21/11/2018

Vu de Russie

IMG_1406.jpg

                                                                      photo @H.R.-Favre

Dans l’une des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, un peintre entre dans le tableau auquel il travaille et s’en va sur la barque qu’il a peinte.

A l’inverse, dans La rose pourpre du Caire, l‘un des personnages du film de Woody Allen sort de l’écran pour entrer dans la salle de projection et rejoindre le public.

Cette articulation entre imaginaire et réalité, le Consulat suisse de Saint-Pétersbourg m’avait invitée à en parler. C’était en 2013, au Collège universitaire français et à la Bibliothèque Majakovskaja, il en reste des traces sur google et youtube.

Confronter images et réalités m’habite en permanence et figure au coeur de ma démarche littéraire tout autant qu’elle motive en grande partie la tenue de ce blog.

Dans ce sens, j’aime à rendre compte, entre autres, des changements que j’observe toutes les fois que je séjourne en Russie tandis que ce pays alimente une narrative médiatique formatée selon des standards établis et récurrents. 

Moscou, pour ne citer que cette capitale, force est de constater que la vie y est de plus en plus semblable à celle menée dans nos grandes villes. Or on entend ou on lit souvent de couples homosexuels, par exemple, qu'ils y seraient traqués sinon persécutés.

Dans le métro, pourtant, j’ai vu deux jeunes gens très à l’aise dans leur proximité affichée qui n’a pas paru gêner qui que ce soit. Aucun regard lancé de travers, mieux, aucune milice pour les embarquer on ne sait où, bref, rien de plus ni de moins que ce que l’on voit chez nous. 

Si Moscou ne représente, certes pas, le pays dans sa globalité, au même titre, Paris ni Berne ne résument la France ni la Suisse. 

Evidences à rappeler qui n’empêchent pas de comparer entre elles ces capitales et de mesurer les ressemblances de comportements humains qu’on y constate.

 

Commentaires

Oui la Russie et Poutine sont "Mauvais"! Mais pour qui? Lisez la suite quand même...!

Mme H.R.-F., votre témoignage et votre article chapeau sur la Russie sont très utiles et intéressants. Merci!

L image négative de la Russie et/ou de Poutine est donnée aux occidentaux via ses mé(r)dias et qui les représentent, sincèrement, comme s ils étaient des ordures! La grandeur d un peuple ne se mesure pas d une manière exclusive par la soit dite, la "persécution" ou pas des homosexuels ou les peines cruelles et inhumaines infligées aux Pussy Riot qui voulaient faire pipi et seins nus dans une église russe.

Il y a deux raisons plus importantes mais cachées et non dites et qui expliquent cette haine:

1--Certainement, il y a la Raison militaire puisque qui l armée russe est devenue, enfin, au moins égale à celle des USA voire peut être meilleure dès le court et le moyen terme! Les USA ne sont plus le seule gendarme du monde!

2--Les USA ne veulent pas, coûte que coûte, que la Russie soit autorisée à entrer dans l Union Européenne (UE) sinon le pacte de la Russie + l actuelle UE deviendraient le 1 er concurrent redoutable aux USA par sa puissance Européenne autant militaire qu économique, politique, culturelle, sociale...etc.... Une telle vraie Union (UE+Russie) dépasseraient certainement l USA et éclabousserait la mainmise des USA sur l Europe devenue sa vassalisée et celles-là sont des pêchés mortelles aux yeux des USA!

-------------------------

In fine, Oui, de ce côté-là et vu ce qui précède, la Russie et/ou Poutine sont mauvais, très mauvais car la Russie est différente, elle refuse de se soumettre au « nouvel ordre mondial » et elle gagne de plus en plus de partisans. Elle refuse de jouer selon les règles de l’Occident, des règles que l’Occident change à volonté quand cela lui convient. La Russie est la Russie tout simplement, et à cause de cela l’Occident la déteste

Le dernier paragraphe est un petit extrait d un article intéressant, voici le lien:

source: http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-louest-hait-la-russie

-------------------------

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 21/11/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce billet vu de Russie.

Aaaaah la propagande, où va-t-elle se cacher?! (La propagande russe bien sûr, car tout le monde sait que l'occident ne se livre JAMAIS à des mensonges...)
Voyons plutôt:
https://francais.rt.com/international/55674-dessin-anime-masha-ours-accuse-propagande-russe

Bon, je cours m'endoctriner en allant regarder les derniers épisodes de cette honteuse propagande!

PS: j'ai honte, mais je les ai tous vus...
PS2: ils sont d'une telle qualité qu'on comprend que certaines officines en deviennent jalouses...

Écrit par : Daniel | 21/11/2018

Répondre à ce commentaire

Merci, Madame !
Malheureusement, votre compatriote germanophone exprime les opinions belliqueuses et idiotes a la fois : ce sont les USA et l'OTAN qui mènent déjà la guerre de siège régulière, et "flirtent" en permanence avec la guerre chaude aux frontières de la Russie, mais c'est la Russie elle-même d'en est coupable de ne pas féliciter les promenades militaires style Drang nach Osten.
https://bazonline.ch/ausland/europa/russlands-flirt-mit-dem-weltuntergang/story/14059954

Écrit par : Pavel Katchalov | 23/11/2018

Répondre à ce commentaire

@PK
Merci pour ce lien.

Il faut lire les commentaires les plus "empfehlen" pour se rendre compte que les gens ne sont pas dupes. Les criminels, les fouteurs de guerres, ce ne sont pas les Russes, mais le yankees et les sionistes. La Russie est sur la défensive et a clairement averti qu'une avenutre style Napoléon ou Hitler était désormais impossible: l'agresseur ne s'en releverait pas.

Un monde sans la Russie ne vaudrait pas la peine d'exister. Je suis d'accord.
A bon entendeur.

A noter aussi hélas certains commentaires qui ont avalé jusqu'au trognon la propagande anti-russe. Poutine n'aurait rien apporté à son peuple? Demandez seulement aux Russes ce qu'ils pensent des années du poivrot et corrompu Eltsine!

Lire "Le parrain du Kremlin"...

Écrit par : Daniel | 23/11/2018

Répondre à ce commentaire

La Fédération de la Russie et à sa tête Poutine, a réussi à tracer son chemin selon leurs propres valeurs russes et de ne plus vouloir aller danser ni dans la capitale américaine ni dans les capitales de la Dés-Union Européenne non plus.

Certainement que la Fédération de la Russie "de" Poutine est devenue au moins la 2 ème puissance militaire voire même et sous peu une force quasi-égale à celle des USA. Signalons que le budget militaire russe ne représente qu un dixième de celui des États-Unis.

Pour ces raisons, comme on dit, quand on tient à son ennemi, c’est pour la vie...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

Question: Qui a détruit ISIS/Daech/Etat Islamique? Seuls ceux sont la Syrie, la Russie et l Iran? La Turquie, Israel, la Saoudie et leur chef d orchestre les USA l avaient fabriqué, soutenu et soigné dans leurs hôpitaux ses Djihadistes. Alors écoutons ce qui dit ce c.., le Chef de l armée de la Grande Bretagne qui a estimé que la Russie est une menace «bien plus grande» que l'Etat islamique!

Lisez cette ânerie du général Mark Cerleton-Smith, chef de l'état-major interarmes britannique, dans un entretien au quotidien The Telegraph.
------------------------

Le général a rajouté que la «menace islamiste» avait «diminué avec la destruction» du groupe Etat islamique.

Il a également affirmé qu'il «ne soutiendr[ait] aucune initiative qui diluerait l'efficacité de l'OTAN», en référence au projet de création d'une armée européenne, défendu par le président français Emmanuel Macron.


https://francais.rt.com/international/55774-russie-est-menace-bien-plus-grande-etat-islamique-chef-armee-britannique
------------------------

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2018

Répondre à ce commentaire

Mort de Georges H.W. Bush Père!

Poutine avait dit il y a un bon moment:""Ce qu'il y a de bien avec les Américains, c'est que peu importe qui de Bush, Clinton, Reagan, Obama ou Trump est au pouvoir, c'est toujours la même politique"".

Bingo! Est ce que c est Mister the President qui gouverne ou ceux sont les Lobbys, le Salaud de Soros et bien entendu la CIA et la FBI tous acteurs de l Impérialisme américain odieux?

Écrit par : Charles 05 | 01/12/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.