11/10/2018

L’Etat garant de?

 

Capture d’écran 2018-10-11 à 14.25.27.png

                                                                      capture d’écran du site philonet.fr

Deux sujets d’actualité méritent qu’on s’y arrête.

Dans l’un, il est question d’exode de riches contribuables du territoire genevois, dans l’autre, du souhait de l’ONU de remettre en cause l’interdiction de la burqa en France.

A lire ce que Le Figaro rapporte de ce souhait de l’ONU, il est possible qu’il demeure lettre morte. Le fait est que tout cela ne peut laisser indifférent. Tout autant, de ce dont nous faire part Le Temps en relation avec le départ de riches contribuables qui fuient la taxation fiscale que leur impose Genève.

Dans les deux cas, se pose la question de la liberté. Liberté de croire et de vivre selon ses valeurs, liberté de gagner et de vivre selon ses ressources.Et dans les deux cas, c’est le rôle de l’Etat qui est interrogé.

Celui-ci, comme on le sait, doit se porter garant, entre autre, de la paix sociale. Or porter une burqa ou gagner des milliards n’est pas le propre de chacune et de chacun. Il s’agit de minorités.

Aussi, légiférer en faveur de la majorité, en démocratie, semble être la règle.

Mais comme les exceptions la confirment, selon le proverbe bien connu, on attend la réponse qui sera apportée à l’expression de ces deux réactions, l’une en faveur du port de la burqa en France, l’autre, pour une prise en considération plus amène des riches contribuables à Genève.

 

Commentaires

Ce qui me choque dans la fuite des gros riches genevois n est pas leur départ vers d autres horizons plus "cléments" sur l impôt mais que les classes pauvre et moyenne qui restent vont passer encore plus durement à la caisse certainement. Moralité est que la situation de l impôt va se résumer qu il y aurait comme toujours ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent et là l Etat est effectivement "Garant" :) .
En passant, diminue-t-on un peu bientôt tous ces chantiers éternels à Genève!

Ce qui me choque aussi sont les énormes différences d impôt entre un canton et un autre et là silence radio!. Tandis qu on reproche à d autres pays étrangers de nous voler et nous piquer nos grands riches genevois en les taxant moins qu à Genève. Ceci témoigne du deux poids deux mesures!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 11/10/2018

Répondre à ce commentaire

La burqa ou le niqab interdisent toutes activités professionnelles, il faut donc pénaliser celles qui en font usage! L'onu est incapable de voir dans ces bouts de tissus le vrai message, le "non vivre ensemble" de l'islam partout dans nos pays! Le petit reportage sur France Info (radio/télé de gauche pourtant!) sur le communautarisme dans les écoles de France est sans équivoque, "le vivre ensemble" ne marche pas!!! Pas de doute que l'on va trouver des sociologues pour nous expliquer une fois de plus, que c'est de la faute des français laïques, qui sont tous forcément de droite et populistes!

Écrit par : Dominique Degoumois | 11/10/2018

Répondre à ce commentaire

"Ce qui me choque aussi sont les énormes différences d impôt entre un canton et un autre et là silence radio!"
Non seulement entre les cantons, mais aussi entre les communes. Prenez - au hasard - entre Meyrin et Cologny ou Vandoeuvres... qui paiera le moins d'impôts proportionnellement?
Ou entre Zoug et Genève. Et Genève doit en plus verser à la Confédération pour les cantons les moins "pourvus". Mais moins pourvu en quoi? En impôts?!
https://blog.travailler-en-suisse.ch/05/2012/impots-cantons-suisses-romandie-suiss.html
Ainsi le Valais perçois moins d'impôts, mais reçoit de l'argent de Genève où le taux d'imposition est plus élevé. Pourquoi le Valais augmenterait-il ses impôts si Genève en paie une partie?
https://www.rts.ch/info/suisse/9658546-la-plupart-des-cantons-romands-gagnants-de-la-perequation-en-2019.html

Écrit par : Daniel | 12/10/2018

Répondre à ce commentaire

@Daniel,

Merci pour votre éclairage précieux.

Toutefois, qui va compenser les sommes d impôts de gros contribuables genevois quittant Genève et versées auparavant dans le canton de Genève? Qui sauf la classe pauvre mais qui ne pourrait plus devenir encore plus pauvre?.

Donc, c est la classe moyenne qui va se faire avoir une fois de plus bien que cette dernière était (à l imparfait) plus ou moins préservée en Suisse...

Beaucoup n ont pas encore compris que l effritement de la classe moyenne dans n importe quelle société inclus celle en Suisse prouve l explosion et l éclatement de la Société. Ceci va dans le sens autant du plan du Nouveau Ordre Mondial/NOM que le Mondialisme ultra libérale et sauvage dessiné en tête par l impérialisme américain odieux. Tout citoyen deviendra un
con-sommateur sans foi, sans principe, sans patrie, sans conviction ni politique ni économique ni religieuse mais pas non-religieuse ou laïque...

Bien à Vous Daniel et Merci à Mme H.R.-F. pour cet espace de réflexion et de débat constructifs.

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 12/10/2018

Faut-il pénaliser ou, une fois de plus, et définitivement, interdire burka. niqab, autres chiffons: les récalcitrantes ne pouvant simplement pas travailler!

il n'y a pas d'obligation coranique concernant ces dits "accoutrements"

si les femmes devaient de par "volonté divine" ne pas être vues en cheveux elles en seraient dépourvues... les hommes par le fait maintenus en état de chasteté à part, avec le support ou concours de la grâce divine, l'acte de la procréation uniquement.

Écrit par : MB | 12/10/2018

Répondre à ce commentaire

Je veux bien accepter que c est odieux d avoir le Niqab à l égard des femmes comme à l égard des autres. Cependant dites moi combien de Niqab avez vous à Genève par exemple?

Je veux bien détester et bannir le Hijab (qui n a rien à faire avec le Niqab et le Burkini...) mais de quel droit aurait-on ce droit de donner des leçons de morale à des personnes qui ne veulent rien entendre et qui savent qu on les "aime" autant qu ils nous "aiment" (aimer au 2 ème degré bien entendu!)

Et le chômage en Europe, la fermeture des usines et leurs délocalisations, le déficit abyssal de la Sécu et les Assurances maladie en Suisse, la pollution, les dealers et les consommateurs des drogues ....etc...est ce tout cela n est il pas à "cause du Hijab" tant qu on y est ?

In fine, je signale que je suis hors sujet (de l article-chapeau...) mais je suis le 3 ème après deux autres collègues-contributeurs qui avaient démarré les HS et ont été publiés...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 12/10/2018

Répondre à ce commentaire

Mais à l'ONU ils savent que Rédoine Faïd s'est promené pendant deux mois en burka ? Il faut arrêter avec les droits des femmes et toutes les analyses de combien de burka et niqua il y a : c'est une question de sécurité de la population : on ne peut pas savoir qui est sous l'accoutrement !

Écrit par : Vita Bruno | 15/10/2018

Répondre à ce commentaire

©Vita Bruno,

Je suis parfaitement d accord avec vous quand vous parlez de machin Redouane Faïd déguisé en burka...

Cet argument sécuritaire est plein du bon sens du point de vue juridique afin d interdire le Niqab. Néanmoins, ce con de R.F. aurait pu se déguiser en Rabin avec un chapeau noir, veste 3/4 et bouclettes des 2 côtés ou en Curé/Pasteur avec soutane filetée et une croix ou un Cheikh avec une tunique, turban et bijoux....Mais ce n est pas pour autant qu il faudrait les interdire de se promener

Restons crédibles avec du bon sens Vita Bruno...

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/10/2018

Mme H.R.-F.,
La dernière phrase de mon texte "Restons un peu sérieux et crédibles! comment se fait il" n a pas lieu d être...ça vous ennuierait de la supprimer et je vous en serais reconnaissant, navré pour le dérangement et merci.

Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/10/2018

Répondre à ce commentaire

Voici qui est fait, Charles 05!

J’avais pensé comme vous mais attendais vos instructions à cet égard :-)

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 15/10/2018

Répondre à ce commentaire

Merci Mme H.R.-F.,
Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/10/2018

Répondre à ce commentaire

@Charles 05
vous écrivez "R.F. aurait pu se déguiser en Rabin avec un chapeau noir, veste 3/4 et bouclettes des 2 côtés ou en Curé/Pasteur avec soutane filetée et une croix ou un Cheikh avec une tunique, turban et bijoux...." (très amusante votre description détaillée des personnages), mais dans tous ces cas il aurait eu le visage découvert....et je vous renvoie
“Restons crédibles avec du bon sens", Charles 05

Écrit par : Vita Bruno | 15/10/2018

Répondre à ce commentaire

@Vita Bruno,

L essentiel est que ce salaud de Radwan Fayed (algérien d origine)a été heureusement capturé, enfin!

Par ailleurs et ceci est un petit détail que ce salaud n a pas réussi à
prolonger sa cavale et s échapper de la justice en se cachant dans une burka.

Il a été attrapé bel et bien grâce à la surveillance de cette femme(sa soeur) par la police car on nous dit que 2900 policiers français étaient à sa recherche. Cette femme avait conduit sa voiture avec comme passager(e) la personne en burka et déjà s habiller en Burka est suspect et très louche... selon le journal Le Temps.

Je crois que si tous les criminels et terroristes de ce genre s habilleraient en Bruka, ils/elles se feraient attraper vite et bien mais ceci n est pas une raison de ne pas combattre cette tenue dégueulasse...

En 1990 il s est caché en Israel en disant qu il était un juif orthodoxe et a appris à faire les combats en tant que militaire de l armée israelienne.

https://infos-israel.news/il-sest-cache-en-israel-et-a-pretendu-etre-un-juif-orthodoxe-radwan-fayed-est-recherche-par-2900-policiers-en-france/

Écrit par : Charles 05 | 17/10/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.