Etre critique...

Imprimer Pin it!

parti, dérive, propagande

                                                                                            photo @H.R.-F

En son temps, j’avais estimé nécessaire, une mise au point quant à ce qui motivait les sujets publiés sur ce blog, entre autre en relation avec la Russie.

Depuis lors, d’autres rappels dans ce sens ont été partagés ici. Pourquoi y revenir? Parce qu’il est essentiel de résister aux parasites de l’information.

Pareille activité de veille ne se limite pas aux seuls médias appelés mainstream. Partout où se répandent des contenus dits d’informations, elle a de quoi s’exercer. 

Et observer les dérives susceptibles de gagner tout parti pris quel qu’il soit, c’est refuser de se laisser entraîner dans ce qui n’est plus de l'« information ».

On est là dans un champ d’action qui relève du seul esprit critique. Le disqualifier est la stratégie le plus souvent appliquée par qui se sent mis en cause.

Ce constat n’a pas attendu le XXIe siècle pour être dressé. Les exemples foisonnent, dans l’Histoire, qui mettent en évidence la mauvaise foi. 

Abdiquer face à la constance de sa récurrence, c’est lui faire la part belle. A chacun ses choix, de lutte ou de résignation.

 

Commentaires

  • D'autant plus on aime et on estime votre voix courageuse et solitaire en Russie, Chère Madame Hélène Richard-Favre. Votre voix se hausse au milieu et à l'encontre des maléfiques préparatifs de la "frappe-éclaire préventive" (c'est le nom de la doctrine militaire officielle de l'OTAN) contre la Russie. D'autant plus précieuse est votre voix que la Russie et les Russes sont déjà sciemment et "préventivement" diabolisés par les grands média des USA-OTAN dans l'opinion publique de l'Occident.

  • J adhère à ce que M. Pavel Katchalov a écrit.

    Il faut dire que la Voix de Mme H.R.-F., a porté, certes, un ajustement nécessaire quant au peuple et à la culture russes. Dans cette même veine, même la politique de la Grande Russie et de Poutine, choses que Mme H.R.-F. n aime pas trop qu on en parle est la politique de ce pays. Je dirais que la Russie est le pays qui oeuvre le plus du monde pour la Paix sur la planète-terre n en déplaise à qui que ce soit. La Russie est aussi bien attentive à ne pas accélérer la survenue d une 3 ème guerre mondiale nucléaire qui durerait à tout casser 30 à 60 minutes!

    Néanmoins, il faudrait dire aussi que cette 3 ème guerre sus citée (WW3) a, hélas, démarré bien depusi les années nonante au Sud!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Voici une vidéo fort intéressante où il est question de mensonges:
    https://youtu.be/ewIRNBKW-vg

    Quand ce conférencier s'épanche sur france culture sur le "complotisme" (jeudi), la question qu'il faudrait lui poser: combien de fois avez-vous menti durant cette émission?

    Donc quelqu'un qui dénonce les mensonges et autres "duperies" ne se fait pas faute de participer de celles-là. Ou voudrait-il nous dire que les complots (et donc les mensonges) n'existent pas? Cf. vidéo.

  • Vidéo d’une conférence, en effet, fort intéressante, Daniel, merci!

    Sinon, à quel « conférencier qui s’épanche sur France-Culture » faites-vous allusion?

  • Entièrement d'accord avec Pavel Katchalov. Il a tout dit excellemment de mon point de vue. Je n'y rajouterai donc rien. Sinon un chapeau l'artiste comme on dit.

  • Ceux qui critiquent, à profusion et à flot, la Grande Russie et Poutine se considèrent comme des excellents critiques! Hélas que de tels un "excellents" critiques vont parler fort bien de ce qu ils connaissent mal ou qu ils se prêtent à être sciemment des faussaires de l Histoire...

    Avant on nous a appris à dire :) : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23,34). Mais au fait, nous devrons dire, "Père" ne leur pardonne pas car ils savent très bien tout le mal qu ils font.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Madame Richard-Favre
    "Sinon, à quel « conférencier qui s’épanche sur France-Culture » faites-vous allusion?"
    Au même qui s'exprime dans la vidéo.
    https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/les-complotistes-sont-ils-vraiment-si-dangereux

    "Ceux qui critiquent, à profusion et à flot, la Grande Russie"
    Aie! La Grande Russie pourrait devenir encore plus... grande.
    https://reseauinternational.net/prochaine-integration-du-belarus-dans-la-federation-de-russie/

    Préparons le parapluie à mensonges.

  • Ok, Daniel, c’est que la référence à l’émission de France-Culture manquait... Et en effet, on retrouve le même conférencier que celui de la vidéo que vous nous avez indiquée plus haut.
    Merci!

  • Très intéressant aussi, l’article du site Réseau international, Daniel, merci!

  • Cher Daniel,

    J apprécie bcp vos commentaires. Je suis content que vous appréciez, ce que nous devrions faire, le site d Avic /Avicenes au Réseau International.

    Bien à Vous et Merci aussi à Mme H.R.-F pour cet espace d expression.

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Madame Richard-Favre,

    C'est vous qu'il faut remercier pour la qualité de votre blog.

    "Ceux qui critiquent, à profusion et à flot, la Grande Russie"
    J'ajouterai que le critique est légitime, pas le mensonge.
    Encore une fois sur une radio française, il y a quelques minutes, que des commentaires négatifs sur Nord-Stream 2 et... l'Allemagne. Ah, une alliance (ici gazière) Russie-Allemagne! Un cauchemar, comme on le sait.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel