8 mai pour les uns, 9 mai pour les autres

Imprimer Pin it!

Comme vous le savez sans doute, en Russie, le 9 mai est un jour de fête nationale. On y célèbre la victoire remportée en 1945 sur l’Allemagne nazie.

Cette journée a un nom, « День победы »,  « Jour de la Victoire »  et tout le monde se la souhaite par un « С праздником! » comme nous le ferions par un « Joyeuse Fête! » 

Une parade militaire est organisée sur la Place Rouge, le site RT France en a rendu compte. Et partout ont lieu des animations où l’on se rend en famille ou entre amis.

Les gens arborent le ruban de la Saint-Georges, des drapeaux sont hissés un peu partout et des ballons aux couleurs de la Russie flottent par grappes.

Et puis, il y a aussi la marche du régiment immortel où l’on défile avec, sur des panneaux ou des pancartes, la photo d’ancêtres morts à la guerre, appelée par les Russes, la grande guerre patriotique.

L’émotion est palpable tout comme le sentiment d’appartenance et de fierté d'un peuple.

 

 

 

Commentaires

  • Merci Mme H.R.-F. pour votre article et aussi pour le lien en bleu sur ce défilé émouvant du 9 mai et comment ne pas admirer le patriotisme et la fierté du Peuple Russe...

    Alors, je me permets de vous copier: « День победы », « Jour de la Victoire » et tout le monde se la souhaite par un « С праздником! » comme nous le ferions par un « Joyeuse Fête! »

    Merci et Vive la Russie!
    Charles 05

  • 20 millions de russes morts contre le nazisme allemand!
    C'était, en 1945, plus de trois fois la population de la Suisse. Plus du tiers de la population française.

    La France, la première, devrait fêter cette victoire avec les Russes si elle était, un tant soit peu, reconnaissante. Sans ce sacrifice, comment serait la Gaule d'aujourd'hui?

    C'est que j'oublie déjà que le gouvernement français a toujours à cœur de devenir une puissance allemande au côté d'une Allemagne expansionniste, conquérante et intraitable avec ses travailleurs rustiques, obéissants, efficaces et disciplinés. Que de qualités !

    "Le rêve" d'imposture de la Macronie!
    Macron ne mérite pas la France, encore moins la Russie.

  • Beatrix, Daniel

    Juste à propos de ces dizaines de millions de morts que vous rappelez, cette précision que vous n’ignorez pas, je l’imagine bien mais qu’il est important de ne pas négliger, ils étaient soviétiques donc pas seulement russes ...

    Merci à vous!

  • "20 millions de russes morts contre le nazisme allemand!"
    Ce chiffre a été revu: il s'agirait plutôt de 27 millions. Hélas!

    Le squatteur de l'élysée voue une haine à la Russie depuis que des médias russes ont relayé les informations sur la fortune disparue, pardon consommée par icelui.

    https://www.les-crises.fr/m-macron-a-bien-claque-un-smic-par-jour-pendant-3-ans-20-questions-a-lui-poser-sur-des-bizarreries-sur-son-patrimoine/

  • https://youtu.be/skb4NYnHN5s

  • Si ce n est pas déjà fait, ça vaut le détour, vous ne serez pas déçu! Le lien publié ci dessus le samedi 11 mai , 21h26 par @ Pavel Katchalov est excellentissime autant du point de vue humain quant aux immenses sacrifices de l Union Soviétique durant la 2 ème guerre qu artistiquement et musicalement parlant...

    Merci et bien à Vous,
    Charles 05

  • Dans ces calculs macabres du nombre des morts durant la 2 ème guerre mondiale contre le nazisme, nous pouvons parler de 60 millions de morts!

    --L Union soviétique a payé le plus grand nombre de morts dont 27 millions ce qui nous fait environ 50% des morts de cette WW2. Remarquez que ce n est pas pour autant qu on la remercie au moins à 50% d avoir contribué majoritairement à vaincre le Nazisme!

    --La Chine a payé 10 à 20 millions de morts ce qui nous fait avec l Union soviétique le 2/3 de l ensemble des morts mais ce n est pas pour autant qu on leur reconnaisse leurs pertes énormes!

    --Le Japon a payé 2 à 3 millions de morts, l Inde 1 à 3 millions et certes l Allemagne jusqu à 6 à 9 millions.

    --Par contre ceux qui se gargarisent d avoir subi les plus grandes pertes et que c est grâce à eux d avoir convaincu le Nazisme, citons les USA avec 418 000(1/2 million) , la France aussi à un demi million , la Yougoslavie à 1 million ..

    --Et croyez vous sans rentrer dans les calculs mathématiques et macabres , a t on reconnu à l Union Soviétique ses sacrifices durant le WW2 représentant 50% des morts, niente!! Toutefois, quand on chasse le naturel , il reviendra au galop tôt ou tard...Pour la Russie on reconnait enfin ses sacrifices un peu tard que cela déplaise à quelques uns...

    Bien à vous.
    Charles 05

  • @Charles 05
    Merci, Cher Monsieur, pour vos mots chaleureux et veuillez agréer l'expression de ma considération la plus sincère.
    P.S. Vous pourriez peut-être apprécier cette chanson en anglais (veuillez voir le numéro suivant de ce même blog de notre Chère Mme Richard Favre).

  • Il n y a pas de quoi Cher M. Pavel Katchalov,
    Je n ai dit que ce que pense fort!
    Merci à Mme H.R.-F. et à vous pour le "tuyau" de la chanson en anglais.

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Veuillez apprécier une scène improvisée à un supermarché:
    https://youtu.be/Bez-9Lpm5Uo

  • Merci de cette scène, très révélatrice à maints égards. Je tenterai d’y revenir.

Les commentaires sont fermés.