine Bechet-Golovko

Source:http://russiepolitics.blogspot.com/2018/10/syrie-les-casques-blancs-preparent-une.html

-------------------------

Écrit par : Charles 05 | 31/10/2018

Répondre à ce commentaire

Thierry Theller, j’ai apprécié le texte que vous avez cité en référence, concernant les guerres du Moyen-Orient, expliquant la soumission incroyable des EU à Israël, merci.

http://lesakerfrancophone.fr/la-cinquieme-colonne-israelienne

Écrit par : Richard Kohler | 31/10/2018

Répondre à ce commentaire

Plus de 120 civils tués en un mois par la coalition menée par les Etats-Unis en Syrie, selon Moscou

https://francais.rt.com/international/55018-plus-120-civils-tues-par-coalition-etats-unis-syrie-un-mois-moscou
-------------------------

NB: Et si ces 120 civils ont été tués autrement par des armes chimiques made in et balancées par les USA, aurait-on bombardé et attaqué l Amérique du nord, c est "certain". Pour le moment, "God Bless America et In God we trust ce qui est même écrit sur leur billet vert, comme quoi!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 31/10/2018

Répondre à ce commentaire

Al Qayda a ses fameux Casques Blancs!! C est pas "bô tout ça"!

Et si les White Helmts sont Al Nusra(branche principale d Al Qayda de Ben Laden) qui fait du "bon boulot en Syrie, dixit notre célèbrissme M. Fabius)

Mme Maria Zakharova porte parole du ministère russe des affaires étrangères a déclaré que la Russie est maintenant en possession de preuves que les Casques Blancs sont une branche du Front Al-Nusra .

Source : https://www.fort-russ.com/2018/11/russia-now-in-possession-of-evidence-white-helmets-a-branch-of-al-nusra-front/

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 04/11/2018

Répondre à ce commentaire

Syrie: l’Occident bizarrement muet face à l’attaque chimique à Alep le 24.11.18 par les terroristes d Idlib (ndr: par Al Nosra/Al Qayda de Ben Laden curieusement réhabilitée par l Occident et devenue des Colombes et connue pour faire du bon boulot en Syrie selon (...) Fabius et Hollande en 2012 à Marakech).

-------------------------

Les gouvernements occidentaux et leurs chancelleries restent silencieux depuis la probable attaque chimique à Alep en Syrie ce 24 novembre 2018.
Quelle en est la raison? Damas et ses alliés ont accusé les terroristes de la région d’Idlib et cette fois-ci leurs ennemis ne semblent pas en mesure de faire porter le chapeau au «régime».

Interrogé sur cet événement, Emmanuel Macron a répondu de manière lapidaire que la France ne disposait pas d'«informations claires et suffisantes pour faire un commentaire».

https://fr.sputniknews.com/international/201811261039063587-syrie-alep-attaque-chlore-terroriste-rebelle/

-------------------------

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.