Carlos Ghosn

Imprimer Pin it!

 

Où sont les défenseurs des droits humains?

A lire les commentaires aussi fielleux que haineux d’intervenant(e)s de réseaux sociaux, inutile de dire que l’être humain se conçoit riche ou pauvre.

Carlos Ghosn est des premiers, nul ne l’ignore.

Et, pour autant de commentatrices et de commentateurs avisé(e)s, cela justifie le sort qui lui est infligé.

Personnellement et aussi loin que je me trouve du milieu social qu’incarne l'industriel, je ne le souhaiterais à personne, ce sort.

Se réjouir de voir un homme à terre grandit qui? 

Que Carlos Ghosn ait agi de manière douteuse ou frauduleuse, il appartient à la justice de le prouver.

Jusque là, rien n’oblige à le traiter de manière aussi hostile sinon une volonté bien précise. Laquelle, bien des réponses ou esquisses de réponse sont avancées.

Il n’en demeure pas moins que faute d’éléments probants, Carlos Ghosn ne mérite en rien les conditions dans lesquelles il est désormais à nouveau détenu.

Son avocat dénonce. 

La France, patrie des droits humains et de son client l’entendra-t-elle?

 

Commentaires

  • Et bien moi je défend ce Monsieur qui a fait de Renault et de Nissan deux constructeurs à l'agonie, le premier groupe automobile mondial . Dans ces milieux on a une manière bien particulière de remercier le talent .

  • je suis entièrement d accord c est une honte de traiter carlos GHON ainsi on oubli surtout en France et au japon lesrésultats de Renault nissan qui a t il derriere tout cela ? le systeme carceral japonais est a revoir!!

  • Je pense que vous n'êtes pas au courant de son dossier. On est vraiment dans le détournement de fonds à grande échelle, et pas dans les droits de l'Homme...
    Les Français sont un peu comme les citoyens de l'Empire romain et maintenant de l'Empire US : on ne les touche pas chez les Barbares sans provoquer l'indignation. Le monde ne fonctionne plus de cette manière. L'Empire français s'est effondré en grande partie, même si la France reste le dernier pays au monde à posséder des colonies, ce qui ne cesse de poser de graves problèmes aux autres membres de l'UE : Comores, Guyane, Calédonie, St-Pierre &Miquelon, Corse...
    Mais la France ne peut pas prétendre que ses citoyens, même de papier comme Ghosn qui est surtout arabe et brésilien (et sûrement quelques dizaines d'autres nationalités, pourquoi pas ?), jouisse d'une totale impunité en raison seule de la noblesse du passeport tricolore...

  • Merci de vos commentaires à tous deux.

    Géo, je réagis au sort qui est réservé au détenu Carlo Ghosn. Il existe des conventions à cet égard, qui semblent bien loin d’être respectées pour ce qui le concerne.

    Et si vous me relisez bien, je n’écris pas qu’il serait innocent, je précise qu’il appartient à la justice d’opérer.

    Et tout le temps consacré à ce travail ne nécessite pas qu’on maintienne un homme dans pareilles conditions carcérales.

    Nuance...

  • Je ne connais pas ce dossier.

    Mais vous dites : "il appartient à la justice de le prouver".

    Vous êtes sûre ?

  • Le Japon a un rapport assez particulier avec les criminels présumés sous inculpation. La détention préventive peut être prolongée régulièrement sous réserve que le ministère public ajoute de nouveaux chefs d'inculpation. C'est, semble-t-il, ce qui arrive à Carlos Ghosn.

    Egalement, le Japon est un pays dans lequel le niveau de criminalité est très bas par comparaison à ce qui existe en Europe. Enfin, Ghosn est un "Gaijin" ce qui n'améliore pas la considération dont il bénéficie.

    Il n'est vraisemblablement pas traité différemment d'un inculpé japonais. Est-ce véritablement un cas de violation des droits élémentaire des droits humains? Je me permettrai d'en douter. Il est nourri, logé, blanchi, a droit à des défenseurs...

    Et le fait qu'il soit un représentant de la classe des nantis explique sans doute l'acharnement des populations à son encontre. Sans doute est-il plus facile de s'offusquer des traitements infligés aux pauvres...

  • @Déblogueur et/ou @Déblogueuse

    Certes que Mme H.R.-F., aurait raison de vous publier car elle est pragmatique et ouverte au dialogue et elle est l éditrice de son propre blog.

    Mais si c était moi, je n aurais nullement fait passer votre texto venant de la part d un énergumène comme vous qui traite Mme H.R.-F. , Daniel et Charles 05 entre autres et autres contributeurs-lecteurs de ce blog , de collabos (de Poutine) quelle bassesse de votre part...

    Sans autre .
    Charles 05

    NB: Libre à Mme H.R.-F. de me publier ou pas, comme d habitude ...

  • J irais encore plus loin. J annule le texte de Déblogueur/Déblogueuse après coup afin qu il comprenne s il/elle en est capable de discerner que gifler gratuitement et avec diffamation quelqu un sur la joue gauche ne veut pas lui tendre l autre joue mais bel et bien lui foutre deux baffes....Quand on a de la mémoire....

    Je dis cela , je ne dis rien...

    Bien à Vous Mme H.R.-F.,
    Charles 05

  • Charles 05 - Madame H. R-F. a le bon sens de ne pas polémiquer. Mon propos était factuel en ce qui concerne le rapport des japonais aux prévenus. Pour le reste, ressassez votrre rancoeur autant que vous le voulez, ça ne me fait pas même sourciller.

  • Déblogueur,

    Ne confondez pas « bon sens de ne pas polémiquer » avec sens du dialogue tel que l’a, à juste titre, relevé Charles 05.
    Nuance!

  • Le problème est ailleurs
    Pour moi
    Que l on soit riche ou miséreux la justice n est pas la meme
    Qui se soucie de l incarcération AU PAYS DES DROITS DE L HOMME d un sdf pour des pâtes ?
    Personne ....
    Il a personnifié au sens strict un système politique( celui de l Expert) et ou économique ( celui du capitaine d industrie version White Knight) Il a failli et pas que du fait des circonstances .....
    Je ne peux me résoudre à pleurer pour, voir même a plaindre un type qui a mis tant de personnes au chômage et les a pousser a la précarité;

  • Vous ne pouvez pas parler de mise au chômage en l'occurrence, sachant que le groupe dont il était le président occupait 450.000 emplois dans le monde entier !

  • Il s'agit de la justice japonaise, et je crois que dans ce pays, c'est à l'accusé de prouver son innocence. Certainement au Japon, c'est la justice la plus dure des démocraties.

    Il ne subit pas un régime spécial, il subit une justice comme le subirait un japonais dans ce cas. Mais lui peut se défendre avec une armée d'avocat.

    Le système judiciaire japonais ne va pas faire une exception de traitement parce que des gens se mobilisent.
    La France n'accepterait pas une ingérence dans son système de justice, et bien le Japon non plus.

    En résumé, le Japon se moque bien des pétitions. Il a un système judiciaire soutenu par ses citoyens qui apprécie la sécurité de leur pays.
    Les valeurs européennes sont européennes pas universelles, le Japon a les siennes.

  • Merci à tous de vos réactions.

    Pour info, ce document qui ne manque pas d’intérêt:

    http://www.lefigaro.fr/societes/c-est-un-coup-monte-par-nissan-l-epouse-de-carlos-ghosn-s-exprime-20190408

  • Carlos ghosn le pôôvre !
    Cet ex-directeur général de Renault-Nissan, qui s’est octroyé des salaires exagérés, estimant que son cachet était insuffisant, pratiquait entre autres, apparemment, un système de rétro-commissions à son avantage personnel, ce qui est absolument inacceptable pour un directeur.
    Nous verrons la légitimité des accusations lors du procès, mais il n’y a pas de fumée sans feu.
    Les japonais sont très pointilleux sur les actes délictueux et appliquent des lois conformes à leur culture sociale.
    Les droits humains ?
    Ils sont propres à chaque culture ou civilisation.
    Les droits universels de l’homme sont un mythe, un outil entretenu pour s’ingérer dans la politique intérieure d’un pays, qui n’est pas encore soumis au NOM..
    R.K.

  • Bon soyons un peu réaliste, le Japon n'est pas la France (vous savez ce pays où les politiciens qui détournent de l'argent ne risquent pas grand chose)

    https://www.caradisiac.com/carlos-ghosn-victime-d-un-acharnement-pas-vraiment-175568.htm

  • "je réagis au sort qui est réservé au détenu Carlo Ghosn."
    La seule question qui m'intéresse est celle-ci: a-t-il "droit" à un traitement spécial, ou subit-il le sort de tout inculpé au Japon. Dans ce dernier cas, il n'y a rien à dire ou à contredire.

    Ce qui est détestable ce sont les quartiers VIP dans les prisons françaises, dignes de la féodalité. La France peut biffer le terme "égalité" dans sa devise. On sait qu'en France certains VIP sont exemptés de prison et peuvent même se retrouver au Conseil Constitutionnel.

  • Daniel,

    Dans la vidéo du Figarolive qui figure dans l’article que j’ai indiqué en lien un peu plus haut dans les commentaires, on y voit des Japonais interviewés sur les conditions dans lesquelles est détenu Carlos Ghosn. Et certains ne cachent pas leur surprise.

    Cela dit, dans l’émission « C dans l’air » de ce mardi, émission que j’ai regardée car Géo y a fait allusion dans mon sujet de blog d’aujourd’hui, diverses interventions ne manquent pas d’intérêt.

  • J'imagine qu'un Japonais prit en flagrand délit de mensonges se serait fait seppuku afin de restaurer son honneur. Mais on ne saurait attendre d'un voleur une once d'honneur.

    Ce qui ne cesse de m'étonner chez certaines personnes, c'est leur appétit insatiable pour les millions, encore et encore. Aucune limite à leur rapacité, à leur cupidité, à leur avarice et bien sûr aucune considération pour quiconque est en dessous d'eux.

    Pourquoi donc devrions-nous avoir de l'empathie pour ce type?

    Sur je ne sais quelle radio, j'ai entendu avec force détails comment sous prétexte de fêter les 15 ans de l'alliance Renault-Nissan, ce goinfre avait en fait organiser son propre anniversaire au frais de ces entreprises. Confirmation ici:
    https://www.nouvelles-du-monde.com/carlos-ghosn-lanniversaire-de-630-000-e-paye-par-renault-nissan-12-02-2019/

  • J'aurais bien aimé que certains banquiers, politiciens et autres instigateurs de la crise des subprimes, se retrouvent quelques mois ou années dans ces mêmes conditions carcérales.
    Un tatami et une tasse de thé vert c'est idéal pour la méditation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel