21/02/2019

Sémantique, instrumentalisation, déni

Capture d’écran 2019-02-21 à 21.55.03.png

Par centaines et centaines, tant sur Facebook que sur LinkedIn, vous avez cliqué sur « J’aime » en réaction au précédent sujet de ce blog.

Autant dire que la problématique qui y est soulevée vous a parlé. Parce que, lequel de nos médias a traité de ces mouvements néo-nazis qui s’affichent sans complexe en Ukraine?

Lesquels de nos députés et autres représentants politiques européens ont osé le dénoncer? Il en est, oui, qui ont su faire la part des choses. Mais pour aussitôt être catalogués « pro-Russes ».

Or pointer ceux qui, soi-disant allaient envahir l’Ukraine, les Russes donc, dominait et domine encore le champ médicatico-politique.

Et maintenant, pour qui souhaite ne pas céder à la confusion sémantique à laquelle donnent lieu certaines actualités, voici une vidéo qui devrait leur permettre de rester vigilant.

Merci à Daniel, habitué de ce blog, de nous en avoir indiqué la référence, précisément sous le précédent sujet de blog auquel je vous remercie toutes et tous d’avoir porté pareille attention.

 

Commentaires

Madame Richard-Favre,
Merci à vous!

Pour compléter:
https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/02/20/declaration-de-lunion-juive-francaise-pour-la-paix-du-18-fevrier-2019/

Au moment où la France abdique sa souveraineté:
https://francais.rt.com/france/59326-france-va-adopter-definition-antisemitisme-integrant-antisionisme-annonce-macron
Il ne faut s'étonner de rien de la part de quelqu'un qui nous a dit que la Guyane est une île.

"Parce que, lequel de nos médias a traité de ces mouvements néo-nazis qui s’affichent sans complexe en Ukraine?"
Et le plus drôle (enfin c'est une façon de parler, car c'est le dégoût qui monte à la gorge) à propos de l'Ukraine, quand c'est l'ue elle-même qui se nazifie. Lire le toujours excellent commentaire de "notre correspondante" de Moscou:
http://russiepolitics.blogspot.com/2019/02/ukraine-tusk-conduit-il-lue-sur-la-voie.html

A vomir. Inutile de dire - mais je l'écris! - que ces informations ne sont et ne seront pas portées à la connaissance de leurs lecteurs par la presse corrompue. Aux dernières nouvelles cette Urkaine serait en voie de décomposition avec des revendications territoriales... de la Hongrie, avant la Pologne et la Roumanie aussi sur les rangs. Comment on dit dépeçage en Ukrainien?

C'est vraiment très inquiétant d'avoir de tels crétins au pouvoir. A moins de parler de marionnettes.

Écrit par : Daniel | 21/02/2019

Répondre à ce commentaire

Dans le registre des liens youtube, je trouve ce décryptage d'image du comportement du président du CRIF avec Macron plutôt édifiante.

On assiste littéralement à la mise sous tutelle de la marionnette par le marionnettiste.
Comme le suggérait Daniel plus haut.

https://www.youtube.com/watch?v=Zw26IUENKK0

Je pense depuis longtemps que le CRIF est le plus grand responsable des sentiments antisémites en France

Écrit par : aoki | 22/02/2019

Répondre à ce commentaire

Merci, aoki, de votre participation à ce sujet.

Les images que l’on voit dans le lien que vous nous indiquez ne manquent certes pas d’intérêt et méritent qu’on s’y arrête.

Mais avec davantage de recul que la passion qui anime et emporte leur commentateur. Ne sous-estimons pas les aptitudes du Président de la République à s’extraire d’une situation, à maintes reprises, il montré un talent certain, même discutable.

Et puis, n’oubliez pas non plus ces images qui ont montré une grande familiarité citoyenne avec le même Président de la République, familiarité que le commentateur de la vidéo ne semble attribuer qu’au seul président d’une association loi 1901.

Les voici, elles avaient défrayé le web:

Liens et références à choix:

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=macron+doigt+d+honneur+saint+martin&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 22/02/2019

Répondre à ce commentaire

@Hélène Richard-favre

Certes, le youtubeur est un tantinet mélodramatique, mais sur le fond il a raison s'il l'on considère que le président du Crif se permet ce geste familier de supériorité après que Macron aie déclaré que l'antisionisme était une des formes modernes de l'antisémitisme ...

Écrit par : aoki | 22/02/2019

Répondre à ce commentaire

Esther Benbassa qu'on ne peut certainement pas soupçonner d'antisémitisme écrivait, à l'occasion du procès fait en 2002 à Edgar Morin suite à son article dans le Monde, la tribune suivante:

"[...] Entre conscience victimaire cultivée et identification à Israël, les juifs de la diaspora risquent d'oublier qu'ils sont aussi des citoyens du monde, ce qu'étaient Hannah Arendt, et comme Edgar Morin se plaît à se définir lui-même. Dans le climat de terrorisme intellectuel qu'on cherche à faire régner, il n'y a plus de place pour l'exercice libre de la pensée, notre bien commun, fondement de notre condition d'intellectuels, juifs ou non, à défendre coûte que coûte. Edgar Morin et ses amis l'ont fait, et Le Monde a rempli son rôle en publiant leur texte. Les journaux devront-ils désormais censurer les articles ne se situant pas dans l'axe «officiel» de la communauté? Tous les juifs de France sont loin de s'y reconnaître, beaucoup refusant de céder devant le spectre de l'antisémitisme renaissant, agité dès que l'image d'Israël s'écorne dans l'opinion publique. Cette instrumentalisation politique de l'antisémitisme mène en effet inéluctablement à sa banalisation. A un certain moment, il finira par ne plus alarmer grand monde.

[...] Mais Edgar Morin et ses amis ne sont pas des antisémites. On peut ne pas souscrire à l'ensemble de leurs propos, de leurs écrits, à leur manière de présenter leurs idées. Fallait-il pour autant les traîner au tribunal?"

Il faut continuer de combattre l'antisémitisme à tout prix, mais si désormais, condamner la politique palestinienne de Benjamin Netanyahu devait être considéré comme synonyme d'antisémitisme, ce serait alors donner l'occasion, aux zozos qui ont du fromage blanc à la place de cervelle de confondre les Israéliens et les Français, suisses, etc... de confession juive.

L'article est toujours disponible sur le site du Monde Diplomatique

Écrit par : Luc | 22/02/2019

Répondre à ce commentaire

"On assiste littéralement à la mise sous tutelle de la marionnette par le marionnettiste."
Ce qui me fait me doucement marrer, ce sont tous les mensonges autour du "Russiagate", comme si en fait ici et là-bas il ne s'agissait pas d'un israelgate.

Chacun sait que pour être élu le potus doit recevoir l'intronisation de l'aipac.
Comme on dit: israel owns the usa and france. Entre autres.

"ce geste familier de supériorité "
Et de victoire. Mais bon, toute loi dans ce sens sera déclarée anticonstitutionnelle. A moins de déclarer condamnable tous les anti-nationalismes. Et les anti-nationalistes sont nombreux, très nombreux.

"les aptitudes du Président de la République à s’extraire d’une situation, à maintes reprises, il montré un talent certain,"
Exemple:
https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde

Écrit par : Daniel | 23/02/2019

Répondre à ce commentaire

Oui, Daniel, en effet, je me souviens avoir consacré un sujet de blog à cet article où l’avoir en tout cas indiqué en référence, merci de l’avoir rappelé ici, tant il est éloquent!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/02/2019

Répondre à ce commentaire

Et dans l horrible et abject anti-racisme anti-sémitisme, est ce que les palestiniens, entre autres, sont considérés des sémites ou pas?

Et de surcroît que toute atteinte raciste à l égard du peuple palestinien voire même à inventer honteusement et de toute pièce son in-existence, cette atteinte est elle un délit d anti-sémitisme ou pas et n est elle pas aussi génocidaire puisqu on veut annihiler ce peuple?

La réponse est claire, c est non! Car les palestiniens, entre autres, sont exclus puisqu ils n "existent" pas nous disent-ils les sales faussaires de l Histoire.

Ce qu on nous a appris à l école même primaire, n est il pas que: "Le Sémitisme est LE Nom de peuples asiatiques ou africains qu'on rattache, d'après la Bible, à Sem, comme à leur auteur. Les Sémites comprennent les peuples qui parlèrent ou qui parlent babylonien, chaldéen, phénicien, hébreu, samaritain, syriaque, arabe et éthiopien."

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 23/02/2019

Répondre à ce commentaire

Luc,

Merci beaucoup de votre commentaire. Le retard avec lequel il apparaît ici est dû à un bug qui a fait que je n’ai découvert vos propos qu’à l’instant.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/02/2019

Répondre à ce commentaire

Chère Madame,
Je vous remercie de cette précision. Loin de moi l'idée que vous puissiez censurer une opinion. J'en profite pour vous remercier du maintien de votre blog sur lequel les opinions diverses et variées (et respectueuses) trouvent toujours la possibilité de s'exprimer.

Écrit par : Luc | 23/02/2019

Est-il vraiment nécessaire de lutter contre le racisme et la judéophobie ?
Le jour où le racisme aura disparu, cela signifiera que les défenses immunitaires des peuple auront disparu, et pour être plus clair : cela signifiera la fin de l’humanité.
Arrêtez de croire tout ce que vous entendez dans la propagande médiatique, et de répéter ce que vous avez entendu ici où là . Apprenez à penser par vous-mêmes !

Écrit par : Richard Kohler | 26/02/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.