Algérie, entre complexité et incertitude

Imprimer Pin it!

Capture d’écran 2019-03-30 à 13.00.13.png

                                                                                       capture d’écran AFD

Comme vous l’aurez constaté, nombreux sont les compte-rendus de ce qui se passe en Algérie.

Démêler le vrai du faux, le vraisemblable du falsifié, relève de ce qui s’apparenterait presque à un exploit.

Aussi, ne sera-t-il pas question, ici, de relayer de « vérités » quelconques mais de proposer deux points de vue.

L’un émane de Roland Lombardi auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Algérie, l’autre, d’Yves Morel. historien de l’enseignement en France.

Il apparaît, à la lecture de ces deux articles, le premier publié par Atlantico, le second par Politique Magazine, combien la situation reste aussi incertaine que complexe.

En ce sens. les Pythies ou autres Cassandre n’ont qu’à bien se tenir.

 

 

Commentaires

  • Enfin, c est le début de la fin de l ère Bouteflika en Algérie et il est temps de le faire!

    Les Algérois vont gérer leur affaire au mieux tout en restant optimiste sur la suite.

    Ce qui pourrait faire foirer la situation en Algérie est de faire réveiller, volontairement de part et d autre, les Islamistes et faire quelques attentats, hélas, et surtout l ingérence étrangère comme le « souhait » de M. Macron de donner une sorte d ultimatum pour une durée « raisonnable » pour la transition en Algérie, dit-il. On attend quand même un tweet débile de Trump pour verser de l huile sur le feu!!

    Est ce que l Algérie avait-elle donné des conseils et un souhait-ultimatum à la France afin de gérer au mieux sa crise des Gilets jaunes qui perdure depuis le 18.11.18 à ce jour et sans fin  ou comment faire rapatrier ou pas les Djihadistes de nationalité française en Irak et en Syrie et/ou leurs familles? Non, mais la France le fait pour l Algérie comme elle l a fait honteusement pour l Ukraine, la Syrie et récemment la honte de soutenir le président dit auto-proclamée au Vénézuela, quelle hérésie...

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Que Mme Hélène Ricatd-Favre me pardonne si je sors un peu de l article-chapeau!

    J ai parlé que l Algérie risquerait d attendre un tweet débile de Trump pour déclencher chez ses alliés-serpillières une réaction X ou Y ou Z.

    Au fait, les tweets de Trump sont-ils débiles? Oui et non. Oui car ils le sont aux yeux de la morale, de l honnêteté et surtout ils souvent souvent en dehors des lois internationales (Status de Jérusalem, le Golan, le Vénézuela, la Syrie, l Irak, l Afghanistan...etc).

    Néanmoins, ces tweets ne sont pas toujours débiles. Je m explique. Les Stratégies diplomatique, militaire, économique et commerciale des USA sont des volets-wagons d un train articulé dont l un fait partie de l autre et elles sont inter-dépendantes. Et quand un wagon se met en marche c est forcément que les autres volets-wagons bougent en m^me temps dans un sens ou un autre, selon...

    Hélas que la force principale de cette nouvelle Grande stratégie criminelle américaine post-Obama est qu’elle n’a pas été encore avouée ni par ses alliés- serpillères(ils ont l intérêt de se taire, c est trop tard pour l ouvrir grande leurs Gueules) ni par les élites du reste du monde.

    De ce fait, Washington dispose donc de l’effet de surprise de donner le la ou pas, surprise renforcée par la communication DéLIBéRéMENT chaotique de Donald Trump.

    Bien à Vous et Merci.
    Charles 05

  • Je trouve que la nouvelle apparence des écrits du blog est moins bonne qu’avant :
    À mon avis, les textes en bleu clair sont moins lisibles et les lignes de texte trop espacés.

  • Le choix du changement ne nous a pas été laissé... En bleu, seuls les commentaires le sont.

  • D'accord avec l'avis de Richard Kohler. Cela donne moins envie de participer. Est-ce le but recherché?

  • Mère -Grand,

    Adressez-vous au responsable de la plateforme, si jamais -:) Idem pour Richard Kohler...

  • "Adressez-vous au responsable de la plateforme"
    C'est bien ce que je croyais faire, car je ne pense pas que c'est vous qui avez conçu la merveille que vous utilisez maintenant. Mais croyez-vous vraiment que cela changera quoi que ce soit (question rhétorique, il va de soi) ?

  • J’apprécie la rhétorique de la question, Mère-Grand!

    Cela dit, tout n’est pas mauvais dans cette nouvelle présentation mais j’admets que la visibilité des commentaires publiés en bleu est discutable.

    Les espaces observés entre les paragraphes aussi, je vais voir si jamais je pouvais y remédier...

Les commentaires sont fermés.