La monarchie en débat

Imprimer Pin it!

Capture d’écran 2019-01-29 à 14.57.10.png

Voici une interview accordée à Martial Bild durant l’automne 2017 par S.A.R. alors Prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme.

Vous le savez sans doute, depuis le décès, survenu le 21 janvier dernier, de son père, le Comte de Paris, il est devenu le Chef de la Maison France.

Ce qu’il dit sur la plateau de TV Libertés ne manque pas d’intérêt.

Tout d’abord parce que, souvent, il est énoncé de la France qu’elle serait restée une monarchie, ensuite, pour les diverses manières d’évoquer le comportement de quelques uns de ses anciens ou actuel Présidents.

A préciser que l’idée d’une restauration de la monarchie en France n’est a priori pas à l’ordre du jour. Mais discuter de ce qu’elle pourrait impliquer n’est pas inintéressant au regard, déjà, de ce qu’il en est dans d’autres pays d’Europe.

Dans ce sens, je vous recommande ce Figarolive qui a réuni, ce 23 janvier dernier, trois personnalités qui s’expriment sur l’héritage monarchiste et qui répondent aux questions d’internautes.

Les interventions de chacune d'elles sont riches d’informations et de rappels historiques.

Et pour qui souhaiterait se rafraîchir la mémoire, je vous suggère cette émission qui avait été consacrée à l’héritage du Comte de Paris et cette autre dans laquelle apparaît feu son fils, Henri d’Orléans, Comte de Paris.

Commentaires

  • La monarchie est le système le plus naturel qui encourage la vie familiale, puisqu’il est l’exemple d’un père ou d’une mère de la nation :
    une tête, une décision émanant du peuple, un corps social, à l’image
    du corps humain considéré comme une entité,
    alors que la démocratie, c’est l’impuissance et la division...

Les commentaires sont fermés.