05/12/2018

Persécution d’un cinéaste russe?

 

IMG_0334.JPG

Fidèle lectrice des publications de Pascal Gavillet, il le sait, je souhaite réagir à cet encart qui annonce son article.

Car, je le précise, les termes qui encadrent la photo ci-dessus, ne sont pas repris dans les propos qu’il publie dans l’édition de La Tribune de Genève de ce 5 décembre. 

Il y est question de Kirill Serebrennikov, aux prises avec la justice russe et de son film Leto (L’été), acclamé à Cannes cette année.

Nul n’ignore que le talent n’a rien à voir avec le comportement. Les exemples sont nombreux de personnalités d’exception dans leur domaine qui, par ailleurs, ne sont pas pour autant des modèles du genre.

Il ne s’agit donc pas, ici, d’entrer en matière sur les qualités cinématographiques reconnues à Kirill Serebrennikov et à son film.

Non, il m’importe d’attirer l’attention sur ce qui est relaté dans cet articleKarine Bechet-Golovko, qui le signe, est une juriste française qui vit à Moscou. C’est elle, aussi, que j’ai citée lorsqu’il a été question de cet autre cinéaste en faveur duquel se mobilise l’Occident.

Le point de vue émis par Karine lui appartient, certes. Il n’en demeure pas moins intéressant de le découvrir. 

Car à le lire, il y a de quoi méditer sur l’usage fait de deniers publics par Kirill Serebrennikov et de matériel explosif par Oleg Sentsov.

Si cela ne gêne pas cet Occident pourtant si sourcilleux de questions d’ordre moral, soit! 

  

Commentaires

OUI persécution d'un cinéaste russe! Il semble que parfois les choses ont de la peine a se dire dans leurs vérités! Le peuple russe passe d'une dictature à l'autre depuis plus de 1500 ans!

Écrit par : Dominique Degoumois | 05/12/2018

Répondre à ce commentaire

Dominique Degoumois,

Auriez-vous des information qui confirment vos affirmations péremptoires relatives au sort de Kirill Serebrennikov?

Et sinon, dites-nous en peu plus de vos connaissances et de vos références relatives à ce « peuple russe (qui) passe d'une dictature à l'autre depuis plus de 1500 ans! »

J’ai lu beaucoup de livres, d’articles et autres commentaires sur la Russie, les Russes et le « peuple russe ». Jamais encore pareilles assertions que celles que vous énoncez ici et qui sortent d’on ne sait même pas où.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/12/2018

Répondre à ce commentaire

Vous voulez nous faire croire que le peuple russe est content de se faire spolier et voler depuis si longtemps par des despotes et des mafieux? Pour le reste vous êtes très partial, la fortune de putin est évaluée à près de 40 milliards d'euros, d'où vient cet argent? Cet argent a été volé au peuple!

Écrit par : Dominique Degoumois | 06/12/2018

Dominique Degoumois,

Vous ne nous avez toujours pas dit d'où vous teniez autant de certitudes. Donnez-nous vos références, citez vos sources, qu'on découvre enfin ce qu'est ce pays!

Ou alors, faites-nous part de vos séjours en Russie, de vos observations et de vos échanges avec des Russes comme je m'y suis employée encore récemment ici, par exemple!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/12/2018

Répondre à ce commentaire

"la fortune de putin est évaluée à près de 40 milliards d'euros, d'où vient cet argent?"
On apprend ce matin sur la radio d'intoxication nationale que l'Europe va augmenter son budget pour lutter contre les fake news.
Cela semble une lutte assez désespérée...

Écrit par : Géo | 06/12/2018

Répondre à ce commentaire

Monsieur Degoumois est plein de préjugés et de plus il n’est pas russe.

Écrit par : Richard Kohler | 06/12/2018

Répondre à ce commentaire

"Vous voulez nous faire croire que le peuple russe est content de se faire spolier et voler depuis si longtemps par des despotes et des mafieux?"
Votre ignorance est abyssale.

"Pour le reste vous êtes très partial, la fortune de putin est évaluée à près de 40 milliards d'euros, d'où vient cet argent?"
Vous mentez. Vous ne savez pas d'où vient ce mensonge que vous répétez parce que vous êtes plein de préjugés anti-russes et anti-Poutine.
Vous ne savez même pas qui est Browder. Vous êtes tout simplement lamentable.

"Cet argent a été volé au peuple!"
Blablablablablabla...
Vous êtes pathétique. Ce sont les gens comme Browder et les multinationales yankees qui ont commencé à voler le peuple Russe. Avant que Poutine n'y mette un terme. En réélisant Poutine, le peuple Russe est moins st....de que vous et sait où est son intérêt.

Écrit par : Daniel | 06/12/2018

Répondre à ce commentaire

Pourquoi cet acharnement anti-russe et anti-Poutine? Vous devez sans aucun doute comme des millions de gens vous délecter de la fameuse "culture américaine" dans laquelle j'ai baigné pendant de nombreuses années. Le fameux rêve américain existe pour les multi-millionnaires, par contre le reste du peuple américain serait plutôt du côté des "gilets jaunes" seulement au pays de l'oncle Sam la police tire à balle réelle! Cela fait partie du folklore américain! même les hauts placés se "suicident" de plusieurs balles dans la tête. Essayez de comprendre la Russie et le peuple russe et croyez-moi cela vous apportera une optique bienfaisante sur ce pays, extrêmement riche sur le plan culturel!!! Moi, j'ai choisi et j'en suis très heureux!

Écrit par : Philibert Boussat | 07/12/2018

Répondre à ce commentaire

Philibert Boussat,

A qui vous adressez-vous? Si c’est à moi, alors mes fidèles détracteurs risquent d’en perdre leur latin si jamais ils en avaient quelque notion ou alors leur raison, si jamais, aussi, ils en étaient doués pour estimer que ce blog relayait la propagande du Kremlin...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 07/12/2018

Répondre à ce commentaire

Rassurez-vous Madame,
Je m'adresse essentiellement aux gens qui m'entourent dans la vie et qui sont instruits par une école médiatique que je considère souvent comme obscure. Ma vie professionnelle m'a offert la chance de vivre dans de nombreux pays et d'ouvrir les yeux et alors qu'à une sombre époque les avis étaient plutôt négatifs à
l'égard de l'URSS (à juste raison à mon avis). Je me suis enfin rendu compte qu'aujourd'hui ces préjugés demeurent alors que depuis l'arrivée du président Poutine, malgré une campagne demeurée lourdement anti-russe la vie s'est nettement améliorée pour le peuple. Je sais bien, la liberté de s'exprimer est encore souvent restreinte mais actuellement nous avons nos gilets jaunes actuellement "placardés" dans le monde! J'en arrête là car je ne suis pas fervent de polémique. Simplement choqué de constater que l'Europe de l'ouest ressemble à une colonie américaine et s'éloigne de sa culture. Je suis profondément français mais je me dois de dire ce que je ressens et cela ne m'empêche pas d'avoir d'excellents amis aux Etats-Unis.

Écrit par : Philibert Boussat | 08/12/2018

Répondre à ce commentaire

Philippe Boussat,

Il semble que vous ne suiviez pas ce blog car vous y auriez découvert de longue date toutes sortes de sujets traitant de la Russie de manière telle que cela vous aurait permis de mieux cibler la personne à qui vous vous adressez.

Depuis plus de six ans, il est question, ici, de la perception qu’ont nos médias occidentaux de la Russie. La prochaine fois que vous souhaitez cibler telle ou telle personne ou instance, préciser laquelle sera autant de clarté de gagnée pour tout le monde.

D’avance, merci à vous.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 08/12/2018

"A qui vous adressez-vous?"
Visiblement à DD.

"Simplement choqué de constater que l'Europe de l'ouest ressemble à une colonie américaine et s'éloigne de sa culture."
Ce n'est que trop vrai. Suffit de voir les séries et autres films débiles proposés par la rts. Quand je dis "voir", c'est constater le fait en lisant les programmes.

Écrit par : Daniel | 08/12/2018

Répondre à ce commentaire

Philippe Broussat,

Votre commentaire qui n’est que le copié-collé du précédent a été supprimé vu qu’il a été lu et qu’il y a été répondu.

Merci, encore une fois, d’être plus précis dans vos propos, cela évitera autant d’énergie inutile et de votre part à coper-coller ce que vous avez déjà écrit et de la nôtre à vous lire et à vous relire...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/12/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.