L’Ukraine et la démocratie

Imprimer Pin it!

Vous avez peut-être suivi les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ukrainienne. Et à cet égard, lu, vu ou entendu ce qui en a été énoncé par nos médias. 

En gros, on apprend qu’un acteur de séries télévisées qui a joué le rôle d’un historien devenu président pourrait bel et bien le devenir en réalité. On nous dit aussi qu’il serait « la marionnette » de l’oligarque dont il a été question ici à diverses reprises.

L’oligarque en question, outre le fait qu’il a eu quelques démêlés musclés avec le président Poroshenko sortant, a aussi financé le bataillon Azov, appelé « bataillon de la mort ». 

Mais qu’à cela ne tienne, la RTS avec le concours de l’AFP, nous rappelle que juste avant le premier tour de l’élection, un soldat de l’armée  ukrainienne aurait perdu la vie. Et que, de leur côté, les autorités séparatistes n’auraient rapporté aucune perte.

Le fait est que la situation du pays est dramatique alors que tant de personnalités du monde occidental s’était mobilisées sur le Maïdan en 2013 pour promouvoir démocratie et vie meilleure.

Plus de 13’000 morts plus tard, que nos médias n’hésitent pas à rappeler pour y ajouter leur incontournable « annexion » de la Crimée, le résultat se connaît.

A avoir bafoué l’Histoire, à avoir piétiné la culture pour imposer on ne sait trop quelles valeurs si merveilleuses que l’Ukraine a sombré dans une misère jamais connue depuis 1991, l’Occident et ses élites portent une lourde responsabilité.

 

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec vous, je pense que Zelensky, tant par sa personnalité, son inexpérience, ses liens contractulels avec Kolomoisky etc... ne sera qu'une marionnette, un président de paille jouant la comédie après avoir été un comédien jouant le président.
    Concernant le Donbass et la Russie, il ne peut varier la politique russophobe actuelle qui est le fondement même d'une Ukraine artificielle forcée à coup d'engrais badériste et dont elle est le tuteur d'une souveraineté hors sol.

    Pour ce qui est des pertes dans le Donbass, le silence des communiqués officiels de chaque côté du front ne peut cacher les hémorragies subies par les bélligérants : beaucoup de pertes républicaines dues aux bombardements et tirs antichars ukrainiens sur les positions de défense, et côté ukrainien beaucoup de pertes "hors combat" dues à des accidents, rixes, suicides etc...

    la même politique stratégie risque de se poursuivre : une guerre meurtrière sans offensive majeure pour forcer la Russie sans la provoquer a accepter le déploiement de casques bleus dans le Donbass et l'amorcage d'un scénario de type Yougoslavie où l'OTAN avance sous couvert des nations unies et couvre des épurations ethniques d'une dictature pro occidentale.

    Erwan Castel

  • Tout à fait d’accord avec ces commentaires. La dérive était automatique en choisissant un tel président que Poroshenko. D’autant que le soutien quasi inconditionnel de l’UE sensé reéquilibrer le blanc seing des US , n’a pu que canaliser ses excès sans produire les réformes démocratiques nécessaires au peuple ukrainien, la vrai victime de ce gâchis politique.

  • Merci à vous, Erwan Castel et Gilles.

    Oui, la grande victime est le peule ukrainien et tant de Russes aussi qui leur sont liés. Cette guerre est fratricide, je n’ai cessé de le rappeler, ici entre autre et comme vous le savez:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/10/13/guerre-fratricide.html

    Mais comme vous l’avez tout aussi bien compris, sitôt que l’on ose remettre en question une ligne de pensée qui doit s’imposer, on est l’agent d’un pouvoir, vous aurez bien sûr deviné lequel, inutile d’être grand sorcier, c’est écrit à longueur de commentaires par qui sait tout sur tout...

  • "L’Ukraine et la démocratie"


    $40.4 millions une fois, ... $40.4 millions deux fois, ... ... schtock !!!

    Adjugé !

    L'Ukraine et sa démocratie ukrainienne adjugée vendue pour $40.4 millions de dollars à ...

    ... Rothschild Trust Schweiz, a trust subsidiary of Rothschild Bank AG !

    MoorDOOooR!

    https://www.rt.com/business/455251-poroshenko-fortune-hundredfold-ukraine/


    Si y'en a un qui est content, puisqu'il va pouvoir acheter des esclaves et développer la nouvelle colonie isralienne à tour de bras, c'est lui ...

    ... le Ministre du Développement ...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Groysman
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Volodymyr_Hro%C3%AFsman

    http://fr.timesofisrael.com/pour-la-premiere-fois-le-premier-ministre-ukrainien-est-juif/

  • Ah ! J'ai oublié de vous dire ...

    ... c'est pas un poisson d'avril !

    Moordoor

  • Ukraine et Démocratie, est ce compatible? "oui" même si ceux sont des pro-néo-nazis qui gouvernent!

    J ai trouvé "drôle" ce que l humoriste Zelensky a dit:" «l Je plaide pour que les autorités préservent la liberté de parler le russe». Hé, Zelensky , ces gens pourraient ils continuer à avoir la liberté d écouter de la musique russe entre autres Tchaikovsky ou lire La guerre et la Paix de Tolstoi?

    Résultats des courses, tout ce qui ne sera pas autorisé est interdit, c est simple comme un bonjour...

    Bien à vous.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.