Histoire, mémoire et passions

Imprimer Pin it!

Sur Facebook, les commentaires qui ont suivi le précédent sujet de ce blog que j’y ai partagé révèlent combien reste sensible la manière de commémorer la victoire sur le nazisme.

Si les uns se rappellent les sacrifices consentis à cette issue, les autres veulent mettre l’accent sur autant d’exactions commises et qui seraient, selon eux, gommées lors des célébrations du 9 mai.

Même si, le plus souvent, les positions des uns ou des autres sont à peu près impossibles à réconcilier tant elles s’opposent, il importe de ne pas se couper de tout débat.

Or voici bien un moment de l’Histoire qui alimente autant de polémiques que de véritables empoignades. Les raisons sont diverses mais avant tout profondément affectives et émotionnelles. 

Je tiens à attirer votre attention sur cet article qui m’a été envoyé par une personne que je remercie vivement.

La dernière vidéo est à découvrir absolument. On se trouve à Berlin, il y a 74 ans, donc il n’y a malgré tout pas si longtemps que cela...

Commentaires

  • https://youtu.be/8jFkX2oPBhg
    Désolé, je n’ai trouvé qu’une traduction anglaise.

  • Très intéressantes précisions dans les commentaires sous le lien fourni par Mme Richard-Favre d'un nommé Andrey Halyavin qui met les choses au point. Et montre à quel point la politique des yankees a été de détruire les pays européens pour leur seul profit. Quant à l'"aide", ce fut moins une aide qu'un business. Les T-34 qui ont détruit les chars allemands n'étaient pas yankees.

  • Depuis la fin de la guerre froide, les guerres extra-territoriales des USA ont causé au moins 15 millions de morts directement par l armée américaine et autres 15 millions de morts que les USA avaient délégué indirectement à ses alliés-serpillières dans le but qu il y est zéro militaire yankee rentrant dans un cercueil aux States. Je vous mets ci dessous un extrait de cet article suite à l appel de Trump à Jimmy Carter afin de s entretenir avec ce dernier sur le problème chinois...

    -------------------------

    Le week-end dernier, le président Trump a appelé l’ex-président Carter pour s’entretenir avec lui du problème chinois. Et voici les propos que Jimmy Carter tint en retour à Donald Trump :« Vous craignez que la Chine nous passe devant, et je suis d’accord avec vous. Mais savez-vous pourquoi la Chine est en train de nous dépasser ?

    J’ai normalisé les relations diplomatiques avec Pékin en 1979. Depuis cette date, savez-vous combien de fois la Chine a été en guerre avec qui que ce soit ? Pas une seule fois. Et nous, nous sommes constamment restés en guerre.

    Les États-Unis sont la nation la plus belliqueuse de l’histoire du monde, parce qu’ils désirent imposer des valeurs américaines aux autres pays. La Chine, elle, investit ses ressources dans des projets tels que les chemins de fer à grande vitesse au lieu de les consacrer aux dépenses militaires.

    Combien de kilomètres de chemin de fer à grande vitesse avons-nous dans ce pays ? Nous avons gaspillé 3 000 milliards de dollars en dépenses militaires. La Chine n’a pas gaspillé un centime pour la guerre, et c’est pourquoi elle est en avance sur nous dans presque tous les domaines.

    Et si on avait pris 3 000 milliards pour les mettre dans les infrastructures américaines, nous aurions un chemin de fer à grande vitesse. Nous aurions des ponts qui ne s’effondrent pas. Nous aurions des routes qui seraient maintenues correctement. Notre système éducatif serait aussi bon que celui de la Corée du Sud ou de Hong Kong. »

    Source : WABE (traduction : Bruno Guigne)

    https://reseauinternational.net/le-message-de-jimmy-carter-a-donald-trump-savez-vous-pourquoi-la-chine-est-en-train-de-nous-depasser/

    ------------------------

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Merci de nous avoir indiqué cet article en référence, Charles 05!

  • Un survol macabre de ce que font les USA comme massacres, meurtres et génocides en commençant par le génocide de 1 million d indiens/peaux rouges à qui ils avaient fait la peau il y a 250 ans !

    Voici un extrait d un article dont le lien est ci dessous :

    ---------------------------

    (...) Les Etats-Unis sont actuellement engagés dans sept guerres sanglantes dans le monde (Afghanistan, Irak, Pakistan, Syrie, Yémen, Somalie, Libye) et n’en ont pas gagné une seule, y compris la Seconde Guerre Mondiale. La question est : pourquoi ?

    À ces guerres, on pourrait ajouter la guerre totalement destructrice et contraire aux droits de l’homme qui massacre littéralement des civils non armés, dont des milliers d’enfants, dans une prison en plein air, Gaza, la guerre par procuration américaine menée par Israël contre la Palestine, ainsi que les actes bellicistes dirigés contre l’Iran, le Venezuela et la Corée du Nord. Sans parler des guerres d’un nouveau genre – les guerres commerciales contre la Chine, l’Europe et, dans une certaine mesure, le Mexique et le Canada, ainsi que la guerre des sanctions qui a débuté avec la Russie pour se propager à l’échelle mondiale – c’est le fief des guerres économiques illégales selon tout livre d’économie international.(...)

    https://reseauinternational.net/la-vraie-raison-pour-laquelle-les-etats-unis-ne-gagnent-jamais-leurs-guerres/

    ---------------------------

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Pour rééquilibrer le débat, aucun habitants de l'Ouest ne regrette de ne pas avoir été sous domination soviétique, et la reconnaissance envers les US est non seulement du à la libération, mais au fait que notre liberté a été préservée.

    Quant à l'Histoire, inutile de parler des millions de morts du au communisme, de l'expansion de la Russie en Sibérie, de la colonisation des pays baltes, etc...
    Un régime de serf qui s'est maintenu jusqu'à la chute du tsar.

    Tout ceci, c'est de l'Histoire, et aucun peuple n'a les mains propre, surtout pas les classes dominantes. En faire le compte est ridicule.

    Sur le fond, l'armée russe a été déterminante face au nazi en Europe, comme les US face au Japon. Et alors ?
    Le manque de reconnaissance pour la Russie en comparaison avec les US, est que le régime soviétique inspirait de la terreur. Le sacrifice des russes par millions est reconnus, mais la reconnaissance pour la dictature soviétique ne passe pas.

    Je ne suis pas pro-américain, mais pro-européen pour que l'Europe devienne totalement indépendante.
    Ce jeu de qui est le meilleur ne m'intéresse pas. Je constate que les 2 plus grandes armées se sont partagée la planète et nous étions sous menace nucléaire.
    Maintenant, le jeu d'influence américano-russe, continue à pourrir l'Europe pour la diviser.

    Il y a le peuple russe, américain, il ne faut pas les identifier avec leur dirigeant.
    En tant qu'européen, je n'aime pas Poutine, ni Trump.

  • Merci de ce commentaire, motus.

    Sa conclusion, toutefois, mériterait quelques nuances...

  • C est totalement vrai ce que vous dites @Motus:"(...) la reconnaissance envers les US est non seulement du à la libération, mais au fait que notre liberté a été préservée(...) "

    Néanmoins, permettez -moi d ajouter: Pas seulement les US qui méritent notre reconnaissance mais bel et bien aussi l Union Soviétique de l époque et la Russie Aujourd hui..

    Comme vous, je n aime pas Trump mais je respecte et japprécie la politique de Poutine (soutenue par 80% des Russes, pour dire...) et qu heureusement on l a n en déplaise à qui que ce soit...

    Peut être que vous ne seriez pas d accord avec moi et je respecterais votre point de vue mais diantre et au moins coupons la poire de la reconnaissance en deux, fifty pour les US et fifty pour l ex-Union soviétique et aujourd hui la Russie..

    Bien à vous.
    Charles 05

  • L'Occident européen doit beaucoup au sacrifice de millions de soldats de l'Armée Rouge. Mais la manière fait froid dans le dos. La directive 227 de Staline est claire : pas le droit de reculer ne serait-ce que d'un pouce. Les mitrailleurs du KGB sont derrière et abattent tout contrevenant. Les pertes soviétiques sont hallucinantes (un million de civils morts à Stalingrad) mais les Allemands ont perdu deux millions de soldats sur ce front.
    Cette guerre mondiale de 1914 à 1945 a fait que l'humanité a perdu son âme et j'ai bien peur que cela soit définitivement. L'humanité a fait l'apprentissage de la destruction industrielle de ses semblables, faisant la démonstration que la vie humaine ne valait pas plus que celle d'une fourmi ou d'un insecte quelconque. Pour répondre à l'incommensurable monstruosité de Hitler, il a fallu l'incommensurable monstruosité de Staline. "On a gagné" mais on a découvert cette évidence : l'"humanisme" est une parfaite supercherie et la vie humaine = peanuts. Et plus augmente la population, plus cela va se vérifier. Je suis bien content d'être vieux.

  • Merci de votre contribution à ce sujet de blig, Géo

  • "Il y a le peuple russe, américain, il ne faut pas les identifier avec leur dirigeant."
    Le président yankee a été élu par une minorité des votants grâce à un coup d'Etat.
    Le peuple russe s'identifie majoritairement à son président élu par plus de 70% des votants. Donc quand vous n'aimez pas Poutine vous n'aimez pas le peuple russe qui a voté majoritairement pour lui.

    " le jeu d'influence américano-russe"
    Quel "jeu d'influence"? La Russie est littéralement en état de siège et ne fait que se défendre. Etat de siège à cause de certains pays européens qui collaborent avec les yankees qui se comportent comme des gangsters.

    @géo
    Quand vous mentionnez l'ordre 227, dites toute la vérité:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Order_No._227

  • Suite au dernier commentaire qui m’est parvenu de Géo et vu la tournure prise par les échanges entre Richard Kohler et lui, j’ai décidé de supprimer l’ensemble de leurs commentaires.

  • Chère Madame Favre,
    En auto-censurant votre blog, vous contribuez à maintenir le Système de la Pensée Unique qui règne chez nous et laissez supposer que l’on ne peut parler de choses sérieuses sur votre plate-forme.

    Le courage est une vertu...

    RK

Les commentaires sont fermés.