Depardieu fête ses 70 ans, portrait et controverses

Imprimer Pin it!

Gérard_Depardieu_Cannes_2010.jpg

                                                                                            Photo @Wikipedia

Quand un article présente un acteur de cinéma comme ici, Gérard Depardieu, difficile de s’y retrouver tant l’homme a mélangé le genres et tant l’auteur de l’article en rend compte.

Que l’on aime ou pas ce « montre sacré » peut être un sujet de discussion. Que l’on salue son talent, un autre. Que l’on juge son comportement, encore un autre.

Cependant, comme l’homme réunit toutes sortes de dimensions, dans ce cas, prendre l’ensemble paraît s’imposer.

L’artiste se comporte de manière variable eu regard de la morale. La bousculer est une de ses revendication, la respecter, une autre.

Aussi bien, certains d’entre eux s’engagent-ils dans la défense de causes, médiatisées souvent quand d’autres s’investissent de façon moins tapageuse ou demeurent carrément étrangers à toute forme de soutien ou aide quelconque à apporter.

Et cela vaut pour autant de personnes anonymes que de personnalités en vue.

 

Commentaires

  • il se montre sacré ce monstre, de part Dieu, Gerard Xavier Marcel Depardieu a choqué, conquis, et emballé ses auditoires, ambassadeur de la culture à la Française en Russie, les Russes n'ont plus besoin de venir en France pour la goûter, porté sur la bouteille, il a des vignes à côté de Montpellier. Poissonnerie, vignes, bars à vins : le drôle de patrimoine de Depardieu! Gérard Depardieu est propriétaire de vignes en Bourgogne, en Anjou, dans le Médoc, dans l’Hérault, au Maroc, en Espagne, en Argentine, en Algérie et la liste n’est pas exhaustive. Sa carrière de comédien est soumise au rythme de la vigne. Il essaie tant bien que mal a en faire pousser en Mordovie. Les autorités locales ont « promis " de « construire une maison au cœur des magnifiques forêts de Mordovie " à Gérard Depardieu, selon une télévision russe. L'acteur peut renoncer à sa nationalité française, sous certaines conditions...
    L'acteur français Gérard Depardieu, qui a reçu la veille un passeport russe, sur décision du président Vladimir Poutine, a été accueilli dimanche en grande pompe dans la région de Mordovie (Volga) où on lui a offert le poste de ministre de la culture et une maison.A sa descente d'avion à l'aéroport de Saransk, ville de 300.000 habitants et capitale de la Mordovie (640 km à l'est de Moscou), Depardieu a été accueilli en fanfare par le gouverneur de la région et des femmes en costumes traditionnels qui ont chanté sur le tarmac. 'Gérard Depardieu a été accueilli comme un héros' à Saransk, a indiqué une journaliste de la chaîne de télévision russe d'informations en continu Russie 24, ajoutant que l'acteur était venu fêter Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier. Portant un manteau et une chemise à col ouvert, l'acteur français a aussitôt exhibé son nouveau passeport russe devant une nuée de cameramen et photographes qui l'attendaient à l'aéroport sous la neige. 'Je suis très content, c'est très beau ici', a déclaré Depardieu, selon l'agence Interfax.

    Eloge de la démocratie

    Le président Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu qui a annoncé vouloir quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu'il juge trop lourds. Peu après, l'acteur s'était félicité de ce geste dans une lettre où il exprimait son amour pour la Russie et pour le président russe. Il y faisait aussi l'éloge de la démocratie dans ce pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l'étranger. Le Kremlin a confirmé dimanche que Depardieu avait reçu son passeport russe samedi soir lors d'une 'brève rencontre' avec Vladimir Poutine dans la résidence présidentielle de Sotchi, sur les bords de la Mer Noire. La télévision russe a diffusé des images montrant une rencontre très informelle entre Depardieu et Poutine, qui se sont donnés une chaleureuse accolade.

    Tutoiement de rigueur

    Vêtu de façon décontractée, en chemise blanche et veste sombre, l'acteur a demandé au président, en le tutoyant, s'il avait vu son nouveau film, une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine. 'Est-ce que tu as vu mon film? Je te l'ai envoyé', entend-on l'acteur demander à Poutine, dans une atmosphère manifestement très détendue. 'Gérard, es-tu satisfait de ton travail?', questionne à son tour le président russe, lui aussi en chemise sans cravate. 'Je suis vraiment très satisfait de tout', répond Depardieu, en louant les acteurs russes qui jouent dans le film avec lui. A la question de savoir si Depardieu avait reçu le passeport de la main de M. Poutine, son porte-parole, Dmitri Peskov, a répondu par la négative, sans donner plus de détails. 'L'acteur est en Russie en visite privée', a indiqué un communiqué du Kremlin. En Mordovie, le gouverneur de la région, Vladimir Volkov, a offert au citoyen russe Depardieu de choisir un appartement ou un endroit pour se faire construire une maison, au milieu d'une forêt et près d'une rivière, selon l'agence Itar-Tass.

    Depardieu, ministre russe des affaires culturelles ?

    Selon une source locale citée par l'agence Ria Novosti, le gouverneur a même proposé à l'acteur de devenir ministre de la Culture de Mordovie: 'si M. Depardieu le souhaite, nous pouvons lui proposer ce poste', a-t-il dit.Au cours de ce séjour en Mordovie, en présence de nombreux journalistes russes, Depardieu a demandé aux représentants des médias français de quitter la salle, selon la télévision russe.
    La Mordovie est moins connue pour ses attraits touristiques que pour la vingtaine de camps de prisonniers qu'elle abrite aujourd'hui, et dont la création remonte à l'époque stalinienne, quand ils faisaient partie du Goulag. L'une des deux jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine en février 2012, purge sa peine en Mordovie. Les médias russes, qui ont accordé une large couverture à la visite de Depardieu, ne précisent pas combien de temps l'acteur français envisage de rester en Russie. Depardieu doit comparaître mardi devant un tribunal de Paris pour conduite en état d'ivresse fin novembre. Très célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup.
    Certains ont vu dans l'attribution de la nationalité russe à l'acteur français une opération de communication de Moscou pour détourner l'attention de l'opinion publique de la récente décision très controversée de Poutine d'interdire l'adoption d'enfants russes par des citoyens américains.

    Comment renoncer à la nationalité française en gardant uniquement la Russe ?

    Gérard Depardieu, détenteur d'un passeport russe, disposait d'un an pour renoncer, s'il le souhaite, à sa nationalité française, à condition de prouver qu'il réside « habituellement à l'étranger ", selon le code civil. Dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 16 décembre, le comédien déclarait: « Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale, dont je ne me suis jamais servi ». L'icône turbulente du cinéma hexagonal, soucieux d'échapper à des impôts jugés trop lourds, n'a pas précisé s'il comptait abandonner sa citoyenneté dans la foulée. La remise d'un passeport russe ne lui impose pas de le faire, mais lui en ouvre la possibilité. « Toute personne majeure de nationalité française, résidant habituellement à l'étranger, qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ne perd la nationalité française que si elle le déclare expressément », selon l'article 23 du code civil. Cette déclaration doit être déposée « au plus tard dans le délai d'un an à compter de l'acquisition » de la nouvelle nationalité auprès du greffier en chef d'un tribunal d'instance ou d'un consul. Les autorités peuvent refuser d'enregistrer cette déclaration si elle ne « satisfait pas aux conditions légales », notamment sur la liste de pièces à fournir (certificat de nationalité, preuves d'une résidence « habituelle » à l'étranger, etc). C'est ce qui pourrait compliquer le délicat dossier Depardieu. Pour la Cour de cassation, « la résidence habituelle se définit comme le lieu où l'intéressé a fixé, avec la volonté de lui conférer un caractère stable, le centre permanent ou habituel de ses intérêts ». Dans une lettre aux Russes, publiée jeudi, l'acteur promet d'apprendre leur langue. « En Russie, il y fait bon vivre, ajoute-t-il. Il y a un endroit que j'aime (...) Au bord des forêts de bouleaux, je m'y sens bien. » De là à y vivre… Celui qui a incarné à la fois Cyrano et Raspoutine vient toutefois mettre en vente son hôtel particulier parisien et a investi dans une maison à Néchin, en Belgique, près de la frontière française. Selon le code civil, si un abandon de nationalité est refusé, le demandeur a six mois pour faire appel devant un tribunal de grande instance. Dans le cas contraire, la décision est publiée par décret. Mais le ministère public peut encore contester la décision, notamment « en cas de mensonge ou de fraude » jusqu'à deux ans après leur découverte. Une personne qui a renoncé à sa nationalité peut être « réintégrée par déclaration " à condition d'avoir conservé des liens avec la France.

  • Je dirai simplement :



    Joyeux anniversaire Monsieur Depardieu et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  • Un vrai grand ! On aime ou pas l'homme et le citoyen, mais force est de constater que c'est un immense acteur, point barre !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel