Cette Russie qui fait tant parler d’elle...

Imprimer Pin it!

 

Rien de tel, pour se faire une idée de la variation des perceptions d’une politique que de comparer des approches qui en rendent compte.

Je vous propose de lire trois articles qui vous donneront une idée de la manière avec laquelle est perçue la Russie.

Pourquoi elle?

Parce qu’elle constitue une bonne part des sujets que j’ai partagés sur ce blog, vous le savez. Et tout autant avez-vous compris le souci qui m’anime et qui paraît stimuler tant de celles et de ceux qui y voient la main du Kremlin! 

Qu’à cela ne tienne, voici donc de quoi vous faire une idée de ce que la Russie dite de Poutine inspire comme approches.

Il est important de les présenter ensemble pour d’autant réaliser ce qu’il en est de sensibilités même accompagnées d’analyses ou autres preuves à l’appui comme le clame, entre autre, l’ancien Président géorgien dans cet article de Slate.

Voici donc ce qu’écrit Roland Lombardi des rapports entre la Russie et le monde arabo-musulman et ci-après, ce sujet de blog du Monde diplomatique intitulé « Russiagate », la débâcle.

 

Commentaires

  • Mais pourquoi la Russie fait-elle tant parler d'elle ?

    https://www.youtube.com/watch?v=7uvgvGalnZo

    Au plaisir Madame :-)

  • Absolom,

    J’ai regardé du début à la fin, bien sûr et non sans m’accrocher tant il y a de quoi alors que le protagoniste de l’action, lui, nous démontre tout le contraire! Il ne se tient à rien d’autre qu’à son art, son talent, sa prise de risque invraisemblable.

    Que dire encore sinon vous remercier vivement de ce partage, Abaslom et recommander la vision de cette vidéo à toute personne qui souhaite découvrir, en effet, ce qui fait -aussi- parler de la Russie qui reste à bien des égards, totalement incomprise...

  • Savez-vous en quels termes ledit Parlement européen vient d’adopter une résolution pour que l’Union Européenne cesse de considérer la Russie comme un partenaire stratégique?
    Ce "partenaire", la Russie, est UNE ENNEMIE de L HUMANITé, dit-il, rien que ça, Ennemi de l Humanité et il fallait oser le dire!

    De même pour la Chine, entre autres, cette même Commission de l UE met en garde contre la MENACE CHINOISE, diantre, de quelle menace parle-t-elle? Menace contre l Otan (et si ce st vrai, Bingo!) ou menace contre la politique suprémaciste des USA (et si c est vrai re-bingo!) ?

    Russie ennemie de L Humanité et les affreuses menaces de la Chine ne sont elles pas des manoeuvres et des manipulations des USA pour que l UE rentre dans les rangs des Yankees, comme d habitude.

    In fine, faudrait-il rappeler qui est le Boss de cette Commission de l UE sauf l inommable Jean Claude Juncker? N est-il pas LE vigoureux otaniste 100% qui était obligé de démissionner de son poste de Premier Ministre (PM) du Luxembourg en 2012 sauf erreur car il couvait et il couvrait de larges cellules top secrètes d espionnage de l Otan dans toute l Europe inclus le Luxembourg , cellules dites GLADIO.?! Et afin de le consoler de la perte de son poste du PM du Luxembourg, il a été "remercié" et nommé à la Commission de l UE...Et de cela personne en en parle et on nous dit que l UE est fait pour unir les européens, est-ce vrai? Pas sûr! Rappelez vous que Henri Kissinger avait dit à l époque:" L Union Européenne, c est qui et quoi, quelqu un sait-il son numéro de téléphone, moi pas..."

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Oui, Charles 05, un sujet de ce blog avait été consacré aux mesures prises par l’Union Européenne suite au commentaire de Daniel qui en informait:

    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2019/03/18/un-parlement-des-textes-et-autres-considerations.html

  • Merci Mme Hélène Ricahrd-Favre pour l info! J ai dû la rater !

    Ce que je voulais dire que l Union Européenne est clairement une succursale de l Otan mais succursale qui suit et qui obéit à l Otan. Ce dernier aurait dû disparaître depuis la fin de la guerre froide comme le Pacte de Warsovie qui a été dissout.

    L Otan et sa succursale, l UE, ne sont que de nouvelles hégémonies planétaires. L Otan avait causé la mort de 10 à 15 millions d êtres humains sur la planète depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale soit directement par les USA-mêmes soit autres 10 à 15 millions indirectement en léguant ce meurtre-génocide aux alliés des USA.

    Les pactes de collaboration étroite entre l UE et l Otan durent depuis de longues décennies. Il n y a qu à voir ce qui s est passé en Afghanistan et au Pakistan en fabricant Ben Laden par les USA et qui ont été servis par ce nébuleux ernérgumène puis l Irak puis la Libye puis la Syrie puis aujourd hui le Yémen et peut être bientôt la Re-Libye, l Algérie et le Venezuela et tant q u on y est l Iran, la Russie et la Chine... On n est plus à une guerre près même si cela déclencherait une 3 ème guerre mondiale nucléaire qui durera 30 à 60 minutes à tout casser bien que cette WW3 a d ores et déjà "bien" commencé depuis les années nonante au Sud de la planète et au nord aux pays voisins de la Russie (Ukraine Donbass ....)

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Article de Slate, auteur => Mikheïl Saakachvili, peut-on espérer un autre texte de la part d'un malade mental. Par contre que sa prose soit reprise par Slate nous montre de fait le niveau de ce média.
    Atlantico: article intelligent, renseigné et clairvoyant
    Monde Diplomatique: Rien à dire tout est bon

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel