Des siècles de labeur et autant de réactions après leur départ en fumée

Imprimer Pin it!

Au-delà des interrogations qui subsistent en dépit de la version officielle qui privilégie pour l’instant la piste accidentelle du sinistre, on a, bien sûr aussi découvert comment certains se demandaient en quoi l’incendie de Notre-Dame pouvait mobiliser à ce point.

Il paraît évident qu’un événement, aussi importante soit son ampleur, suscite des réactions qui se démarquent de la plus grande partie de celles qui s’expriment. Aussi peut-on désormais lire l’indécence que représenterait le montant des dons déjà recueillis en faveur de la reconstruction de la Cathédrale.

Or, à rappeler que des enfants meurent chaque seconde dans le monde, que des guerres coûteuses sont menées, que des sdf terminent leurs jours dans la rue alors que, soudain, les millions jaillissent en faveur d’un monument, on mélange deux plans, le symbolique et le physique.

Notre-Dame est, certes, un bâtiment.

Mais tout autant, qu’on le veuille ou non,  est-il chargé d’Histoire et d’histoires personnelles. Et si le retentissement provoqué par son incendie a été tel, c’est que la représentation que chacune et chacun en a est une réalité.

Qu’on en ait pris conscience seulement depuis le feu qui l’a ravagé se discute.

Toutefois, que l’on compare l’élan mobilisateur qui entoure sa reconstruction à la soi-disante absence de tout autre élan en faveur des personnes sinistrées que compte la planète est malvenu.

Car le charisme existe et nombre d’institutions, d’associations ou autres anonymes savent ne pas rester insensibles à la misère qui frappe ici ou là.

Aussi bien, ne pas confondre les conséquences d’un drame qui touche à un symbole puissant avec une prétendue incurie face à autant de situations humaines serait-il bienvenu.

 

Commentaires

  • Je suis également agacée de voir mis en opposition le spirituel et le physique. Les monuments sont le rappel de notre histoire et, n'en déplaisent à certains, c'est essentiel. Comme dit un ami Russe : "si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne peux pas savoir où tu vas".... Eh bien, je vous le dis, bien qu'athée, je suis effondrée par cette catastrophe.

  • Lorsque un artiste crée une œuvre, les observateurs de cette œuvre peuvent percevoir l’état de l’ Âme de son créateur...
    Il en va de même pour les artisans de la cathédrale de Notre-Dame où, dans l’éxécution de ce chef-d’œuvre, transparaît une foi et une espérance qui n’existe malheureusement presque plus dans nos sociétés dites « modernes ».

  • En tout cas l'ex-ingénieur en chef de Notre Dame sur LCI est très clair, c'est impossible qu'une charpente de ce type brûle aussi facilement! L'incendie criminel de Saint Sulpice il y a un mois, n'est évoqué par personne, pas plus macron que philippe, ni les médias officiels, comme c'est étrange! Le style dit "Gothique" est un triomphe du génie humain! C'est le résultat de siècles de construction, alliés aux mathématiques! On est passé du style Roman où l'ombre est partout à ce style qui est fait de lumière! Mediapart a fait quelques articles sur les nombreuses fake new's crées par le gouvernement macron!

  • Bien dit.

  • Je viens de regarder le site (d'Alter Info), ils citent bien sûr les informations de LCI et donnent aussi la parole à un tailleur de pierre, je vous laisse lire l'article! Ils parlent des profanations contre la basilique Saint Denis et de l'attentats contre Saint Sulpice! Partout les médias tentent de noyer le poisson avec des fariboles et des fake new's mais ne nous laissons pas abuser! Et pas un mot du pape, comment expliquer ce lourd silence? Lui sait peut-être quelque chose! Lui qui ne fait rien pour les chrétiens d'Orient!

  • Dominique Degoumois,

    Non, vous faites erreur, le Pape s’est exprimé. Voici toutes sortes de références à ce propos:

    https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=Pape+Notre-Dame+de+Paris+incendie&ie=UTF-8&oe=UTF-8

  • Dominique (...) Degoumois dit au sujet du Pape:" Lui sait peut-être quelque chose!"(au sujet de l incendie de Notre Dame de Paris )

    Si vous soumettez cette diffamation et cette fausserie à un avis d avocat, je vous promets que vous serez étonnés de sa réaction et des éventuelles suites et je parle en connaissance de cause!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Pour votre information, voici l'avis de vrais experts qu'on ne peut pas qualifier de complotistes:

    https://www.batiactu.com/edito/notre-dame-apres-incendie-rien-n-est-fini-selon-ex-56147.php

  • Peut-être que cet événement tragique, va provoquer un choc électrique dans la conscience chrétienne mondiale, les amenant à se poser de vraies questions..
    En définitive, cet incendie aurait-il un effet positif..?

  • Cher C5@ vous n'avez pas idée de ce que je me moque de la réaction du pape, je le tiens pour un homme maléfique/diabolique! Qui ne fait rien pour les chrétiens d'Orient! Réaction du patron de l'entreprise qui s'occupait de la rénovation de la flèche, lui non plus ne s'explique pas comment une charpentes vieilles de près de 800 ans puisse brûler de la sorte! macron va avoir de la peine à nous convaincre du contraire, même sous la torture! Il y avait régulièrement des intrusions sur le chantier, c'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher! Cher richard Kohler@ il y a une différence majeur entre les chrétiens et les musulmans, nous chrétiens ne sommes pas obligés d'aller à l'église. les musulmans eux sont obligés d'aller dans les mosquées le vendredi! Dans certains pays ne pas y aller peut vous conduire à la mort!!

  • Cher D.D. comme vous me chérissez, sincère ou hypocrite? Vous cherchez frénétiquement-parlant les causes de l incendie de N.D. de Paris..

    Voici une explication qui pourrait vous satisfaire en l étant proche de vos idées sauf erreur.

    http://plumenclume.org/blog/450-le-brasier-de-la-haine

    Ce lie parle car la cause "C'est le châtiment divin contre les françias pour avoir brûlé le Talmud", vaticine un rabbin très en vue, celui de Bethel, Shlomo Aviner, au sujet de Notre-Dame en feu. En 1242, les Français avaient fait des recherches dans le Talmud, établi que le codex contient des volumes entiers d'appels à la haine, et ils ont fini par envoyer au bûcher 1200 échantillons du codex dans le square de la cathédrale Notre-Dame fraîchement édifiée. "Le temps du châtiment est venu", entonne dramatiquement ce rabbin.

    C est vrai qu après coup, la guerre est une affaire tellement sérieuse comme disaient les Généraux de Tsahal qui s agaçent de se trouver en 2 ème ou 3 ème position à décider après les colons et les Rabbins en ce qui concerne Tsahal.

    Ces généraux s agaçent en disant: La guerre est une affaire tellement sérieuse qu il ne faudrait pas la confier aux barbus de tout poil dont nos colons et rabbins-colons...

    Sans autre.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.